Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Économiste de Recherche Principal

La BAD recrute 01 Économiste de Recherche Principal – ECMR.2 « être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

 

  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
  • Expérience: 8 ans
  • Expire le: 06-12-2018

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Côte d’Ivoire
Banque et Assurances
Économiste de recherche principal – ECMR.2
Titre du poste: Économiste de recherche principal – ECMR.2
Grade: PL4
Poste N°: 50068965
Référence: ADB/17/269/2
Date de clôture: 06/12/2018
Pays: Côte d’Ivoire
Objectifs
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique inclusive et le progrès social dans l’ensemble du continent. Elle compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).  Le programme de travail de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq domaines prioritaires ont été définis (les Cinq grandes priorités – High 5), tous nécessaires pour accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable en Afrique, à savoir : l’énergie, l’agricutlure/agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration régionale et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE
Le Chef-économiste et Vice-président de la gouvernance économique et la gestion du savoir (ECVP) est le porte-parole de la Banque pour les questions à caractère économique et le Vice-président du Complexe responsable des questions relatives à la gouvernance économique et la gestion du savoir. L’ECVP a pour rôle : (i) d’assurer le leadership et la visibilité de la Banque dans les domaines de l’économie, des financesde la gouvernance financière et du développement socioéconomique ; de coordonner la production de travaux analytiques pour informer les politiques et interventions opérationnelles de la Banque; et (ii) de mettre systématiquement l’accent sur le rôle essentiel du savoir, de l’expérience et des enseignements tirés, et sur leur impact tangible sur la transformation durable et inclusive des économies Africaines. L’ECVP fournit aussi un appui direct au Président et à la haute Direction de la Banque sur un large éventail de questions techniques et de gestion dans les vastes domaines de l’économie, des finances, de la gouvernance des finances publiques, de la gestion et de l’économie sociale.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE
Le Département de politique macroéconomique, des prévisions et de la recherche (ECMR) est chargé de générer du savoir de qualité et pertinent au développement de l’Afrique. Il apporte un soutien technique aux opérations et aux pays membres régionaux par (i) la production de travaux analytiques rigoureux ; (ii) engagement dans un dialogue de politique à fort impact avec les organes décisionnels au sein et à l’extérieur de la Banque ; et, surtout, (iii) renforcement de l’efficacité opérationnelle de la Banque dans la réalisation des High 5. Les activités du département couvrent la politique macroéconomique, la viabilité de la dette et les prévisions d’une part, et la microéconomie et l’impact institutionnel et l’impact sur le développement, d’autre part.
La Division de l’impact microéconomique, institutionnel et sur le développement (ECMR.2) travaille essentiellement sur les questions microéconomiques liées au financement du développement, au développement des infrastructures, du secteur privé, des organisations industrielles, à la gouvernance, la compétitivité et le climat d’affaires, à l’agriculture, aux institutions et à l’intégration régionale pour appuyer les High 5 (les cinq domaines prioritaires de la Banque). En outre, ECMR.2 est l’ancrage institutionnel de l’évaluation ex-ante de l’additionnalité et des résultats en matière de développement (ADOA), et de l’évaluation de l’impact des opérations non souveraines et régionales de la Banque. L’outil ADOA fait ainsi partie du Cadre de résultats de la Banque et de son système de revue de la qualité à l’entrée.
LE POSTE
L’Économiste de recherche principal fait partie de l’équipe d’ECMR.2 et devra réaliser, à la fois des évaluations ADOA des opérations de prêt de la Banque, et des activités de recherche liées aux High 5.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du Chef de la Division de l’impact microéconomique, institutionnel et sur le développement, l’Économiste de recherche principal, assumera les fonctions suivantes :
Réalisation d’évaluation ex ante de l’additionnalité et des résultats en matière de développement des opérations de prêt de la Banque
1. Mener et aider l’équipe à réaliser des évaluations ex-ante de l’additionnalité et des résultats en matière de développement des opérations non souveraines et régionales de prêt de la Banque africaine de développement et de tout autre type d’opération, selon les besoins de la direction.
2. Contribuer à toute révision du cadre d’évaluation de l’additionnalité et des résultats en matière de développement pour les opérations sur la base des enseignements tirés de l’expérience acquise dans la mise en œuvre et d’autres institutions de financement du développement ainsi que des meilleures pratiques internationales.
Mener et Participer aux activités de recherche de la division dans les domaines qui contribuent aux High 5 de la Banque (domaines hautement prioritaires, à savoir : Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie (Énergie), Nourrir l’Afrique (Agriculture et nutrition), Industrialiser l’Afrique (Industrialisation), Intégrer l’Afrique (Intégration régionale) et Améliorer la qualité de vie des populations africaines (développement socio-économique durable). Cela comprend également le renforcement de la production du savoir dans le domaine de la croissance verte et inclusive.
Mener et contribuer à la production des publications phares de la Banque
1. Contribuer à la préparation des rapports phares ou des chapitres qui lui sont assignés, rédiger les sections qui lui sont confiés et en assurer le (examens par les pairs) jusqu’ à la publication finale;
2. Assurer la diffusion des conclusions et recommandations de ses rapports phares.
Apporter une contribution technique et analytique aux travaux des complexes opérationnels :
1. Contribuer à l’élaboration de documents de stratégie pays
2. Diriger ou participer  à des travaux analytiques produits par les complexes opérationnels
3. Participer au processus d’examen par les pairs, des projets, documents d’orientation, y compris les documents soumis au Comité des opérations et Conseil d’administration.
Contribuer  à la série des « Working Papers Series » et de la « African Development Review » de la Banque :
1. Publier des articles et examiner les articles soumis pour publication dans « the African Development Review » et les « Working Paper Series ».
Participer aux travaux de recherche collaborative et aux activités de gestion du savoir menés conjointement avec des organisations régionales et internationales, des institutions de recherche et de renforcement des capacités en Afrique, et des centres de recherche pour le développement et des universités.
Participer aux réunions d’examen, aux groupes de travail internes et représenter la Banque dans des groupes externes. • Superviser le travail des collègues moins expérimentés et les encadrer au besoin
S’acquitter d’autres tâches qui peuvent lui être assignées par le superviseur ou la Direction.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
Être titulaire d’au moins un Master en économie, finance ou une discipline connexe pertinente; être titulaire d’un doctorat serait un atout.
Justifier d’au moins huit (8) années d’expérience professionnelle combinant recherche et riche exposition aux opérations notamment dans le domaine de la conception et de l’évaluation d’opérations pertinentes pour les High 5, y compris les domaines suivants : infrastructures et notamment l’énergie, l’agriculture, le développement du secteur privé, les organisations industrielles et les secteurs sociaux, l’analyse de projets et/ou le suivi et l’évaluation.
Aptitude avérée à diriger et à produire des travaux de recherche sur les politiques de développement et l’analyse des conditions économiques qui sont pertinentes pour les High 5 (domaines prioritaires de la Banque) avec une liste de publication solide dans les revues internationales, les documents de travail, les chapitres de livres
Bonnes connaissances et expérience dans l’utilisation des méthodes statistiques et économétriques dans l’évaluation de projets, le financement et la recherche en économie du développement
Capacité à comprendre et à identifier les résultats en matière de développement attendus des projets sectoriels réels.
Avoir des compétences avérées en rédaction et préparation de documents et de notes d’orientation, de discours en vue de la prise de décision.
Avoir la capacité de communiquer et de rédiger efficacement en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue
Avoir de bonnes compétences en communication et une bonne aptitude à travailler en équipe  et sur plusieurs projets en parallèle avec des délais serrés.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct  HRDirect@AFDB.ORG

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading