Recrutements au Sénégal

L’UNCDF hires Digital Finance Consultant on Policy and Payments

L’UNCDF hires Digital Finance (DF) Consultant on Policy and Payments

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 28 Fevrier 2018

Description de l’offre
DIGITAL FINANCE (DF) CONSULTANT ON POLICY AND PAYMENTS

Advertised on behalf of : UNCDF

Location : Dakar, SENEGAL

Application Deadline : 28-Feb-18 (Midnight New York, USA)

Type of Contract : Individual Contract

Post Level : International Consultant

Languages Required : English French

Starting Date : (date when the selected candidate is expected to start) 01-Mar-2017

Duration of Initial Contract : 12 months, 240 working days

Expected Duration of Assignment : 22 months

Background

UNCDF (autrement connue sous le nom de FENU) est l’agence d’investissement des Nations Unies pour les 48 pays les moins avancés du monde. Elle ouvre de nouvelles perspectives aux pauvres et à leurs petites entreprises en facilitant l’accès à la microfinance et à l’investissement. Les programmes de l’UNCDF contribuent à l’autonomisation des femmes et sont destinés à mobiliser des flux de capitaux plus importants en provenance du secteur privé, des gouvernements et des partenaires de développement pour un impact maximum sur les objectifs du Millénaire pour le développement.

Le programme Mobile Money for the Poor (MM4P) une initiative thématique afin d’adresser les opportunités et défis de la mise en place de finance digitale et banque à distance dans des marchés difficiles d’Afrique et d’Asie. La mission de MM4P est d’aider les ménages à bas revenus des zones rurales des PMDs à améliorer leur sécurité financière via l’offre de services financiers digitaux sécurisés, appropriés et abordables.

Mobile Money for the Poor (MM4P)

Grâce au support du Gouvernement d’Australie (Département of Foreign Affairs and Trade ‘DFAT’ précédemment AusAid) et de l’agence Internationale de Coopération au Développement de Suède (Sida), UNCDF a lancé le programme Mobile Money for the Poor en mars 2012, une initiative thématique afin d’adresser les opportunités et défis de la mise en place de finance digitale et banque à distance dans des marchés difficiles d’Afrique et d’Asie. La mission de MM4P est d’aider les ménages à bas revenus des zones rurales des PMDs à améliorer leur sécurité financière via l’offre de services financiers digitaux sécurisés, appropriés et abordables.

A cette fin, l’objectif intermédiaire est de construire un secteur financier digital proposant un large éventail de services financiers offerts de manière responsable, à un coût raisonnable, par des institutions pérennes, dans un environnement règlementé de manière adéquate. Le programme MM4P du FENU est actuellement mis en place dans 5 pays (Laos, Népal, Libéria, Malawi et l’Ouganda).

En juillet 2014, le FENU et la Fondation Mastercard ont conclu un partenariat afin d’étendre les activités de MM4P dans trois pays additionnels en Afrique subsaharienne pour un période 5 ans (2015 à 2019) ; le Bénin et le Sénégal en Afrique francophone et la Zambie en Afrique anglophone. Afin de pouvoir répondre à ces nouveaux objectifs, MM4P a revu sa stratégie des ressources humaines avec un objectif de recruter des profils techniques dans les pays où MM4P est présent.

Les objectifs de cette mission sont

Sur base de la « MM4P Theory of Change », aider et accélérer le passage du secteur DF au Sénégal de la phase « Start-up » à une position ferme dans la phase « Expansion » à la fin de 2019, avec un minimum de 30% de la population adulte utilisant activement (90 jours) la finance digitale
Aider le secteur DF au Sénégal dans la digitalisation des paiements de masse et les évolutions du cadre règlementaire pour permettre le développement d’un écosystème créatif et innovant au sein duquel plusieurs acteurs testent et expérimentent des idées, concepts et partenariats innovants.
Dans la cadre de sa nouvelle stratégie, MM4P recherche un Consultant DF basé à Dakar, Sénégal. Le consultant reportera au Technical Specialist Digital Finance (TS DF) Sénégal.

Duties and Responsibilities

Sous la responsabilité directe du TS DF, le consultant sera responsable de

Etre la ressource technique clef pour accompagner l’assistance technique de la DGCPT dans la mise en œuvre du projet pilote de digitalisation des pensions de retraite (FNR)

Phase 1 : Préparation du pilote (6 mois prévus)

Rédaction d’un cahier de charge à soumettre aux différents fournisseurs de solutions de finance digitale pour la mise en œuvre du projet pilote en impliquant les ressources de l’Etat et celles du MM4P. Le cahier de charge devra entre autres solliciter des informations sur les produits disponibles( les prix/coûts, les technologies utilisées, la capillarité de leurs réseaux d’agents au niveau commune/quartier (si possible), le parc client actifs (90 jours) et non actifs, les banques partenaires, les délais de mise à disposition des fonds pour le client final une fois les fonds mis à disposition par le Trésor public, la mise en place de ressources dédiées pour les réclamations (centre d’appel/de réclamation), les SLA (Service Level Agreement) attendus, information permettant de juger de la solidité/solvabilité financière des fournisseurs, les mesures qui seront prises pour combler les gaps potentiels dans la capillarité du réseau d’agents pour satisfaire aux besoins de proximité des retraités, etc.). Il sera également demandé au fournisseur d’indiquer les mesures qui seront prises pour offrir des services financiers additionnels (au-delà du simple paiement de la pension) et assurer le volet éducation financière des populations cibles sur les produits proposés.
Accompagner la DGCPT dans l’organisation du processus d’appel d’offres : Communication des termes de référence, explication des spécifications, réponses aux questions des soumissionnaires.
Analyser les propositions soumises par les principaux fournisseurs de services financiers digitaux. Notamment : types de services disponibles, technologies utilisée, adoption, problématiques à l’usage, capillarité des réseaux de distribution par communes/quartiers, mesures d’accompagnement pour combler les gaps sur le réseau d’agents, analyse de la solvabilité, solidité financière des fournisseurs ciblés, analyse des Service Level Agreement (SLA) proposés, analyse des mécanismes et ressources dédiées mis à disposition pour le suivi et le traitement des réclamations des retraités., analyse des Bénéfices/Coûts/Risques opérationnels inhérents pour chaque fournisseur, analyse : Coût/Bénéfice/Risque pour la migration des paiements de pensions de l’espèce vers le digital.
Accompagner / Assistance technique aux réunions de cadre de suivi : Trésor -fournisseurs de finance digitale pour développer le consensus sur la transition du cash vers le digital. Produits/services, prix/coûts, mesures d’accompagnement, éducation financière. Notamment : Assistance technique à la DGCPT dans la mise en œuvre des recommandations identifiée. Mise en place des nouvelles procédures (définition de ces nouvelles procédures, formation du personnel impliqué, Tests et résolutions des problèmes, Coaching), Développer et configurer les outils IT à utiliser du côté du TRÉSOR (notamment le formatage des données à envoyer au partenaire choisi, …), Rédiger un plan de test de la solution de bout-en-bout (utilisation de la solution et production des informations obligatoires coté TRÉSOR et coté partenaire), Intégrer, tester et valider la solution de finance digitale, élaboration d’un plan de communication en collaboration avec des partenaires spécialisés en HCD.
Livrables Phase 1

Cahier de charge.
Spécifications techniques pour l’appel d’offres.
Rapport/ Analyse technique des propositions soumises.
Matériels de formation pour la DGCPT.
Plan de communication est de la solution de bout-en-bout.
Comptes rendus de réunions.
Phase 2 : Installation du Pilote + pilote (9 mois prévus)

Appuyer/Assistance technique à l’Etat dans l’organisation des réunions de partage et d’évaluation des résultats du projet pilote entre MM4P-Etat-Fournisseurs de solutions retenus.
Définir les spécifications du projet (caractéristiques du produit, coûts, objectifs d’inclusion financière, éducation financière) en concertation entre les services du Trésor et toutes autres parties prenantes potentielles.
Supporter l’Etat lors de la phase de contractualisation avec les fournisseurs retenus pour la phase pilote progressive (nombre de pensionnaires adressé sera progressif et à déterminer avec le Gouvernement) portant sur un nombre évolutif de récipiendaires de pensions de retraites.
Elaboration / Organisation de la phase pilote du nouveau système de paiement digital des pensions de retrait par pallier progressifs (nombre progressif à déterminer avec le Gouvernement) récipiendaires mensuellement (Cette composante doit clairement préciser le plan de formation des pensionnaires sur les services digitaux de même que la partie éducation financière).
Mettre en place deux comités mensuels de suivi/évaluation du projet pilot, portant initialement sur nombre de pensionnaire qui sera progressif et à déterminer par le Trésor et ce pour une période de 6 mois.
Supporter l’Etat lors de la phase de contractualisation des fournisseurs retenus au terme de la phase pilote de six (6) mois, pour un déploiement à grande (30 000 récipiendaires).
Dérouler la formation et la stratégie globale de communication en termes de sensibilisation et d’éduction des bénéficiaires en collaboration avec l’amical des retraités.
Livrables Phase 2

Rapport d’évaluation des résultats du projet pilote.
Document sur spécifications du projet.
Accord pour le pilote pension du Trésor avec les différents fournisseurs, incluant des Service Level Agreement SLA.
Plan de formation des pensionnaires sur les services digitaux de même que la partie éducation financière.
Matériels pour les réunions.
Compte rendu des réunions
Accord d´expansion pilote pension du Trésor avec les différents fournisseurs, incluant des Service Level Agreement (SLAs).
Stratégie globale de communication du Trésor pour le projet pension (pilote et extension
Budget prévisionnel du Trésor.
Matériels de formation.
Compte rendu de réunions.
Phase 3 : Suivi du pilote et extension (7 mois prévus)

Accompagner l’Etat dans le processus d’extension et de Suivi et Evaluation du projet de digitalisation des paiements de pensions de retraite.
Réunions mensuelles seraient attendues : une avant les paiements pour coordonner les points d’actions à anticiper et une après les paiements pour l’évaluation).
Définition et mise en œuvre d´un plan d’extension : Quels sont les défis, quels sont les problèmes qui restent ? comment on va étendre à d’autres régions ? Mise en œuvre du plan d’extension à tous les 30.000 pensionnes.
Evaluation à mi-parcours et évaluation finale du projet.
Partage des leçons apprises.
Livrables Phase 3

Rapport de suivi.
Matériels pour les réunions.
Compte rendu des réunions.
Rapport du pilote pension.
Plan d’extension du pilote.
Rapport d´évaluation à mi-parcours et finale.
Rapport des leçons apprises
2. Supporter le développement et l’exécution d’activités au niveau national afin d’augmenter le niveau de connaissance et les capacités des acteurs sur le chantiers règlementaires et paiement de masse

Organiser les réunions et collecter les informations nécessaires, afin de finaliser le diagnostic de paiement sur base des informations reçues de l’ANSD. Rédiger le rapport final pour le diagnostic et la feuille de route pour la digitation des paiements.
Coordonner avec des experts DF des autres pays MM4P afin d’échanger les expériences, leçons et les idées novatrices entre les pays.
Livrables

Rapport final pour le diagnostic.
Rapport des leçons apprises.
3. Soutenir le TS DF dans le développement Development et l’implémentation des activités suivantes pour le programme pays de Senegal.

Soutenir le diagnostic des flux de paiement et feuille de route finalisés et approuvés par le Gouvernement.
Identification des opportunités de projets « quick wins » de digitalisation des paiements (gouvernement et chaines de valeur prioritaires).
Ecrire 3 notes (Briefing Note, blog), des résumés de recherche (Research Highlights) et des documents de partage de connaissance sur la digitalisation des paiements de masse (pension de retraite, diagnostique de paiement, chaine de valeur).
Faire le suivi des 4 documents de projet et suivre la signature des conventions d’assistance technique et / ou subventions par les partenaires.
Piloter l’implémentation au quotidien des projets de digitalisation de paiement de masse avec les partenaires, faire la gestion et le suivi des projets déroulés.
Développer le project workbook et inviter le project quick-off meeting avec toutes les parties prenantes du projet.
Organiser les réunions de comités de projet hebdomadaires (ou autre) avec les partenaires de projet.
Evaluer la qualité des livrable des projets et documenter les leçons apprises des projets.
Livrables

Rapport pays sur le diagnostic des flux de paiement et feuille de route finalisés et approuvés par le Gouvernement.
Notes conceptuelles et les documents de projet PD pour 4 projets « quick wins » de digitalisation de paiement.
3 notes (Briefing Note, blog), des résumés de recherche.
Minutes des réunions de comite de projet, mettre à jour le project workbook
Rapports trimestriels de suivi de projets avec les partenaires
4. Soutenir le TS DF dans le développement de nouveau programme pays

Organiser des missions de cadrage dans d’autres pays au besoin.
Assister le TS DF dans le développement de la stratégie pays et du plan de travail annuel pour les nouveaux pays d’expansion du programme MM4P.
Assister dans les activités des autres pays du programme au besoin.
Livrables

Document de Stratégie pays.
Note conceptuelles de programmation.
Plan de travail.
Competencies

Aptitude à engager et construire le consensus des acteurs DF
Excellentes capacités analytiques
Planification et organisation :
Faire preuve d’une capacité de conception, d’organisation et de planification des activités nécessaires à la production des résultats
Communication :
Excellente capacité de rédaction et de synthèse
Excellente capacité à interagir en milieu multiculturel et à communiquer oralement et par écrit
Travail en équipe :
Capacité à travailler sous pression et dans un environnement multiculturel
Capacité à engager les collègues et les intervenants
Capacité à favoriser le travail en équipe et d’établir des relations de travail efficaces
Required Skills and Experience

Education

Avoir un diplôme de master;
Expériences et Qualifications

Disposer d’une expérience minimum de 10 années dans le secteur financier et/ou télécoms est obligatoire;
Disposer d’une expérience minimum de 4 années dans la finance digitale (banque à distance, mobile money, mobile banking, etc.) est obligatoire;
Avoir une expérience préalable d’études ou de projets de type banque à distance et/ou « Mobile Banking » ;
Expérience avérée dans la mise en place/implémentation de services de finance digitale;
Expérience avérée dans la mise en place/implémentation de projet de digitalisation des paiements de masse (G2P, B2P, P2G) dans les services de finance digitale;
Avoir une bonne connaissance de l’environnement UEMOA (cadre réglementaire et systèmes et moyens de paiement)
Expérience en gestion de projet;
Expérience en zone UEMOA est un plus.
Langues

Une parfaite maîtrise du français et une excellente compétence en communication écrite et orale ;
Une très bonne maîtrise de l’anglais.
Calendrier, Durée de la mission, Localisation:

Calendrier : du 1 Mars 2017 au 28 Février 2018 ;
Localisation : Dakar, Sénégal ;
Durée de la mission : nombre estimé de jours de travail : 240.
Voyage

Tout frais de voyage pour rejoindre le lieu de la mission (Dakar) doit être mentionné dans l’offre financière. Des voyages occasionnels sont à prévoir. Ils seront payés selon les règles UN.

Les candidatures seront évaluées techniquement et financièrement. La meilleure proposition sera sélectionnée selon la méthode suivante : la notation finale sera la moyenne pondérée de la note technique et de la note financière avec les coefficients de pondération suivants : note technique (70%) et note financière (30%).

Toute proposition doit contenir les informations suivantes
Une lettre d’introduction avec un résumé des compétences pour ces termes de références
Date de disponibilité au plus tôt
Curriculum Vitae
Formulaire P11, ;Personal History Form’ complété et signé comprenant les noms et les contacts de 3 personnes de référence
Proposition financière signé pour l’ensemble de la mission comprenant
Coûts totaux des prestations (incluant frais professionnels, per diems à Dakar (si d’application),

Autre frais professionnels (tel qu’assurance, taxes, etc.).

Voyage (1 ticket aller-retour du pays d’origine à Dakar).

Les candidatures sont ouvertes à des consultants individuels et à des individus employés par des sociétés ou institutions.

Tout individu employé par une société ou institution qui désire soumettre une offre en réponse à un Procurement Notice for IC doit le faire en tant que personne individuelle (fournissant un CV individuel afin de pouvoir évaluer ses compétences propres). Merci de noter que dans ce cas, il sera demandé à la société ou institution un RLA.

Reimbursable Loan Agreement (RLA): A legal instrument between UNCDF and a Company/institution, according to which, the latter makes available the services of an individual delivering time-bound and quantifiable outputs that are directly linked to payments. An RLA is governed by the provisions of this policy.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
Coordonnées du recruteur pour cette offre

click to the following link to apply
https://unjobs.org/vacancies/1486015547279

Laisser un Commentaire