Algérie

CCDS recrute 01 Gestionnaire informatique et de photothèque

CCDS recrute 01 Gestionnaire informatique et de photothèque en Algérie – VSI

Projet :

Le peuple algérien est constitué de communautés culturelles diverses et encore très actives. Les six villes de la vallée du M’zab, dont Ghardaïa où travaillera le volontaire, comptent une population d’environ 300 000 habitants, moitié arabe et moitié mozabite. Les relations entre ces deux communautés ne sont pas toujours bonnes et il y a eu des périodes de violences entre elles : la situation est redevenue calme. La communauté chrétienne  essaie d’être un pont de réconciliation

Les 2 centres culturels sont le Centre Culturel et de Documentation Saharienne (CCDS) de Ghardaïa et le Centre Culturel d’Ouargla (CCO), fondés après la nationalisation des écoles en 1976. La direction de ces deux centres est toujours confiée aux communautés des Missionnaires d’Afrique (Pères blancs) présents à Ghardaïa et à Ouargla depuis 140 ans. L’informatisation des bibliothèques et le site web datent de 2006. La gestion de la photothèque a commencé en 2010. En 2017 le CCDS a monté une série d’expositions de photos. Le volontaire devra donc actualiser l’accès du public aux fonds des bibliothèques, livres et photos dans ce contexte interreligieux. Il devra aussi assurer la sauvegarde du patrimoine photographique des Pères Blancs, qui concerne le Sahara algérien, et la maintenance du parc informatique du diocèse.

Missions :

  • Gestion de la photothèque du CCDS : poursuite de la numérisation des photos (20 000 négatifs), en ciblant les besoins (besoin de protection, intérêt de recherche) ; organisation de la numérisation du répertoire manuscrit dans un fichier utilisable.
  • Photothèque : diffusion du patrimoine : continuation de l’exposition existante, suivant la demande.
  • Gestion du matériel informatique de l’évêché, assistance aux communautés religieuses en cas de besoin.
  • Gestion de la caisse de la photothèque.

Expériences / Formation

Diplômes : Pas de diplôme spécifique : compétences informatiques une bonne connaissance et un intérêt pour la photographie.

Expérience : Expérience en matière d’informatique (logiciel, matériel, réseau informatique, bases des données…). Une connaissance du logiciel Joomla serait un plus.

Qualités requises : Rigueur, autonomie, ouverture au monde extérieur, capacité de communication, adaptabilité interculturelle, curiosité.

Langue(s) souhaitée(s) : Français

La présence aux sessions de formation organisées par la DCC, qui se déroulent en France, est obligatoire.

Salaire

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est un statut défini par la loi du 23 février 2005.
Il garantit au volontaire :

  • Formation au départ, suivi au cours de la mission, accompagnement au retour
  • Indemnité (150 euros mensuels minimum, selon le niveau de vie local), logement et nourriture sur place
  • Prise en charge du billet d’avion aller-retour
  • Couverture Sociale complète durant toute la période de volontariat
  • Cotisations retraite

La Délégation Catholique pour la Coopération, ONG de développement et service du volontariat international de l’Eglise en France, est agréée au titre du VSI par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ouverte à tous, elle recrute, forme et accompagne près de 400 volontaires chaque année.

La DCC ne porte pas de projets de développement ; elle répond aux demandes de ses partenaires sur 3 continents.

Comment postuler

Merci de remplir le dossier de candidature en suivant le lien ci-dessous  en indiquant la référence de l’offre : P190194-CS

Les candidatures reçues pour la mission référencée P190194-CS  pourront également être étudiées pour d’autres partenaires et pays, sur des compétences similaires.

Cliquez ici pour postuler

ladcc.org/deposer-sa-candidature

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :