Guinée Conakry

ALIMA recrute 01 Chef de projets de Recherches terrain

ALIMA recrute 01 Chef de projets de Recherches terrain – Guinée – H/F

PRÉSENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients et aux patientes, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 10 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2022, nous avons développé plus de 60 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 511 structures de santé (dont 47 hôpitaux et 464 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin d’améliorer l’accès et le transfert de compétences qui assure la pérennité de nos actions à nos patients. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, DEMTOU-Humanitaire, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Tchad, Ukraine.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Coronavirus, Fièvre de Lassa), Recherche, Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, vaccinations, santé mentale, …

LIEU DU POSTE : Le poste est basé en Guinée

CONTEXTE DE LA MISSION

En Guinée, ALIMA est responsable de la conduite du projet de recherche Covicompare :

Covicompare

Les sujets âgés représentent la population la plus à risque de contracter des formes graves de la maladie à SARS-CoV-2. C’est aussi la population la plus à risque de présenter une réponse vaccinale diminuée par l’immunosenescence. Il est donc primordial d’évaluer, chez les sujets âgés, la protection vaccinale induite par les schémas vaccinaux en vigueur.

Le projet Covicompare a pour but d’évaluer l’immunogénicité induite par les vaccins COVID-19, et de comparer cette réponse vaccinale chez les « sujets âgés » par rapport aux « sujets jeunes ». Il se déroulera simultanément dans plusieurs pays européens et africains (Mali et Guinée), pour avoir une vision élargie au plus grand nombre de vaccins possibles et à des populations d’origine différentes. Chaque pays participant à son propre protocole de recherche. Les protocoles des différents pays seront harmonisés pour permettre une interprétation standardisée des analyses séparées par pays, puis des analyses poolées. Le bénéfice attendu pour la société d’évaluer l’efficacité vaccinale chez les sujets âgés est de pouvoir par la suite adapter le schéma vaccinal recommandé par le pays, pour protéger efficacement les sujets à risques.

Pour le protocole Covicompare Guinée, le vaccin proposé à l’étude au moment de la mise en œuvre du projet est le vaccin Sinopharm. Il s’agit d’un vaccin en cours d’utilisation par le programme national de Guinée.

Il s’agit d’un projet de phase II, non-randomisé, ouvert qui a inclus 200 participants et les suivra sur deux ans (Fin du suivi en août 2024).

Le projet est mis en place en Guinée par ALIMA, sous la coordination de la plateforme CORAL d’ALIMA basée en France. La gestion des données de l’étude sera assurée par le programme PACCI/MEREVA, centre de méthodologie et de gestion binational basé à Abidjan en Côte d’Ivoire et à Bordeaux en France (Unité INSERM 1219).

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Vous rendez compte au chef de mission basée en coordination ;

Vous encadrez l’équipe du projet avec l’appui du chef de mission ;

Vous collaborez avec la coordination (médicale, logistique et financière et des ressources humaines) et avec les partenaires.

MISSION PRINCIPALE ET ACTIVITES PRINCIPALES

Sous la supervision du chef de Mission, vous assurerez les fonctions de chef de projet national pour l’étude Covicompare.

Vous est responsable du bon déroulement des activités du projet. En étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de coordination, vous planifiez les activités à venir et définit les priorités pour une bonne implémentation de la stratégie définie. Vous analysez le contexte, les risques et les contraintes connexes en étroite collaboration avec la Coordination sur le terrain et avec le support de la Coordination. Vous êtes responsable de l’encadrement des équipes, du suivi des indicateurs programmatiques et des indicateurs contractuels bailleurs et du suivi des dépenses du projet – avec l’appui de la coordination, et de la communication avec les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux en relation avec le projet. Vous préparerez la fin des activités et la clôture du projet sur le site en octobre 2024.

1.Définition et planification stratégique

2.Mise en œuvre des programmes

  a) Gestion et suivi du projet

  b) Représentation

  c) Gestion des moyens matériels et financiers

  d) Analyse des données et reporting

  e) Encadrement et animation d’équipes

  f) Analyse et gestion de la sécurité

  g) Clôture du projet et Fermeture du site de Recherche :

       – Au niveau Admin/RH/Finance :

       – Au niveau logistique

3.Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles

Expériences / Formation

Formation

Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’études supérieur, niveau Master en Santé Publique (Epidémiologie ou Santé Internationale) et/ou une formation complémentaire en recherche clinique (DU par exemple).

Vous présentez une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en recherche clinique. Vous avez une bonne expérience du soin ; Vous avez une expérience dans un pays en développement et/ou expérience terrain. Vous avez une expérience préalable en gestion d’équipe multiculturelle. Vous avez une grande capacité à animer une équipe.

Langues

Excellente expression écrite et orale en français et en anglais

Salaire

  • Durée et type de contrat : CDD de droit français de 7 mois renouvelables
  • Prise de poste : ASAP
  • Salaire : Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Per Diem

ALIMA prend en charge :

  • Les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
  • Les frais d’hébergement
  • La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission
  • Les frais de mission pour l’employé et ses ayants droits
  • L’évacuation pour l’employé et ses ayants droits

Comment postuler

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne sur notre page.

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Cliquez ici pour postuler

hr.alima.ngo/jobs/detail/chef-de-projets-de-recherches-terrain-guinee-h-f-11112#scrollTop=0

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading