Guinée Conakry

UNESCO recrute 01 Attaché de presse universitaires AAUCA

UNESCO recrute 01 Attaché de presse universitaires AAUCA

UNESCO

Guinée Equatoriale
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
ATTACHÉ(E) DE PRESSE UNIVERSITAIRE AAUCA
Secteur de tutelle : Field Office
Lieu d’affectation: Equatorial Guinea
Catégorie d’emplois: Communication et information
Type de contrat : Personnel non permanent
Grade : Niveau 3
Durée du contrat : 1 année
Recrutement ouvert à : Candidats externes
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 06-SEP-2020
Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme
RESUME DES FONCTIONS DU POSTE
L’Université Afro-américaine d’Afrique Centrale est un établissement public d’enseignement supérieur équato-guinéen récemment établi au cœur de l’Afrique (Oyala) avec l’appui de l’UNESCO, qui donne accès à un enseignement supérieur de qualité aux meilleurs étudiants de Guinée Equatoriale et d’Afrique Centrale. L’AAUCA s’est fixée la vocation de devenir une université de classe mondiale guidée par la recherche et l’innovation favorisant le développement intellectuel et la contribution au développement économique et social, grâce à une approche académique entreprenante, autonomisante, et fortement internationalisée et une expérience universitaire transformatrice.
Dans le cadre de l’exécution de ses programmes et activités, l’AAUCA avec l’appui de l’UNESCO, recherche un/une Attaché(e) de Presse Universitaire. Le/la titulaire de ce poste stratégique travaillera sous l’autorité générale du Recteur, du Secrétaire Général et en étroite collaboration avec les autres responsables de l’université pour contribuer au développement de la politique de communication de l’AAUCA. A ce titre, il/elle est en charge de planifier et diriger les actions de communication pour positionner et renforcer l’image de l’Université aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale et développer une dynamique interne susceptible de tenir la communauté universitaire informée des évènements et des diverses initiatives académiques et de recherche à l’international. Appuyer les communications des pouvoirs, unités et autorités de l’AAUCA.
L’attaché(e) de Presse doit constamment s’informer et pouvoir répondre aux différentes questions des journalistes, des plus basiques aux plus techniques.
Les cibles ne sont plus seulement les journalistes. Avec les nouveaux usages numériques, l’information est transmise aux médias certes mais aussi au grand public, aux influenceurs, aux experts, aux blogueurs, etc.
Plus spécifiquement, il/elle est chargé(e) de :
Maintenir une relation fluide avec les médias.
Proposer les thèmes de communication, tant sur le plan interne qu’externe.
Suivre les médias et leurs sujets d’intérêt, en identifiant les opportunités et les risques de communication pour l’Université.
Nouer des liens avec les unités et autorités universitaires sur les sujets qui le requièrent.
Rédiger les communiqués et les dossiers de presse, organiser les conférences, les points de presse, les événements de communication à thème, et veiller au bon déroulement de chaque manifestation qu’il organise
Analyser la presse TV, radio, presse écrite, fils Agences Presse, mails…  à la recherche des retombées médiatiques de ses différentes campagnes dont il élabore une revue de presse régulière afin de les diffuser auprès de sa hiérarchie et au personnel de l’AAUCA, selon les directives du Recteur.
Constituer un fichier de journalistes « carnet d’adresses » qu’il doit entretenir et développer régulièrement afin d’élargir ses relations médias et en tirer le meilleur avantage pour bâtir l’identité corporate de l’université auprès des médias.
Assurer, en collaboration avec le Data Center, une veille sur le site Web de l’AAUCA et les réseaux sociaux et préparer les communications adéquates à transmettre non seulement au grand public, mais aussi aux influenceurs, aux experts, aux blogueurs, etc…
Mettre en place une stratégie de référencement naturel (Web indexing) pour un meilleur positionnement de l’AAUCA sur internet.
Contribuer à la promotion de l’image de marque de l’AAUCA en créant, éditant, partageant des contenus sous toutes les formes (textes, photos, et video,..) a travers le brand content.
COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)
Responsabilité (F)
Communication (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.
QUALIFICATIONS REQUISES
Education
Diplôme universitaire (Master, Licence ou équivalent) dans le domaine de Communication, journalisme, marketing, sociologie, relations publiques, publicité ou dans un domaine connexe.
Expérience Professionnelle
05-10 ans d’expérience à un poste similaire/ou équivalent et justifiant de trois ans de services effectifs en cette qualité ;
Savoir-faire et compétences
Excellentes connaissances en gestion des relations publiques, facilité de communication des idées, créativité, gestion des relations humaines et négociation avec les fournisseurs, capacité d’analyse et d’interprétation de l’information, professionnalisme;
Capacité d’établir et d’entretenir des relations de travail efficaces avec les autorités nationales/locales, les institutions concernées, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales ;
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Project, etc.).
Langue
Excellente connaissance écrite et parlée de l’espagnol et bonne connaissance de l’anglais.
QUALIFICATIONS SOUHAITEES
Expérience Professionnelle
Expérience antérieure dans le domaine universitaire.
Une expérience acquise au niveau international.
Compétences Professionnelles et savoir-faire
Compétences informatiques avancées, notamment pour l’utilisation des logiciels Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) et les réseaux sociaux;
Compétences en communication marketing
Compétences en référencement naturel et de l’expérience en brand content
Attentif aux détails ; Capacité d’analyse et de synthèse ; Excellentes capacités d’écoute et d’encadrement ; Sens élevé du devoir professionnel, de l’honnêteté et de la responsabilité ; Personnalité souple et proactive ;
Capacité à travailler avec et au sein d’équipes multiculturelles ; Capacité à travailler sous pression et rapidement ;
Bonne connaissance des règles et procédures de la gestion d’une université.
COMMENT POSTULER / SALAIRES ET INDEMNITES
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.
Si vous rencontrez des difficultés pour introduire la lettre de motivation et le CV via le portail des carrières de l’UNESCO, veuillez écrire un e-mail à  j.navarro-camacho@unesco.org en indiquant le (s) poste (s) pour lequel (s) vous avez postulé (s) et vous recevrez les Termes de Références des postes et le formulaire de CV UNESCO au format Word, que vous devrez renvoyer à la même adresse e-mail correctement remplie
Les salaires de l’UNESCO consistent en un salaire de base payé en monnaie locale. Parmi les autres avantages figurent 30 jours de congé annuel, assurance médicale et régime de retraite.
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
 L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.
L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.
L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.
L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.
L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.

POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :