Djibouti

L’UNICEF recrute 01 Consultant international pour appui à la section Education et Developpement des Adolescents

L’UNICEF recrute 01 Consultant international pour appui à la section Education et Developpement des Adolescents

Consultation internationale pour appui à la section Education et Developpement des Adolescents – Djibouti
Job Number: 520945 | Vacancy Link
Locations: Africa: Djibouti
Work Type : Consultancy
1.      Contexte et justification
Le programme de coopération qui lie le gouvernement de Djibouti a l’UNICEF s’étend sur la période de 2018-2022. Le programme de pays est entièrement conforme au plan de développement à long terme du pays, Djibouti Vision 2035, et aux objectifs de la SCAPE pour la période 2015-2019. Il s’inspire des objectifs de développement durable et du projet de Plan stratégique de l’UNICEF pour 2018-2021, et porte une attention toute particulière à l’équité, à l’égalité des sexes et à la résilience. Le programme de pays contribuera aux trois résultats du projet de Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) pour la période 2018-2022. L’objectif global du programme de pays consiste à veiller à ce que les droits des enfants à la survie, au développement et à la protection soient réalisés grâce à l’accès à des services sociaux de qualité et à l’adoption de comportements sains et protecteurs. Le programme tiendra tout particulièrement compte des enfants vulnérables des régions les plus défavorisées. Il porte sur trois priorités principales, qui ont émergé de l’analyse de la situation: a) la réduction de la mortalité des mères et des enfants de moins de cinq ans grâce à une approche intégrée de suivi des 1 000 premiers jours de la vie de chaque enfant, depuis sa conception jusqu’à son deuxième anniversaire, laquelle reposera sur des interventions relatives à la santé, au VIH, à la nutrition et à l’eau, l’hygiène et l’assainissement ; b) la garantie d’un accès équitable à une éducation de qualité, notamment pour les enfants défavorisés ; et c) l’atténuation des vulnérabilités des enfants par le biais de l’accès aux services de protection sociale et de l’enfance, notamment pour les victimes de violences.
En ce qui concerne la priorité relative à l’éducation, elle s’est fondée sur l’analyse de la situation suivante : une éducation préscolaire non obligatoire et en majorité urbaine et accessible aux familles les plus aisées ; au moins 1 enfant sur 5 en âge de fréquenter l’école primaire reste en dehors de l’école ; La qualité des apprentissages demeure un réel défi à Djibouti où le système de double flux est utilisé dans plus de 52% des salles de classes au primaire. Toutefois le secteur de l’Education est un secteur relativement fort disposant d’un plan décennal de l’Education (Schéma Directeur 2010-2019) et de plans de mises en œuvre (Plan d’Action de l’Education 2017-2020) basées sur des données.
Dans le cadre du programme pays 2018-2022 et de la composante 2 relative à l’éducation et au développement des adolescents, les partenaires gouvernementaux principaux de l’UNICEF sont le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP), le Ministère de la Famille et de la Famille (MFF) et le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports (SEJS). Le programme éducation et développement des adolescents incluent des interventions tout au long du cycle de vie de l’enfant, de la petite enfance à l’adolescence et à la jeunesse. L’ampleur des tâches à accomplir nécessitent un appui technique additionnel afin d’assurer l’atteinte des résultats de la section. A cet effet, le programme Education et développement des adolescents recherche un consultant international de niveau P3.
2.     Objectif
L’objectif global de la mission est d’assister la chef du programme Education et développement des adolescents dans l’accomplissement  des tâches suivantes notamment il s’agira de :
Contribuer à renforcer le partenariat et la coordination dans le secteur de l’Education, de l’adolescence et du Développement de la Petite Enfance (DPE)
Contribuer à traiter efficacement les questions techniques liées à l’Education, à l’adolescence et au développement de la petite enfance
ontribuer aux mécanismes de contrôle interne permettant d’améliorer la qualité et la prestation du programmes d’éducation et du développement des adolescent
3.     Méthodologie
Le consultant fournira un appui technique sur tous les aspects de l’éducation, du DPE et de l’adolescence aux parties prenantes et aux collègues au sein du programme et des autres programmes de l’UNICEF. A cet effet, il devra organiser des séances de travail régulières avec les partenaires du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, du Ministère de la Femme et de la Famille et du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports. Il devra aussi avoir des discussions à l’interne de l’UNICEF aussi bien au sein du programme qu’avec les collègues des autres programmes.
4.     Livrables
Draft des Termes de référence du groupe de coordination de l’adolescence
CR mensuels de réunion du Groupe Local des Partenaires de l’Education (GLPE)
CR des réunions du groupe de travail multisectorielle DPE
Liste restreinte des candidats de l’évaluation du Schéma Directeur
Draft de l’analyse sectorielle
Draft de l’analyse des besoins
Draft des TdR de l’évaluation du Schéma Directeur
Curriculum des crèches, garderies communautaires et des centres d’éveil pour l’éveil, la stimulation et les pré apprentissages pour les jeunes enfants de 2 à 4 ans
Draft des TdR du curriculum du préscolaire
Liste restreinte des candidats pour le curriculum du préscolaire
Programme d’assistance technique annuel défini avec le MENFOP pour l’intégration des compétences de vie dans la révision du curriculum du fondamental
Rapport des différentes missions d’assistances techniques définies
Draft de la note stratégique adolescence
Propositions revues
Rapports aux donateurs
5.     Calendrier des activités (voir TdR en attachement)   Calendrier.docx
6.     Supervision
Le consultant sera sous la supervision directe du chef du programme éducation et adolescence avec comme deuxième superviseur la représentante adjointe. Il devra soumettre tous les produits de la consultation au chef de programme et à défaut à la représentante adjointe pour revue avant finalisation.
7.        Lieu de consultation et conditions de travail
La consultation aura lieu à Djibouti pendant toute la durée. Le consultant sera installé dans les bureaux de l’UNICEF Djibouti. En cas de besoin, Il sera amené à effectuer des missions de terrain. Le consultant utilisera les moyens logistiques de l’UNICEF pour les trajets en ville accompagnés du staff de l’UNICEF et pour les besoins de la consultation y compris pour les déplacements à l’intérieur du pays.
8.       Rémunération
 L’offre financière couvrira les dépenses suivantes :
Les honoraires forfaitaires,
Les indemnités journalières pour le séjour à Djibouti (incluant les frais de subsistance, hébergement, communications, déplacements dans la ville et sur le terrain, autres frais de reproduction). Le montant total dépendra du nombre de jours effectifs sur le terrain.
Le billets aller-retour en classe économique sera à inclure dans la proposition du consultant. UNICEF s’assurera que le tarif donné est raisonnable par rapport au trajet.
Tout autre frais sera à la charge du consultant, notamment visa et vaccins. Le consultant devra fournir une preuve de sa couverture médicale le couvrant durant la mission.
9. Termes de paiement
Le consultant sera rémunéré au moyen d’une somme forfaitaire mensuelle lors de la soumission des factures, de la certification des produits livrables et de la bonne fin de la mission.
10. Qualifications
Un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise dans l’un des domaines suivants est requis : éducation, économie, psychologie, sociologie ou dans un autre domaine technique pertinent.
Un minimum de huit années d’expérience professionnelle dans la planification, la gestion et / ou la recherche en éducation est requis.
Une expérience dans le domaine du développement des adolescents et requise
Une expérience de la gestion des subventions et des relations avec les donateurs est requise.
Une expérience de rédaction de rapport des donateurs et de la préparation de propositions est requise.
Une expérience / familiarité dans la mise en œuvre du programme dans des situations humanitaires est requise.
Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
La maîtrise du français est requise.
Une expérience de travail dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord est considérée comme un atout.
11. Processus de soumission (uniquement pour les consultants individuels/Pour les contrats institutionnels, un appel d’offres)
Les candidats intéressés devront postuler directement sur le site internet de l’UNICEF  www.unicef.org/employ en incluant les documents suivants :
–           Un CV à jour et une lettre de couverture
–           Les propositions technique et financière indiquant les dates de disponibilités
–           Des références de travaux similaires
Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une vérification rigoureuse de références et d’antécédents
Closing Date Wed Apr 10 2019 21:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading