Accueil / Recrutement / SENELEC – Appel à Manifestation d’intérêt 

SENELEC – Appel à Manifestation d’intérêt 

SENELEC – Appel à Manifestation d’intérêt

Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 06 Septembre 2017
Description de l’offre
PROJET D’APPUI AU SECTEUR DE L’ELECTRICITE

 

N° Projet : P125565
N° de Prêt/Crédit/Don : N°A 58920 SN
N°de Référence PPM Banque Mondiale : 20-CONS-PASE-2017
N° de Référence PPM SENELEC : C-PASE-035-2017

Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés fait dans : United Nations Development Business (UNDB) One Line – DB Référence N° W81452- (23/13 du 19 Mars 2013, suivi de la Publication Nationale faite dans le Journal National « Le Soleil» du 05 janvier 2017.

L’Etat du Sénégal a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du Contrat suivant pour : « ETUDE DU PLAN DE DEFENSE ET DE RE-CONSTITUTION DU RESEAU EN CAS D’INCIDENT », comme spécifié dans les Termes de Référence.

1. OBJECTIFS DE LA MISSION L’étude s’inscrit dans le cadre du renforcement du comportement du réseau de Senelec face à un incident. En effet, les règles d’exploitation ne permettent pas à elles seules de prémunir le réseau interconnecté contre les incidents majeurs qui peuvent avoir des conséquences néfastes aussi bien sur l’économie que la sécurité du pays. Pour faire face à de tels incidents et limiter leurs conséquences, Senelec doit être outillé d’un plan de défense élaboré.

La mise en place du plan de défense devra permettre à Senelec de
– Se prémunir des incidents majeurs comme les black out ;

– Préserver les installations dans des cas ultimes et spécifiques (non fonctionnement des sécurités habituelles);

– Limiter l’énergie non distribuée (END) qui est néfaste pour l’économie du Sénégal car générant un manque à gagner important et détériore l’image de marque de Senelec ;

– Assurer la sécurité des sites sensibles (hôpitaux, armées etc.) ;

– Assurer la pérennité des ouvrages : limiter les risques de surtension et de surcharges sur nos ouvrages électriques qui entraînent leur vieillissement prématuré ;

– Améliorer considérablement la qualité du service ;

2. MISSION DU CONSULTANT

La mission du Consultant consistera à :

– Définir les éléments de la première ligne de défense qui sont les mesures à prendre par le Dispatcher lors d’incidents quand la dynamique du phénomène le permet (cascade de surcharges et écroulement de tension);

– Définir la seconde ligne de défense qui est constituée d’un ensemble de protections spécifiques à action automatique installées sur le réseau électrique et permettant, de lutter contre les incidents majeurs à dynamique rapide.

Le Consultant devra en particulier proposer à Senelec des barrières de défense qui soient en adéquation avec la philosophie du Plan de protections de Senelec, les Principes Généraux d’Exploitation du Réseau Interconnecte de l’OMVS et le Manuel d’exploitation des réseaux interconnectes de l’EEEOA.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

• Une bonne connaissance des questions liées à l’organisation et l’exploitation des systèmes électriques ;

• Une solide expérience en matière d’élaboration, d’assistance et de mise en œuvre d’étude de stabilité des systèmes électriques et des Plans de Défense et de Reconstitution des réseaux électriques, avec une expérience d’au moins dix (Io) ans.

• Une expérience pratique dans l’élaboration de cahier des charges pour la mise en œuvre du Plan de Défense pour des réseaux de transport de taille comparable à celle de Senelec, avec une expérience d’au moins dix (10) ans.

3. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 129 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » datées de Janvier 2011, révisées en 2014, relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

4. Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
5. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur la qualité et le coût telle que décrite dans les Directives de Consultants citées.

6. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, tous les jours ouvrables de 07 H 30 mn à 16 H 30 mn :

7. Les Manifestations d’Intérêt écrites en français dont un (01) original et trois (03) copies doivent être déposées à au plus tard le Mercredi 06 Septembre 2017 à 09 heures 30mn précise, heure locale.

8. Les candidats qui souhaitent déposer leurs manifestations d’intérêt avant la date d’ouverture des Manifestations d’Intérêt les remettront a l’adresse ci-dessous

tous les jours ouvrables de 07 H 30 mn à 16H 30 mn.

Le Directeur Général

Coordonnées de l’offre
Pour la consultation des Termes de Référence (TDR) :Cellule de Passation des Marchés Senelec, sise au 19 rue Abdou Karim Bourgi x Wagane Diouf au 2ème étage de l’immeuble Tounkara – Dakar, Sénégal. Adresse électronique : fatoukine.thiare@senelec.sn / djily.fall@senelec.sn
Page Web : www.senelec.sn

Dépôt des dossiers de candidature: secrétariat de la Cellule de Passation des Marchés, sise au 19 rue Abdou Karim Bourgi X Wagane Diouf au 2ème étage de l’immeuble Tounkara Dakar,

Check Also

Le Projet des Services des Entreprises du Mil recrute 01 Consultant

Le Projet des Services des Entreprises du Mil recrute 01 Consultant pour la mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.