Djibouti

UNICEF recrute 01 Consultant international pour la conduite de la formation en WASH

UNICEF recrute 01 Consultant international pour la conduite de la formation en WASH dans les urgences

UNICEF

Djibouti
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Recrutement consultant international pour la conduite de la formation en WASH dans les urgences, Djibouti
Job Number: 527658 | Vacancy Link
Locations: Africa: Djibouti
Work Type : Consultancy
UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, de l’espoir
The fundamental mission of UNICEF is to promote the rights of every child, everywhere, in everything the organization does — in programs, in advocacy and in operations. The equity strategy, emphasizing the most disadvantaged and excluded children and families, translates this commitment to children’s rights into action. For UNICEF, equity means that all children have an opportunity to survive, develop and reach their full potential, without discrimination, bias or favoritism. To the degree that any child has an unequal chance in life — in its social, political, economic, civic and cultural dimensions — her or his rights are violated. There is growing evidence that investing in the health, education and protection of a society’s most disadvantaged citizens — addressing inequity — not only will give all children the opportunity to fulfill their potential but also will lead to sustained growth and stability of countries. This is why the focus on equity is so vital. It accelerates progress towards realizing the human rights of all children, which is the universal mandate of UNICEF, as outlined by the Convention on the Rights of the Child, while also supporting the equitable development of nations.
Comment pouvez-vous faire un impact ?
1.      Contexte et Justification
La République de Djibouti est de plus en plus exposée a des situations d’urgence en matière d’eau, Hygiène et assainissement, essentiellement associées à la situation de sécheresse chronique que connait le pays ces dernières années, accentuée par des phénomènes naturels (cyclone Sagar), les flux grandissants des migrants et des refugies. Environ 290,000 personnes nécessitent une aide humanitaire. Cette situation contribue à exaspérer les conséquences de l’accès limite à l’eau et aux services d’assainissement (35% des ménages en milieu rural sans accès à une source d’eau améliorée, 95% des ménages en milieu rural n’ont pas accès à des installations sanitaires améliorées tandis que 76% des ménages ruraux pratiques la défécation à l’air libre). Le bétail, le principal moyen de subsistance de nombreux Djiboutiens, surtout en milieu rural, souffre d’insuffisance d’eau, de pâturage, des maladies et de diminution en nombre.
Avec la persistance des instabilités dans les pays voisins, Djibouti continue d’accueillir des migrants et des réfugiés très vulnérables et exposes a un risque élevé de maladies épidémiques (diarrhées aigues aqueuses, cholera, rougeole…). Cette situation expose encore plus les services d’eau et d’assainissement déjà limité à des fortes pressions.
Au regard de cette situation, le gouvernement de Djibouti a opté pour le renforcement d’une préparation et réponse aux urgences et sous la composante eau-hygiène-assainissement, un plan de contingence a été élaboré et valide au niveau national par la Direction de l’Hydraulique Rurale (DHR), offrant ainsi un cadre pour l’organisation des reponses aux urgences dans le domaine de l’eau – Hygiène et assainissement dans le pays.
Dans le but de compléter cette préparation de la reponse aux urgences, l’UNICEF se propose d’apporter un appui technique et financier a la DHR pour la formation des intervenants aux différents niveau de la pyramide de prise de décision dans la gestion des interventions d’eau – Hygiène – assainissement en situation d’urgence. C’est dans cette perspective que le Bureau UNICEF Djibouti, recherche un consultant international pour conduire une formation sur le « WASH en urgence » au bénéfice des services techniques gouvernementaux et autres acteurs impliqués dans la préparation, la prévention et la réponse aux urgences (crises liées à la sécheresse, aux épidémies telles que le choléra et autres maladies diarrhéiques, mouvement de population (migrants/refugies/déplacés), inondations).
2      Objectifs General et spécifiques
L’objectif général de cette formation est de développer les connaissances et savoir-faire des acteurs WASH en renforçant les capacités théoriques et pratiques des cadres des ONGs, des partenaires gouvernementaux et des Agences des Nations Unies, en matière d’actions liées à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (WASH) en situation d’urgence suite à une crise ou une catastrophe humanitaire à Djibouti.
De manière spécifique, cette formation vise à permettre aux participants de :
Mieux cerner les contours d’une intervention WASH dans le contexte humanitaire global y compris les normes et standards internationaux requis ;
Réaliser une évaluation rapide initiale dans un contexte d’urgence
Elaborer un plan de reponse WASH en situation d’urgence et planifier sa mise en œuvre
Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des interventions dans le secteur WASH en situation d’urgence
Intégrer dans l’action WASH la participation, l’approche communautaire/transversale, les populations vulnérables/ genre (HIV, enfants, handicapés etc.), l’Environnement, la Protection des droits, la sécurité)
Coordonner l’action au sein du secteur WASH et avec les autres secteurs d’activité (nutrition, abri, santé, logistique) en prenant en considération leurs actions, interactions et enjeux).
Assurer une articulation entre les interventions WASH en urgence et les interventions de développement dans le domaine de WASH dans le pays.
3.      Méthodologie
La méthodologie inclut des présentations théoriques (projection de diapositives), des travaux en groupes, des plénières avec des débats, des simulations et jeux de rôles
La formation devra comprendre des parties théoriques et pratiques :
Le contexte humanitaire à Djibouti
Typologie des crises humanitaires à Djibouti
Rappel sur les outils d’évaluation rapide
Planification et coordination de la réponse WASH
Les techniques et outils de référence pour la planification
L’élaboration d’une stratégie de réponse
Outils et mécanisme de coordination
La sélection/quantification des besoins en matériel/équipements techniques
Mise en œuvre d’une réponse WASH
Etude de cas pratique et restitution (ex : contexte Djiboutien)
Analyses essentielles de l’eau (eau brute, traitement distribution) en urgence
Transport et distribution de l’eau potable aux populations affectées situées loin des sources d’approvisionnement en eau
Pompage, stockage, traitement et distribution
Méthode d’assainissement et d’hygiène (techniques, comparatif, enjeux, outils…)
La participation et l’approche communautaire
Comparatif des méthodes techniques d’intervention WaSH
Plan de contingence WASH
Description d’un plan de contingence et ses contenus
Techniques d’élaboration d’un plan de contingence
La formation de 5 jours devra être à la fois théorique et pratique. Le côté pratique devra se concrétiser par travaux de groupe de mises en situation mettant le focus sur les catastrophes les plus récurrentes a Djibouti (Sècheresse, inondation, épidémies et déplacement de population) .
4. Résultats/produits spécifiques attendus  Calendrier d’execution.pdf
5.  Durée de la formation
Le consultant devra donc organiser la formation sur une période de 5 jours et l’animer. Si pour co-animer la formation, il pourra être assisté d’un membre du cluster WASH, le consultant sera le principal acteur de la préparation et de l’animation de cette formation.
To qualify as an advocate for every child you will have…
6. Qualifications, expériences spécifiques et compétences clés
Diplôme universitaire de haut niveau (minimum Master : BAC+5) dans un domaine lié à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ou à la santé publique ;
Minimum de 8 années d’expérience professionnelle en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence ;
Minimum de 8 années d’expérience dans la formation en WASH en situation d’urgence (notamment sècheresse et inondation). L’expérience en formation dans un contexte multisectoriel et multiculturel est un atout ;
Expérience dans la préparation et dans la riposte aux épidémies d’origine diarrhéiques (DAA/Cholera ; paludisme…) ;
Expérience dans le développement de modules de formation suivant le modèle expérientiel ;
Expérience du travail avec le système des Nations Unies en général et de l’UNICEF en particulier ;
Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français et bonne connaissance de l’anglais
7. Les livrables de cette consultation sont :
Supports de formation sur le contexte général d’interventions WASH en situation d’urgence, les outils d’évaluation rapide et l’ensemble des aspects à intégrer, les mécanismes de coordination et les principales solutions techniques d’urgence en Accès à l’eau potable, l’Assainissement et la Promotion de l’Hygiène
Organisation et facilitation d’un atelier de formation sur le WASH en urgence (nombres participants à déterminer).
8. Supervision
Le consultant sera sous la supervision directe du chef de la section Survie et Developpement de l’Enfant et du Spécialiste WASH du Bureau UNICEF Djibouti.
9. Proposition technique, Honoraires et voyage
Les candidats doivent soumettre une proposition technique clarifiant la méthodologie (approche pédagogique, chronogramme, description des objectifs et activités et la liste des besoins en matériels et intrants pour la formation). Une proposition financière devra être annexée a la proposition technique et inclure les indemnités journalières pour les séjours à Djibouti (incluant les frais de subsistance, hébergement, communications, déplacements dans la ville et sur le terrain, autres frais de reproduction) ; les billets aller-retour en classe économique ; UNICEF s’assurera que le tarif donné est raisonnable par rapport au trajet.
Tout autre frais sera à la charge du cabinet/bureau d’études, notamment visa et vaccins. Le bureau d’études devra fournir une preuve de sa couverture médicale le couvrant durant la mission.
10. Modalités de payement
Première tranche : 35% du coût total après validation des modules de formation en version électronique par l’UNICEF ;
Seconde tranche : 65% du coût total après validation du rapport final par l’UNICEF.
11. Conditions de travail
Le consultant transmettra au bureau UNICEF la liste de matériels et équipements nécessaire à la réalisation des différentes étapes de la formation, dès le démarrage de la consultation ;
Le consultant est responsable de la recherche de tous les documents requis pour le voyage à Djibouti, cependant à sa demande l’UNICEF pourra lui délivrer une lettre d’invitation pour faciliter la recherche de visas ;
Le consultant utilisera ses propres équipements informatiques ;
L’UNICEF paiera les honoraires du contrat selon les modalités de paiement indiquées au paragraphe précèdent.
Pour être qualifié comme agent du changement pour chaque enfant, vous devez avoir…
Diplôme universitaire de haut niveau (minimum Master : BAC+5) dans un domaine lié à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ou à la santé publique ;
Minimum de 8 années d’expérience professionnelle en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence ;
Minimum de 8 années d’expérience dans la formation en WASH en situation d’urgence (notamment sècheresse et inondation). L’expérience en formation dans un contexte multisectoriel et multiculturel est un atout ;
Expérience dans la préparation et dans la riposte aux épidémies d’origine diarrhéiques (DAA/Cholera ; paludisme…) ;
Expérience dans le développement de modules de formation suivant le modèle expérientiel ;
Expérience du travail avec le système des Nations Unies en général et de l’UNICEF en particulier ;
Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français et bonne connaissance de l’anglais
Les candidats intéressés devront postuler directement sur le site internet de l’UNICEF www.unicef.org/employ en incluant les documents suivants :
•                 Un CV à jour et une lettre de couverture
•                 La proposition techniques et financière indiquant les dates de disponibilités
Pour chaque enfant vous démontrez nos…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF Care, Respect, Integrity, Trust, Accountability.
L’UNICEF est dévoué à la diversité et à l’inclusion et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.
L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents
Remarque
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus.
Closing Date Wed Nov 20 2019 21:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading