Madagascar

L’UNICEF recrute 01 consultant chargé de l’élaboration d’une stratégie de communication contre les violences faites aux enfants

L’UNICEF recrute 01 consultant chargé de l’élaboration d’une stratégie de communication contre les violences faites aux enfants

Un (e) consultant (e) chargé (e) de l’élaboration d’une stratégie de communication contre les violences faites aux enfants, 4 mois, Antananarivo, Madagascar
Job Number: 521966 | Vacancy Link
Locations: Africa: Madagascar
Work Type : Consultancy
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais
Pour chaque enfant, un espoir
Contexte et justification
Selon l’étude sur les violences envers les enfants à Madagascar , les enfants font face à des multiples formes de violence. Ils sont confrontés à des situations d’exclusion et souffrent de violations telles que la négligence, la maltraitance, les abus sexuels, l’enrôlement dans les travaux difficiles (mines, etc.).
En effet, la violence contre les enfants est l’une des préoccupations majeures à Madagascar. 14% des filles âgées de 15 à 19 ans ont déclaré avoir été victimes de violences sexuelles et 15% de violences physiques (enquête nationale sur les OMD 2012/13). La pratique du mariage des enfants persiste. 41,2 % des femmes de 20-24 ans ont été mariées avant l’âge de 18 ans, 12% avant l’âge de 15 ans et une femme sur trois âgée de 20-24 ans a déjà eu une naissance avant l’âge de 18 ans, près de 10% a moins de 15 ans.
28% des enfants âgés de 5 à 17 ans à Madagascar travaillent. Le travail des enfants est plus courant dans les zones rurales (24%) que dans les zones urbaines (17%).  En 2013, le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur la vente et exploitation sexuelle des enfants a signalé une augmentation de l’exploitation sexuelle des enfants à Madagascar depuis le début de la crise socio-politique de 2009.  84% des enfants en détention sont en détention préventive. Les résultats de cette étude mettent en lumière les points suivants sur la violence envers les enfants à Madagascar :
• 9 enfants sur 10 ont été victime de châtiment corporel au sein de leur famille.
• La violence fait partie de la vie quotidienne des enfants et semble être perçue tant par les adultes que par les enfants comme un moyen de discipline approprié.
• Si la violence sexuelle est plus condamnée, les cas de signalement restent très limités et la responsabilité des jeunes filles est souvent mise en avant comme justification.
• La violence en milieu scolaire reste fréquente et très souvent acceptée. Elle est perpétrée tant par le personnel scolaire que par les pairs. Plus de la moitié des jeunes affirment avoir subi des violences en milieu scolaire.
• La communauté, les familles et les enfants tendent à justifier voire à valoriser la violence physique à « visée éducative » et ce qu’elle ait lieu dans le contexte familial ou dans le cadre éducatif.
• Les conditions de vie difficiles auxquelles sont confrontés la plupart des ménages malgaches ont un impact indéniable sur le niveau de violence dont sont victimes les enfants. La majorité des cas de violences envers les enfants, y compris les violences sexuelles, seraient gérées à l’intérieur de la famille.  La méconnaissance des mécanismes disponibles, le fardeau économique, le peu de confiance que représente le recours à la justice, le désir de préserver la cohésion sociale sont autant de facteurs qui contribuent au peu de signalement des cas de violence.
De cette étude il est ressorti cinq principaux facteurs expliquant la violence :
• La valorisation de la violence « à visée éducative » tant par les adultes que par les enfants qui la subissent ;
• La perception traditionaliste de ce que devrait être la relation entre un enfant et un adulte, entre parents et enfants. L’enfant doit une obéissance absolue à l’adulte, et ce, indépendamment de son lien avec lui ;
• L’absence de dialogue en général et en particulier comme moyen de discipline alternatif au châtiment corporel et ce bien que celui soit perçu le plus souvent comme le plus adéquat tant par les adultes que par les enfants ;
• L’absence de la reconnaissance des besoins et des droits de l’enfant ;
• La faible connaissance par les adultes de l’importance des impacts néfastes de la violence sur la santé physique, psychologique et émotionnelle de l’enfant. L’enfant doit une obéissance absolue à l’adulte, et ce, indépendamment de son lien avec lui.
De cette étude émanent plusieurs recommandations dont l’élaboration d’un plan d’action national de mobilisation communautaire et de sensibilisation aux droits des enfants, en particulier aux droits à la protection ainsi que la formation des acteurs clés en lien direct avec la protection des droits de l’enfant afin d’accompagner les changements de mentalité et de pratiques au sein des familles et des communautés.
C’est dans cette perspective que le Bureau de l’UNICEF Madagascar se propose d’accompagner le Ministere de la Population, la  Protection Sociale et Promotion de la Femme, en recrutant deux (02) consultants dont un (01) International et un (01) national pour élaborer la stratégie nationale de communication pour la protection de l’enfant contre les violences.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
1. Objectifs
a) Le but est de définir un cadre cohérent opérationnel pour la protection de l’enfant qui intègre toutes les questions de prévention et de réponse sur les violences contre les enfants (VCE) particulièrement les aspects changement d’attitude et de comportement.
Le but de la consultation
b) L’objectif principal : La présente consultation vise l’élaboration d’une stratégie de communication pour promouvoir la protection des enfants, contre toutes formes de violence ainsi que son plan d mise en œuvre.
c) Les objectifs spécifiques :
(i) Elaborer une stratégie de communication pour la lutte contre la violence a l’égard des enfants
(ii)  Développer des mécanismes d’engagement communautaires pour la promotion des droits de l’enfants à la protection contre toutes les formes de violence,
(iii)  Renforcer les connaissances, attitudes et comportements favorables et plus protecteurs des enfants chez les familles les acteurs communaux et les enfants eux même.
(iv) Elaborer une campagne de lutte contre la violence a l’égard des enfants multimédia à travers les différents canaux de communication (media et interpersonnels)
2. Tâches assignées :
 • Conduire un état des lieux et effectuer une analyse documentaire des informations disponibles et pertinentes à Madagascar important sur la thématique de la violence contre les enfants dans le cadre de cette stratégie
• Faire un état des lieux analytique des messages, outils et supports de communication en rapport avec les PE ;
• Organiser des concertations avec les différents acteurs en matière de protection de l’enfance en s’assurant que les enfants soient consultés et que leurs opinions soient prises en compte ;
• Définir des interventions clés pour chaque groupe participant (le niveau central par le plaidoyer, le niveau méso par la mobilisation sociale et communautaire ainsi que le renforcement des capacités et le niveau micro par la communication pour le changement de comportement et de normes sociales) ;
• Elaborer des messages basés sur la place de l’enfant, ses droits et ses devoirs, tant au sein de sa famille que de sa communauté et favoriser le sentiment de responsabilité sociale et communautaire partagée du bien-être des enfants ;
• S’appuyer sur des approches et des messages de sensibilisation différenciés prenant notamment en compte le sexe et l’âge des enfants en portant une attention plus particulière aux filles du fait de leur plus grande vulnérabilité aux risques ;
• Faire une sélection de divers canaux en fonction des bénéficiaires pour la dissémination des supports et outils de communication (par exemple des forums de discussion et des espaces de dialogue dans la communauté, les médias traditionnels, les radios communautaires, les médias sociaux, le théâtre participatif, etc.)
• Elaborer la stratégie de communication y compris des approches de messages clés en lien avec le contexte actuel en veillant que les groupes participants y compris les plus vulnérables et les plus difficiles à atteindre soient pris en compte ;
• Organiser des ateliers de présentation, forums de discussion, et validation du travail en cours pour l’examen et l’adoption éventuelle d’approches communes ;
• Elaborer le plan de mise en œuvre de la stratégie de communication   intégrant le budget.
3. Méthodologie :
Le/la consultant (e) devra organiser des concertations avec les différents acteurs en matière de protection de l’enfance en s’assurant que les enfants soient consultés et que leurs opinions soient prises en compte aussi bien à l’école, qu’au sein de la communauté et dans les institutions.
La méthodologie sera participative inclusive basée sur les droits humains se de l’approche genre et se fera sous forme de rencontres, discussions, ateliers, focus groupes, missions de terrain.
Le/la consultant (e) aura un courrier officiel de l’UNICEF pour faciliter sa mission durant le processus de cette stratégie. Il s’agira pour le/a consultant/e de :
• Conduire une analyse des interventions de communication en faveur de la PE et l de la lutte contre la violence envers les enfants à partir de la documentation notamment les plans de communication thématiques existants, ainsi que les rapports des études pertinentes ;
• Préparer et faciliter les ateliers d’élaboration du plan stratégique et des messages et outils de communication ;
• Finaliser la stratégie à l’issue des observations et amendements faits par l’UNICEF et les partenaires sur la version provisoire du document
4. Les livrables et délais
Tous les produits livrables doivent être présentés sur support électronique :
 
5. Supervision :
Le/La consultant (e) sera place (e) sous la supervision administrative du Chef de Section C4D et de la Spécialiste protection de l’enfant de l’UNICEF. Le/la consultant (e) travaillera également en étroite collaboration avec les collègues des ministères techniques en charge de la protection de l’enfant (du Ministère de la population et de la protection sociale et la promotion de la femme) et de la plateforme nationale C4D.
L’appui technique en logistique adéquat est fourni par le bureau de l’UNICEF Madagascar au/ a la consultant/e pour la préparation et une mise en œuvre des interventions.
L’UNICEF sera ainsi en charge de :
– Organiser un briefing initial pour le/a consultant/e ;
– Mettre à disposition les directives et documents nécessaires ;
– Assurer la supervision directe du/de la consultant/e ;
– Apprécier la qualité du travail du/de la consultant/e.
6. Durée de la consultance : 4 mois
7. Conditions de travail
• Le(la) Consultant(e) travaillera à distance et sera basé (e ) dans le bureau de l’UNICEF Madagascar si besoin est
• Durant la période du contrat, les (la) consultant(e)s sera assujetti/e aux dispositions en vigueur à l’UNICEF relatives à la sécurité des consultants.
• Le(la) Consultant(e) devra justifier d’une assurance, pour la période couverte par le contrat.
• Le (la) Consultant(e) responsables de fournir son propre ordinateur et d’autres équipements informatiques standards pour s’acquitter de leur devoir.
• Le (la) Consultant(e) devra se conformer à toutes les règles et règlements de sécurité applicables de l’ONU.
• Le (la) Consultant(e) devra fournir une déclaration de santé, un certificat médical de bonne santé, la désignation des bénéficiaires et l’information du compte bancaire pour le paiement
• Le (la) Consultant(e) devra fournir une preuve d’assurance médicale pendant toute la durée de la mission.
• Les (la) Consultant(e) devra fournir des copies des certificats de formation en sécurité de base et de la sécurité avancée dans la formation sur le terrain
8. Coût et conditions de la consultance :
• Le (la) Consultant(e) présentera une offre technique et une offre financière pour les honoraires pour cette consultation
• Le (la) Consultant(e) recevra le taux convenu entre lui et le Bureau selon son offre financière
• Le (la) Consultant(e) a droit à une indemnité journalière de subsistance (DSA) pour la durée des déplacements à l’intérieur de Madagascar hors d’Antananarivo au taux applicable et conformément aux règlements en vigueur.
• Le Consultant recevra 40% des honoraire à la présentation du premier draft, 40% à la remise du document final de la stratégie nationale de protection de l’enfant contre les violences y compris les messages clés et les canaux de dissémination et 20% lors de la remise du rapport final 2 semaines après la fin de la consultation et après achèvement et certification de tous les produits livrables et l’achèvement satisfaisant de la mission.
• Le paiement ne sera effectué que pour le travail complété et accepté de manière satisfaisante par l’UNICEF.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
– Titulaire d’un diplôme universitaire en sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, éducation pour la santé), en mettant l’accent sur la communication participative, la planification de la communication, la mobilisation sociale, la recherche participative. (Au moins Niveau Master)
– Une expérience avérée dans le domaine de la planification stratégique en communication pour le développement et dans le domaine de la protection ;
– Un minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente, au niveau international (dans des contextes proches de Madagascar), dans les domaines de la communication et / ou d’autres domaines techniques connexes est requis.
– Excellente connaissance du français. La connaissance du Malagasy et de l’anglais est un atout
– Connaissance du contexte social, politique, culturel et économique de Madagascar est un atout
– Excellentes compétences analytiques, organisationnelles, de communication et de plaidoyer ;
– Connaissances techniques dans le domaine de la théorie de l’apprentissage des adultes, la psychologie de la motivation ainsi que l’évaluation des interventions de communication ;
– Capacité de rédaction de plan de communication ou plans stratégiques ;
– Expériences de travail sur terrain et dans les projets de développement ;
– Connaissances sur les approches programmatiques intersectorielles
– Capacité à travailler dans un environnement multiculturel ;
– Capacité prouvée de développer et de maintenir des relations avec de multiples partenaires.
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Analyse, formulation des stratégies et concepts, Apprentissage et recherche, Application des expertises techniques, planification et organisation.
Voir notre cadre de compétences sur : http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
Comment postuler ?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé et une copie du diplôme le plus élevé.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org.  Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (20 Mai 2019) ne sera pas considéré.
Remarque :
Seul (e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site  http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents.
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Closing Date Mon May 20 2019 21:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading