Guinée Conakry

World Food Programme recrute 01 Associe de programme/Transfert monetaire

World Food Programme recrute 01 Associe de programme/Transfert monetaire (CBT)-SC6

World Food Programme

Conakry,Guinée
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Opportunités de carrière : ASSOCIE(E) DE PROGRAMME/TRANSFERT MONETAIRE (CBT)-SC6 (124350)
TITRE DU POSTE : Associé(e) au Programme/Transfert monétaire (CBT)
TYPE DE CONTRAT : Contrat de Service (SC)/L6
UNITE/DIVISION : Programme
LIEU D’AFFECTATION (Villes/sous bureaux): Conakry
DUREE : 1 an renouvelable
Cadre Organisationnel :
Ce poste est à pourvoir au niveau du bureau pays pour appuyer l’unité programme dans l’exécution de la modalité des transferts monétaires (CBT). Le titulaire relève du Chef du Programme.
On attend du titulaire à ce niveau qu’il fasse preuve de responsabilité et d’esprit d’initiative pour répondre en toute autonomie à des questions alors qu’ils ne disposent que d’orientations générales. Ils doivent faire preuve de jugement pour faire face aux problèmes opérationnels imprévus au quotidien. Ils sont censés gérer des ressources et accompagner et coordonner le personnel d’appui
But Recherché :
Fournir un appui spécialisé et des analyses techniques dans le cadre d’activités relatives aux politiques et aux programmes qui répondent efficacement aux besoins d’assistance.
Description des Taches :
Sous la supervision directe du Chef du programme et la supervision générale de la Conseillère au Programme, Associé(e) au Programme (CBT) sera en charge de :
PLANIFICATION :
 • Elaborer des plans et le cycle de distribution & les bons de livraisons du Bureau Pays (FRN CO) ;  • Consolider et vérifier les demandes des vivres/cash/bon des Partenaires par rapport au Plan approuvé ;  • Appuyer les autres unités dans la documentation sur le choix de la modalité et la mise en place des mécanismes de transferts ;  • Mettre en place des Procédures Opérationnelles Standards (SOP) pour les différents mécanismes de transfert en lien avec les autres unités ;  • Mettre en place une feuille de route sur la modalité de transfert en lien avec les autres unités ;  • Appuyer les autres unités dans la préparation des interventions du CBT (Montant des transferts, mécanismes etc.)  • Assurer la consolidation des analyses pour le choix de la modalité et coordonner les discussions au niveau du Groupe de travail du transferts monétaire (CBT). MISE EN OEUVRE:
 • Suivre le dispache des/bon/cash aux partenaires ;  • Identifier et mettre en œuvre des besoins de renforcement de capacités des Partenaires ;  • Vérifier la conformité par rapport au contrat pour les factures des activités du Programme ;  • Assurer le lien avec les Sous Bureaux (SB) pour l’organisation des distributions ;  • Assurer le lien avec les SB pour la consolidation des listes de bénéficiaires ;  • Contribuer aux analyses et choix des modalités et mécanismes de transfert ;  • Appuyer la mise en place des mécanismes de transfert et des prestataires des services (commerçants, FSP etc.)  • Assurer le contrôle de conformité au niveau Programme du processus de transfert monétaires par rapport aux SOP et procédures institutionnelles du PAM ;  • Appuyer les autres unités dans la mise en œuvre de CBT et renforcer les capacités des parties prenantes sur les procédures. SUIVI ET EVALUATION
 • Suivre en temps réel avec les collègues de M&E, les informations sur les distributions et les bénéficiaires assistés ;  • Assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des recommandations de suivi et d’évaluation sur le CBT. RECONCILIATION :
 • Effectuer les réconciliations mensuelles entre la planification et la réalisation pour la distribution du /cash/bons ;  • Suivre avec le Supply Chain et Finance la réconciliation bancaires CBT ;  • Réconcilier les données et établir les rapports de paiement CBT suivant les états émargés de paiement ou autres justificatifs.
Indicateurs de Performances :

Compétences thématiques MRPPCompétenceDescription de la conduite attendue au niveau d’aptitude requis
   MotivationComprendre et communiquer les Objectifs stratégiquesAccompagne l’équipe aussi efficacement que possible pour faire connaître les Objectifs stratégiques aux équipes et aux partenaires du PAM sur le terrain.
Être une force de changement positifMet en œuvre des méthodes ou des outils nouveaux pour améliorer les processus de travail et la productivité de l’équipe
Faire de la mission du PAM une source d’inspiration pour l’équipeRelie les activités et les tâches réalisées par l’équipe aux bons résultats obtenus dans les communautés bénéficiaires pour montrer l’impact de l’action du PAM.
Faire connaître la mission du PAM au quotidienExplique aux membres de l’équipe comment chaque unité contribue à la mission globale du PAM.
    Ressources humaines Rechercher des moyens de renforcer les compétences individuelleRecherche des possibilités de perfectionnement des compétences, notamment au moyen de modules de formation ou d’expériences pratiques, pour lui-même ou elle-même, ses collègues et ses subordonnés directs.
Créer une culture de l’ouverture d’espritAnime des activités de développement du travail en équipe dans le but de renforcer les relations au sein de son unité
Accompagner et assurer un retour d’information constructifMet en relation des collègues moins expérimentés avec des accompagnateurs de son équipe.
Adopter et prôner une attitude volontaristeAnticipe les problèmes et élabore des plans d’atténuation pour faire en sorte que l’équipe atteigne les objectifs et les cibles fixés.
   PerformanceEncourager l’innovation et les solutions créativesRecherche des possibilités d’être créatif/créative dans son domaine d’activité ainsi que des moyens d’aider les membres de l’équipe à être plus innovants et plus rigoureux dans leurs tâches et domaines de travail respectifs.
Donner la priorité à l’obtention de résultatsSurveille les réalisations attendues de l’équipe et communique des observations de sorte que les résultats escomptés soient atteints de manière cohérente et précise.                                                    
Prendre des engagements et s’y tenirFournit des orientations précises aux membres de l’équipe quant aux tâches et responsabilités qui leur sont imparties, tout en tenant ses propres engagements envers l’équipe
Savoir prendre des décisionsMontre l’exemple et donne des orientations aux membres de l’équipe moins expérimentés pour ce qui est de décider du moment auquel il convient de faire remonter au niveau supérieur de la hiérarchie les problèmes auxquels ils sont confrontés sur leur lieu de travail ou sur le terrain.
  PartenariatRelier et faire travailler ensemble les unités du PAMFacilite les partenariats avec d’autres unités du PAM pour mener à bien les missions sur le terrain
Bâtir de solides partenariats avec des acteurs extérieursMontre l’exemple et donne des orientations à l’équipe sur la façon d’établir des relations avec des partenaires extérieurs.
Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité sur le plan politiqueExpose clairement à ses collègues ou à ses subordonnés directs l’intérêt que présentent les contributions à d’autres équipes du PAM et aux partenariats conclus avec d’autres organismes pour atteindre les buts et objectifs du PAM
Bien expliquer la valeur qu’apporte le PAM aux partenariatsOrganise, surveille et hiérarchise les efforts qu’il ou elle et l’équipe déploient pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes.

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES

CompétenceDescription de la conduite attendue au niveau d’aptitude requis
Cycle de vie des programmes et assistance alimentaireSe montre capable de répertorier des variables clés et des facteurs contextuels susceptibles d’entraver les programmes d’assistance alimentaire tout au long de leur cycle de vie, afin d’éclairer la conception ou la refonte de ces programmes.
Modalités de transfert (produits alimentaires, espèces, bons)Se montre capable, sous la direction d’un ou d’une responsable, d’exécuter des programmes d’assistance alimentaire dans le cadre desquels la gamme complète des modalités de transfert est utilisée, en s’appuyant sur sa compréhension des principes élémentaires qui guident le choix et la mise en œuvre des modalités.
Vaste connaissance des domaines spécialisésComprend les concepts et les données techniques élémentaires ainsi que leur pertinence pour les programmes d’assistance alimentaire.
Programmes d’urgenceSe montre capable de contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au réajustement de programme d’urgence efficaces.
Collaboration stratégique avec les gouvernementsComprend et applique les principes élémentaires de la collaboration avec les interlocuteurs gouvernementaux au niveau national et local.

Qualifications :
Être titulaire d’une Licence, de préférence dans le domaine considéré.
Expérience Souhaitée :
 • Au moins six (6) ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dont un minimum de trois 3 (ans) dans le domaine considéré, assortis d’une expérience du travail administratif.  • Avoir une expérience avérée dans l’utilisation des plateformes de gestion financière et une solide maitrise d’outils de planification programmatique.  • Avoir de l’expérience dans la coordination d’activité technique/spécifique  • Expertise en logiciels : une très bonne maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Internet), la connaissance des solutions SAP et d’autre plateforme programmatique serait un atout.  • Bonnes capacités de communication et d’habilité à présenter clairement des documents et rapports d’activités. Langues :
Maitrise du français aussi bien parlé qu’écrit, la connaissance de l’anglais serait un atout
Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront convoqué(e)s. Être de Nationalité Guinéenne ou avoir le permis de travail en Guinée.
POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading