Algérie

EXPERTISE FRANCE recrute 01 Expert (court terme) / PROJET SUR L’AUTISME EN ALGÉRIE

EXPERTISE FRANCE recrute 01 Expert (court terme) / PROJET SUR L’AUTISME EN ALGÉRIE

 

Nom et descriptif du projet :

PROJET D’APPUI AU DÉPISTAGE, AU DIAGNOSTIC ET A LA PRISE EN CHARGE DE L’AUTISME EN ALGÉRIE

En collaboration avec la Direction Générale de la Prévention et de la Promotion de la Santé, du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH) Algérien, Expertise France apporte un appui, sous forme d’encadrement et d’accompagnement, essentiellement sur la mise en place d’un dispositif général de dépistage diagnostic et  prise en charge des personnes qui présentent un autisme.

Le résultat attendu est la mise sur pied d’un dispositif cohérent et coordonné, multisectoriel, animé par des professionnels qualifiés qui répondent à l’ensemble des besoins médico-psychologiques, éducatifs et sociaux des personnes avec autisme et leurs familles.

Descriptif de la mission :MISSION D’EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE ET DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AVEC AUTISME ET DE LEUR FAMILLE EN VUE DE LA CONCEPTION DU PLAN NATIONAL AUTISME EN ALGERIE

En collaboration avec la Sous-direction de la Promotion de la Santé Mentale du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière Algérien et dans le cadre de la mise en œuvre du projet, il est prévu :

  • d’améliorer la prise en charge et de l’accompagnement des personnes avec autisme et de leur famille.
  • d’appuyer la définition des cadres réglementaires de la prise en charge de l’autisme par la mise en place d’un groupe de travail.

Pour ce faire, une évaluation de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes avec autisme et de leur famille sera élaborée. Cette évaluation permettra de définir et de créer un groupe de travail qui regroupe les acteurs principaux du plan autisme.

Deux résultats sont attendus lors de cette mission :

–    Une évaluation de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes avec autisme et de leur famille est élaborée. Les faiblesses du dispositif sont identifiées et des recommandations sont formalisées par le groupe d’experts désigné pour l’audit.

–    Un groupe de travail pour le plan autisme est créé

Expériences / Formation du candidat Qualifications et compétences :

  • Un professionnel des Troubles du Spectre Autistique (TSA), ayant exercé ou exerçant des responsabilités dans ce domaine depuis au moins cinq ans
  • Ce professionnel pourra être médecin (pédopsychiatre ou neuropédiatre) ou non médecin, ayant exercé ou exerçant comme membre d’une équipe pluridisciplinaire en autisme ou comme gestionnaire de centre ressource autisme ou de centre TSA

 

Expérience professionnelle :

  • Le Consultant international aura de préférence un diplôme universitaire et de bonnes connaissance dans le domaine de l’autisme ; expérience dans le domaine de la santé publique particulièrement en matière d’élaboration de stratégies, de suivi et d’évaluation d’audit des systèmes de santé relatifs aux programmes pluridisciplinaires pour les personnes autistes (expertise secondaire).
  • Une connaissance pratique du contexte algérien est un atout.
  • Il a une expérience de formation et de recherche en programmes pluridisciplinaires pour les personnes autistes (médico-sociaux, santé mentale, …)
  • Il connaît bien l’approche participative et multisectorielle.
  • Il parle couramment en français et il écrit en français.
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Santé
Pays Afrique, Algérie
Salaire / Indemnité Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : 5 jours en Algérie et les autres à distance pour la préparation de la mission et la rédaction des rapports
  • Durée de la mission : à définir avec l’expert, 5 jours terrain et le nombre de jours nécessaires à la préparation et à la rédaction des rapports
  • Date de prise de fonction : la mission en Algérie aura lieu du 09/06 au 14/06.
  • Binôme d’experts pour cette mission : 1 consultant international et 1 expert algérien
  • Contrat en prestation de services, honoraires à déterminer selon le profil de l’expert
Comment postuler Les candidatures doivent être envoyées par mail à Anne-Laure François, annelaure.francois@expertisefrance.fr avec :

  • CV ;
  • Proposition technique
Date de fin de validité 08/04/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading