Canada

167 Bourses d’études supérieures du Canada, Vanier 2018

167 Bourses d’études supérieures du Canada,  Vanier 2018

Le gouvernement du Canada a lancé le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) en 2008 pour attirer les meilleurs étudiants au doctorat d’ici et d’ailleurs et faire du Canada un centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde. Les réussites universitaires des boursiers Vanier dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et/ou du génie, ainsi que des sciences de la santé sont exceptionnelles, et leurs qualités de leader sont reconnues.

Portée

Jusqu’à 167 bourses sont attribuées chaque année
500 bourses au plus sont en vigueur en tout temps.

Valeur

50 000 $ par année

Durée

3 ans (non renouvelable)

Prochaine date importante

Date limite pour la présentation des mises en candidature : le 1er novembre 2017, à 20 h (HAE)

Processus de mise en candidature

Les candidats doivent être proposés par l’établissement canadien qui est doté d’un quota et où ils désirent étudier.

Détails du processus de mise en candidature

Admissibilité

Citoyenneté :

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents du Canada
  • Citoyens de pays étrangers

Domaines de recherche :

  • Recherche en santé
  • Sciences naturelles et/ou génie
  • Sciences humaines

Admissibilité

Vous devez confirmer que vous et l’établissement qui propose votre candidature satisfaites à tous les critères énoncés ci-dessous avant de présenter une demande de bourse d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier).

Les candidatures qui ne satisfont pas à tous les critères d’admissibilité seront rejetées.

Admissibilité du candidat

Citoyenneté

Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens de pays étrangers peuvent être proposés pour une BESC Vanier.

Pour être admissible à une BESC Vanier, il faut que :

  • votre candidature ait été présentée par un seul établissement canadien doté d’un quota d’attribution de BESC Vanier;
  • vous entrepreniez votre premier programme de doctorat (ce qui comprend les programmes de recherche combinés de premier cycle et d’études de doctorat, tels que M.D.‑Ph.D., D.M.V.-Ph.D. et J.D.-Ph.D., s’ils ont une composante de recherche importante et manifeste). Veuillez noter que seule la portion Ph.D. d’un programme combiné est admissible au financement;
  • vous ayez l’intention d’effectuer, au cours de la session d’été ou de l’année universitaire suivant l’annonce des résultats, des études supérieures et de la recherche à temps plein au niveau du doctorat (ou dans le cadre d’un programme combiné, tel que M.D.‑Ph.D., D.M.V.-Ph.D. et J.D.-Ph.D.) au sein de l’établissement ayant présenté votre candidature. Veuillez noter que seule la portion Ph.D. d’un programme combiné est admissible au financement;
  • vous n’ayez pas effectué plus de 20 mois d’études de doctorat au 1er mai 2018 (voir la section Calcul des mois d’études de doctorat ci-dessous);
  • vous ayez obtenu une moyenne de première classe, telle que définie par votre établissement, au cours de chacune de vos deux dernières années d’études à temps plein ou l’équivalent. On encourage les candidats à communiquer avec leur établissement pour connaitre la définition d’une moyenne de première classe;
  • vous ne déteniez pas ou n’ayez jamais obtenu de bourse doctorale ou postdoctorale des IRSC, du CRSNG ou du CRSH pour entreprendre ou terminer un programme doctoral.

Calcul des mois d’études de doctorat

Pour déterminer l’admissibilité des candidats, le Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) tient compte de toutes les études de doctorat, peu importe la discipline, études considérées comme continues, à temps plein et ininterrompues sauf avis contraire de l’établissement (ce qui comprend les mois d’été et exclut les congés officiels). Les étudiants ayant fréquenté un établissement d’enseignement à temps partiel ou ayant interrompu leurs études avec l’accord officiel de leur université doivent préciser les dates de l’interruption ou des études à temps partiel dans le document Circonstances spéciales.

Hormis les exceptions qui suivent, le Secrétariat Vanier-Banting débutera le calcul du nombre de mois au début de la première session du doctorat.

Si le candidat…le Secrétariat :
est inscrit à un programme combiné maîtrise-doctoratsupprimera 12 mois à partir de la date initiale d’inscription au doctorat
est passé directement du baccalauréat au doctorat (c.-à-d. qu’il ne s’est jamais inscrit à la maîtrise ou obtenu ce grade)supprimera 12 mois à partir de la date initiale d’inscription au doctorat
a emprunté un passage accéléré de la maîtrise au doctorat sans avoir obtenu de diplôme de maîtrisesupprimera 12 mois à partir de la date initiale d’inscription à la maîtrise
est inscrit à un programme de recherche combiné de premier cycle et d’études de doctoratne comptera que les mois consacrés au travail de doctorat (voir les notes).

Remarques :

  1. Aux fins du calcul, deux mois d’études à temps partiel équivalent à un mois d’études à temps plein.
  2. Le Secrétariat considère chacun de ces programmes comme mutuellement exclusifs. Une seule des exceptions susmentionnées ne peut s’appliquer par candidature.
  3. Les étudiants doivent fournir des renseignements au sujet des interruptions, des reports, des études à temps partiel et des études de premier cycle dans le cadre d’un programme combiné de premier cycle et d’études de doctorat dans la pièce jointe « Circonstances spéciales».

Exemple : Si vous avez commencé vos études de doctorat à temps plein le 1er janvier 2017, et que vous les avez poursuivies sans interruption, le Secrétariat considère que vous aurez effectué 16 mois d’études de doctorat au 1er mai 2018. Si, durant cette période de 16 mois, vous avez pris un congé autorisé de votre programme pendant quatre mois, le Secrétariat considère que vous cumulez 12 mois d’études de doctorat. En outre, si en plus d’avoir pris congé pendant une session, vous avez été inscrit à temps partiel pendant une session (quatre mois), le Secrétariat considère que vous aurez effectué 10 mois d’études de doctorat.

Établissement qui propose votre candidature

L’établissement qui propose votre candidature doit être doté d’un quota d’attribution de BESC Vanier.

Critères d’admissibilité pour détenir une BESC Vanier

Les BESC Vanier ne sont valables qu’au sein des établissements canadiens qui ont proposé la candidature des étudiants. Il n’y a aucune exception possible.

Pour détenir une BESC Vanier, le candidat doit :

  • être inscritNote en bas de page 1 sans réserve comme étudiant à temps plein à l’établissement canadien qui a présenté sa candidature et poursuivre un programme de doctorat (ou un programme combiné de M.A.-Ph.D., MSc-PH.D. ou de M.D.-Ph.D.);
  • ne peut bénéficier d’une nomination au sein du corps professoral tout en recevant une bourse d’études Vanier, à moins qu’ils ne prennent un congé lié à leurs fonctions.
  • demeurer inscrit à son programme ainsi que faire des progrès continus et satisfaisants dans son programme de doctorat;
  • ne pas détenir ou avoir détenu de bourse de doctorat des IRSC, du CRSNG ou du CRSH pour entreprendre ou terminer un programme de doctorat.

Études à temps partiel

Les BESC Vanier peuvent être accordées à des étudiants qui sont inscrits à temps partiel en raison d’une incapacité ou d’une obligation familiale. Dans ce contexte, une incapacité est définie comme « une limite fonctionnelle résultant d’une déficience physique, sensorielle ou mentale qui, pendant une période indéfinie, altère la capacité d’un étudiant à mener les activités lui permettant de participer pleinement à son apprentissage », et on entend par obligations familiales « la principale responsabilité concernant la prestation de soins personnels à un membre de la famille à charge, par exemple, enfants d’âge préscolaire, conjoint ou parent infirme, ayant une incidence sur la capacité de l’étudiant à mener les activités nécessaires pour se consacrer à plein temps à son apprentissage ». Les BESC Vanier accordées aux étudiants à temps partiel ont la même valeur que celles offertes aux étudiants à temps plein, mais elles sont étalées sur une plus longue période.

Employés du gouvernement fédéral canadien

Les employés du gouvernement fédéral canadien peuvent détenir une BESC Vanier, à condition qu’ils prennent un congé non payé. (Aucun salaire ni aucune indemnité spéciale ne sont permis.)

Candidatures multiples

Les candidats admissibles peuvent présenter simultanément une demande au Programme de bourses d’études supérieures du Canada et à un autre programme de bourses doctorales offert par un organisme (IRSC, CRSNG ou CRSH) au cours de la même année universitaire. Ils doivent présenter ces demandes au même organisme subventionnaire fédéral et satisfaire à tous les critères d’admissibilité afin que leur candidature soit prise en considération. Pour de plus amples renseignements, consultez Préciser le domaine de recherche.

Remarque : comme l’admissibilité, les critères d’évaluation et les dates limites des concours diffèrent, les demandes soumises au Programme de BESC Vanier ne sont pas considérées comme faites dans le cadre d’un concours de bourses doctorales propres à un organisme. Chaque programme doit faire l’objet d’une demande distincte.

Les candidats dont la demande est retenue aux deux concours devront choisir quelle bourse recevoir.

Choix de l’organisme subventionnaire fédéral approprié

Le projet de recherche du candidat et le programme de doctorat proposés doivent être admissibles dans le cadre du mandat de l’organisme subventionnaire fédéral auquel est présentée une candidature. En cas de doute, les établissements doivent consulter le Secrétariat avant de présenter une candidature. Cela s’applique également aux candidatures liées à des domaines de recherche interdisciplinaires ou à des secteurs de recherche qui chevauchent les mandats de plus d’un organisme subventionnaire fédéral.

Les candidats doivent être proposés par l’établissement auquel ils désirent étudier. Les étudiants ne présentent pas eux-mêmes une demande au Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier).

Les candidats doivent vérifier les échéances internes de l’établissement auprès de l’administrateur à l’établissement qui propose leur candidature.

Avant de commencer à remplir une demande, les candidats doivent lire le Guide à l’intention des comités de sélection où sont donnés les trois critères d’évaluation et des renseignements utiles sur la façon dont ces critères sont évalués.

Pour être admissibles au financement, les candidats doivent obtenir une note moyenne d’au moins 3,1 pour chacun des trois critères.

Processus du concours

  1. Les mises en candidature sont amorcées de l’une des deux façons suivantes :
    1. L’étudiant informe la faculté des études supérieures de l’établissement de son intention de faire une demande au Programme de BESC Vanier;
    2. L’établissement amorce le processus de mise en candidature en communiquant avec le candidat souhaité.
  2. La demande est remplie par l’étudiant et présentée à l’établissement qui propose la candidature avant la date limite fixée par celui-ci (dans RechercheNet) au moyen du système RechercheNet.
  3. L’établissement qui propose la candidature amorce le processus de sélection interne.
  4. L’établissement qui propose la candidature achemine les candidatures recommandées au Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) au plus tard le 1er novembre 2017 (20 h, heure de l’Est).
  5. Le Secrétariat coordonne le processus d’évaluation.
  6. Le Secrétariat présente ses recommandations au comité directeur des programmes des trois organismes (PTO).
  7. Le comité directeur des PTO approuve les recommandations et est responsable des décisions finales pour le Programme de BESC Vanier.
  8. Les candidats retenus sont informés des résultats du concours en avril 2018.

Remarques importantes :

  • Les étudiants qui désirent obtenir une BESC Vanier doivent s’assurer que l’établissement auquel ils prévoient s’inscrire est doté d’un quota de BESC Vanier et informer cet établissement qu’ils souhaitent que leur candidature soit présentée dans le cadre du programme.
  • Les étudiants qui ont présenté une demande de BESC Vanier au moyen de RechercheNet, doivent la soumettre en ligne à l’établissement canadien qui présentera leur candidature. Les étudiants qui présentent une demande directement au Programme de BESC Vanier plutôt que par l’entremise d’un établissement canadien verront leur candidature rejetées.
  • On ne peut présenter qu’une seule candidature par étudiant. Si plus d’un établissement souhaite présenter leur candidature, les étudiants doivent choisir l’établissement qui le fera. Les mises en candidature multiples seront rejetées.
  • Selon son quota d’attribution, l’établissement transmet les candidatures au Secrétariat.
  • Il incombe à l’établissement d’informer les candidats de leur décision de ne pas transmettre leur candidature au Secrétariat.
  • Il incombe aux étudiants de communiquer avec l’établissement pour en savoir plus sur le choix de l’organisme subventionnaire fédéral approprié, pour trouver la personne-ressource appropriée dans un département ou une faculté et pour obtenir des conseils sur des questions de contenu et sur la meilleure façon de présenter l’information dans leur demande.

Instructions pour la présentation des demandes/candidatures

Avant de remplir une demande, les candidats sont priés de lire les instructions attentivement. Le comité de sélection des bourses d’études supérieures du Canada Vanier est un comité multidisciplinaire. Les demandes qui lui sont soumises sont destinées à des non-spécialistes, et la rédaction doit se faire en conséquence.

Les documents des demandes individuelles peuvent être soumis en français ou en anglais. Il incombe au candidat de s’assurer que sa demande est complète, et qu’elle contient les évaluations des répondants.

Information générale sur la présentation d’une demande par RechercheNet

  1. Dans RechercheNet, accomplissez toutes les tâches énumérées pour le concours du Programme de BESC Vanier.
  2. Prévisualisez la version complète de votre dossier de demande dans RechercheNet en utilisant la tâche « Prévisualiser les documents relatifs à la demande » pour vous assurer que rien ne manque. Remarque: La demande apparaissant à l’écran correspond exactement à ce qui sera transmis par voie électronique à l’établissement canadien proposant votre candidature et au Programme de BESC Vanier.
  3. Imprimez la demande en entier.
  4. Enregistrez la version PDF de la demande complète.
  5. Envoyez la demande électronique remplie en effectuant la tâche « Donner son consentement et soumettre la demande » dans RechercheNet. Remarque: L’établissement qui propose la candidature ne peut accepter votre demande tant que cette tâche ne sera pas accomplie.
  6. Pour obtenir un soutien technique, composez le 1-888-603-4178 ou le 613-954-1968, ou encore écrivez à support@cihr-irsc.gc.ca entre 7 h et 20 h (heure de l’Est).
  7. Pour obtenir de l’aide au sujet du programme, veuillez écrire à vanier@cihr-irsc.gc.ca.

Dates limites

Il existe deux dates limites pour le concours de 2017-2018 :

  1. Date limite interne de l’établissement: Après qu’un étudiant a choisi dans RechercheNet l’établissement auquel il désire poursuivre ses études de doctorat (voir tâche 10), une date s’affichera au haut de chaque page. Il s’agit de la date limite à laquelle sa demande doit être soumise à l’établissement au moyen de RechercheNet. Cette date est fixée par chaque établissement. Vous ne pourrez soumettre votre demande après la date et l’heure indiquées.
  2. Date limite de participation au programme: Les établissements doivent soumettre les candidatures sélectionnées au Programme de BESC Vanier au plus tard le 1er novembre 2017 (20 h, heure de l’Est).

Remplir une demande de BESC Vanier

Conseils : Ces conseils peuvent vous aider à remplir votre demande dans RechercheNet. Il ne s’agit que de conseils; il incombe à l’étudiant de soumettre une demande complète.

  • Les champs en caractères gras avec un astérisque sont obligatoires.
  • Il est important de sauvegarder tout changement ou ajout avant de quitter une page de tâche.
  • Pour soumettre votre demande, le statut de toutes les tâches doit indiquer « Complet ».
  • Les étudiants devraient demander conseil aux membres de leur faculté ou de leur département pour les questions de contenu et pour la meilleure façon de présenter l’information dans leur demande.

Table des matières

  1. Confirmer l’admissibilité
  2. Communiquer avec l’établissement que vous aimeriez voir proposer votre candidature
  3. S’inscrire pour obtenir un compte du CV commun canadien (CVC) et un compte RechercheNet
  4. Créer un CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting) et un lien vers la demande dans RechercheNet
  5. Commencer à remplir une demande dans RechercheNet
  6. Préciser le domaine de recherche
  7. Identifier les participants
  8. Identifier les répondants
  9. Entrer les renseignements sur les diplômes
  10. Entrer les renseignements sur la proposition et les documents à l’appui
  11. Confirmer l’envoi des documents
  12. Prévisualiser les documents relatifs à la demande
  13. Donner son consentement et soumettre la demande
  14. Normes de présentation des documents joints
  15. Confirmer l’admissibilité

Confirmez que vous répondez aux critères d’admissibilité du Programme de BESC Vanier. Les demandes qui ne satisfont pas à tous les critères d’admissibilité seront rejetées.

  1. Communiquer avec l’établissement que vous aimeriez voir proposer votre candidature

Informez la faculté des études supérieures de l’établissement choisi de votre intention de faire une demande au Programme de BESC Vanier.

Les candidats sont chargés de fournir à leurs répondants les documents nécessaires à la rédaction de leurs lettres respectives. Les répondants n’ont pas accès à la demande et aux pièces qui y sont jointes dans RechercheNet.

  1. S’inscrire pour obtenir un compte RechercheNet et un compte du CV commun canadien (CVC)

Assurez-vous d’avoir les comptes suivants ou cliquez sur les liens pour vous inscrire :

  • compte CVC – un outil Web vous permettant de gérer le contenu de votre CV dans un répertoire unique et de générer des CV, au besoin, pour tous les organismes membres;
  • compte RechercheNet – un outil Web servant à présenter des demandes de financement doublé d’une base de données sur les possibilités/décisions de financement, utilisé par le Programme de BESC Vanier.

Vous ne devriez avoir qu’un seul compte CVC et un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet et/ou au CVC, ne vous inscrivez pas de nouveau.

Vous avez besoin d’un compte CVC pour créer un CVC validé (modèle du CV académique Vanier-Banting). Voir la Tâche 4 : Créer un CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting) et un lien vers la demande dans RechercheNet.

Il vous incombe de préparer et de présenter votre demande, y compris de réunir et de télécharger les documents requis d’autres sources, comme indiqué ci-après.

  1. Créer un CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting) et un lien vers la demande dans RechercheNet

Vous devez créer un CV académique Vanier-Banting sur le site Web du CV commun canadien (CVC) ainsi qu’un lien vers votre demande dans RechercheNet.

Les autres formes de CV ne seront pas acceptées. Un CVC est requis quelle que soit la nationalité du candidat.

Le site Web du CVC entrepose les données dans une base de données sécurisée à laquelle vous avez accès en tout temps à partir de n’importe quel ordinateur. Vous pouvez sauvegarder votre CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting) en voie de préparation et revenir le terminer au moment qui vous convient. Les données entrées pourront être réutilisées dans des demandes futures où le CVC sera requis.

Le site Web du CVC validera votre CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting) et vous fera parvenir un numéro de confirmation. Vous devez entrer le numéro de confirmation dans RechercheNet afin de créer un lien entre votre CVC et votre demande de BESC Vanier.

Pour créer un CV (modèle du CV académique Vanier-Banting) et un lien vers votre demande BESC Vanier dans RechercheNet :

  • Reportez-vous aux instructions pour obtenir des renseignements importants sur votre CVC, y compris les limites d’entrées.
  1. Commencer à remplir une demande dans RechercheNet

Après avoir lancé une demande dans RechercheNet, l’écran de connexion s’affichera. Si vous vous connectez à l’aide de votre compte RechercheNet, vous accéderez au menu principal des demandes de BESC Vanier. Ce menu énumère une série de tâches à exécuter avant que vous puissiez présenter votre demande. Des renseignements sur la façon d’accomplir ces tâches sont présentés dans les sections qui suivent.

Vous ne devez remplir qu’une seule demande de BESC Vanier. Si vous avez déjà commencé à remplir une demande, accédez à votre compte RechercheNet. Vous y trouverez votre demande de BESC Vanier à l’onglet Activités courantes, sous la rubrique Demandes. En cliquant sur cet onglet vous accéderez à la liste des tâches à exécuter pour remplir la demande de BESC Vanier.

  1. Préciser le domaine de recherche

Cette tâche sert à déterminer à quel comité de sélection sera confiée votre demande. Les demandes relatives à la recherche en santé seront acheminées aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), celles qui ont trait aux sciences sociales et humaines seront confiées au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et celles qui relèvent des sciences naturelles ou du génie iront au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Pour plus de détails, veuillez consulter Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral. Lorsque vous présentez une demande liée au domaine du CRSH, prenez en compte l’information qui se trouve sur le site Web de l’organisme.

Si votre recherche ne correspond à aucune des catégories dans la liste, sélectionnez le domaine de recherche dont elle se rapproche le plus. Ajoutez le domaine dans la section des mots-clés du formulaire de demande ou de mise en candidature.

  1. Identifier les participants

Pour cette tâche, vous entrerez les renseignements sur vous et l’établissement ayant présenté votre candidature.

Vous devez aussi entrer le numéro de confirmation du CV que vous avez créé dans le système du CV commun canadien (CVC) afin de lier votre CV à votre demande de BESC Vanier.

Le lien « Modifier » permet de joindre les documents d’appui.

Remarques :

  • Les signatures ne sont pas obligatoires pour le CVC.
  • Formation: Veuillez inclure toutes les études antérieures à l’établissement et les dates auxquelles ces études ont été menées (y compris les diplômes non achevés).
  • Les données saisies pourraient ne pas s’afficher dans l’ordre chronologique dans le CVC.
  • Contributions: Les mises à jour de cette section ne seront pas acceptées après la date limite.

Sous cette tâche, veuillez joindre les documents énumérés ci-dessous :

Contenu des documents : Pour toute question liée au contenu des pièces jointes suivantes, on encourage les candidats à consulter la faculté ou le département de l’établissement canadien qui propose la candidature.

Format des documents : Les candidats doivent préparer leur demande de BESC Vanier et les documents à l’appui en utilisant des formats particuliers. Veuillez consulter la section Normes de présentation des documents joints pour en savoir plus.

Pièce jointe : Déclaration sur le leadership personnel (maximum de 2 pages)

Ce document doit présenter un énoncé clair des défis et des possibilités qui ont façonné votre recherche doctorale.

Au moment de rédiger votre Déclaration sur le leadership personnel, veuillez considérer les points suivants :

  • Quelles expériences vous ont conduit à la recherche doctorale? Assurez-vous d’indiquer au comité comment des expériences pertinentes ont façonné vos choix, défis et succès sur le plan des études, de la recherche et du leadership. Des exemples d’expériences du genre sont les responsabilités administratives, les congés de maternité/parentaux, l’éducation des enfants, la maladie, les responsabilités culturelles ou communautaires, le contexte socioéconomique, ou les responsabilités familiales en lien avec la santé.
  • Comment votre vie personnelle vous a-t-elle motivé à faire connaître et à diffuser votre recherche?
  • Comment avez-vous créé des possibilités de changement et comment avez-vous surmonté les obstacles à votre vision?
  • Comment avez-vous développé votre capacité de diriger les autres, et comment avez-vous tiré parti de cette habileté?
  • Pourquoi avez-vous choisi d’entreprendre vos études de doctorat à l’établissement qui propose votre candidature? En quoi cet établissement offre-t-il un environnement qui favorise le développement de vos capacités en tant qu’universitaire et votre leadership?
  • Le leadership peut revêtir de multiples formes. Lorsque vous rédigez cette déclaration, assurez-vous d’indiquer non seulement vos réalisations à l’intention du comité, mais aussi la manière dont ces réalisations vous ont obligé à tirer parti de votre leadership pour atteindre vos objectifs.

Votre relevé de notes, votre CVC et vos lettres de recommandation fourniront les détails de vos engagements et de vos réalisations, mais ce texte vous donne l’occasion de faire le récit global de votre vie, de vos réalisations en tant que leader et de vos buts comme chercheur pour le comité de sélection.

Pièce jointe : Deux lettres de recommandation en matière de leadership (maximum de 2 pages chacune)

Idéalement, les lettres de recommandation en matière de leadership doivent être rédigées par des répondants qui vous connaissent dans un cadre non lié à l’enseignement et peuvent expliquer de quelle façon votre cheminement personnel illustre les critères d’évaluation du leadership. Il pourra être utile de transmettre votre Déclaration sur le leadership personnel pour faciliter la tâche des rédacteurs.

Demandez aux répondants qui rédigent les lettres de recommandation d’aborder ce qui suit :

À partir du cheminement de vie et de recherche du candidat, donner une évaluation des capacités démontrées ou potentielles en matière de leadership. Puisqu’il n’est pas possible pour le comité de s’entretenir avec les candidats, veuillez lui expliquer en quoi le candidat a largement dépassé les attentes pour atteindre un but, contribuer à la communauté et endosser des responsabilités pour d’autres personnes. Il convient de noter que les grandes réalisations, bien qu’admirables, ne signifient pas nécessairement que l’on a fait preuve de leadership. Veuillez donc préciser au comité le contexte de la participation du candidat aux activités (bénévolat, travail, activité sportive ou artistique, etc.) afin d’illustrer qu’elle va bien au-delà de la notion de participation active et peut être considérée comme une preuve de leadership.

Remarque : Un professeur peut écrire cette lettre dans la mesure où il vous connaît dans un cadre non lié à l’enseignement et traite du leadership dont vous avez fait preuve hors du milieu universitaire. On recommande aux candidats de demander une lettre de recommandation en matière de leadership à un auteur n’ayant pas évalué la candidature; toutefois, les candidatures contenant des lettres de recommandation en matière de leadership et l’évaluation d’un répondant rédigées par le même professeur sont acceptées.

Remarques :

  1. Il appartient aux candidats de fournir cette lettre et de la télécharger en format PDF dans RechercheNet. La lettre ne doit pas être fournie par l’auteur au moyen de RechercheNet.
  2. Les lettres doivent être rédigées sur du papier à entête de l’établissement (lorsque c’est possible) et être signées.
  3. Un seul répondant par lettre. Les lettres signées par plus d’un auteur ne seront pas acheminées au comité de sélection pour prise en considération.

Pièce jointe : Contributions à la recherche (maximum de 1 page)

Parmi les contributions recensées dans votre CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting), choisissez-en jusqu’à cinq que vous considérez comme les plus importantes et pertinentes par rapport à votre proposition de recherche. Pour chaque contribution :

  • décrivez votre rôle dans la recherche en précisant votre contribution à la recherche menée en collaboration et à la rédaction de publications à titre de coauteur;
  • expliquez les raisons qui ont motivé le choix du moyen (article de journal, présentation d’une conférence, etc.) pour mobiliser la recherche, le cas échéant;
  • indiquez toute collaboration avec d’autres chercheurs et/ou d’autres utilisateurs de la recherche en dehors du milieu universitaire;
  • parlez de l’importance, de la pertinence et des répercussions de vos travaux pour les sciences humaines, les sciences naturelles, le génie ou la santé, le cas échéant.
  • décrivez l’importance de chaque contribution en ce qui a trait à votre leadership dans le domaine de la recherche et à votre sphère d’influence au sein de l’établissement et à l’extérieur;
  • expliquez les retombées et l’importance de ces activités sur vos aspirations professionnelles.

Cet élément de la demande correspond directement au critère de sélection suivant : potentiel de recherche et compétences en leadership (potentielles et manifestes).

Circonstances spéciales (maximum de 1 page)

Calcul du nombre de mois terminés.

Au besoin, préciser le temps consacré aux études à temps partiel.

Si vous êtes inscrit à un programme combiné d’études de premier cycle et d’études de doctorat (p. ex. M.D.-Ph.D.), veuillez fournir un calendrier de votre programme combiné, ventilé par semestre. Ce calcul doit concorder avec les relevés de notes fournis. La portion du programme de médecine ne comptera pas aux fins du calcul du nombre de mois au niveau doctoral.

Remarque: Aucune autre information incluse dans ce document ne sera transmise au comité. Toutes les informations sur les interruptions de votre carrière universitaire, le choix de l’établissement choisi et la mobilité devraient être incluses soit dans la Déclaration sur le leadership personnel, soit dans le Projet de recherche.

  1. Identifier les répondants

Avant d’effectuer cette tâche, assurez-vous que vous avez identifié l’établissement présentant votre candidature (tâche 10) afin d’obtenir la date limite applicable.

Cette tâche vise à recueillir des renseignements sur les deux personnes dont les évaluations accompagnent votre demande. Veuillez noter que lorsque vous inscrivez des répondants, la langue indiquée déterminera la langue dans laquelle ils recevront leur formulaire d’évaluation; les évaluations doivent être rédigées en français ou en anglais.

Les candidats doivent communiquer au préalable avec les répondants choisis pour s’assurer qu’ils consentent à fournir une évaluation bien avant la date limite pour la présentation des demandes. Les candidats doivent entrer le nom et les coordonnées de chaque répondant dans RechercheNet. RechercheNet enverra ensuite par courriel un lien sécurisé à chaque répondant pour qu’il produise son évaluation en ligne. C’est à vous qu’il incombe de fournir à l’établissement ayant présenté votre candidature et à vos répondants les documents nécessaires à la rédaction de leurs lettres respectives. Les répondants n’ont pas accès à votre demande dans RechercheNet.

Vous ne pourrez pas présenter votre demande tant que vos répondants n’auront pas soumis leurs lettres et que cette tâche ne sera pas effectuée. Veuillez noter qu’il incombe au candidat de faire le suivi auprès des répondants afin de s’assurer que les évaluations sont soumises avant la date limite interne de l’établissement et donc de s’assurer que leur demande est complète. Si un répondant vous informe qu’il ne peut respecter la date limite, vous pouvez retirer son nom de votre liste et en ajouter un autre.

Lorsqu’une évaluation est soumise, elle est automatiquement jointe à votre demande. Les candidats n’ont pas accès au contenu des évaluations fournies par les répondants. Cependant, vous pouvez suivre l’évolution d’une évaluation directement sous cette tâche, et vous êtes invité à assurer un suivi auprès des répondants peu avant la date limite interne de l’établissement si la tâche n’est pas effectuée.

Les candidats sont invités à considérer la gamme complète des répondants potentiels, y compris les experts indépendants, qui pourraient fournir des preuves, des perspectives et des observations pertinentes pour appuyer l’évaluation de la demande du candidat en fonction des critères de sélection. On recommande aux candidats d’obtenir ces évaluations et deux lettres de recommandation en matière de leadership de trois auteurs différents; toutefois, les candidatures contenant des lettres de deux sources ne seront pas jugées inadmissibles.

Veuillez-vous référer à la section Information aux répondants pour les instructions fournies aux répondants.

Il incombe au candidat de fournir aux répondants l’information dont ils ont besoin pour remplir leur évaluation.

Les lettres des répondants sont régies par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Remarque : Les lettres de recommandation en matière de leadership ne fait pas partie de cette tâche. Consultez les instructions sur la façon de joindre cette lettre à la tâche 7.

  1. Entrer les renseignements sur les diplômes

Cette tâche vise à recueillir des renseignements sur les diplômes, les titres professionnels, les certificats ou les permis d’exercer en cours ainsi que sur le diplôme pour lequel du financement est demandé. Veuillez inclure toutes les études antérieures à l’établissement et les dates auxquelles ces études ont été menées, y compris les diplômes non achevés dans votre CVC.

Pour accomplir cette tâche, veuillez noter que vous devez mentionner si un des diplômes est en cours d’obtention et indiquer au moins un diplôme pour lequel du financement est demandé.

  1. Entrer les renseignements sur la proposition et les documents à l’appui

Cette tâche comprend quatre sous-tâches qui visent à recueillir les renseignements concernant votre projet de recherche.

Aperçu du projet

Le titre de la proposition de recherche est utilisé par le Programme de BESC Vanier pour identifier votre projet de recherche. (Maximum de 640 caractères)

Le titre non scientifique est utilisé pour informer le public et le Parlement de la recherche utile qui est appuyée par des fonds publics. Veuillez fournir un titre qui est accessible à un public non scientifique. (Maximum de 200 caractères)

Le résumé non scientifique sert à des fins promotionnelles à l’extérieur du milieu de la recherche pour informer le public et le Parlement de la recherche utile qui est appuyée par des fonds publics. Veuillez fournir un résumé de votre proposition de recherche dans un langage clair et simple. Le résumé devrait être rédigé en termes non techniques, faciles à comprendre pour les lecteurs et les évaluateurs qui possèdent une expertise dans divers domaines (c.-à-d. un minimum de terminologie savante et de liens vers la méthodologie). Le comité de sélection utilisera la présente section pour évaluer vos compétences en communication, qui peuvent influer tant l’évaluation de votre leadership que votre potentiel de recherche. Ne pas copier-coller ici les aspects de votre proposition de recherche de deux pages.

En termes simples, décrivez brièvement la nature du travail à accomplir. Indiquez pourquoi et pour qui la recherche est importante, les résultats attendus, et comment la recherche contribuera à votre domaine. (Maximum de 2 000 caractères)

Détails

Entrez les renseignements sur l’établissement qui propose votre candidature et où vous projetez mener vos études de doctorat, la date à laquelle vous prévoyez commencer à utiliser la bourse et la langue dans laquelle votre proposition de recherche est rédigée. En sélectionnant l’établissement qui présentera votre candidature, la date limite interne de l’établissement sera affichée.

  • Si RechercheNet affiche le 1er novembre 2017 comme date limite, c’est que vous n’avez pas sélectionné votre établissement. Si vous passez à la tâche 8 avant de sélectionner l’établissement proposant votre candidature, vos répondants ne recevront pas la date limite exacte. Ne passez pas à la tâche 8 avant d’avoir sélectionné votre établissement afin que vos répondants obtiennent l’information et le temps nécessaires pour préparer votre candidature. De plus, vous ne pourrez pas soumettre votre demande tant que vos répondants n’auront pas rempli leurs lettres.

Descripteurs du projet/mots-clés

Veuillez fournir des descripteurs/mots-clés pour décrire votre projet de recherche, les techniques et la méthodologie qui seront employées, ainsi que les domaines d’intérêt, et remplissez tout champ relatif aux descripteurs de projet à l’aide des menus déroulants. S’il vous est impossible de trouver une correspondance exacte avec votre domaine de recherche, veuillez choisir celui qui s’en rapproche le plus.

Pièces jointes

Dans cette sous-tâche, vous devez fournir les éléments suivants :

Projet de recherche (maximum de 2 pages incluant les graphiques et les images)

Tous les candidats, y compris ceux dans les domaines de la recherche appliquée, de la recherche-création, ou de l’application des connaissances, doivent fournir une description détaillée de la recherche proposée pour la période de validité de la BESC Vanier. Soyez aussi précis que possible. Donnez des renseignements généraux en vue de situer les travaux de recherche proposés en rapport avec les connaissances actuelles dans le domaine. Énoncez les objectifs visés, les hypothèses, la question sur laquelle portera la recherche et votre rôle particulier. Donnez un aperçu de l’approche expérimentale ou théorique, de la méthodologie, des procédures proposées (en citant la documentation pertinente au projet) et de la contribution du projet à l’avancement des connaissances. Décrivez les avantages que procure la réalisation de votre recherche à l’établissement présentant votre candidature (p. ex. spécialisation du directeur de recherche/département, laboratoire, possibilités de financement, structures de soutien offertes ou sur place). Si votre directeur de thèse actuel ou futur ne peut vous fournir une lettre de recommandation, expliquez brièvement pourquoi. N’oubliez pas que votre programme de recherche sera évalué par un comité multidisciplinaire (non-spécialistes); veillez à éviter les termes techniques et l’emploi d’un jargon.

En vue d’inciter les étudiants à élargir leurs horizons de recherche et à relever de nouveaux défis, le Programme de BESC Vanier les encourage fortement à poursuivre leurs études dans un autre établissement que celui où ils ont obtenu leur diplôme de premier et/ou de deuxième cycle.

La clarté de la proposition témoignera de vos compétences en communications dans le domaine et correspondra aux critères de sélection: potentiel de recherche et compétences en leadership (potentielles et manifestes).

Dans votre proposition de recherche, utilisez le style de citation courant dans votre domaine, et n’en utilisez qu’un seul. Les notes de bas de page devraient être réservées aux citations et ne devraient pas servir à expliquer l’information contenue dans votre proposition de deux pages.

Références (maximum de 5 pages)

Entrez les références, la bibliographie et les citations de votre projet de recherche. Limitez le document à cinq pages. Vous devez utiliser cette section pour répertorier les publications, travaux et sources étayant votre projet de recherche.

  1. Confirmer l’envoi des documents

Pour accomplir cette tâche, vous devez confirmer que tous les relevés officiels ont été envoyés à l’établissement qui propose votre candidature.

Si votre candidature est acheminée au Programme de BESC Vanier, l’établissement qui propose votre candidature joindra vos relevés à votre demande.

Tous les relevés de notes postsecondaires doivent être transmis à l’établissement qui propose votre candidature dans votre dossier de candidature. Si vos relevés comprennent des crédits obtenus dans un collège ou un cégep (collège d’enseignement général et professionnel) convertis en crédits universitaires, prière d’inclure les relevés du collège ou du cégep uniquement si les équivalences n’apparaissent pas dans le relevé universitaire. Dans le cas des étudiants qui fournissent des relevés de notes de l’étranger, consulter le site de World Education Services (en anglais seulement) et inclure l’échelle de notes du pays d’où le relevé est issu. Si les relevés de notes de l’étranger ne sont pas fournis dans l’une des deux langues officielles du Canada (français ou anglais), prière d’obtenir une traduction certifiée que vous joindrez au relevé original en prenant soin d’insérer une page blanche entre les deux.

Les relevés de notes officieux seront acceptés des établissements proposant une candidature, seulement pour les programmes terminés ou en cours à l’établissement en question, et seulement si l’établissement sera en mesure de fournir un relevé de notes officiel sur demande. Tous les relevés doivent être lisibles pour le comité de sélection et doivent inclure le nom et/ou le logo de l’établissement. Autrement, le Secrétariat n’acceptera que les relevés officiels de la part de l’établissement proposant votre candidature.

  1. Prévisualiser les documents relatifs à la demande

Passez en revue votre demande. Si une tâche est incomplète, vous devez fournir les renseignements manquants pour compléter le processus de présentation de votre demande.

Remarque : Si les documents fournis (y compris les pièces jointes) ne respectent pas les exigences énoncées ci-dessus et/ou comptent plus de pages que la limite fixée, les pages excédentaires seront retranchées de la demande avant l’évaluation du comité de sélection. Consultez les « Normes de présentation des documents joints » pour la mise en page.

  1. Donner son consentement et soumettre la demande

Vous devez indiquer votre consentement aux conditions énoncées dans RechercheNet avant de soumettre votre demande.

Vous devez cliquer sur Soumettre pour envoyer votre demande à l’établissement qui propose votre candidature. On vous demandera de confirmer si c’est bien ce que vous voulez faire. Si vous acceptez, vous recevrez un message comportant un numéro de confirmation de RechercheNet (il ne s’agit pas de votre numéro de demande, mais d’un identifiant propre à RechercheNet). Vous recevrez également un courriel confirmant que votre demande a été soumise à la faculté des études supérieures de l’établissement qui propose votre candidature.

  1. Normes de présentation des documents joints

Toutes les pièces jointes à votre demande doivent être mises en page selon les normes énoncées ci-dessous. Les demandes qui ne sont pas présentées conformément aux instructions fournies pourraient être jugées inadmissibles.

Si vous joignez des documents à l’appui qui sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, vous devez en fournir une traduction certifiée.

Instructions concernant la mise en page de vos documents

  • Utilisez du papier 8,5 po x 11 po (216 mm x 279 mm).
  • Insérez une marge (supérieure, inférieure, gauche et droite) d’au moins 2 cm (3/4 de pouce).
  • Utilisez une police facile à lire pour les membres du comité, d’une taille minimale de 10 points (Arial), ou l’équivalent.
  • Il n’est pas permis d’utiliser des caractères condensés ou un interligne resserré (le texte à simple ou à double interligne est acceptable).
  • Tout diagramme, dessin technique, image ou autre illustration doit compter dans la limite de pages.
  • Documents préparés par le candidat : En haut de chaque page, indiquez votre nom et le titre du document tels qu’ils apparaissent dans les instructions.
  • Documents préparés par l’établissement : Ils doivent tous porter l’en-tête de l’établissement.
  • Utilisez la numérotation séquentielle pour les pièces jointes qui comportent plusieurs pages.

Après la mise en candidature

Une fois la demande soumise à l’établissement choisi, l’activité sera inscrite sous l’onglet « Activités terminées ». Vous ne pourrez alors plus apporter de changements à votre demande.

L’établissement qui propose la candidature examinera votre demande et, soit il vous la retournera accompagnée de commentaires, soit il l’approuvera. À cette étape-ci, votre demande n’a pas encore été envoyée au Programme de BESC Vanier. Seuls les représentants autorisés peuvent voir les demandes soumises. La faculté des études supérieures a un accès en lecture seule et ne peut modifier votre demande.

Si votre demande vous est retournée par l’établissement

Si la faculté des études supérieures vous retourne votre demande, vous recevrez un courriel de RechercheNet contenant des commentaires. Une date limite révisée pour soumettre votre demande à nouveau vous sera envoyée. Votre demande s’affichera sous l’onglet « Activités courantes » afin que vous puissiez la modifier et la soumettre une nouvelle fois à la faculté des études supérieures. L’établissement ne pourra pas voir votre demande pendant que vous la modifiez.

Une fois toutes les modifications apportées, vous devrez soumettre de nouveau votre demande à la faculté des études supérieures aux fins d’examen, avant la date limite fixée par l’établissement.

Si votre demande est retenue

Si l’établissement sélectionne votre demande, ses représentants approuveront et soumettront votre candidature par voie électronique au Programme de BESC Vanier. Vous recevrez un accusé de réception par courriel peu après la date limite. Si vous ne recevez pas ce courriel de confirmation, vous devriez communiquer avec la faculté des études supérieures pour connaître le statut de votre demande/candidature.

Annonce des résultats après le concours

Une fois que le comité directeur des PTO a approuvé les résultats du concours de BESC Vanier, les candidats proposés par un établissement canadien sont informés des résultats au moyen de RechercheNet.

  • Candidature
  • Domaines
  • Bourse
  • Activités

Voir les détails sur l’admissibilité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :