Canada

Comment Faire une demande d’admission au Québec (Canada) dans un établissement ?

Comment Faire une demande d’admission au Québec (Canada) ?

Pour faire une demande d’admission au Québec (Canada) , vous devez d’abord choisir une université ou un établissement d’enseignement supérieur et un programme d’étude.

Avant de choisir un programme d’étude , prenez le temps de bien naviguer dans les sites des diverses universités du Québec disponible sur notre site . Notez les dates limites et la procédure à suivre pour faire votre demande d’admission au Québec (Canada) .

Pour connaître les conditions d’admissibilité spécifiques d’un programme d’étude , adressez-vous à l’établissement auprès duquel vous désirez faire une demande d’admission.

Acquis scolaires pour faire une demande d’admission au Québec (Canada)

Pour être admis dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur du Québec (Canada ) , vous devez être titulaire du bac ou des diplômes équivalents à ceux exigés des étudiants québécois pour  une demande d’admission au Québec (Canada).

Une demande d’admission au Québec (Canada) pour le premier cycle universitaire

Pour le premier cycle universitaire, il s’agit du diplôme d’études collégiales (DEC) pré-universitaires, sanctionnant deux années d’études après le secondaire, soit 13 années de scolarité au total. Certaines universités peuvent accueillir des étudiants ayant terminé 12 années de scolarité. Le programme universitaire sera alors prolongé d’une année .

Une demande d’admission au Québec (Canada) pour le collégial

Pour le collégial, l’exigence correspond au diplôme d’études secondaires (DES) sanctionnant 11 années d’études .

L’évaluation de votre diplôme ou de vos études effectuées hors du Québec relève de l’établissement d’enseignement supérieur ou du service régional d’admission au collégial . L’exigence de cours préalables ou la reconnaissance de cours par équivalence peuvent donc varier d’un établissement ou d’un service régional à l’autre .

Les équivalences de cours ne sont accordées , s’il y a lieu , qu’après confirmation de l’admission du candidat.

Les établissements et programmes universitaires pour faire votre demande d’admission au Québec (Canada)

Le Québec compte plus d’une dizaine d’universités francophones, dont celles du réseau de l’Université du Québec réparties sur l’ensemble du territoire québécois, ainsi que des écoles et des instituts spécialisés.

Consultez le site Internet de ces établissements pour connaître leurs programmes d’études et leurs modalités d’admission. La liste des universités du Canada est disponible sur notre site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.