Sur le fil
Accueil / Recrutement organismes / Le Centre Régional de Leadership YALI Afrique de l’Ouest basé recrute 01 Consultant en formation en entreprenariat

Le Centre Régional de Leadership YALI Afrique de l’Ouest basé recrute 01 Consultant en formation en entreprenariat

Le Centre Régional de Leadership YALI Afrique de l’Ouest basé recrute 01 Consultant en formation en entreprenariat

Entreprise/Structure: Le Centre Régional de Leadership YALI Afrique de l’Ouest basé -Dakar (CRL)
Ville, Pays: Sénégal
Niveau d’études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: Non précisé
Date limite de dépôt de dossier: 10-01-2017
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Termes de référence :
SERVICES D’UN(E) CONSULTANT(E) EN FORMATION EN ENTREPRENARIAT
Contexte et justification
Le Centre Régional de Leadership YALI Afrique de l’Ouest basé à Dakar (CRL) au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) forme et met en contact des jeunes citoyens du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, République de Guinée, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Tchad, et Togo. Le CRL cible les jeunes ayant un potentiel de leadership avéré, âgés de 18 à 35 ans,issus de milieux socio-économiques diverses, en se référant à son principe directeur basé sur l’inclusion et la sensibilité au genre, à la culture/l’ethnie, au handicap physique et aux autres minorités.
Il offre une formation innovante, unique en son genre en leadership, citoyenneté, entrepreneuriat et le changement personnel transformateur. Pour appuyer son programme de formation, le CRL met en œuvre des approches innovantes basées sur le mentorat, les stages professionnels, le coaching et le réseautage entre les participants d’une part, et les partenaires des secteurs publics, privés et de la société civile, d’autre part.
Le Centre Régional de Leadership recrute un(e) consultant(e) pour développer et mettre en œuvre un programme de formation de courte durée dans le domaine de l’entreprenariat des jeunes.
 Le/la consultant(e) aura comme mission principale de développer, piloter et d’adapter un programme de formation en entreprenariat qui sera ensuite utilisé pour former des jeunes leaders du Sénégal dans un premier temps. Ce programme sera par la suite adapté pour le personnel du Centre Régional de Leadership de Dakar et ensuite déployé pour former 32 formateurs qui dans les années à venir se chargeront de multiplier cette formation dans les 16 pays d’Afrique couverts par le CRL.
Le programme qui sera élaboré par le/la consultant(e) doit aider le CRL à atteindre les objectifs généraux suivants :
(a) développer les compétences en entreprenariat de la prochaine génération de leaders africains formés par le Centre Régional de Leadership (CRL) YALI pour l’Afrique de l’Ouest, basé à Dakar et
(b) développer la capacité du CRL à nouer des relations avec de nouveaux partenaires et recueillir des fonds pour assurer sa pérennité.
Missions principales du/de la consultant(e) :
La prestation demandée au/à la consultant(e) est de :
– développer des méthodes  et outils d’analyse des besoins en formation dans le domaine de l’entreprenariat des jeunes ;
– développer un programme de formation de courte durée en entreprenariat destiné à des jeunes leaders ressortissants et résidents des 16 pays couverts par le CRL YALI Dakar ;
– développer un programme et des outils de formation pour formateurs chargés de conduire la formation sur le terrain ;
former les formateurs ;
– développer des outils et méthodes pour le suivi et l’évaluation du programme de formation.
Champs du Programme
Le programme de formation doit toucher:
– 17 membres du personnel du CRL ;
– 32 formateurs capables de reproduire la formation ;
– au moins 425 jeunes entrepreneurs dans les 16 pays couverts par le CRL (y compris des alumnis des cours en résidentiels ou en ligne du CRL YALI de Dakar).
Démarche méthodologique
Il s’agira pour le/la consultant(e) :
a- d’élaborer et dispenser un programme pilote de formation en entreprenariat de 40 heures au profit de  25 jeunes entrepreneurs ressortissants sénégalais résidant au Sénégal ;
b- d’adapter le même programme et dispenser en 20 heures à 17 membres du personnel du CRL YALI Dakar ;
c- à la lumière des résultats de l’évaluation du programme pilote, d’élaborer et dispenser un programme de formation de 40 heures à différents groupes de 25 jeunes ressortissants des 16 pays couverts par le CRL.
Programme de formation
Le/la consultant(e) devra fournir un programme détaillé des formations.
– Il sera organisé une ou plusieurs sessions par pays dans la limite des moyens disponibles.
– Le programme devra tenir compte des acquis de la formation initiale de 5 semaines des jeunes à Dakar.
– L’élaboration du plan d’affaire, la recherche de financement (y compris les financements alternatifs) et la recherche active d’emploi seront nécessairement inclus dans les modules de formations.
– Les participants aux formations devront mettre en pratique les apprentissages reçus en classe, à l’extérieur des heures de cours, afin de récolter les informations requises pour réaliser leur recherche active d’emploi, leur étude de marché ainsi que toutes les composantes requises pour rédiger un plan d’affaire.
– Le projet du plan d’affaire sera révisé continuellement pendant les cours
– Le consultant devra proposer dans son offre, une table des matières d’un plan d’affaire type qui sera proposé et enseigné lors des formations.
– Les programmes des formations (ou syllabi) du programme pilote et du programme de formation du personnel du CRL devront être envoyés au CRL avec le dossier de canditaure.
Exécution
Le/la consultant(e) sera en liaison avec le Coordinateur adjoint du CRL, Directeur des programmes de formation tout au long du processus dans le but de partager les défis et réalisations des formations. Il/elle devra remplir les exigences de rapportage suivantes :
– Le/la consultant(e) enverra mensuellement, des mises à jour par message électronique (email) sur les formations réalisées par le/la consultant(e) ainsi que l’évolution des plans d’affaires en rédaction, des activités de recherche active d’emploi et de financement.
– Le CRL exige que le Formateur documente les formations avec des photos et/ou vidéos de bonne résolution (minimum 500 KB). Ces photos/vidéos seront la propriété partagée du/de la consultant(e) et du CRL. Elles devront être remises à la fin de la consultation en format JPEG sur un disque dur, sur une clé USB ou par message électronique. Quelques photos peuvent aussi être intégrées dans le rapport final.
– Un rapport en version Word devra être envoyé en version électronique au plus tard 15 jours après chaque session de formation. Ce rapport devra inclure une liste de présence signée par les participants incluant leurs coordonnées (téléphone et adresse courriel si disponible), les fiches d’évaluation du formateur par chacun des participants ayant pris part à la formation et les brouillons des plans d’affaires en évolution. Il devra être adressé au Coordinateur adjoint du CRL avec copie au Coordinateur du CRL.
– Un rapport final des formations sera remis en version électronique Word ainsi qu’en trois exemplaires sur papier. Ce rapport sera déposé auprès du Coordinateur adjoint du CRL, Directeur des programmes de formation, au plus tard le 3 décembre 2017. Les plans d’affaires, les résultats des activités de recherche d’emploi, de stage rémunéré et de financement devront aussi faire partie des annexes du rapport final. La version électronique sera copiée au Coordinateur du CRL.
Compétences du/de la Consultant(e)
Le/la Consultant(e) retenu par le CRL devra justifier d’une expérience avérée dans la formation en entreprenariat, incluant la capacité de former sur l’élaboration de plan d’affaires, de faire un coaching dans la recherche active d’emploi et de financement ;
Une bonne connaissance du secteur des affaires en Afrique de l’Ouest et du Centre serait considérée un atout.
Les dossiers de candidature devront comprendre les informations suivantes en trois exemplaires :
            1-  CV du consultant ;
            2-  Une description démontrant une expérience professionnelle en lien avec les objectifs des formations, tel que :
–       une connaissance avérée du domaine de la formation des jeunes en entrepreneuriat
–       une expérience avérée dans l’appui à la création d’entreprises et à l’insertion professionnelle de jeunes dans les entreprises ;
–       une expérience avérée dans la rédaction et la conception de plan d’affaires ;
–       une expérience avérée de réalisation d’études de marché ;
–       une expérience avérée dans la formation en recherche de financement ;
–       une expérience pertinente avérée en formation de formateurs ;
–       une expérience avérée en entrepreneuriat, en leadership, en création d’entreprises et en gestion de projet.
1- Une méthodologie détaillée de conduite de la mission
2- Un budget estimatif portant sur les honoraires, les déplacements,  les frais de voyage, l’hébergement et les autres coûts liés à la formation.
La date limite pour soumettre les propositions est le 10 janvier 2017.
Les documents devront être envoyés à l’adresse électronique suivante : haoua.bingui@cesag.edu.sn avec la mention suivante sous la rubrique objet : Programme Citi Foundation
Durée de la consultation :
Le délai d’exécution des prestations est de 360 jours.
Période couverte par la consultation :
Janvier 2017 à décembre 2017
Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolies boutons en dessous .... Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Share on LinkedIn1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :