Recrutements au Sénégal Recrutements Organismes

Action Contre La Faim recrute Plusieurs Services de Consultant

Action Contre La Faim recrute Plusieurs Services de Consultant

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 27 Septembre 2018
Description de l’offre

Action contre la Faim – Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest (WARO) – Conseil pour la définition des actions contre les priorités de la faim et la feuille de route opérationnelle.

EMPLOI de : Acción contra el Hambre España
Date de clôture: 27 Sept. 2018

CONTEXTE

Pour réaliser notre vision d’un monde libéré de la faim, Action contre la Faim s’est engagée dans son Plan stratégique international 2016-2020 à intégrer la nutrition dans tous les secteurs clés pouvant avoir un impact sur la nutrition, notamment l’agriculture, l’éducation, la santé, la protection sociale et l’eau. , assainissement et hygiène, et santé mentale et pratiques de soins.
Une protection sociale sensible à la nutrition sera plus large que la protection sociale et protégera et favorisera la nutrition des plus vulnérables. Si des progrès importants ont déjà été réalisés dans le domaine de la protection sociale, les résultats obtenus jusqu’à présent restent insuffisants. C’est la raison pour laquelle il est de plus en plus nécessaire d’intégrer la protection sociale comme pierre angulaire de toute stratégie.
Le Bureau régional d’Afrique de l’Ouest pour la lutte contre la faim (WARO) a un intérêt marqué pour la protection sociale sensible à la nutrition. En effet, des programmes de protection sociale sont en cours d’élaboration dans la plupart des pays de la région, avec le soutien de partenaires clés tels que la Banque mondiale, l’OIT ou l’UNICEF. La conception et la mise en œuvre de nouvelles politiques de protection sociale dans plusieurs pays constituent une grande opportunité pour Action contre la Faim d’influer sur la construction des systèmes de protection sociale de demain et de contribuer à la diminution globale de la dénutrition dans cette région.

Au Nigéria, Action contre la faim est directement impliquée dans la mise en œuvre du Programme de développement des subventions aux enfants (CGDP) pour influencer les programmes de politique sociale sensibles à la nutrition. Notre organisation gère également régulièrement des programmes de transferts monétaires saisonniers au Sahel, qui complètent les programmes nationaux de protection sociale. Pour cette raison, le WARO a entamé en 2015 une consultation aux niveaux national et régional pour entamer une transition de l’assistance alimentaire aux systèmes et programmes de protection sociale. Les acteurs forts de la protection sociale (DFID, Banque mondiale) ont entamé la consultation sur la protection sociale adaptative et l’action contre la faim en ciblant et en gérant les transferts monétaires (et leurs conditionnalités associées). Cela dit, Comme la protection sociale n’est pas un mandat essentiel d’Action contre la faim, des ressources supplémentaires doivent être allouées pour développer des partenariats solides avec les acteurs concernés, en particulier au sein des institutions nationales et régionales. Notre objectif est de définir une voie pour influencer les politiques de protection sociale et la programmation en Afrique de l’Ouest vers un programme à long terme dans lequel les ONG et la société civile joueront un rôle de premier plan pour assurer les droits des populations les plus vulnérables.

JUSTIFICATION DU PROJET DE CONSULTATION

L’intérêt pour la protection sociale n’est pas récent dans Action contre la faim, notre organisation ayant élaboré en 2009 un document de position et des directives pratiques sur les filets de sécurité contre la faim. Depuis cette date, Action contre la faim a également participé à la conception, à la formulation et à la mise en œuvre de projets de filets de sécurité, tout en développant les capacités techniques nationales pour renforcer les systèmes de protection sociale, notamment en Afrique de l’Ouest.

Cependant, notre organisation doit aujourd’hui intégrer une réflexion plus large sur les programmes, les politiques et les systèmes de protection sociale et disposer d’un cadre clair sur la protection sociale pour soutenir notre programme opérationnel et de recherche. Une première consultation est en cours au niveau mondial pour renforcer les connaissances, l’expertise et les capacités d’Action contre la faim en matière de protection sociale afin de développer un agenda technique mondial pour le réseau. Cet agenda technique sur la protection sociale sensible à la nutrition en Afrique de l’Ouest détaillera la vision spécifique d’Action contre la Faim sur la protection sociale et comment Action contre la Faim va concrétiser cette vision d’ici 2020, en expliquant les défis, les solutions et nos contributions. au niveau mondial.

Compte tenu de notre intérêt et de notre implication dans le développement de systèmes de protection sociale sensibles à la nutrition en Afrique de l’Ouest, le WARO souhaite poursuivre le programme technique mondial d’Action contre la Faim sur la protection sociale dans cette région spécifique. En effet, le WARO, le QG et les missions ont grandement besoin de conseils pour un positionnement stratégique mais aussi programmatique pour guider leurs interventions. Ce sera la pierre angulaire de l’élaboration de la stratégie d’Action contre la faim visant à influencer la protection sociale dans cette région au cours de l’année à venir.

OBJECTIFS DU PROJET DE CONSULTATION

L’objectif principal de la consultation est de fournir un soutien technique et des orientations à Action contre la Faim pour traduire l’agenda mondial sur la protection sociale dans le contexte spécifique de la région de l’Afrique de l’Ouest.

Pour atteindre cet objectif général, le consultant devrait:
• Soutenir Action contre la Faim pour identifier les forces, les faiblesses, les risques et les opportunités de travailler sur la protection sociale dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest – dans un sens large: en mettant en œuvre
• Analyser comment Action contre la faim est perçue par les autres comme un acteur travaillant sur la protection sociale.
• Identifier les éventuelles lacunes dans le positionnement et les priorités définies par Action contre la faim au niveau mondial dans l’agenda technique de protection sociale pour le déploiement dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest.
• Aide à la définition des priorités clés d’Action contre la faim sur la protection sociale dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest à résumer dans un document complémentaire à l’agenda technique de protection sociale développé au niveau mondial.

CONSIDÉRATIONS DE GOUVERNANCE

La gestion globale de ce projet de consultance sera assurée par une équipe de supervision de projet composée de deux (2) personnes, à savoir le conseiller régional pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance et le conseiller régional pour la nutrition et la santé basé au bureau WARO de Dakar.

Le rôle de cette équipe de supervision de projet sera de:
• Superviser et aider le consultant à accéder aux informations et aux données,
• Partager les progrès du travail avec l’équipe WARO et les membres du groupe de travail sur la protection sociale,
• Assurer une participation active des membres et des personnes qui participeront au projet de conseil.

Outre le personnel de WARO et les membres du groupe de travail sur la protection sociale, d’autres personnes ressources ou experts internes participeront à ce projet de conseil, en particulier le personnel du pays impliqué dans le positionnement stratégique ou les programmes de protection sociale. Toutes ces personnes seront chargées de travailler avec le consultant pendant tout le projet, jusqu’à la validation finale des produits livrables.

Toutes les propositions techniques et méthodologiques faites par le consultant devront être approuvées par l’équipe de supervision.

MÉTHODOLOGIE

La méthodologie devra être proposée par le consultant. Voici une méthodologie provisoire proposée par Action contre la faim:

1 / Examen documentaire des politiques d’Action Contre la Faim, des directives techniques et des projets directement et indirectement liés à la protection sociale.
2 / Examen documentaire et cartographie des initiatives en cours liées à la protection sociale en Afrique de l’Ouest au niveau régional, en rapport avec le travail et le mandat d’Action contre la Faim, en particulier les initiatives et le financement des donateurs.
3 / Examen du programme technique mondial d’Action contre la Faim sur la protection sociale.
4 / Consultations avec le personnel interne (WARO, QG et missions) pour identifier les priorités stratégiques et programmatiques d’Action contre la faim dans la région, sur la base du programme mondial.
5 / Consultations avec des partenaires externes et les principales parties prenantes sur la protection sociale dans la région afin de comprendre leur positionnement sur la protection sociale et de mieux comprendre et définir Action contre la Faim sur la protection sociale dans la région.
6 / Définition de la feuille de route opérationnelle du programme technique mondial d’action Faim dans la protection sociale de la région de l’Afrique de l’Ouest.

Le consultant devra utiliser des techniques d’enseignement et de facilitation créatives et participatives afin d’engager les experts dans un processus d’apprentissage efficace. Le rôle du consultant sera de faciliter et d’orienter le processus d’élaboration du programme technique de la région.

LIVRABLES ATTENDUS
Tous les livrables doivent être fournis en ANGLAIS et en FRANÇAIS?

• Rapport de consultation
• Feuille de route opérationnelle sur la protection sociale adaptée au contexte et aux défis spécifiques de l’Afrique de l’Ouest, sur la base du Programme mondial de protection sociale d’Action contre la Faim.
• Liste des ressources matérielles et des outils sur la protection sociale en rapport avec le mandat et le travail d’Action contre la Faim en Afrique de l’Ouest.
• Examen et cartographie des initiatives de protection sociale mises en œuvre par Action contre la faim et d’autres acteurs principaux dans la région.

DURÉE DU PROJET DE CONSULTATION

Pour assurer la disponibilité des personnes clés qui devront jouer un rôle actif dans la bonne mise en œuvre du projet de conseil, le projet est prévu sur 2 mois, ce qui signifie que le consultant ne travaillera que quelques jours par mois sur le projet, en fonction de Résultats attendus.
La durée de la mission est fixée à 30 jours civils à compter d’octobre 2018.

PROFIL DU CONSEILLER / ÉQUIPE DE PROJET

Le conseil peut être mis en œuvre par une équipe (ex: experts des catégories junior et senior) ou par un seul expert couvrant toutes les compétences requises. Les compétences minimales requises de l’expert ou de l’équipe sont énumérées ci-dessous.

Qualification et compétences:

• Master ou doctorat en protection sociale
• Minimum 5 ans d’expérience dans le domaine de la protection sociale
• Au moins trois années d’expérience dans des projets de conseil ou des activités faisant appel à des techniques d’animation et de formation participatives
• Au moins 3 ans d’expérience en Afrique de l’Ouest
• Bonne connaissance du secteur humanitaire
• Une bonne connaissance de la sécurité nutritionnelle sera un atout
• Bonne maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit
• Compétences informatiques complètes

LOGISTIQUE ET CONDITIONS FINANCIÈRES

Possibilité de conseil à domicile, avec un bon accès à internet (mais peut aussi être basé à Dakar).
Horaire flexible pour s’adapter au fuseau horaire et à la disponibilité des contributeurs.
Le consultant doit avoir son propre ordinateur.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les candidats intéressés doivent soumettre leur proposition. La date limite de soumission, le mercredi 27 Septembre 2018 au GMT 17 h. Chaque proposition doit comporter une proposition technique et financière comprenant au moins les éléments suivants:

• Capacité de l’équipe de projet
• Informations de contact
• Motivation et intérêt pour mener le projet de conseil
• Méthodologie détaillée
• Plan de travail détaillé
• Budget détaillé
• Références de projets de conseil similaires

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Les propositions peuvent être soumises en anglais ou en français.

Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique à: lmbodj@wa.acfspain.org avec copie à: Mamadou Diop Des interviews pourraient être menées avec des candidats présélectionnés avant la date limite.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading