Guinée Conakry

UNESCO recrute 01 Expert en enseignement supérieur

UNESCO recrute 01 Expert en enseignement supérieur

UNESCO

Equatorial Guinea
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

EXPERT EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (GOUVERNANCE ET ASSURANCE-QUALITÉ)
Numéro du poste : YAO/ED/045/PA/2020
Classe : P-4
Secteur de tutelle : Secteur de l’éducation (ED)
Lieu d’affectation: Equatorial Guinea
Famille d’emplois: Éducation
Type de contrat : Engagements au titre d’un projet
Durée du contrat : 1 année
Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 07-AUG-2020
Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

Durée initiale du contrat : 1 an avec possibilité de prolongation sous réserve de performances satisfaisantes et de disponibilité des fonds.
RESUME DES FONCTIONS DU POSTEDans le cadre de l’accord de coopération, signé en juin 2018, entre l’UNESCO et le Gouvernement de la République de Guinée Equatoriale pour la période 2018-2022, il est prévu une assistance technique de l’UNESCO en vue de l’opérationnalisation du projet de mise service de l’université Afro-Ibéro-Américaine d’Afrique Centrale de Djibloho (AAUCA). La création de cette institution universitaire moderne est une réponse aux exigences de modernité, de qualité et d’équité dans l’enseignement supérieur et universitaire en Guinée Equatoriale.
En vue de contribuer à la mise en service et au développement de l’AAUCA, l’UNESCO y mettra à disposition un expert de haut niveau pour appuyer l’équipe de direction, pendant les cinq (5) premières années, notamment pour l’assurance-qualité dans tous les domaines considérés comme essentiels pour garantir une offre des services académiques/pédagogiques de qualité, en mettant un accent particulier sur la gouvernance, les politiques et les processus institutionnels promouvant la qualité et la compétitivité des enseignements dispensés, l’environnement d’enseignement et d’apprentissage, la recherche et l’innovation. Cet expert servira de conseiller technique auprès de l’équipe de direction de l’AAUCA. 
Sous l’autorité du Directeur du Bureau Régional et Multisectoriel de l’UNESCO/Yaoundé et la supervision directe du chef de Section Education, l’expert devra exécuter les tâches suivantes:
Servir comme point focal de l’UNESCO et conseiller technique auprès de l’équipe de direction de l’AAUCA, notamment en matière de gouvernance/gestion universitaire et de l’assurance-qualité ;Promouvoir l’internationalisation et la visibilité de l’AAUCA, y compris à travers la recherche des universités partenaires et la mobilisation des chaires UNESCO en vue du développement de l’AAUCA ;Initier, sur la base d’un état des lieux de l’assurance qualité dans le pays, les actions nécessaires à la mise en place d’un dispositif d’assurance-qualité au sein de l’AAUCA ;Elaborer un plan d’action pour l’assurance-qualité de l’AAUCA pour les 5 prochaines années, en conformité avec les bonnes pratiques internationales et couvrant tous les domaines pertinents de l’assurance-qualité en matière d’enseignement supérieur ;Assurer l’identification, le recrutement et la supervision des consultants/experts en assurance-qualité dans les différents domaines ;Assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations d’experts, y compris à travers le renforcement des capacités au sein de l’AAUCA ;Organiser les activités de renforcement des capacités et les formations relatives à l’assurance-qualité pour l’AAUCA ;Coordonner l’appui technique de l’UNESCO pour la mise en place d’une agence nationale d’assurance-qualité dans les 5 premières années de l’AAUCA.
COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)Responsabilité (F)Innovation (F)Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)Planification et organisation (F)Travail en équipe (F)Aptitude à prendre les bonnes décisions (M)Conduite et gestion du changement (M)Direction et autonomisation des collègues (M)Développement d’une réflexion stratégique (M)Communication (F)Création de partenariats (M)Suivi du comportement (M)Culture du résultat (F)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.
QUALIFICATIONS REQUISES Education 
Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en éducation ou dans un domaine apparenté.
Expérience professionnelle Au moins sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente à des niveaux de responsabilité croissants dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, incluant au moins quatre (4) ans dans les domaines de gouvernance et de l’assurance-qualité et trois (3) années acquises de préférence au niveau international ;
Expérience professionnelle au niveau international sur les études, propositions et gestion de projets d’enseignement supérieur;Expérience avérée dans les domaines de création, de gouvernance et de gestion académique et administrative des institutions d’enseignement supérieur.
Savoir-faire et compétencesTrès bonne connaissance du système LMD (Licence – Master – Doctorat) ;
Capacité de travailler en équipe, y compris à distance ;Capacités d’établir des partenariats stratégiques et de mobiliser des ressources ;Capacité avérée de leadership, de gestion et de supervision d’experts/consultants et d’équipes, y compris dans des contextes multiculturels ;Excellentes aptitudes de communication orales et écrites. Langues
Excellente connaissance de anglais et/ou du français (parlé et écrit) et très bonne connaissance de l’espagnol.

QUALIFICATIONS SOUHAITEES Education
Un diplôme universitaire de niveau Doctorat (Ph.D.) ou équivalent.

Savoir-faire et compétences
Très bonne connaissance des contextes de l’enseignement supérieur en Afrique ;
Capacité à gérer les budgets et à préparer des rapports d’activités ou de mise en œuvre ; Excellentes capacité d’analyse stratégique, d’organisation, de coordination et de réseautage ;Capacité à effectuer régulièrement des missions en particulier dans des contextes divers et difficiles ;Capacité à travailler sous pression et à respecter les échéances ;Avoir déjà travaillé comme recteur, vice-recteur ou doyen de faculté ;Maitrise de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.).
SALAIRES ET INDEMNITESLes traitements de l’UNESCO se composent d’un traitement de base et d’autres prestations pouvant inclure, le cas échéant: 30 jours de congé annuel, allocations pour charge de famille, assurance maladie, régime de retraite, etc.
Pour plus de précisions sur les salaires et indemnités, veuillez consulter le site Web de la CFPI et le site Web Carrières de l’UNESCO .
EVALUATIONL’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation et un entretien axé sur les compétences.
L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.
L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux. L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.

POSTULER

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading