Algérie

PNUD recrute 01 Chef/fe du projet

PNUD recrute 01 Chef/fe du projet

PNUD

Algeria

Chef/fe du projet

Algeria

Job Identification

14773

Locations

Algeria

Posting Date

12/28/2023, 02:46 PM

Apply Before

01/04/2024, 02:46 PM

Job Schedule

Full time

Agency

UNDP

Grade

NOD

Vacancy Type

Fixed Term

Practice Area

Economics

Bureau

Regional Bureau for Arab States

Contract Duration

1 Year with Possibility for extension

Education & Work Experience

Master’s Degree – 7 year(s) experience OR Bachelor’s Degree – 9 year(s) experience

Required Languages

Maîtrise du français et de l’arabe et une très bonne connaissance pratique de l’anglais

Vacancy Timeline

1 Week

Copy Link

Job Description

Background

Diversity, Equity and Inclusion are core principles at UNDP:  we value diversity as an expression of the multiplicity of nations and cultures where we operate, we foster inclusion as a way of ensuring all personnel are empowered to contribute to our mission, and we ensure equity and fairness in all our actions. Taking a ‘leave no one behind’ approach to our diversity efforts means increasing representation of underserved populations. People who identify as belonging to marginalized or excluded populations are strongly encouraged to apply. Learn more about working at UNDP including our values and inspiring stories.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.

I.  Position Information

Job Title: Chef/fe du projet

Department: Croissance Economique Inclusive

Reports to: RR         

Grade Level: NOD

Bureau: Algérie

Direct Reports:  

Position Number: 

Position designation:

with no mobility requirement

Duty Station: Algiers

Career Track: Professional/Expert

Career Stream:Policy/Programme –        

Contract Modality: FTA Local 

Contract Duration: 1 year FTA

II. Background and Organizational Context

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est une organisation internationale avec plus de 17000 employés travaillant dans environ 170 bureaux dans le monde pour aider les gouvernements à développer des politiques, des institutions et des partenariats solides pour atteindre le Programme de développement durable et ses 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Le travail politique du PNUD mené aux niveaux du siège, des bureaux régionaux et des bureaux de pays forme un spectre contigu de connaissances locales approfondies en alignement avec les perspectives internationales de développement. En outre, dans le cadre du Document de Programme Pays, le PNUD en Algérie a pour objectif de contribuer aux efforts de l’Algérie à  renforcer les capacités des institutions pour anticiper et répondre aux besoins en compétences du marché du travail, à accompagner la transition vers le travail décent pour les femmes et les jeunes, à renforcer les capacités des institutions et des entreprises pour développer durablement les secteurs porteurs, et à promouvoir l’économie sociale et solidaire pour favoriser une inclusion économique durable aux jeunes entrepreneurs, hommes et femmes.

Dans la continuité des actions menées précédemment dans l’accompagnement des institutions en matière de promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’emploi des jeunes, le PNUD en Algérie met en œuvre une initiative, en étroite collaboration avec le Gouvernement algérien, qui vise à améliorer l’insertion et l’accès à l’emploi décent, en particulier des jeunes et des femmes à travers la création et le développement d’entreprises dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

En effet, l’Algérie, pays à revenu intermédiaire, est engagée dans des réformes majeures de gouvernance politique, économique, et environnementale. Avec un Indice de Développement Humain (IDH) évalué à 0,753 en 2020-2021, le pays se classe 91ème sur 189 pays ayant réalisé des progrès considérables en matière d’éducation, de bien-être et de santé de ses citoyens. Cependant, le marché du travail en Algérie présente des défis en matière d’emploi, notamment en ce qui concerne le taux de chômage élevé chez les jeunes notamment les femmes, ainsi que la prévalence de l’emploi informel qui reste une préoccupation majeure pour le développement économique. Les efforts consentis par l’Etat pour atteindre l’ODD 8 bénéficieraient d’un soutien accru au travers de moyens tels que l’économie sociale et solidaire (ESS) qui pourrait représenter une option favorable pour renforcer les politiques et les initiatives gouvernementales en matière d’emploi. 

Le projet « L’Économie Sociale et Solidaire au service d’une inclusion économique durable des jeunes entrepreneures et entrepreneurs en Algérie » mené en partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale (MTESS), a pour objectif d’encourager l’employabilité des jeunes, en particulier des jeunes femmes, et la création de richesse à travers la création d’un écosystème favorable au développement de l’ESS. Pour ce faire, le projet comportera plusieurs composantes principales, agissant chacune à différents niveaux de l’écosystème de l’ESS et ciblant les différents acteurs qui le composent. 

Les cinq principales composantes du projet sont structurées en deux objectifs spécifiques et cinq produits, à savoir : 

Objectif/ Effet 1 : L’écosystème de l’Economie Sociale et Solidaire est renforcé

Pour contribuer à cet effet, les produits suivants sont envisagés :

Une réglementation et des normes adéquates établissant l’écosystème de l’ESS sont préparées ; 

Les capacités des institutions parties de l’ESS au niveau central et local sont renforcées ;

Les capacités des structures d’appui facilitatrices de l’ESS sont renforcées.

Objectif/ Effet 2 : La création et le développement d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire sont soutenus

Pour contribuer à cet effet, les produits suivants sont envisagés :

Des projets de création et/ou de développement d’entreprises dans l’ESS, en particulier portés par des jeunes, sont soutenus ;

Des initiatives ESS portées par des femmes sont soutenues.

la lumière de ce qui précède, le Bureau du PNUD à Alger envisage d’engager un/e Chef/e du projet « L’Économie Sociale et Solidaire au service d’une inclusion économique durable des jeunes entrepreneures et entrepreneurs en Algérie » conformément aux règles et standards du PNUD.

III. Position Purpose

Sous l’autorité de la Représentante Résidente et la supervision directe de la Représentante Résidente Adjointe, Chef/e du projet supervisera l’Unité de Gestion de Projet (UGP) et assurera l’orientation stratégique du projet. Il/Elle portera conseil en matière d’Economie Sociale et Solidaire et d’inclusion économique des jeunes et des femmes auprès de tous les partenaires du Projet, en premier lieu le PNUD, dont il/elle fera partie, et le MTESS.

IV. Key Duties and Accountabilities  

Résumé des fonctions clés :

Assurer un leadership stratégique pour une planification et une mise en œuvre efficaces des projets.

Suivre et rendre compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre des activités du projet et dans la réalisation des objectifs fixés ; Diriger le renforcement des connaissances et des capacités, le partage des connaissances dans le domaine de l’ESS ;

Porter conseil en matière d’économie sociale et solidaire et d’inclusion économique des jeunes et des femmes.

Le titulaire exécute d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel et jugées nécessaires au bon fonctionnement du projet.

1.) Assurer un leadership stratégique pour une planification et une mise en œuvre efficaces des projets.:

Diriger la planification stratégique du projet, y compris la formulation du plan de travail annuel du projet (AWP) ainsi que des plans pour le budget, les ressources humaines, l’approvisionnement et la mise en œuvre globale du projet, en étroite collaboration avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale. 

Assurer une gestion de qualité et en temps voulu du cycle de vie du projet, y compris la réalisation des objectifs programmatiques et financiers dans le respect des documents de projet, de la politique applicable du PNUD, des procédures de gestion des programmes et des normes, règles et réglementations du gouvernement. Agir en tant que conseiller principal sur les questions liées aux activités du projet.

Fournir des orientations, des conseils et une supervision directe au personnel de projet du PNUD, y compris aux experts techniques, afin de garantir que les activités sont mises en œuvre dans les délais prévus. 

Procéder à l’examen technique des documents de projet produits par l’équipe de projet et les partenaires, et veiller à ce que des normes techniques élevées soient respectées, en liaison avec le DNP;

Assurer la bonne exécution de toutes les activités administratives associées à la mise en œuvre du projet, ce qui inclut l’établissement et le maintien d’une liaison efficace avec les domaines fonctionnels et les unités du bureau de pays (c’est-à-dire le programme, le suivi et l’évaluation, les finances, les ressources humaines, les achats et la gestion de l’approvisionnement).

Identifier les possibilités de synergies avec d’autres projets au sein du PNUD et au-delà afin de faire progresser les objectifs clés et d’élargir son champ d’action.

Promouvoir les bonnes pratiques du programme au niveau international en concertation avec le Bureau Régional pour les États Arabes.

Faciliter l’identification d’expériences et bonnes pratiques de qualité pouvant alimenter, à travers des partenariats stratégiques au niveau régional et global, la mise en place des stratégies de promotion et de sensibilisation à l’ESS ;

2.) Suivre et rendre compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre des activités du projet et dans la réalisation des objectifs fixés :  

Fournir un leadership et des conseils techniques au projet en développant des bases de référence et des indicateurs pour le suivi et l’évaluation du projet, et coordonner la finalisation d’un cadre de résultats détaillé. Veiller à ce que des stratégies, des processus, des systèmes et des mécanismes soient en place pour répondre efficacement aux exigences en matière de suivi, d’évaluation, d’assurance de la qualité et d’établissement de rapports concernant le programme et les finances. 

Diriger la mise en œuvre du suivi, de l’évaluation et du cadre de résultats afin d’identifier les écarts par rapport au plan, les sous-performances et autres problèmes. Soutenir le diagnostic des problèmes et assurer la responsabilité des mesures correctives dans le cadre des tolérances convenues pour atteindre les résultats. Effectuer des visites sur le terrain selon les besoins pour vérifier les activités du projet par rapport aux objectifs fixés et fournir des mises à jour régulières sur le terrain. 

Effectuer de manière proactive des évaluations des risques afin d’identifier et de documenter les risques liés au projet, y compris les risques opérationnels, financiers, juridiques, contractuels, sociaux, environnementaux, de réputation et de sécurité. Concevoir des mesures d’atténuation et tenir informés les organes directeurs appropriés du projet. Élaborer et réaliser des examens réguliers de la matrice de gestion des risques pour le projet.

Coordonner la préparation des rapports du projet conformément au calendrier des rapports et aux exigences du parties prenantes. Assurer la fourniture de rapports et d’informations ad hoc demandés par les entités concernées. 

Assurer la clôture opérationnelle et financière du projet.

3. Diriger le renforcement des connaissances et des capacités, le partage des connaissances dans le domaine de l’ESS  

Identifier et saisir de manière proactive les opportunités de documentation et de communication des meilleures pratiques, des résultats du programme et des enseignements tirés dans le cadre du projet.

Participer activement et apporter des contributions substantielles aux réseaux externes et aux communautés de pratique afin de promouvoir le travail du PNUD et les possibilités de collaboration pour faire face aux tendances du développement.  

Soutenir la mise en place de plateformes de connaissances et de mécanismes innovants pour la saisie et la diffusion des connaissances issues du projet ; et assurer le développement de ressources et de produits de connaissances à partager avec les partenaires du projet.

Communiquer des informations pertinentes et essentielles aux principaux partenaires de mise en œuvre et aux membres des organes directeurs des projets, et contribuer de manière substantielle aux efforts de visibilité des projets. Formuler des recommandations à l’équipe de gestion sur les activités susceptibles d’être développées, reproduites et mises en synergie.

4) Porter conseil en matière d’économie sociale et solidaire et d’inclusion économique des jeunes et des femmes :  

Fournir, au bureau du PNUD Algérie et aux partenaires nationaux, y compris le gouvernement, les collectivités locales, la société civile, une expertise substantive et apporter un appui technique en matière d’inclusion économique des femmes et des jeunes et d’économie sociale et solidaire ; 

Assurer l’accompagnement des acteurs nationaux et locaux dans le développement de l’entreprenariat social et l’économie sociale et solidaire comme vecteurs de promotion de la cohésion sociale et du développement économique local;

Assurer l’articulation du projet avec le processus de développement international, en vue de contribuer à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au niveau national et local ;

Assurer des synergies avec l’action d’autres agences des Nations Unies.

V. Requirements:  

Education  

– Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, administration publique, économie, sciences politiques, sciences sociales ou dans un domaine connexe est requis

– Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante sera dûment pris en considération en lieu du diplôme universitaire supérieur (Master).

Experience, Knowledge, and Skills

List: 

Au moins 7 ans (avec le Master) ou 9 ans (avec la Licence) d’expérience progressivement responsable au niveau national ou international dans la gestion de projets, l’assurance qualité, les services de conseil en gestion, le suivi et l’évaluation de projets de développement , la gestion de partenariats ou tout autre domaine connexe est requis

Expérience confirmée dans la formulation, la gestion et la coordination de programmes en matière d’économie sociale et solidaire et/ou d’inclusion économique des jeunes et des femmes ; avec un minimum de 5 ans d’expérience sur le terrain dans la mise en œuvre et le suivi des projets de développement est souhaitable;

Solides connaissances en économie sociale et solidaire, y compris une compréhension des défis et des opportunités liés à la promotion de l’économie sociale et solidaire en Algérie et dans d’autres contextes similaires est souhaitable;

Expérience du travail, de la liaison et de la collaboration avec les agences des Nations unies, les gouvernements, les ONG, les organisations de la société civile et les organisations publiques internationales est souhaitable;

Expérience de l’UE et de son action internationale est souhaitable ;

Expérience du Système des Nations Unies, et en particulier du Programme des Nations Unies pour le Développement, et de leur fonctionnement institutionnel et opérationnel est souhaitable ;;

Maîtrise du français et de l’arabe est requise

Une connaissance pratique de l’anglais est souhaitable

Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs, de logiciels de bureautique (MS Word, Excel, etc.) et de systèmes de gestion basés sur le web, et connaissance avancée des tableurs et des bases de données est requise.

Expected Demonstration of Competencies

Core : Full list of UNDP Core Competencies can be found here   

Achieve Results:

LEVEL 3: Set and align challenging, achievable objectives for multiple projects, have lasting impact 

Think Innovatively:

LEVEL 3: Proactively mitigate potential risks, develop new ideas to solve complex problems 

Learn Continuously

LEVEL 3: Create and act on opportunities to expand horizons, diversify experiences

Adapt with Agility 

LEVEL 3: Proactively initiate and champion change, manage multiple competing demands 

Act with Determination  LEVEL 3: Think beyond immediate task/barriers and take action to achieve greater results

Engage and Partner

LEVEL 3: Political savvy, navigate complex landscape, champion inter-agency collaboration

Enable Diversity and Inclusion

LEVEL 3: Appreciate benefits of diverse workforce and champion inclusivity

People Management (Insert below standard sentence if the position has direct reports.)

UNDP People Management Competencies can be found in the dedicated site.  

Cross-Functional & Technical competencies (insert up to 7 competencies) 

Thematic Area Name Definition

Business Direction & Strategy Strategic Thinking

Capacité à élaborer des stratégies efficaces et des plans hiérarchisés en accord avec les objectifs du PNUD, basés sur l’analyse systémique des défis, des risques potentiels et des opportunités ; relier la vision à la réalité sur le terrain et créer des solutions tangibles ;

Capacité à tirer parti de l’apprentissage issu de diverses sources pour anticiper et répondre aux tendances futures ; faire preuve de prévoyance afin de modéliser à quoi ressemblent les développements futurs et les voies possibles pour le PNUD.

Business Direction & Strategy System Thinking

Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus global ou d’un système, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur les autres parties du système.

Business Development Knowledge Facilitation 

Capacité à mobiliser des individus et des communautés de contributeurs pour participer et partager, notamment à l’extérieur.

BusinessManagement Project Management

Capacité à planifier, organiser, hiérarchiser et contrôler les ressources, les procédures et les protocoles pour atteindre des objectifs spécifiques.

Business Management Communication

Capacité à communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté, tant à l’écrit qu’à l’oral ; à adapter les messages et choisir les méthodes de communication en fonction du public.

Capacité à gérer les communications en interne et en externe, à travers les médias, les réseaux sociaux et autres canaux appropriés.

Partnership Management Relationship Management    

Capacité à interagir avec un large éventail de partenaires publics et privés, à établir, maintenir et/ou renforcer des relations de travail, la confiance et la compréhension mutuelle.

Business Management Portfolio Management  Ability to select, prioritize and control the organization as programmes and projects, in line with its strategic objectives and capacity; ability to balance the implementation of change initiatives and the maintenance of business-as-usual, while optimizing return on investment

VI. Keywords

Gestion de programme/projet ; développement de partenariats, économie sociale et solidaire ; création d’emplois, entrepreneuriat.

Disclaimer

Important information for US Permanent Residents (‘Green Card’ holders) 

Under US immigration law, acceptance of a staff position with UNDP, an international organization, may have significant implications for US Permanent Residents. UNDP advises applicants for all professional level posts that they must relinquish their US Permanent Resident status and accept a G-4 visa, or have submitted a valid application for US citizenship prior to commencement of employment. 

UNDP is not in a position to provide advice or assistance on applying for US citizenship and therefore applicants are advised to seek the advice of competent immigration lawyers regarding any applications.

Applicant information about UNDP rosters

Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement.  We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.

Non-discrimination

UNDP has a zero-tolerance policy towards sexual exploitation and misconduct, sexual harassment, and abuse of authority. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.  

UNDP is an equal opportunity and inclusive employer that does not discriminate based on race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status.

Scam warning

The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading