Afrique du Sud

PAM recrute 01 Agente des partenariats gouvernementaux du CST

PAM recrute 01 Agente des partenariats gouvernementaux du CST

Programme alimentaire mondial

Johannesbourg, Afrique du Sud

Opportunités de carrière : CST Government Partnerships Officer, (7 mois) Johannesburg, Afrique du Sud (170240)

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.

La sélection du personnel se fait sur une base compétitive et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est de mettre fin à la faim dans le monde. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

Dans les situations d’urgence, le PAM achemine la nourriture là où elle est nécessaire, sauvant ainsi la vie des victimes de la guerre, des conflits civils et des catastrophes naturelles. Après une situation d’urgence, le PAM utilise la nourriture pour aider les communautés à reconstruire leurs vies brisées. Présente dans près de 80 pays, l’organisation a l’empreinte mondiale, la présence sur le terrain et les connaissances et relations locales nécessaires pour fournir un accès à des aliments nutritifs et contribuer aux solutions durables, en particulier dans de nombreuses régions les plus reculées et les plus fragiles du monde. Nous gérons un budget de fonctionnement d’environ 5,9 milliards de dollars chaque année, distribuant 12,6 milliards de rations à ceux qui en ont le plus besoin. Nous touchons en moyenne 80 millions de personnes avec une aide alimentaire dans environ 80 pays chaque année.

Pour en savoir plus sur le PAM et ce que nous faisons, rendez-vous sur http://www.wfp.org/videos/zero-hunger

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ces emplois se trouvent au siège (HQ), dans les bureaux régionaux (RB) et dans les bureaux de pays (CO), et relèvent généralement du directeur divisionnaire/régional/pays ou d’un responsable principal des partenariats.

Les titulaires de poste opèrent dans une zone assignée et travaillent de manière indépendante, en utilisant leurs connaissances et leur expérience techniques, pour analyser les données et identifier des solutions pour les activités de partenariat. Ils soutiennent généralement les améliorations de processus et les opportunités de partenariat avec une multitude d’entités publiques, privées et externes. Il peut s’agir de gouvernements, d’agences des Nations Unies, d’institutions intergouvernementales et de leurs États membres, d’institutions financières internationales, de particuliers, d’entreprises, de fondations et d’ONG. Alors qu’au niveau du siège, les responsables des partenariats sont susceptibles de se concentrer sur le secteur public, le secteur privé ou des entités externes, ceux au niveau du RB et du CO peuvent couvrir toute une gamme de ces partenariats.

OBJECTIF DU POSTE

Conduire le positionnement efficace du PAM auprès des partenaires publics, privés et externes pour attirer un soutien politique, des ressources, une assistance technique et des solutions innovantes pour faire avancer le travail du PAM, tout en soutenant les États membres dans la réalisation des ODD et de Faim Zéro et en soulignant les contributions du PAM à cet égard .

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Diriger la mise en œuvre d’un plan de travail pour un domaine assigné afin de permettre au PAM d’identifier, de développer et de renforcer des partenariats de qualité à l’appui des objectifs stratégiques du PAM.

2. S’engager avec d’autres unités fonctionnelles, RB et CO sur les offres thématiques, régionales et spécifiques au pays du PAM, en développant un contenu et un langage qui s’adressent à des publics individuels et s’alignent sur le dialogue politique en cours dans les forums nationaux et mondiaux ; Soutenir l’alignement de l’engagement des partenaires dans l’ensemble de l’organisation.

3. Soutenir de manière proactive un large éventail d’aspects d’un portefeuille de partenariats, y compris le profilage des partenaires, l’analyse des données/tendances et le plan de sensibilisation, afin de maximiser les ressources et de tirer parti de l’appui politique et technique pour le travail du PAM ; Assurer la visibilité des partenaires et que les conditions des partenaires sont remplies.

4. Faciliter le dialogue d’entreprise avec les partenaires grâce à la préparation de documents d’information de qualité ; Souligner de manière proactive les opportunités et les problèmes stratégiques à la haute direction et proposer des options pour le meilleur plan d’action afin de nourrir la confiance et l’intérêt pour le travail du PAM ; Soutenir la préparation d’événements conjoints (par exemple, les conférences des Nations Unies pour les donateurs) susceptibles de faire progresser les intérêts et les objectifs du PAM.

5. Rassemblez et partagez les renseignements sur les partenaires (y compris les prévisions), en utilisant des systèmes d’information clés (par exemple, WINGS, Salesforce, WFPGo) et évaluez les résultats.

6. Soutenir les unités fonctionnelles, les RB et les CO sur les stratégies de partenariat (y compris l’élaboration de plans d’action de partenariat) ; Étendre le soutien à la gestion des partenariats / contributions, conformément aux normes, processus et accords juridiques de l’entreprise, à la rédaction de propositions et de rapports de qualité en s’engageant avec d’autres entités du PAM et des parties prenantes externes.

7. Faciliter la croissance des partenariats, en explorant les opportunités d’élargir les partenariats existants et la portée de nouveaux partenaires, guidés par des évaluations, des analyses et une diligence raisonnable ; Présenter les recommandations à la haute direction et assurer le suivi.

8. Contribuer à la préparation de propositions de partenariat, d’accords stratégiques, de stratégies conjointes et/ou de MOU, en tenant compte des normes, processus et réglementations externes de l’entreprise ; Assurer le contrôle de la qualité du contenu en collaborant avec les unités fonctionnelles, les RB et les CO concernés.

9. Utiliser les connaissances sociopolitiques pour soutenir le positionnement efficace du PAM vis-à-vis des gouvernements nationaux, des institutions régionales et internationales dans le but d’influencer l’agenda politique.

10. Dans le cadre du système des Nations Unies et des forums multilatéraux, soutenir le développement de partenariats avec les États membres, la société civile et les organisations intergouvernementales pour plaider en faveur des ODD et de la Faim Zéro dans l’agenda mondial, et faire progresser les priorités et les politiques du PAM, sur la base d’un bonne compréhension de la dynamique et des intérêts des États membres.

11. Solliciter les contributions d’autres entités du PAM qui contribuent au travail intergouvernemental/interinstitutions pour s’assurer que les positions du PAM sont correctement expliquées et prises en compte dans la prise de décision.

12. Gérer le personnel, en fournissant un encadrement, une formation et des conseils pour assurer un développement approprié et permettre des performances élevées.

13. Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre dans tous les domaines de travail pour assurer une participation égale des femmes et des hommes.

14. Contribuer aux actions de préparation, en fournissant des recommandations et des conseils techniques ; Surveiller les risques définis et faire des recommandations sur la manière de les gérer efficacement.

15. Autre au besoin.

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Nom de la capacité  Description du comportement attendu pour le niveau de compétence

Prospection de nouveaux partenaires  Applique la connaissance du contexte sociopolitique, des domaines d’intervention spécifiques au pays et des domaines d’intérêt et activités du partenaire pour déterminer l’intérêt commun à travailler ensemble. S’engager avec des partenaires potentiels pour explorer de nouvelles opportunités. Comprend et applique les processus de diligence raisonnable, juridiques et contractuels de base dans la recherche de nouveaux partenaires. Fournit des contributions à la conception et au développement de solutions avec des partenaires potentiels

Gestion et renforcement des relations  avec les partenaires Établit et entretient la confiance et la transparence avec les partenaires existants en partageant de manière proactive les risques et les défis du programme avec les partenaires. Intermédiaires entre les unités du PAM et les partenaires pour étendre l’engagement des partenaires à travers les zones géographiques, les secteurs ou les projets.

Mobilisation des ressources  Conçoit et gère tous les processus de mobilisation des ressources. Fournit des conseils et des notes d’information sur les ressources aux cadres supérieurs et alloue de manière stratégique le matériel et d’autres ressources appropriées. Élabore des stratégies de ressources pour des donateurs spécifiques ou des plans stratégiques nationaux. Négocier les conditions contractuelles avec les partenaires et les parties prenantes du PAM afin de créer une situation gagnant-gagnant pour le PAM et le partenaire.

Analyser et utiliser les informations/données  Exploite les informations provenant de plusieurs sources de données pour identifier les tendances, déterminer les interrelations entre plusieurs problèmes et identifier des solutions innovantes qui ont un impact sur les partenariats. Tire parti des récits basés sur des données de tous les engagements du PAM pour ajouter de la valeur aux partenariats existants et nouveaux. Utilise et promeut la technologie et les outils numériques pour collecter, rassembler, analyser et partager des données et des informations basées sur des données

Positionnement du PAM pour le partenariat

Applique la compréhension des domaines d’intervention du partenaire pour traduire les activités du PAM en une proposition de valeur unique pertinente pour les parties prenantes externes. S’engage dans des discussions mutuellement informatives avec les partenaires et les influenceurs pour identifier les domaines qui positionneront le PAM. Prend en charge la création de supports de communication externe et d’information interne basés sur la compréhension du paysage des partenariats.

Soutien aux processus opérationnels et conseils techniques  Identifie les opportunités d’excellence de la prestation de services pour renforcer les partenariats. Fournit un support technique avancé à d’autres secteurs d’activité. Résout les problèmes complexes du système et contribue à la conception et à la mise en œuvre des modifications du système. Fournit une contribution à la stratégie de formation et de soutien pour les utilisateurs des systèmes techniques. Démontre des compétences managériales dans la prestation de soutien et d’orientation.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

A une bonne compréhension des stratégies et des priorités du gouvernement et des entreprises et a acquis de l’expérience dans le développement de partenariats multipartites.

A acquis une expérience significative dans l’exploration de nouvelles opportunités et la fourniture de contributions pour concevoir et développer des solutions avec des partenaires potentiels.

A développé des relations de partenariat à long terme et élargi ses engagements à travers les zones géographiques et le secteur.

A conçu et géré tous les processus et stratégies de mobilisation des ressources, négocié les conditions contractuelles et fourni des conseils en matière de ressourcement aux personnes âgées.

A utilisé la compréhension des domaines d’intervention du partenaire et la connaissance des capacités internes pour créer une proposition de valeur unique pour les partenaires

A acquis de l’expérience dans l’utilisation de la technologie et des outils numériques pour la collecte de données, l’analyse et le partage d’informations basées sur des données pour ajouter de la valeur à tous les partenariats.

A contribué à la stratégie de formation et de support pour les utilisateurs des systèmes techniques et a fourni un support technique avancé.

Possède une expérience dans la gestion d’une équipe.

A motivé l’esprit d’équipe et contribué à un environnement de travail équilibré, inclusif et sain

Minimum de cinq ans ou plus d’expérience professionnelle pertinente dans un rôle de partenaire

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation:

Diplôme universitaire supérieur en sciences politiques, développement international, économie du développement, relations internationales, droit, marketing, communication ou autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail et/ou de formations/cours connexes.

Vivre:

5 ans ou plus d’expérience professionnelle pertinente dans un rôle de partenaire.

Langue:

Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise.

Connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU : arabe, chinois, français, russe, espagnol et/ou portugais (une langue de travail du PAM). 

DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES

Cette annonce de poste vacant se terminera le vendredi 05 août 2022 à 23h59, heure de Johannesburg

.

Les candidatures féminines et les candidatures qualifiées des pays en développement sont particulièrement encouragées à postuler

Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination sur la base du statut VIH/SIDA.

Aucune nomination, sous aucun type de contrat, ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies exerçant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.POSTULANT

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading