Afrique du Sud

La BAD recrute 01 Assistant au Protocol Supérieur

La BAD recrute 01 Assistant au Protocol Supérieur

Assistant au Protocol Supérieur
Titre du poste: Assistant au Protocol Supérieur
Grade: GS8
Poste N°: 50071954
Référence: ADB/19/084
Date de clôture: 24/05/2019
Pays: Afrique du Sud
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5s), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision pour l’Afrique.
COMPLEXE :
Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président pilote les affaires de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement, et gère les opérations et activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Cabinet du président, le Département de l’évaluation indépendante du développement, le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption , l’Unité de la vérification de la conformité et médiation, le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions, le Tribunal administratif, le Bureau de l’auditeur général, la Direction de la gestion des risques du groupe , le Conseil juridique général et services juridiques, le Département de la communication et des relations extérieures, le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique et le Bureau du secrétaire général et Secrétariat général.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le rôle du Bureau du Secrétaire général et du Secrétariat général de la Banque (PSEG ) est de faciliter la réalisation des objectifs de la Stratégie décennale de la Banque, des High 5 et du Modèle de de développement et de prestation de services en améliorant le processus de prise de décision des instances de gouvernance et en nouant de meilleures relations de travail avec les actionnaires et les pays hôtes de la Banque. Le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général comprend : i) le Bureau du Secrétaire général, qui a aussi la responsabilité de gérer la Section de la gestion des archives, la Section de la politique de gouvernance institutionnelle et des relations avec les actionnaires et la Section des conférences et réunions ; ii) la Division des affaires et des travaux du Conseil ; et iii) la Division du protocole, des privilèges et immunités.
Les principales fonctions de la Division du protocole, des privilèges et immunités (PSEG.2) consistent à offrir des services de protocole et à gérer les relations avec le pays du Siège ou les pays hôtes des bureaux pays du Groupe de la Banque et les missions diplomatiques.
LE POSTE :
La mission de l’Assistant au Protocol Supérieur est de prêter appui au Chargé principal du protocole et de la gestion des événements dans la fourniture d’une assistance protocolaire au Président de la Banque, au personnel élu, à la Haute direction et aux invités spéciaux lors des visites des pays couverts par le centre régional et dans la mise en œuvre des accords portant création du bureau régional ainsi que des immunités, privilèges et dérogations accordés aux bureaux extérieurs dans la région et au personnel.
Le/la titulaire du poste aidera à la supervision des relations de la Banque avec le pays hôte et à la gestion des relations avec les missions diplomatiques dans le pays hôte ainsi qu’à la gestion des cérémonies et événements de la Banque dans le pays hôte et les visites de haut niveau dans les bureaux pays de la région.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision et la direction du Chargé principal du protocole, l’Assistant au Protocol Supérieur  assumera les tâches suivantes :
Préparer, transmettre et suivre le traitement des demandes d’exonérations fiscales, de visas, de cartes diplomatiques et d’organisations internationales, ainsi que les demandes d’immatriculation des véhicules et d’enregistrement membres du personnel de la Banque ;
Organiser la classification efficace des dossiers de visa ;
Produire un rapport mensuel présentant les statistiques de demandes de visa ;
Transmettre et assurer le suivi du traitement par les missions diplomatiques et les consulats accrédités en Afrique du Sud des demandes de visa et de tout autre document officiel de la Banque ;
Effectuer les formalités de départ et d’arrivée à l’aéroport pour les Gouverneurs, le Président, les Administrateurs et les membres de la haute direction conformément au Guide du protocole ainsi que pour les délégations officielles invitées par la Banque ;
Contribuer à la préparation d’événements et de cérémonies organisés ou co-organisés par la Banque ;
Fournir des services protocolaires à RDGS lors des Assemblées annuelles et d’autres réunions statutaires de la Banque ;
Rédiger des notes de service, des rapports et tout autre document selon les besoins ;
Effectuer toute autre tâche que pourrait raisonnablement lui confier le Directeur général ou le Chef de bureau pays.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
Être titulaire d’au moins un diplôme d’études supérieures (licence) en diplomatie, en droit, en sciences sociales, en relations publiques ou internationales et tout autre domaine connexe.
Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins six (6) années dans le domaine du protocole, des relations publiques ou de l’administration publique.
Avoir une expérience de l’administration publique et du système juridique, de la planification et de l’organisation de réunions et d’événements de haut niveau.
 Avoir une expérience de travail dans un environnement multiculturel.
Avoir une connaissance générale du protocole et avoir acquis une expérience pertinente dans une organisation intergouvernementale.
L’expérience du secteur privé constitue un atout supplémentaire.
Avoir de solides compétences en communication écrite et verbale.
Posséder une bonne connaissance des normes et pratiques diplomatiques.
Aptitude à communiquer efficacement en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser l’utilisation des applications standard de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access et PowerPoint) ; une bonne connaissance de SAP (ou d’un autre système intégré de gestion documentaire ou d’outils d’analyse quantitative et qualitative des données) serait un avantage supplémentaire.
LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. (LE TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDÉRÉ COMME MEMBRE DU PERSONNEL LOCAL ET NE BÉNÉFICIERA PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL).
Seuls les ressortissants de AFRIQUE DU SUD  Ou DES PAYS MEMBRES DE LA BANQUE ayant déjà le droit de séjourner et de travailler en AFRIQUE DU SUD seront pris en compte pour ce poste. La Banque ne parraine pas ni n’appuie les demandes de permis de travail et de relocalisation pour le poste en question.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à: HR Direct HRDirect@AFDB.ORG 

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading