Canada

Bourse Un être unique (FAÉO),Université d’Ottawa,Canada

Bourse Un être unique (FAÉO) (722120105044)

 

INTRODUCTION

La bourse Un être unique a été créée en octobre 2006 grâce aux fonds recueillis à l’occasion de l’inauguration du prix communautaire Le Mérite Un être unique. Ce prix a été institué afin d’honorer un résident ou une résidente d’Ottawa qui a pour priorité la santé et le bien-être des familles. La Fondation des Sénateurs d’Ottawa, de concert avec la Fondation Max-Keeping, a généreusement donné l’argent recueilli lors de cet événement afin de constituer le fonds de bourses Un être unique qui donnera à un ou une jeune protégé du système de protection de l’enfance, la chance de faire des études universitaires et  d’un jour aussi donner sa chance à quelqu’un d’autre. Un « jeune protégé » est un enfant qui a été retiré de sa famille pour un certain temps et confié à la garde d’un foyer d’accueil, d’un foyer de groupe, d’un lieu de détention provisoire, ou placé en milieu de garde fermé ou ouvert sur décision des Services à l’enfance et à la famille, des Services d’aide sociale à l’enfance ou de la Société d’aide à l’enfance. Au Canada, plus de 80 000 enfants et adolescents sont pris en charge dans le système d’aide sociale à l’enfance à lui seul. Quelque 25 000 autres jeunes se trouvent en centre de détention ou dans les installations du système de justice pour les jeunes. Bien d’autres encore sont dans des établissements de santé mentale. À cela s’ajoutent les milliers qui ont passé à travers les mailles du système et qui vivent dans la rue et les refuges. Tous ces enfants ont le droit d’avoir la chance de poursuivre leur éducation malgré les difficultés financières et émotionnelles qui font entrave à la réalisation de ce but. On espère que la bourse Un être ;unique de l’Université d’Ottawa encouragera d’autres établissements scolaires canadiens à créer d’un océan à l’autre des activités et des prix du même genre afin de donner à de jeunes protégés de l’État la chance de réaliser leurs rêves d’un avenir meilleur.

La bourse fournira 4 000 $ pour aider à payer les droits de scolarité et les manuels, et elle sera renouvelée chaque année à condition que les récipiendaires progressent de façon raisonnable vers l’obtention d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études de premier cycle. Les donateurs remercient l’Université d’Ottawa et le Gouvernement de l’Ontario d’aider à créer ce fonds grâce à de généreuses contributions de contrepartie.

 

OBJECTIF DU FONDS

La bourse Un être unique sera attribuée annuellement à une jeune personne qui est ou qui a été confiée à la garde du système canadien de protection de l’enfance et qui démontre du potentiel et des réalisations notables, ainsi qu’un besoin financier.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Critères d’admissibilité

La personne candidate doit :

  1. étudier à temps plein dans un programme de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle à l’Université d’Ottawa;
  2. résider en Ontario, selon les règles du RAFÉO[2];
  3. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa;
  4. avoir moins de 30 ans à la date limite de réception des demandes; et
  5. être ou avoir été bénéficiaire du système de bien-être/protection de l’enfance.

Note: Ne sont pas admissibles les étudiants et étudiantes qui ont reçu de l’aide sociale, du bien-être, des prestations familiales ou de l’assurance-emploi, mais qui n’ont pas été bénéficiaires des services d’aide à l’enfance mentionnés précédemment.

 

Montant de la bourse:                  Minimum 4 000 $

Nombre de bourses:                    Variable

Fréquence de la bourse:             Annuelle

Renouvellement:                           Il faut refaire une nouvelle demande

  • Niveau d’études:            Premier cycle

Personne-ressource:                   Service de l’aide financière et des bourses

  • Échéance: 31 octobre

 

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.uoZone.uOttawa.ca, et doit comprendre :

  1. le Questionnaire financier;
  2. les informations au sujet de la protection de l’enfance:
  3. Noms des organismes de protection de l’enfance
  1. Description de l’expérience de protection de l’enfance du candidat ou de la candidate
    1. Coordonnées du responsable ou du travailleur social de la protection de l’enfance
  2. une dissertation de 500 mots décrivant les réalisations personnelles du candidat ou de la candidate, ses aspirations à court et à long terme, la façon dont il ou elle entend redonner à la communauté. On encourage fortement l’étudiant ou l’étudiante à fournir le plus de précisions possible; et
  3. deux lettres de référence personnelles provenant soit de travailleurs de soutien, d’enseignants ou d’employeurs, mais non de membres de la famille.                                                                                         Voir plus: https://bourses.uottawa.ca/p/a/85720/

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading