Algérie

Expertise France recrute 01 Expert en finances publiques

Expertise France recrute 01 Expert en finances publiques

Expert.e en finances publiques
MIS EN LIGNE LE : 20/08/2019
PAYS: ALGÉRIE
ZONE GÉOGRAPHIQUE: AFRIQUE DU NORD / MOYEN ORIENT
SECTEURS D’ACTIVITÉ: FINANCES PUBLIQUES
DURÉE DE LA MISSION: LONG TERME
TYPE D’EXPERTISE: EXPERTISE SUR NOS PROJETS
DATE LIMITE DE CANDIDATURE: 20/09/2019
Description du projet
Projet d’appui à l’amélioration des performances de la Gestion des Finances Publiques (GFP) algériennes
L’Algérie s’est engagée depuis les années 2000, dans une réforme des systèmes budgétaire et comptable de l’État, portée par le projet de « Modernisation des systèmes budgétaires (MSB) ». Celui-ci a pour objet de procéder à la transformation de l’ensemble des processus et outils de gestions budgétaires et comptables pour les aligner sur les meilleures pratiques internationales. Il est structuré autour de trois composantes : la préparation du budget ; la rénovation du circuit de la dépense, et ; l’informatisation des processus.
En septembre 2018, une avancée majeure dans la réforme a été enregistrée  avec la promulgation d’une nouvelle LOLF2, applicable à partir de 2023. La LOLF consacre le principe de la gestion axée sur les résultats et modifie profondément les règles et les modalités de la gestion budgétaire et comptable de l’État.
La faiblesse actuelle du système d’information financière de l’État en matière comptable, financière et de gestion mène à la nécessité de la mise en place du Système intégré de gestion budgétaire (SIGB).
Le projet GFP doit permettre de mettre au point un SIGB pleinement fonctionnel qui sera déployé sur des sites pilotes dans le cadre du projet.
Le périmètre organisationnel minimum est limité au ministère des Finances (au niveau central et déconcentré) et à certaines administrations test (2 Ministères et 3 Établissements publics). L’Assistance Technique (AT) proposera des périmètres de mise en service additionnels. Les résultats attendus sont la mise en service auprès des utilisateurs cibles des applications métiers, l’intégration du SIGB avec les autres applications de gestion des finances publiques existantes ou à venir, l’acquisition par le personnel du Ministère des Finances des nouvelles compétences nécessaires à la mise en œuvre et à l’utilisation du SIGB, la qualité de gestion et de coordination de l’AT.
Description de la mission
Dans le cadre de l’appel d’offres pour le programme d’appui de l’Union européenne à la réforme de la gestion des finances publiques en Algérie – UEREFIN, Expertise France, en consortium avec E&Y (chef de fille) et SEIDOR, est à la recherche d’un expert principal pour la mise en œuvre ce projet.
L’Expert(e) en finances publiques aura pour principales missions :
-En étroite collaboration avec le chef d’équipe, participer à la phase d’initialisation du projet et définir les indicateurs de performance relatifs aux activités de la mise en service du module exécution du budget, comptabilité budgétaire et générale et la comptabilité analytique des couts.
-En étroite collaboration avec le chef d’équipe, élaborer les Termes de références de l’expertise court terme pour toutes les activités relatives au module d’exécution budgétaire, comptabilité budgétaire et générale et CAC.
-S’assurer que les environnements nécessaires à l’implémentation de l’exécution du budget et comptabilité de l’État sont disponibles.
-S’assurer que tous les documents/éléments de base sont disponibles et travailler avec le Ministère des Finances pour assurer la disponibilité ces documents.
-S’assurer de la collaboration de toutes les structures concernées (ACCT, DGB, Comptabilité & Trésor, ministères et structures pilots, etc.) en organisant des réunions, des rencontres et toutes autres activités nécessaires pour assurer l’implication de tous les acteurs concernés.
-Appuyer les structures concernées dans la finalisation des documents de base (nomenclature budgétaire, procédures et macro processus induits par la nouvelle LOLF, PCE, procédures et manuels comptables, etc.) et identification de toutes les problématiques relatives aux comptabilités induites par la LOLF (comptabilité analytique, comptabilité budgétaire, comptabilité en droits constates, etc..
-Faire le pont entre le métier et la technique.
-Conseiller auprès des structures concernées sur l’alignement des reformes budgétaires au système d’information (les budgets programmes, exécution des budgets en AE/CP, comptabilité en droits constatés, normes IPSAS, etc.).
-Préparer les ministères et autres structures pilotes en organisant des réunions et les aider à préparer les données nécessaires.
-Préparer les données des tests (jeu de tests) et organiser des tests.
-Suivre et faciliter l’exécution des tests et leur validation.
-Travailler avec les structures concernées pour définir les rapports financiers nécessaires et les interfaces nécessaires pour alimenter l’entrepôt de données.
-Travailler avec les structures concernées afin d’assurer la mise en service des interfaces de toutes les interfaces définies dans la phase d’initialisation.
-Assurer la cohérence entre le SIGBUD, le module d’exécution du budget et les modules comptables.
Qualifications et compétences
-Diplôme d’enseignement supérieur d’un niveau au moins équivalent au BAC+5 en finances publiques, en comptabilité publique ou formation similaire, ou expérience professionnelle équivalente (12 ans).
-Parfaite maitrise du français parlé et écrit. La connaissance de l’arabe serait un plus.
-Avoir d’excellentes capacités d’écoute, de communication et de facilitation.
-Un certificat professionnel comptable du type CPA sera un atout.
Expérience professionnelle
Expériences professionnelles générales :
-Au moins 12 ans d’expérience professionnelle en gestion des finances publiques.
Expériences professionnelles spécifiques :
-Au moins 5 ans d’expérience professionnelle en matière de préparation / exécution du budget programmes au niveau du ministère des finances, de préférence à la direction générale du budget et / ou du Trésor et / ou de la comptabilité.
-Avoir participé à au moins deux projets de réformes ou de modernisation des finances publiques au niveau du ministère des finances.
– Expérience professionnelle avérée dans les normes IPSAS est un atout.
-Connaissances techniques de codification des nomenclatures budgétaires, connaissances de COFOG et du Manuel des statistiques du FMI (GFS2014) seront un atout.
-Maitrise des rapports et états financiers réglementaires et consolidation des comptes de l’État sera un atout.
-Avoir participé à l’implémentation des comptabilités de la LOLF, notamment comptabilité générale, comptabilité budgétaire et comptabilité d’analyse des couts dans au moins 1 pays sera un atout.
– Avoir participé au développement du nouveau plan comptable de l’État sera un atout.
-Connaissance de la gestion de la trésorerie sera un atout.
-Avoir participé à l’harmonisation de nomenclature budgétaire et le plan comptable de l’État sera un atout.
– Avoir participé à la préparation et à l’implémentation des plans de formations pour utilisateurs des systèmes développées et ou intégrés est un plus.
Informations complémentaires
-Lieu de la mission : Alger/Algérie
-Durée de la mission : 36 mois
-Date de prise de fonction : 02 janvier 2020
Documents à fournir
Les candidatures doivent être envoyées par mail aux adresses suivantes :
Avec :
-Lettre de motivation
Merci d’indiquer la référence KE2 – REFIN – ALGERIE dans l’objet de votre mail de candidature.
Sans réponse de notre part dans un délai de 4 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
-Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
-Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading