Afrique Tchad

UNICEF recrute 01 Consultant National Genre et Equité

UNICEF recrute 01 Consultant National Genre et Equité

UNICEF

N’Djamena, Chad

Consultant National Genre et Equité

Consultant National Genre et Equité – 3 mois N’Djamena, Tchad

Job no: 569689

Contract type: Consultant

Duty Station: N’Djamena

Level: Consultancy

Location: Chad

Categories: Gender Development

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. 

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. 

Et nous n’abandonnons jamais. 

Pour chaque enfant, l’opportunité

Pour en savoir plus sur le travail de l’UNICEF au Tchad, veuillez visiter le site UNICEF Chad 

Le Tchad est une mosaïque ethnolinguistique constituée de plus de 250 groupes différents. Les deux langues officielles sont le Français et l’Arabe. La population du Tchad est très jeune : les moins de 15 ans représentent 50,62% du total de la population, avec en 2023 une population de 18 676 987 habitants. Près de 80% de cette population vit en milieu rural, le reste vit dans la capitale N’Djamena et dans quelques grandes villes (Abéché, Moundou, Sarh, Bongor, Doba). Le Tchad compte aussi un nombre important des populations spéciales notamment les nomades, les insulaires, les difficiles d’accès dans le désert, les réfugiés, les déplacées et les retournées. Les populations nomades représentent 3,4% de la population totale soit 632,474 habitants en 2023 (DSIS). Cette population vit sur un mode de transhumance.

L’UNICEF, en tant que partenaire clé de GAVI, dirige le recentrage sur l’équité dans la vaccination, ce qui nécessite de s’assurer que nul ne soit laissé de côté par la vaccination, selon la vision de l’Alliance du Vaccin (« GAVI »). Avec l’équité comme principe organisateur, la priorité est de veiller à ce que les enfants « zéro dose » et sous-vaccinés soient atteints de manière durable par les services de vaccination de routine. Les enfants « zéro dose » sont souvent concentrés dans des communautés non desservies ou des populations clés, dont beaucoup vivent dans une pauvreté absolue. Leurs familles peuvent faire face à des vulnérabilités aggravées par la pauvreté, les inégalités socio-économiques et la stigmatisation qui créent et exacerbent les obstacles à l’accès à la vaccination.

Sur la base de ce qui précède, pour accroitre la participation effective des femmes et des filles à la vaccination, les stratégies et politiques de vaccination doivent être genres transformatifs c’est à dire inclure des approches adaptées et spécifiques au contexte et prendre en compte les besoins et les spécificités de genre pour garantir l’équité en matière de vaccination. C’est dans cette perspective que l’UNICEF se propose d’accompagner le Programme Elargi de Vaccination (PEV) programme spécialisé du Ministère de la Santé Publique, dans l’élaboration de sa nouvelle stratégie nationale de vaccination en contribuant à l’analyse de l’équité et du genre.  Cette initiative va aider à l’élaboration d’une stratégie nationale genre/équité.

Comment pouvez-vous faire la différence ? 

Objectifs de l’analyse

En collaboration avec le Programme Elargi de Vaccination, l’objectif de cette analyse Genre, Equité et barrieres intersectionnelle à la vaccination est de cerner le contexte national et les tendances en matière de genre et d’équité. Cette analyse permettra de :   

Déterminer les lacunes et les inégalités dans la couverture vaccinale (par l’analyse des données de la vaccination au niveau national)

Identifier les communautés défavorisées touchées par les inégalités en matière de vaccination;

Identifier les obstacles à la vaccination pour ces communautés mal desservies ;

Elaborer des stratégies pour surmonter les obstacles, par exemple l’approche atteindre chaque communauté ;

Veiller à ce que la SNV en cours d’élaboration, le plan annuel du PEV, HSS/HSIS, l’introduction de nouveaux vaccins ainsi que les différentes activités liées à la vaccination ciblent spécifiquement les communautés mal desservies.

Méthode et organisation du travail

Revue de la littérature. Il sera question pour le consultant de faire une revue exhaustive des documents de référence existants. Il/elle aura accès aux dernières données nationales en la matière. Les données des institutions (Banque Mondiale, GAVI, Min. Santé, OMS, UNICEF) seront également utilisées.

Collecte des données secondaires au niveau central et décentralisé.

Renseignement des rubriques figurant dans l’annexe 1 de l’évaluation genre et vaccination. Les questions seront adaptées au contexte du Tchad.

Le/la consultant/e national/e recruté/e, doit avoir une expertise dans les questions de vaccination et sur les questions liées au genre. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec la/le consultant/e international/e, spécialiste en genre pour faciliter la collecte des données. Il/elle a pour rôle de faciliter l’accès aux données nécessaires pour l’analyse. UNICEF, en tant que maître d’ouvrage sera assisté par la section Planification, Suivi & Evaluation (PME) et la section Changement Social & Comportemental (SBC) pour assurer la qualité de l’étude et garantir le respect des TDRs et de la méthodologie adoptée.

Les résultats de cette analyse contribueront au développement de la Stratégie Nationale de vaccination en cours d’élaboration.

Livrables et paiements

ActivitésLivrablesDélais% Paiement
Proposer les outils et la méthodologie de la collecte des données, ainsi que le chronogramme des activités à conduireUn rapport de démarrage, spécifiant la méthodologie qui sera utilisée, les outils et le chronogramme10 jours30%
Conduire l’analyse genre et équité de la situation de la vaccination en s’appuyant sur la revue de la documentation existante et la collecte des données de terrainUn premier rapport présentant la situation genre/équité et vaccination au niveau national qui sera soumis pour commentaire40 jours40%
Fournir un rapport final qui intègre les commentaires de l’UNICEF et du PEVUn rapport final intégrant les commentaires de l’UNICEF et du PEV10 jours30%

A la fin de sa mission, le/la consultant(e) devra produire un rapport narratif. Celui-ci devra contenir des informations sur la situation du genre et vaccination au Tchad, y compris les informations issues de l’analyse intersectionnelle des déterminants sociaux qui entravent l’accès des femmes à la vaccination et aux services de santé dans les aires de santé de Mongo, Mao, Abéché, Moundou et Bongor.

Veuillez-vous référer aux termes de reference ci-joint : Download File TDRs Recrutement Consultant national Equite.pdf

Pour assumer ce rôle et être considéré comme un défenseur des droits de chaque enfant au Tchad, vous devez avoir :

Formation académique/Expérience/Compétences

Avoir un diplôme universitaire de niveau Master ou équivalent dans le domaine des sciences sociales ou connexes ;

Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans l’analyse du genre dans le secteur de la santé ou autres secteurs en relation avec le mandat de l’UNICEF ;

Avoir une connaissance des problématiques genre et discriminations basées sur le genre au Tchad

Être familier dans la conduite des analyses genre

Parfaite maitrise du français et une connaissance de l’Anglais.

Conditions de travail

Le/la consultant/e sera basé/e dans les locaux de l’UNICEF et devra détenir son matériel de travail (laptop). Il/ elle fera des descentes de terrain dans les localités mentionnées pour la collecte des informations. Le nombre total des jours de mission de terrain sera de 20 jours sur la durée du contrat.

La durée du contrat sera de 60 jours ouvrables.

Supervision

Le/la consultante sera sous la supervision directe de la Spécialiste Genre et développement

Soumission des offres techniques et financières

Les candidats seront invités à soumettre en ligne lors de leur application:

Une offre technique qui décrit d’une manière claire, précise et concise leur compréhension de la consultation et de la méthodologie proposée

un CV récent ;

une lettre de motivation;

une offre financière (en FCFA) qui doit être une offre de rémunération tout compris (honoraires, frais connexes, etc.), selon le canevas suivant :

FINANCIAL PROPOSAL FOR CONSULTANTS/INDIVIDUAL CONTRACTORS
Applicant name 
Address 
Contact info 
Date 
Offer validity (days)90
CONSULTANCY FEES
Deliverables as per the Terms of Reference
(and corresponding activity)
Number of working daysConsultancy fee (daily/monthly rate) in XAFSub-Total
    
    
    
   
SUB-TOTAL CONSULTANCY FEE   
OTHER COSTS (if relevant)
Type of expenditures
(and corresponding activity)
UnitUnit CostSub-Total
    
    
SUB-TOTAL OTHER COSTS   
TRAVEL AND LIVING/DAILY SUBSISTANCE COSTS
 In-country missions if relevant Number of in-country mission days (for each mission if more than one)Cost Sub-Total
    
    
GRAND TOTAL OF FINANCIAL PROPOSAL               

Les critères de sélection des candidats seront basés sur les qualifications, les compétences, l’expertise et l’expérience dans le domaine requis, et la qualité de l’offre technique (75 points) et financière (25 points). Chaque dossier sera évalué d’abord sur ses mérites techniques, puis sur son cout.

Le maximum de points étant attribué à l’offre financière la plus basse des offres techniques qualifiées, les autres offres recevant une note inversement proportionnelle à l’offre financière la plus basse. L’offre la mieux-disante combinant les 2 notes sera retenue.

Les critères d’évaluation technique sont précisés comme suit :

Offre techniqueMax note
Comprehension des TDRs15
Approche méthodologique et approches proposées pour atteindre les résultats escomptés, en soulignant la pertinence et la cohérence du calendrier et du plan d’organisation du travail proposés15
Academic degree: master’s degree in social sciences, Development, Public Health with in-depth knowledge on gender issues10 
Expérience professionnelle : Au moins 5 ans d’expérience dans les questions de genre en relation avec la santé publique35
TOTAL75

Pour plus d’information, veuillez-vous référer aux termes de référence  

Pour chaque enfant, vous devez démontrer : 

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance, Responsabilité et Durabilité

L’UNICEF se réserve le droit de résilier le contrat et/ou de retenir tout ou partie du paiement si les règles et règlements concernant la confidentialité, l’éthique et les procédures de l’UNICEF et des partenaires ne sont pas respectés, si la performance n’est pas satisfaisante ou si les travaux/livrables sont incomplets, non livrés ou ne respectent pas les délais. Les livrables resteront la propriété de l’UNICEF.

Le/la consultant/e doit respecter la confidentialité des informations traitées pendant la mission. Les documents et informations fournis ne doivent être utilisés que pour les tâches liées au présent contrat.

Remarques

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour devenir membre de l’Organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats(es) sélectionnés(es) peuvent être amenés(es) à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à ces vérifications.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus. Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions Générales des Contrats pour les Services des Consultants et des Entrepreneurs Individuels. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de déterminer leurs obligations fiscales et du paiement de toutes les taxes et / ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.

Nous encourageons tous les candidat(e)s qualifié(e)s qui veulent contribuer à l’atteinte des objectifs de l’UNICEF qui est de construire un monde meilleur pour tous à postuler pour faire partie de cette équipe au Tchad.

Seuls les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es) et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

L’octroi d’un contrat de consultance a l’UNICEF est soumis à des exigences médicales et vaccinales, notamment contre le SRAS-CoV-2 (COVID). 

Advertised: 20 Feb 2024 W. Central Africa Standard Time

Deadline: 05 Mar 2024 W. Central Africa Standard TimePostuler

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading