Canada

La Bourse d’études supérieures Hans K. Uhthoff, MD FRCSC,Université d’Ottawa

La Bourse d’études supérieures Hans K. Uhthoff, MD FRCSC (712240301930)

INTRODUCTION

Le fonds de bourse a été établi en septembre 2005 en l’honneur du Dr Hans K. Uhthoff, M.D., professeur émérite au Département de chirurgie, Division de chirurgie orthopédique, et fondateur du laboratoire de recherche sur les os et les articulations à l’Université d’Ottawa. La création de la bourse a été annoncée lors d’une soirée d’hommage célébrant le 80anniversaire du Dr Uhthoff, soirée organisée par le Dr Geoffrey Dervin, chef de la Division de chirurgie orthopédique à l’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa.

La carrière du Dr Uhthoff à l’Université d’Ottawa s’étend sur plus de 30 ans, depuis son arrivé en 1973 jusqu’à sa nomination comme professeur émérite de l’Université en juillet 1995. Il participe toujours à des programmes de recherche et de mentorat étudiant. Chercheur scientifique de renom dans le domaine de la chirurgie orthopédique en Amérique du Nord, son expertise a été reconnue à l’échelle nationale lorsqu’il a été élu président de la Société de recherche orthopédique du Canada en 1976 et nommé au Conseil de recherches médicales du Canada.

Né à Koblenz le 21 novembre 1925, le Dr Uhthoff obtient son diplôme de médecine en 1951, à l’Université de Marbourg en Allemagne. Après son internat postdoctoral en chirurgie, il émigre au Canada où il effectue sa résidence en chirurgie orthopédique à l’Université de Montréal. Il obtient une bourse du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1958. Nommé au Département de chirurgie à l’Université de Montréal en 1971, il s’est intéressé à la fixation et la consolidation des fractures. En 1973, il devient professeur agrégé au Département de chirurgie de l’Université d’Ottawa. C’est alors que ses principaux projets de recherche prennent de l’ampleur et qu’il fonde son laboratoire de recherche sur les fractures en biomécanique et histologie des os.

L’Université d’Ottawa a tôt fait de reconnaître les compétences du Dr Uhthoff qui, dès 1976, est nommé chef de la Division de chirurgie orthopédique. Au cours des années, il joue un rôle de premier plan au sein de nombreuses associations, ainsi que dans l’organisation de plusieurs rencontres et symposiums. Son expertise comme évaluateur et examinateur scientifique a été mise à profit par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi que par plusieurs programmes en orthopédie partout au pays. À l’échelle internationale, il a créé d’importants réseaux de recherche avec le Japon et participé à la formation de chercheurs scientifiques. Il a aussi conservé des liens avec la France et l’Allemagne.

Selon un de ses biographes, « le Dr Uhthoff est une personnalité exemplaire qui a réussi à conjuguer un dossier de recherche exceptionnel avec d’importantes responsabilités d’ordre clinique, administratif et scolaire à l’Université d’Ottawa ».

Les donateurs tiennent à remercier l’Université d’Ottawa pour sa contribution de contrepartie, qui une fois jumelée à leurs dons, a créé un fonds de dotation initial de 480 000 $.

OBJECTIF DU FONDS

Appuyer et encourager la recherche orthopédique aux niveaux de la maîtrise et du doctorat à l’Université d’Ottawa.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Admissibilité

La personne candidate doit :

1. être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé/réfugié ou étudiante internationale;

2. être inscrite à temps plein à un programme d’études supérieures à l’Université d’Ottawa [1] ;

3. faire de la recherche en collaboration avec un chercheur à la Division de la chirurgie orthopédique en vue d’obtenir un diplôme d’études supérieures (soit un diplôme de maîtrise ou de doctorat); et

4. travailler sur un projet lié à l’orthopédie et s’inscrit dans le domaine des sciences fondamentales, de l’épidémiologie ou dans la mesure des résultats cliniques.

Valeur de la bourse : Minimum 4 000 $

Nombre de bourses : Variable

Fréquence d’attribution: Annuelle

Programme ou cycle d’études : Cycles supérieurs

Responsable des demandes : Bureau des études supérieures et postdoctorales, Faculté de médecine

Échéance des demandes :  31 octobre

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.uoZone.uOttawa.ca , et doit comprendre :

1. le Curriculum vitae sur Bourses en ligne;

2. un résumé de deux pages de la recherche proposée; et

3. une lettre d’appui du superviseur d’études.

Voir plus: https://bourses.uottawa.ca/p/a/17519/

0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire