Recrutements au Sénégal

ONEWORLDUK recrute 01 Consultant pour L’élaboration de Leçons sur les VBGs et GP

ONEWORLDUK recrute 01 Consultant pour L’élaboration de Leçons sur les VBGs et GP

Entreprise

ONEWORLDUK

Secteur d´activité :Activités associatives
Offres d´emploi :

Description de l’entreprise

Oneworld UK  (OWUK) est engagé dans la promotion des TICS-technologies de l’information et de la communication au service du… lire la suite

Détails de l’annonce

Poste proposé : Consultant pour L’élaboration de Leçons sur les VBGs et GP

Le Sénégal compte 6 955 469 enfants, jeunes âgés de moins de 14 ans dont 3 415 371 filles et 3 540 098 garçons selon le rapport « Population de Sénégal 2020 » produit par l’ANDS et commandité par le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Il est ainsi nécessaire de prendre en charge les préoccupations et sujets touchant une frange aussi importante de la population notamment parce qu’ils n’ont pas les outils, informations et connaissances pour le faire.

En effet, au Sénégal, les enfants et jeunes sont touchés par des problématiques comme la déperdition scolaire, les mariages et grossesses précoces, les mutilations génitales notamment chez les très jeunes filles (moins de 5 ans) surtout en milieu rural, les IST sans compter les problèmes liés à l’hygiène menstruelle et à l’alimentation (anémie, etc.). Au Sénégal, rares sont les enfants, jeunes qui font appel aux services officiels de santé. Cette situation est due en grande partie au manque d’accès à l’information notamment chez les jeunes filles mais aussi par des aspects socio-culturels qui créent des blocages et un rapport tabou à certains sujets notamment tout ce qui concerne les questions de santé sexuelle et reproductive : IST, VIH/Sida.

 Ainsi, un vrai défi se pose sur la question du genre parce qu’au Sénégal la déscolarisation par exemple affecte plus les jeunes filles que les garçons car elles sont souvent sujettes aux mariages et grossesses précoces qui les poussent à abandonner l’école au profit des tâches ménagères et devoirs conjugaux pour lesquelles elles sont trop jeunes pour s’acquitter correctement.

En plus de la déscolarisation qui peut être causée aussi par les problèmes d’alimentations (anémie), la pauvreté et l’éloignement notamment en milieux rurale fait que les jeunes filles ne sont souvent pas outillées pour gérer correctement leur hygiène menstruelle parce que n’ayant simplement pas accès aux serviettes hygiéniques ; ce qui peut être la cause d’infections.

Dans le cadre global du projet les trois résultats ci-dessous sont attendus :

  • R1: Le développement et la mise en œuvre de la plateforme ClickInfoAdo en classe et à la maison
  • R2: L’accompagnement des parents à démontrer un changement dans leurs connaissances sur la VBG et à se déclarer plus confiants pour discuter de la VBG et des mariages précoces avec leurs enfants à l’école primaire sur la plateforme ClickInfoAdo
  • R3: L’accompagnement des enseignants / pairs éducateurs à démontrer un changement dans leurs connaissances sur la VBG et à se déclarer plus confiants pour enseigner aux élèves du primaire la VBG et le mariage précoce sur la plateforme ClickInfoAdo

La mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de ces trois grands résultats attendus devrait permettre de consolider les acquis, mais également de confirmer une tendance déjà amorcée avec le projet de « Lutter contre les mariages et grossesses précoces, les MGF, les problèmes de santé et de nutrition (supplémentation en fer) dont la prévention des IST du VIH/SIDA et la vaccination HPV ».

  En effet, il est envisagé à travers les actions du projet, de tenir compte non seulement de la notion de viabilité mais également d’efficacité.  La finalité de ce projet est de contribuer globalement à la promotion du bien-être de la communauté de la banlieue

  • De manière spécifique, il est attendu pour le consultant de concevoir deux leçons sur les violences basées sur le genre et sur les mariages et grossesses précoces adaptées aux enfants de neuf à douze ans et qui fréquentent les classes de CM1 et CM2.
  • S’inspirant du modèle de ClickInfoAdo dans la structuration des leçons et dans la forme.
  • Demander l’avis des enseignants et des élèves au niveau local

Faire un testing avec les élèves au niveau local Dakaroise et de la Région de Kolda grâce à un meilleur accès à l’information.

Ainsi, il est prévu de concevoir deux leçons axées sur les violences basées sur le genre et sur les mariages et grossesses précoces. Ces deux leçons permettront aux enseignants d’avoir le maximum d’éléments pour renforcer la capacité des élèves de CM1 et CM2 au niveau des deux zones ciblées, mais également ils auront accès à toutes les informations nécessaires pour se prévenir des violences basées sur le genre ainsi que les mariages et grossesses précoces à travers la plateforme ClickInfoAdo. 

Le consultant, dans le cadre de cette activité devra produire deux leçons sur les violences basées sur le genre et les mariages et grossesses précoces pour les élèves de cours moyens dans la banlieue de Dakar et la région de Kolda.

La durée Maximale est de 30 jours.

Honoraires du consultant 2 400 000

Profil recherché pour le poste : Consultant pour L’élaboration de Leçons sur les VBGs et GP

Le consultant doit être inspecteur de l’enseignement ou éducateurs spécialisé dans l’éducation et la protection des enfants, en outre, il doit avoir une connaissance avérée sur la conception de modules d’enseignement des jeunes sur les violences basées sur le genre et sur les mariages et grossesses précoces Une expérience sur la santé de la reproduction axée sur les adolescents est un atout.

Le consultant doit fournir les deux leçons conçus conformément au descriptif du poste.

  • Le résultat attendu est la conception de deux leçons sur les violences basées sur le genre (VBG) et les mariages précoces qui sont adaptées aux élèves de CM1 et CM2.
  • L’avis des enseignants et des élèves est pris en compte
  • Un testing des leçons au niveau locale avec les élèves.

*******************

N’envoyez pas d’argent à un employeur potentiel.

Ne versez aucune somme d’argent en échange d’un contrat de travail potentiel ou pour suivre une formation préalable à l’embauche.

Merci de signaler toute irrégularité à report@africawork.com

Critères de l’annonce pour le poste : Consultant pour L’élaboration de Leçons sur les VBGs et GP

Métier :R&D, gestion de projets
Secteur d´activité :Activités associativesSport, action culturelle et sociale
Type de contrat :Temps partiel
Région :Dakar
Ville :Dakar
Niveau d’expérience :Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d’études :Bac+5 et plus
Langues exigées :Français›Bon Niveau
Nombre de poste(s) :1

Postuler

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :