Canada

Bourse Gerry Bourgon en thérapie du sport (FFIÉÉO),Université d’Ottawa,Canada

Bourse Gerry Bourgon en thérapie du sport (FFIÉÉO) (762220101910)

INTRODUCTION

Gerald J. (Gerry) Bourgon 1941-1987

Gerry Bourgon a été thérapeute du sport en chef de l’Université d’Ottawa de 1966 à 1977. Bien qu’une fièvre rhumatismale ait restreint ses activités sportives lorsqu’il était enfant, Gerry est devenu un inconditionnel de tous les sports, surtout le football, le hockey et la boxe. C’est au sein de la communauté du football qu’il a reçu un entraînement lui permettant éventuellement de devenir thérapeute du sport pour les Gee-Gees, puis par après pour les Sooners d’Ottawa, où il a aussi occupé le poste de président, et pour diverses équipes amateurs locales.

Qu’est-ce qui rendait Gerry Bourgon inoubliable? Entre autres, son dévouement : il tenait à ce que les joueurs pensent et agissent comme une équipe. Ses co-équipiers se souviennent de son amour du football, et des heures qu’il passait à faire en sorte que la meilleure équipe possible se rende sur le terrain, semaine après semaine. Gerry avait aussi le don de faire rire les gens : c’était le meilleur remède qu’il pouvait offrir, et il n’y manquait jamais. Assurément le plus enthousiaste des partisans des Gee-Gees, Gerry savait que ses joueurs se comptaient chanceux de participer à ce sport qu’il aimait tant. Les efforts de Gerry ont contribué à bien des saisons victorieuses, dont celle de 1975 où l’équipe demeura invaincue et gagna le championnat national du College Bowl (maintenant la Coupe Vanier).

Gerry est à l’origine de la création du trophée en bronze « Pedro le Panda », symbole suprême de la rivalité au football entre l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton qui se concrétise à chaque année lors du match de la Panda. Lorsque l’ourson en peluche original devint trop usé, c’est lui qui a commandé le trophée à un artiste, l’a payé de sa poche et l’a remis aux Gee-Gees afin de consacrer cette tradition de longue date. Il s’est aussi assuré que l’ourson en peluche original soit déposé au Temple de la renommée du football canadien, à Hamilton en Ontario. Le nom de Gerry est inscrit, parmi d’autres, sur les deux ours.

Dévoué à sa famille, Gerry a dû quitter l’Université en 1977, puisque le budget en thérapie du sport à cette époque ne lui fournissait pas un revenu suffisant. Avant de partir, il avait tenté de récompenser le bon travail de ses assistants. Le 8 juin 1987, l’histoire de Gerry a malheureusement pris fin : son cœur s’est arrêté alors qu’il jouait au racquetball, quelques heures après avoir terminé une partie de golf. Il ne l’aurait certainement pas voulu autrement! Il a laissé dans le deuil son épouse Molly et ses enfants Marc, Francie et Paul.

À titre de thérapeute du sport en chef des Gee-Gees, Gerry Bourgon a fait preuve de qualités inoubliables aux yeux des joueurs, des entraîneurs et des amis qui l’ont côtoyé. Recevoir la bourse Gerry Bourgon est donc un honneur très spécial. Gerry ne dirait qu’une chose à la personne récipiendaire de cette bourse : les joueurs passent en premier.

Les donateurs tiennent à remercier le gouvernement de l’Ontario d’avoir aidé à créer ce fonds grâce à de généreuses contributions de contrepartie.

OBJECTIF DU FONDS

Appuyer financièrement des étudiants et étudiantes qui souhaitent faire carrière en entraînement athlétique ou en médecine sportive.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Admissibilité

La personne candidate doit:

1. être citoyenne canadienne, résident permanente ou personne avec statut de protégé;

2. être inscrite à temps plein à l’Université d’Ottawa;

3. répondre au critère de résidence en Ontario, selon les règles du RAFÉO [2] ;

4. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa;

5. avoir un bon dossier scolaire, en maintenant une MPC d’au moins 7.0; et

6. démontrer qu’elle a l’intention de poursuivre ses études/une carrière en entraînement athlétique ou en médecine sportive.

*Note : la préférence sera accordée aux personnes candidates qui occupent le rôle de thérapeute sportif étudiant et qui aident le thérapeute sportif en chef du programme de sports intercollégial de l’Université d’Ottawa.

Valeur de la bourse: Minimum 500 $

Nombre de bourses: Variable

Fréquence d’attribution: Annuelle

Programme ou cycle d’études: Premier cycle ou cycles supérieurs

Responsable des demandes: Service de l’aide financière et des bourses

Échéance des demandes: 31 octobre

DEMANDE

Anchor La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.uoZone.uOttawa.ca , et doit comprendre :

1. le Questionnaire financier; et

2. un court texte (max. 750 mots) détaillant les intentions de la personne candidate de poursuivre ses études/une carrière en entraînement athlétique ou en médecine sportive.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading