Burundi

PAM recrute 01 Consultant en politique de programme_Coordinateur Kf

PAM recrute 01 Consultant en politique de programme_Coordinateur Kf

Programme alimentaire mondial

Bujumbura, Burundi

Opportunités de carrière : Program Policy Consultant_KfW Coordinator_CSTII/P3 (520096)

TITRE DU POSTE : Conseil en politique de programme international (coordinateur de projet KfW)

TYPE DE CONTRAT : CST II / P3

DURÉE : 11 Mois

UNITÉ/DIVISION : Programme

LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays): Bujumbura, Burundi

DATE LIMITE DE CANDIDATURE 11 mars 2023

APERÇU

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, séropositivité, handicap physique ou mental.

À PROPOS DU PAM et de l’UNICEF au Burundi

L’UNICEF et le PAM font partie du système national des Nations Unies au Burundi avec un plan de travail conjoint pluriannuel clair et approuvé avec le gouvernement du Burundi. Chaque agence apporte des avantages comparatifs uniques, avec des programmes établis fondés sur des preuves et des résultats prouvés à l’échelle mondiale. Le PAM et l’UNICEF sont des agences sectorielles chefs de file dans divers programmes de services sociaux tels que la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), la sécurité alimentaire, la protection sociale, la protection de l’enfance, etc. En collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires, l’UNICEF et le PAM ont mis en place -construire un cadre stratégique solide pour améliorer la résilience des populations à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et mettre en œuvre conjointement la réponse multisectorielle aux problèmes liés à la malnutrition et à la sécurité alimentaire.

OBJECTIF DU POSTE

Le PAM et l’UNICEF ont conçu un programme conjoint de « Prévention de la malnutrition et renforcement de la résilience au niveau communautaire au Burundi ».

Le rôle est basé au bureau de pays du PAM au Burundi, relevant du chef de programme du PAM avec une ligne hiérarchique pointillée vers le représentant adjoint de l’UNICEF au Burundi, en coordination étroite avec le chef de la communication et des partenariats, les homologues de l’UNICEF concernés au Burundi, ainsi que Collègues du Siège du PAM et de l’UNICEF.

L’objectif global de l’initiative est la prévention de la malnutrition et le renforcement de la résilience au niveau communautaire au Burundi, en améliorant la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés vulnérables dans 4 provinces grâce à la mise en œuvre d’un ensemble complet d’interventions multisectorielles sensibles à la nutrition et spécifiques.

À la fin du projet, les ménages vulnérables, les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de 0 à 5 ans bénéficient d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle améliorée et d’une résilience renforcée grâce à des interventions nutritionnelles et de protection sociale multisectorielles de qualité dans 8 districts, répartis sur 4 provinces du Burundi. (Karusi, Kirundo, Rutana et Ruyigi). Les principaux résultats du programme sont les suivants :

Améliorer la résilience et la diversité alimentaire au niveau des ménages et des individus

Accroître l’accès équitable à des installations de qualité et à des services communautaires de santé et de nutrition spécifiques et sensibles

Améliorer les comportements clés et les pratiques nutritionnelles optimales.

Le coordinateur de projet est tenu de fournir des orientations stratégiques et un soutien à la gestion pour une mise en œuvre réussie du projet multisectoriel inter-agences.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

Coordonner le programme conjoint pour assurer une approche intégrée des résultats en matière de nutrition, de santé et de sécurité alimentaire, comme stipulé dans le programme conjoint financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) par l’intermédiaire de la Banque allemande de développement KfW.

Coordonner la préparation des documents conjoints pertinents et assurer un bon flux d’informations par le biais de rapports réguliers, de réunions conjointes et d’autres canaux pertinents avec tous les partenaires impliqués et les communautés locales.

Surveiller de près les activités pour s’assurer que les activités prévues sont réalisées dans les délais et le budget et conformément aux obligations contractuelles du donateur.

Cela implique

Coordonner entre le PAM et l’UNICEF en dirigeant la coordination globale du programme conjoint régulier entre les agences (en coordination avec l’équipe de direction).

Soutenir le PAM Burundi et l’UNICEF Burundi dans la supervision du développement du partenariat, des amendements et de la gestion globale de la DP.

Consolider les plans de travail conjoints et assurer un alignement et des interdépendances optimaux des activités du PAM et de l’UNICEF.

Superviser la planification et la mise en œuvre également par le biais de visites régulières sur le terrain conjointement avec le personnel des agences, capter les changements transformateurs des communautés et des ménages bénéficiaires et soutenir le développement de produits de connaissance et la visibilité du BMZ/KfW, de l’UNICEF et du PAM.

Assurer le respect des documents de projet pertinents et des obligations contractuelles en étroite coordination avec les unités techniques du PAM et de l’UNICEF dans les différentes zones géographiques.

Organiser et faciliter des réunions régulières entre les équipes techniques du PAM et de l’UNICEF et les autres parties impliquées, y compris les partenaires coopérants et les services gouvernementaux pour partager des informations, discuter des goulots d’étranglement et identifier des solutions.

Favoriser les relations entre les équipes du PAM et de l’UNICEF et les autres parties impliquées au niveau local.

En collaboration avec les collègues nommés par le S&E, contribuer et coordonner des analyses / enquêtes locales précises et opportunes pour une conception de projet et une prise de décision efficaces.

Consolider et développer des rapports informatifs concis et des documents de projets sur l’analyse et les résultats obtenus pour le gouvernement, les donateurs, les partenaires et les bénéficiaires (en français et en anglais).

Assurer une bonne coordination avec d’autres organisations travaillant dans les mêmes domaines et les mêmes secteurs, afin de favoriser les synergies et d’éviter les duplications d’intervention.

Organiser des visites sur le terrain des donateurs, sur demande.

Effectuer d’autres tâches, au besoin.

CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE 4Ps

But

Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : utilise la compréhension des objectifs stratégiques du PAM pour communiquer les liens avec les objectifs et le travail de l’équipe.

Être une force de changement positif : identifie et développe de manière proactive de nouvelles méthodes ou améliorations pour soi-même et pour l’équipe immédiate afin de relever les défis professionnels dans son propre domaine de travail.

Rendre la mission inspirante pour notre équipe : Identifie les opportunités d’aligner davantage les contributions individuelles sur la mission du PAM d’avoir un impact sur les communautés locales.

Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes : aide les collègues à voir le lien entre leurs tâches individuelles et les contributions des objectifs de leur unité au contexte plus large de la mission du PAM.

Personnes

Rechercher des moyens de renforcer les compétences des personnes : est capable d’identifier, de soutenir et d’encourager des opportunités d’apprentissage sur le terrain ciblées pour combler les écarts entre les compétences actuelles et les compétences futures nécessaires pour le PAM.

Créer une culture inclusive : Reconnaît les contributions des coéquipiers et encourage les contributions de coéquipiers de cultures différentes pour reconnaître la valeur de la diversité au-delà de sa simple inclusion dans la programmation pour les bénéficiaires.

Soyez un coach et fournissez des commentaires constructifs : Fournit et sollicite des commentaires constructifs continus sur les points forts et les opportunités de développement pour aider à développer les compétences individuelles, tout en aidant les autres à identifier les domaines à améliorer.

Créer un esprit « Je veux »/« Nous allons » : Fixe des objectifs clairs pour soi-même et pour les autres afin de concentrer les efforts de l’équipe dans des situations ambiguës (par exemple, des problèmes et/ou des scénarios sans précédent)

Performance

Encourager l’innovation et les solutions créatives : pense au-delà des approches conventionnelles de l’équipe pour formuler des méthodes créatives pour fournir une aide alimentaire et une assistance aux bénéficiaires.

Concentration sur l’obtention de résultats : Maintient l’accent sur l’obtention de résultats individuels face à des obstacles tels que des environnements instables ou fragiles et/ou des obstacles organisationnels.

Prendre des engagements et tenir leurs engagements : prend personnellement la responsabilité de respecter et de respecter les engagements de l’équipe et fournit une assurance aux parties prenantes.

Être décisif : Démontre sa capacité à s’adapter aux plans et aux priorités de l’équipe pour optimiser les résultats à la lumière de l’évolution des directives, tout en répondant rapidement dans des environnements à haute pression, comme dans les situations d’urgence.

Partenariat

Se connecter et partager entre les unités du PAM : Démontre une compréhension du moment et de la manière d’engager avec tact d’autres unités dans des conversations sur l’impact, le calendrier ou la planification

Établir de solides partenariats externes : Établir régulièrement des réseaux avec des partenaires externes clés en utilisant des opportunités formelles et informelles pour comprendre la proposition de valeur unique de chaque partenaire et pour établir et renforcer des relations

Être politiquement agile et adaptable : Démontrer sa capacité à adapter l’approche d’engagement dans le contexte de l’évolution des circonstances et des attentes des partenaires

Être clair sur la valeur que le PAM apporte aux partenariats : Démontrer sa capacité à expliquer aux publics internes et externes la valeur que les contributions individuelles et les équipes immédiates apportent aux partenariats.

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Cycle de vie du programme et aide alimentaire

Montre sa capacité à identifier le principal problème de la faim au niveau national ou infranational pour concevoir et mettre en œuvre des programmes spécifiques au contexte qui intègrent une analyse complexe et la gamme complète d’outils d’assistance alimentaire.

Modalités de transfert (nourriture, espèces, bons)

Démontre sa capacité à concevoir, mettre en œuvre, suivre et superviser des programmes efficaces et efficients déployant différentes modalités de transfert.

Large connaissance des domaines spécialisés (c.-à-d. Nutrition, VAM, etc.)

Démontre la capacité d’interpréter les données de base dans le contexte des domaines spécialisés du PAM pour contribuer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des programmes techniques.

Programmation d’urgence

Montre sa capacité à traduire la compréhension des principes du programme dans les situations d’urgence et de conflit prolongé en approches pertinentes, efficaces et spécifiques au contexte.

Engagement politique stratégique avec le gouvernement

Élabore des recommandations approfondies en utilisant de multiples contributions (par exemple, les conseils du gouvernement, la recherche, sa propre expérience) pour renforcer les entités nationales ou infranationales et les programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle appartenant au gouvernement.

LIVRABLES

Les exigences en matière de rapport et de communication décrites dans l’accord de financement sont respectées

Réunions régulières tenues avec la représentation de la KfW au Burundi pour faire le point sur l’état de la mise en œuvre et discuter des questions stratégiques convenues avec la direction du PAM et de l’UNICEF.

Planification, mise en œuvre, suivi et évaluation du projet coordonnés entre l’UNICEF et le PAM et résultats conjoints obtenus.

Visites conjointes sur le terrain entreprises par l’UNICEF, le PAM et la KfW pour faire le point sur l’état de la mise en œuvre, documenter les bonnes pratiques et fournir des preuves pour la prise de décision et les ajustements programmatiques.

En coopération avec la direction du PAM et de l’UNICEF et les homologues techniques des deux agences, les ressources financières sont pleinement utilisées pendant la période de mise en œuvre du projet et conformément aux modalités de financement convenues par l’UNICEF, le PAM et le donateur.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD :

Éducation : Diplôme universitaire supérieur en affaires internationales, économie, nutrition/santé, agriculture, sciences de l’environnement, sciences sociales ou autre domaine pertinent pour l’aide au développement international, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail et/ou de formations/cours connexes.

Expérience: 

A un minimum de 5 ans ou plus d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion et la coordination d’un programme mis en œuvre conjointement avec des agences des Nations Unies, y compris au moins 3 ans d’expérience dans la gestion et la coordination de programmes financés par le BMZ/KfW. 

Possède une expérience de travail dans l’ensemble du portefeuille du programme, y compris la nutrition.

Possède une expertise dans la coordination de projets et le travail en partenariat.

Langue :  International Professionnel : Maîtrise (niveau C) du français et de l’anglais.

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires. La sélection du poste se fait sur une base compétitive, et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.

Les candidates et les personnes handicapées sont encouragées à postuler.POSTULANT

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading