Algérie

FAO recrute 01 Expert international-analyste économique et financier

FAO recrute 01 Expert international-analyste économique et financier

FAO

Algerie
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Description de l’emploi – EXPERT INTERNATIONAL – ANALYSTE ECONOMIQUE ET FINANCIER (2201426)

Description de l’emploi

CALL FOR EXPRESSIONS OF INTEREST – VACANCY ANNOUNCEMENT: 2201426

EXPERT INTERNATIONAL – ANALYSTE ECONOMIQUE ET FINANCIER

Date de dépublication: 09/juin/2022, 23:59:00

Organizational Unit: FNALG

Type d’emploi: Travail temporaire

Type de réquisition: Consultant

Grade: N/A

Lieu principal: Algérie

Durée: 50 jours

Numéro de poste: N/A

La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les regions.

•    La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures. 

•    Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature. 

•    Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO. 

•    La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. 

•    Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses. 

•    Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. 

Cadre organisationnel 

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du projet TCP/ALG/3803 – Formulation de la Proposition de Financement du Fonds Vert Climat (FVC) ‘’Amélioration de la résilience climatique dans les steppes et les zones de forêt sèche du barrage vert algérien’’. Le projet vise à soutenir le processus de soumission d’une proposition de financement au Secrétariat du FVC, en particulier (i) la rédaction de la proposition financière, les mécanismes de contrôles y compris par la FAO avec validations techniques et approbation par le Gouvernement ; (ii) l’accompagnement de cette soumission à travers une série de documents pour lever les réserves suites à son examen de manière à renforcer cette demande avant un examen plus approfondi et enfin ; (iii) une analyse d’impact pour garantir que le projet puisse répondre aux normes de projet du FVC.

Ce projet aidera également l’Algérie à identifier et à mobiliser les fonds nécessaires pour garantir l’approbation et à renforcer les capacités nationales en matière de processus de soumission de projets au FVC.

Position hiérarchique 

Dans le cadre ci-dessus, sous la direction du chef d’équipe, vous travaillerez en étroite collaboration avec le représentant de la FAO et consulterez les institutions algériennes, y compris l’Autorité nationale désignée (NDA), les parties prenantes nationales et les partenaires de développement, pour exécuter et soutenir la finalisation de la ’’Formulation de la Proposition de Financement intégral (FPF) du Fonds Vert Climat pour le projet ‘’Amélioration de la résilience climatique dans les steppes et les zones de forêt sèche du barrage vert Algérie’’.

Domaine de spécialisation 

La/L’expert international analyste économique et financier sera chargé(e) de fournir dans le domaine qui le concerne, l’expertise technique nécessaire et d’assurer un appui opérationnel aux différentes étapes de préparation et de formulation de la FPF, en veillant à ce que toutes les conditions soient réunies pour permettre la réalisation efficacement des résultats définis dans le document de projet.

Tâches et responsabilités 

En tant qu’analyste économique et financier, vous vous assurerez que chaque élément de la FFP, lié à votre expertise, y compris le budget et l’approvisionnement, est soumis en temps opportun au chef d’équipe de projet (PTL). En particulier, en tant qu’analyste économique et financier, vous serez responsable de :

Préparer le planning des coûts unitaires et calculer les coûts du projet;

Concevoir des dispositions de gestion financière et collaborer avec la FAO-CO et le Bureau régional pour préparer les procédures de passation des marchés et de décaissement, y compris le flux des fonds, et établir les calendriers de passation des marchés et de décaissement pour le projet;

Préparer une analyse des risques fiduciaires et des mesures d’atténuation des risques;

Effectuer l’Analyse Financière et Economique requise du projet (FEA) ;

Rédaction des sections de la FFP sur les coûts du projet et le mécanisme de financement, la trésorerie du don et le cofinancement du Fonds vert pour le climat, et sur les avantages et la justification;

Coordonner et superviser le travail des consultants économistes locaux recrutés pour assister l’équipe de la FFP.

Aider le chef d’équipe à fournir des indicateurs clairs et SMART.

Soutenir la facilitation du premier atelier de conception de la FFP avec les parties prenantes nationales et internationales à (emplacement du projet).

Contribuer à l’élaboration de l’étude de faisabilité en fournissant les données et autres informations requises liées à l’analyse financière et économique (FEA) sur le thème / composant attribué conformément au contenu de ce mandat.

Aider le chef d’équipe (PTL) à fournir des réponses au processus d’amélioration de l’examen de la qualité de la FAO ainsi qu’au FVC les commentaires avant l’approbation du conseil du FVC et après l’approbation du conseil du FVC, y compris l’accord sur les activités financées, si nécessaire.

Développer un tableau du budget du projet et un plan de passation des marchés axés sur les résultats en cohérence avec le cadre logique, les modalités de mise en œuvre, la structure de cofinancement et conformément aux exigences de financement du FVC-FAO.

LES CANDIDATS SERONT SÉLECTIONNÉS EN FONCTION DES CRITÈRES SUIVANTS :

Conditions minimales à remplir

Diplôme universitaire supérieur en économie ou équivalent avec une connaissance approfondie des études de faisabilité économique et financière de projets d’adaptation au changement climatique.

Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans l’évaluation économique et financière de projets de développement financés par des fonds internationaux (FEM, GCF, BM, etc.).

Maîtrise du français (au moins niveau C) et bonne connaissance de l’anglais (au moins niveau B).

FAO Compétences générales

Être axé sur les résultats

Esprit d’équipe

Bonne communication

Établir des relations constructives.

Partage des connaissances et amélioration continue

Critères de Selection

Expérience avérée en analyse économique et financière de projets d’adaptation.

Bonne connaissance des mécanismes financiers liés au financement climatique.

Solides compétences analytiques et conceptuelles et capacité de penser de manière créative.

Excellentes compétences rédactionnelles et capacité de synthèse.

Une expérience de travail avec les agences des Nations Unies est un avantage.

Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

• La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).

• Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour obtenir de l’aide, écrire à: Careers@fao.org.

• Les candidatures reçues après la date de clôture de l’appel ne seront pas acceptées.

• Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici  www.whed.net/

• D’autres offres peuvent être consultées sur la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

COMMENT POSTULER

Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.

Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.

Pour obtenir de l’aide, écrire à: Careers@fao.org.

LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :