Cote d'Ivoire

BAD recrute 01 Chargé(e) principal(e) de la communication régionale

BAD recrute 01 Chargé(e) principal(e) de la communication régionale

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Côte d’Ivoire , Nairobi, Kenya, Pretoria, Afrique du sud
Banque et Assurances

Chargé(e) principal(e) de la communication régionale

Full vacancy title: Chargé(e) principal(e) de la communication régionale

Location: Abidjan, Côte d’Ivoire ; Nairobi, Kenya ; Pretoria, Afrique du sud

Position Grade: PL4

Position Number: 50105403/50105404/50105405

Closing Date: 12-aoû-2022

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). L’action de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président pilote les affaires de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement, et gère les opérations et activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Cabinet du président, le Département de l’évaluation indépendante du développement, le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, l’Unité de la vérification de la conformité et de la médiation, le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions, le Tribunal administratif, le Bureau de l’auditeur général, la Direction de la gestion des risques du groupe , le Conseil juridique général et services juridiques, le Département de la communication et des relations extérieures, le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique et le Bureau du secrétaire général et Secrétariat général.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le Département de la communication et des relations extérieures a pour mission de planifier, préparer et mettre en œuvre les programmes de relations publiques et de communication interne visant à mieux faire connaître la Banque à ses différents publics, de manière à promouvoir le développement social et économique en Afrique et à établir et maintenir la crédibilité de la Banque et sa bonne réputation en tant que première institution de financement du développement en Afrique. Le département a également pour mission de permettre à la Banque de mieux comprendre comment elle est perçue tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

LE POSTE :

Sous la direction et la supervision générales du chef de division, Médias et relations extérieures, PCER.1, le/la titulaire du poste sera chargé(e) d’améliorer les résultats opérationnels, ainsi que de mieux faire connaître la Banque et de contribuer au rehaussement de son image dans la région. En collaboration avec d’autres collègues du Département de la communication et des relations extérieures (PCER), il/elle sera appelé(e) à assurer la conceptualisation, la planification et la mise en œuvre de stratégies de sensibilisation et de communication ciblant les autres départements de la Banque, les gouvernements, les organisations de la société civile (OSC), le secteur privé, les groupes de réflexion, les médias, le monde universitaire, etc.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision du chef de division, Médias et relations extérieures, PCER.1, et la supervision générale du directeur de la Communication et des relations extérieures, le/la chargé(e) de la communication régionale s’acquittera des fonctions suivantes :

Responsabilités générales :

Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication, y compris des estimations financières, pour les événements de la Banque dans la région, sur la base du programme de travail annuel de la direction régionale.

Coordonner le travail de tous les experts en communication, consultants, assistants en communication et prestataires de services travaillant pour la direction régionale et les bureaux-pays de la région.

Aider à la mise en place de contrats-cadres avec les principaux prestataires de la région (maisons de production, prestataires de services de couverture photographique et vidéo, agences événementielles).

Assister et/ou représenter le directeur général et la direction régionale lors des réunions relatives à la communication et aux partenariats.

Aider à l’organisation de visites importantes de la haute direction de la Banque dans la région.

Assurer la diffusion stratégique et en temps opportun d’informations et de messages clés sur le travail de la Banque dans la région ainsi que sur ses opérations et ses travaux d’analyse destinés aux principaux publics externes et internes.

Concevoir et maintenir dans un format utilisable une liste de diffusion dans laquelle figurent toutes les parties prenantes de la Banque dans la région, notamment les gouvernements, les agences d’exécution, les partenaires de développement, les acteurs du secteur privé, les médias, les ONG, les universités, les influenceurs sur les réseaux sociaux, entre autres.

Fournir des conseils stratégiques aux responsables de la direction régionale sur des questions de communication interne ou externe très médiatisées ou sensibles, y compris les questions relatives aux risques de réputation.

Assurer le leadership et guider les responsables de la direction régionale sur les questions de communication.

Établir et entretenir des relations professionnelles efficaces avec les principales parties prenantes internes et/ou externes (notamment les gouvernements et leurs agences, les parlementaires, les médias, les organisations de la société civile, les ONG, les universités et les acteurs du secteur privé).

Identifier les possibilités de partenariats stratégiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Banque, et en forger de nouveaux, afin d’améliorer le dialogue et la sensibilisation (y compris par le biais de séminaires conjoints et d’événements de presse) et de renforcer l’efficacité et l’image générales de la Banque.

Activités rédactionnelles :

Rédiger et/ou superviser la préparation, la production et la diffusion de produits d’information courants et complexes (par exemple des documents d’information, des dossiers de presse, des communiqués de presse, des articles d’opinion, des émissions de radio et de télévision, des présentations PowerPoint, des brochures, des documents questions-réponses, des vidéos, des sites web, des discours, des notes d’information, des articles de fond, etc.) qui contribuent à rehausser l’image de la Banque et de ses activités de prêt et hors prêt auprès des principaux publics internes et externes de la région.

Produire des articles de fond et des récits d’intérêt humain créatifs et attrayants, des blogs, des profils et d’autres documents destinés à la publication interne et externe.

Contribuer à la production d’un bulletin d’information périodique de qualité en ligne sur les réalisations et les initiatives de la Banque dans la région et le diffuser aux principaux publics de la région.

Coordonner toutes les publications de la direction régionale, allant de la préparation de la version Word initiale jusqu’à la réalisation de produits finaux imprimés, en étroite coordination avec l’équipe de conception graphique de PCER.

Améliorer et mettre régulièrement à jour les pages web de la Banque consacrées à ses activités de prêt et hors prêt dans la région.

Relations extérieures, relations avec les médias et réseaux sociaux :

Établir de solides relations avec les principaux journalistes (membres du personnel de direction, rédacteurs, reporters, correspondants étrangers) dans chacun des pays de la région.

En coopération avec le département en charge des ressources humaines et la direction de PCER, identifier les besoins de formation en médias pour l’équipe de direction du bureau régional, les experts sectoriels, les chefs de projet et les économistes pays, et leur fournir un encadrement et des conseils efficaces en ce qui concerne la transmission de messages à divers destinataires, même sur des sujets difficiles.

Organiser régulièrement des événements médiatiques physiques ou virtuels pour le directeur général et les chefs de bureau pays de la région (séances d’information, petits déjeuners/déjeuners avec les médias, conférences de presse, entre autres).

Avec l’approbation du directeur de la comunication et des relations extérieures, publier en temps utile des articles d’opinion de qualité dans les médias locaux des régions concernées à l’occasion d’événements importants, comme les campagnes de communication, les événements de haut niveau, initiatives phares, entre autres.

Organiser régulièrement des voyages de presse autour de projets phares réussis dans chacun des pays couverts par la direction régionale.

Organiser des visites et des déplacements sur les sites des projets de la Banque dans la région pour les acteurs n’appartenant pas à la sphère médiatique, par exemple les donateurs, la société civile, les parlementaires, les leaders d’opinion, les partenaires.

Collaborer avec, entre autres, les responsables gouvernementaux, les institutions internationales de développement, les associations professionnelles, les parlements, les organisations de la société civile et le monde universitaire en ce qui concerne l’organisation d’événements et d’activités, ainsi que la sensibilisation et l’échange d’informations afin de garantir une image positive de la Banque et de ses activités de prêt et hors prêt dans la région.

Avec l’aide de l’équipe chargée des relations avec les médias de PCER, présenter des articles et répondre aux questions des médias.

Sous la direction du (des) responsable(s) des médias sociaux de PCER, préparer du contenu de qualité (rédactionnel et multimédia) ou retravailler le contenu existant de manière à pouvoir l’utiliser dans les médias sociaux (extraits de longues vidéos, version narrative actualisée des succès enregistrés et publiés).

Production multimédia :

En coordination avec l’équipe multimédia de PCER, produire régulièrement de courtes œuvres multimédia à coût raisonnable à publier sur le site web de la Banque et les plateformes de réseaux sociaux, par exemple de courtes entrevues en format vidéo, des enregistrements et podcasts audio, des images animées en parallaxe, etc.

Coordonner la couverture multimédia des événements mineurs qui ont lieu dans les bureaux régionaux, notamment les cérémonies de signature, les visites de délégations, les assemblées générales, les réunions importantes, etc., et ce, en coordination avec l’équipe multimédia de PCER.

Élaborer, en collaboration avec les chefs de projet, une liste annuelle des projets mûrs pour faire l’objet de reportages vidéo, dans le but d’informer la direction de PCER des possibilités de production multimédia (vidéos et photos) dans la région.

Coordonner, en étroite collaboration avec l’équipe multimédia de PCER, la réalisation de tous les films de la direction régionale, depuis la phase d’écriture des scénarios jusqu’à la livraison de la version finale en passant par le processus de production.

Aider l’équipe de tournage de PCER à obtenir les autorisations de tournage nécessaires dans les pays relevant de la compétence du/de la titulaire du poste.

CRITÈRES DE SELECTION :(compétence, expérience et connaissances)

Être titulaire d’un master en journalisme, communication, sciences sociales, littérature ou dans un domaine connexe.

Justifier d’un minimum de six (6) ans d’expérience professionnelle dans les domaines des relations publiques, des médias ou de la communication.

Une connaissance très approfondie du paysage médiatique et politique de la région est également indispensable.

Avoir travaillé avec des agences de communication serait un atout supplémentaire.

Être au fait des processus opérationnels d’institutions telles que la BAD constituerait un avantage concurrentiel.

Posséder une expérience professionnelle avérée acquise au sein d’une banque multilatérale de développement ou d’une organisation internationale, d’un gouvernement, d’une ONG ou d’une organisation réputée du secteur privé, avec une exposition pratique aux domaines suivants : relations avec les médias, communication pour le développement, communication institutionnelle, communication au niveau de la direction.

Être capable de mener à bien un volume de travail important.

Posséder de solides antécédents en matière de communication sur le développement et les projets, avec un accent sur les résultats, ainsi que dans le domaine des partenariats et de la sensibilisation.

Être bien au fait des questions de développement en Afrique, notamment en ce qui concerne l’agriculture, la sécurité alimentaire, le changement climatique, les infrastructures et le genre.

Faire montre d’une conscience politique et d’une aptitude à gérer de manière diplomatique des situations délicates avec des publics cibles.

Avoir une capacité avérée à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies de communication et à produire des matériels de promotion, notamment en matière de communication institutionnelle et de communication axée sur le développement et sur les projets.

Avoir la faculté d’utiliser des outils informatiques de communication courants et d’exécuter des plans tactiques en vue de mettre en œuvre des plans de communication complexes.

Être capable de comprendre des concepts techniques et opérationnels et de les traduire en instructions claires et concises.

Posséder une expérience avérée dans la gestion des lettres d’information et des événements (conférences de presse virtuelles, réunions et présentations…) du point de vue de la communication.

Avoir de l’expérience en matière de relecture, d’édition et de gestion de projets de publication.

Avoir de l’expérience dans la rédaction de scénarios et la production multimédia.

Être capable de gérer des équipes techniques (photographes, cameramen, ingénieurs du son…).

Avoir une très bonne maîtrise des logiciels de publication assistée par ordinateur tels que Photoshop, InDesign, Illustrator ou des logiciels équivalents.

Jouir d’une très bonne maîtrise des systèmes de gestion de contenu tels que Typo3, Drupal ou Joomla, des outils et plateformes des médias sociaux et des logiciels de traitement du son.

Maîtriser les programmes de marketing par courriel en ligne et les logiciels de présentation.

Avoir une capacité avérée à utiliser diverses plateformes et systèmes (Apple, Windows, Android…).

Avoir le souci du détail et d’excellentes compétences en matière de suivi.

Être en mesure de s’acquitter des tâches qui lui sont confiées dans les délais impartis, avec peu, voire aucune supervision.

Être capable de résoudre les problèmes.

Avoir le souci du client.

Être capable de travailler en équipe et d’entretenir de bonnes relations.

Avoir une capacité avérée à faire partie d’une équipe au rythme de travail rapide.

Être capable de travailler efficacement sous pression sur plusieurs projets simultanément tout en respectant des délais serrés.

Des compétences avérées en matière de rédaction, d’édition et de communication en anglais et/ou en français seraient un avantage supplémentaire. Des compétences en matière de rédaction, d’édition et de communication dans une des langues locales les plus usitées dans la région constitue un avantage supplémentaire.

Maîtriser les applications MS Office (Word, Excel et PowerPoint).

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading