Djibouti

UNICEF recrute 01 Expert/e technique spécialiste de l’évaluation des programmes pour soutenir le Ministere de l’Education Nationale (MENFOP)

UNICEF recrute 01 Expert/e technique spécialiste de l’évaluation des programmes pour soutenir le Ministere de l’Education Nationale (MENFOP) pour l’évaluation du nouveau Schéma Directeur 2021-2035

UNICEF

Djibouti
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Recrutement International d’un expert/e technique spécialiste de l’évaluation des programmes pour soutenir le Ministere de l’Education Nationale (MENFOP) pour l’évaluation du nouveau Schéma Directeur 2021-2035, Djibouti
Job no: 546795Contract type: ConsultancyLevel: ConsultancyLocation: DjiboutiCategories: Education
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, tous les jours, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, Education
Contexte et justificationLe Gouvernement de Djibouti a adopté en mars 2014 un nouveau cadre de référence de planification des politiques publiques de développement sur le long terme appelé « La Vision Djibouti 2035 » et dont l’ambition est de faire de Djibouti, à l’horizon 2035, « le Phare de la Mer Rouge, un Hub Commercial et Logistique de l’Afrique ». La première déclinaison, en plan opérationnel, de la « vision Djibouti 2035 » à moyen terme est la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) et dont le secteur de l’éducation constitue un axe stratégique majeur de développement. Le gouvernement djiboutien considère que l’éducation et la formation professionnelle sont essentielles à la croissance et au développement du Capital Humain dont le pays a besoin pour réaliser sa « Vision Djibouti 2035 ».

Dans ce cadre le Ministère de l’Education et la Formation Professionnelle (MENFOP) a initié depuis 2010 un Plan Sectoriel de l’Education et de la Formation intitulé « Schéma Directeur de l’Education et de la Formation (SDEF 2010-2019) ». Ce document a servi de référence à la politique éducative du pays durant les dix dernières années. La mise en œuvre de ce programme a permis d’atteindre des résultats appréciables en termes d’accès et d’equite au système éducatif. En effet, durant la dernière décennie, le système éducatif a connu un développement sans précédent avec un accroissement du nombre de salles de classe, la mise en œuvre effective de la révision des programmes de l’Enseignement Fondamental et du Secondaire Général, le renforcement de la formation et de l’encadrement des enseignants avec la création d’un nouveau centre dédiée à cet effet ; le Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement du Fondamental (CFEEF). Des programmes de réformes sont également en cours au niveau de l’enseignement technique et la formation professionnelle.
L’ancien Schéma Directeur couvrant la période 2010-2019 et le Plan d’Action de l’Education y afférant (PAE 2017-2020) ont été achevés et le nouveau Schéma Directeur de l’Education et de la Formation (SDEF 2021-2035) en train d’être élaborer avec un financement du GPE. Selon les procédures du GPE Le MENFOP devra mener une évaluation externe du nouveau Schéma Directeur de l’Education et de la Formation (SDEF 2021-2035) avant sa validation définitive avec le soutien technique et financier du GPE. Les présents termes de référence sont proposés dans ce contexte pour le recrutement d’un expert international, spécialiste de l’évaluation des programmes, pour appuyer le MENFOP à évaluer le nouveau Schéma Directeur de l’Éducation et de la Formation (SDEF 2021-2035) ainsi que d’apporter des recommandations pertinentes pour son amélioration, y compris le plan d’action quinquennal 2021-2025 associé.
2. Objectifs de la consultation
Cette consultation a pour objectif d’évaluer le nouveau Schéma Directeur (2021-2035) selon les principales dimensions suivantes :Encadrement et participation : Evaluer si le processus de préparation du Schéma Directeur de l’Education et de la Formation (SDEF 2021-2035) a été impulsé par le pays, participatif, transparent et encadré par le gouvernement.
Solidité et pertinence : En se basant sur le dernier diagnostic sectoriel disponible, évaluer si le Schéma Directeur (2021-2035) est constitué d’un corpus solide de stratégies et de mesures destinées à relever les principaux défis du secteur de l’éducation.Questions clés d’équité, d’efficacité, d’apprentissage : Regarder si les questions d’équité, d’efficacité et d’apprentissage signalées par le diagnostic sectoriel sont prises en compte de manière à améliorer les performances du secteur.Cohérence : Evaluer la cohérence des différents éléments du Schéma Directeur de l’Education et de la Formation (SDEF 2021-2035) ainsi que le plan d’action pour sa mise en œuvreFaisabilité, applicabilité et suivi : Evaluer si les modalités de financement, de mise en œuvre et de suivi garantissent la faisabilité du Schéma Directeur (2021-2035) et du plan d’action associé.L’exercice devra être axé sur la cohérence de la politique poursuivie et la pertinence des interventions envisagées ainsi que leurs faisabilités techniques et financières. L’évaluation regardera particulièrement le degré d’implication des acteurs locaux et des partenaires du développement. L’analyse des risques potentiels en matière de gouvernance financière et contextuels (politiques, sociaux ou environnementaux) et la prise en compte de mesures de réduction adaptées contenues dans le Schéma Directeur (2021-2035) seront également évaluées. 
Comment pouvez- vous faire la différence :
3. Principales taches de la consultation
Les principales taches du consultant seront entre autres, de :Élaborer la note méthodologique de l’évaluation ;
Mener des entretiens avec les parties concernées et impliquées dans la préparation du schéma directeur ;Conduire des visites de terrain ;Rédiger le rapport d’évaluation externe indépendante du Schéma Directeur (2021-2035) répondant aux critères aux normes standards généralement admises et comportant des recommandations pertinentes pour son amélioration, y compris le plan d’action associéAnimer l’atelier de restitution des recommandations clés au profit du MENFOP et des partenaires membres du GLPE.
4. MéthodologieLe ou la consultante devra développer une note méthodologique au plus tard 5 jours après la signature de son contrat. Une fois la note méthodologique validée, la consultation pourra démarrer à proprement parler. Le ou la consultante travaillera avec l’équipe qui sera mise en place au sein du MENFOP et l’UNICEF.

La méthodologie détaillée de l’évaluation présentera les grands critères établis et les questions/le questionnement d’évaluation qui seront posé. Cela inclura toute proposition du/de la consultant(e) propre à son expérience de ce type d’évaluation.
Dans le cadre de la conduite de cette évaluation, le ou la consultante devra procéder à une analyse documentaire, notamment, il ou elle prendra en compte la méthodologie définie dans le Guide pour l’évaluation d’un plan sectoriel de l’éducation (disponible sur le site du GPE https://www.globalpartnership.org/fr/content/guide-pour-levaluation-dun-plan-sectoriel-de-leducation).
Le ou la consultante pourra conduire, au besoin, des missions de terrain à Djibouti ou dans les régions. Le ou la consultant pourra organiser, au besoin, des entretiens individuels et de groupe avec des informateurs clés y compris les cadres du ministère, les directeurs généraux, les directeurs du niveau central et régional, ainsi que les partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur, membres du Groupe Local des Partenaires de l’Education (GLPE). Aux termes de la mission, le consultant fera une présentation des principaux résultats, commentaires et recommandations de l’évaluation au MENFOP et ses partenaires au sein du GLPE. Les recommandations fournies devront proposer des orientations pertinentes pour l’amélioration des différents documents (Schéma Directeur, Plan d’Action de l’Education).
Le consultant devra joindre à la méthodologie un plan détaillé de sa mission avec les différentes étapes. Les stratégies d’évaluation du plan sectoriel doivent s’appuyer sur des instruments d’analyse fiables. Le consultant identifiera les outils appropriés pour mener cette évaluation. Download File Termes de References Evaluation Schema Directeurs 2021 -2035.docx
Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, vous devez avoir :
13. QualificationsLe/a Consultant(e) devra être un spécialiste en gestion ou évaluation des projets et programmes publics de développement, de niveau bac + 5 au moins avec une expérience similaire de 10 ans minimum et avoir :

Une connaissance et familiarisation du Guide pour l’évaluation d’un plan sectoriel de l’éducation (disponible sur le site du GPE https://www.globalpartnership.org/fr/content/guide-pour-levaluation-dun-plan-sectoriel-de-leducation) est fondamentale.Une expérience certaine dans les évaluations des politiques sectorielles et/ou des politiques publiques.Une bonne connaissance de la budgétisation sectorielle et de programmes ;Une connaissance approfondie des politiques sectorielles dans les domaines sociaux de base, et de préférence dans le secteur de l’éducation ;Une parfaite maîtrise des logiciels de type tableur Excel et Word ;La maitrise du français est indispensable.En plus, le/a Consultant(e) devra avoir conduit ou participé à une mission similaire dans un pays en voie de développement.
14. Processus de soumission (uniquement pour les consultants individuels)Les candidats intéressés devront postuler directement sur le site internet de l’UNICEF www.unicef.org/employ en incluant les documents suivants :
Un CV à jour et une lettre de couverture
La proposition techniques et financière indiquant les dates de disponibilitésDes exemples ou attestations de services rendus similaires.Chaque soumission devra inclure le taux journalier des honoraires ainsi que les autres frais conformément à la section 10.
15. Work Assignment Overview / Livrables :

Elaborer une note méthodologique détaillant la façon de conduire le processus d’évaluation de SDEF (2021-2035)Une Note méthodologique5 jours
Élaborer le premier draft de l’évaluation du Schéma Directeur (2021-2035)Draft du rapport de l’évaluation du Schéma Directeur (2021-2035)12 jours
Animer l’atelier de restitution au profit du MENFOP et des partenaires membres du GLPERapport de l’atelier de restitution3 jours
Livrer la version finale de l’évaluation externe de SDEF (2021-2035)Une version finale du rapport de l’évaluation du SDEF 2021-20355 jours

16. Minimum qualifications required :
Un spécialiste en évaluation de plans sectoriels, de niveau bac + 5 au moins avec une expérience minimum de 10 ans.
Une connaissance et familiarisation du Guide pour l’évaluation d’un plan sectoriel de l’éducation (disponible sur le site du GPE https://www.globalpartnership.org/fr/content/guide-pour-levaluation-dun-plan-sectoriel-de-leducation) est fondamentale.Une expérience certaine dans les évaluations des politiques sectorielles et/ou des politiques publiques.Une bonne connaissance de la budgétisation sectorielle et de programmes ;Une connaissance approfondie des politiques sectorielles dans les domaines sociaux de base, et de préférence dans le secteur de l’éducation ;Une parfaite maîtrise des logiciels de type tableur Excel et Word.Administrative details : Home base & Office base a Djibouti (MENFOP)
Pour chaque enfant, vous devez démontrer : Les valeurs de l’UNICEF en matière de Soins, de Respect, d’Intégrité, de Confiance et de Responsabilité (CRITA) et de compétences de base en Communication, en Collaboration avec les gens et en matière de recherche de résultats.

Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Établir et entretenir des partenariats, Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique, S’atteler à obtenir des résultats tangibles, Innover et épouser le changement, Gérer l’ambiguïté et la complexité, Penser et agir de manière stratégique, Travailler de façon collaborative, Description des niveaux, Accompagner, diriger et encadrer le personnel

UNICEF promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes de toutes les nationalités, religions et origines ethniques, y compris les personnes vivant avec handicap à postuler afin de devenir membre de l’Organisation.
L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et subiront donc des références rigoureuses et des vérifications des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres académiques et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Deadline: 20 Dec 2021 E. Africa Standard TimePOSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :