Recrutements Organismes

UNCDF / PNUD recrute un Consultant en Digitalisation des Paiements du Gouvernement aux Personnes (G2P)

Entreprise/Structure: UNCDF / PNUD
Ville, Pays: Dakar, Sénégal
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 5 ans
Date limite de dépôt de dossier: 18-04-2016
Publié le 04/04/2016 à 23h49min48s

Consultant en Digitalisation des Paiements du Gouvernement aux Personnes (G2P)

Advertised on behalf of : 
Location : Dakar, SENEGAL
Application Deadline : 18-Apr-16 (Midnight New York, USA)
Time left : 14d 4h 44m
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : International Consultant
Languages Required :
English   French
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
16-May-2016
Duration of Initial Contract : 6 months
Expected Duration of Assignment : 6 months
Background
UNCDF est l’agence d’investissement des Nations Unies pour les 48 pays les moins avancés du monde. Elle ouvre de nouvelles perspectives aux pauvres et à leurs petites entreprises en facilitant l’accès à la microfinance et à l’investissement. Les programmes de l’UNCDF contribuent à l’autonomisation des femmes et sont destinés à mobiliser des flux de capitaux plus importants en provenance du secteur privé, des gouvernements et des partenaires de développement pour un impact maximum sur les objectifs du Millénaire pour le développement.

Le programme Mobile Money for the Poor (MM4P) une initiative thématique afin d’adresser les opportunités et défis de la mise en place de finance digitale et banque à distance dans des marchés difficiles d’Afrique et d’Asie.  La mission de MM4P est d’aider les ménages à bas revenus des zones rurales des PMDs à améliorer leur sécurité financière via l’offre de services financiers digitaux sécurisés, appropriés et abordables.

Le programme MM4P recherche un consultant spécialisé dans la conduite de projets de digitalisation de paiements du Gouvernement aux Personnes (G2P). Le consultant devra conduire les phases de recherches et d’étude de faisabilité du projet de digitalisation des paiements de pensions de retraite  du Gouvernement du Sénégal.  Suite aux résultats de la recherche et la formulation du plan d’action, le consultant pourra aussi être amené à aider le Gouvernement du Sénégal dans la mise en oeuvre d’un projet pilote.

Duties and Responsibilities
Sous la supervision du Technical Specialist (TS) du programme MM4P, le consultant devra mener les activités et produire les livrables ci-dessous mentionnés:

Analyse des points de retrait des pensions de retraite.

  • Inventaire et cartographie de tous les points de retrait actuels, des pensions de retraite, de la population cible du projet pilote par catégories/types (Trésor public, agences gouvernementales, Banques, Institutions de Microfinance).
  • Localisation /  référencement des retraités ciblés par commune/quartier.
  • Inventaire du montant des pensions de retraite perçus par les récipiendaires par catégories/types et par communes/quartiers/genre.

Livrable: Rapport diagnostic sur les points de retrait des pensions de retraite pour la population cible Inventaire, Contraintes, Opportunités, Risques, etc.

Durée:5 mois.

Etude/recherche quantitative et qualitative sur les pensionnaires de retraite ciblés.

  • Profil socio-économique des pensionnaires de retraite payés actuellement en espèce (cible du projet pilote), possession de documents d’identité, etc.
  • Adresse physique des pensionnaires payés actuellement en espèces (cible du pilote).
  • Profil socio-économique des pensionnaires de retraite payés actuellement par virement.
  • Analyses des contraintes actuelles vécues par les pensionnaires de retraite ciblés, dans la perception de leurs pensions (coût, durée, risque, cas de délégation/procuration).
  • Perception / Usage des paiements digitaux par les retraités ciblés. Usages/Perception/comportements/Préoccupations des retraités cibles face aux paiements digitaux, niveau d’éducation, illettrisme, barrières à l’usage. Attentes des populations cibles pour les paiements digitaux et canaux technologiques (mobile, carte, biométrie, etc.…) les plus adaptées en fonction des profils /catégories de retraités.
  • Analyse des besoins des retraités en services financiers (paiement, épargne, crédit, assurances, etc).
  • Analyse des besoins des retraités en termes d’éducation technologiques et financières pour des services financiers digitaux.

Livrables: Rapport d’études : Quantitatif et Qualitatif. Rapport sur les relations entre le système de paiement des pensions de retraite et les autres types de paiement du Gouvernement aux retraités.

Durée:5 mois.

Analyse des paiements des pensions de retraite

  • Identification/Analyse des différents processus liés au paiement actuel des différentes catégories/types de récipiendaires de pensions de retraite (de la notification de la disponibilité de la pension, jusqu’au paiement).
  • Analyse de la périodicité des paiements, durée, nombre de paiements effectués par jour, par catégorie/type de récipiendaires.
  • Identification des ministères/directions gouvernementales/agences de l’Etat impliqués dans le processus de paiement des pensions de retraite par catégories/type de récipiendaires.
  • Identifications des institutions financières impliquées dans les paiements des pensions de retraite (Banques, IMF, Trésor public).
  • Analyse du processus et des mécanismes de mise à disposition des fonds, aux institutions financières, pour le paiement des pensions de retraite (organismes impliqués, délais, contraintes, ressources humaines, coût).
  • Analyse des contraintes opérationnelles qui peuvent exister au niveau du Trésor public du Sénégal pour le paiement des pensions de retraite (mise à disposition/distribution/disponibilité, de l’espèce entre organes de l’Etat, sécurité, contraintes en ressources humaines).
  • Audit des ressources technologiques de l’Etat actuellement utilisées dans la mise en œuvre des paiements en espèces et évaluation des besoins technologiques pour une bonne mise en œuvre du projet de digitalisation des paiements.
  • Analyse du processus de compense entre l’Etat et les institutions financières impliquées dans le paiement. Combien cela coûte aux institutions financières ? Combien de temps cela dure, ect.? quels sont les prérequis technologiques?
  • Recensement des contraintes actuelles que rencontrent le Trésor et les institutions financières pour procéder au paiement des pensionnaires de retraites ciblés (ceux payés en espèces).
  • Analyse des processus de tenus des registres de paiement (centralisé ou délocalisé).
  • Analyse des processus mis en place pour les cas de paiement par dérogation.
  • Analyse des modalités de gestion des réclamations en cas de défauts/problèmes rencontrés pour le paiement actuel des pensions en espèces.
  • Analyse des mécanismes mis en place en cas de non perception des pensions de retraite (la personne ne s’étant pas déplacé physiquement, ou autres).
  • Analyse des postes de coûts actuels liés aux paiements des pensions de retraite (Activity Based Costing).
  • Analyse : Coût/Bénéfice/risque sur les paiements de pensions effectués en espèces.
  • Recommandations quant au modèle financier à mettre en place pour les paiements futurs, digitaux, par le Gouvernement.

Livrables: Rapport de synthèse sur les paiements de pensions de retraite.  Recommandations générales à formuler à destination du Gouvernement au sujet des mesures d’accompagnement à mettre en œuvre pour un succès de l’initiative, notamment au niveau organisationnel, des Procédures, technologique, formation (renforcement des capacités) et education financière pour les populations cibles.

Durée:5 mois.

Evaluer le cadre réglementaire/légal relatif à l’utilisation de la monnaie électronique comme moyen de paiement par l’Etat du Sénégal:

  • Analyse du cadre légal de la monnaie électronique comme moyen de paiement par l’Etat du Sénégal.
  • Montant minimum / montant plafond autorisé.
  • Exigences en termes de Know Your Customer (KYC) pour le paiement actuel des pensions de retraite.
  • Collaborer étroitement avec les organismes de réglementation et les gouvernements pour interpréter / modifier / mettre en place des mesures d’accompagnement sur le plan réglementaire permettant d’accompagner le processus de digitalisation des pensions de retraite.

Livrables: Note de synthèse sur la cadre légal et recommandations sur les mesures d’accompagnement pour la transition vers le digital. Les recommandations devront indiquer les potentiels porteurs des actions soulevées.

Durée: 5 mois.

Analyse des acteurs de la finance digitale et prise en compte des opportunités, des risques et des contraintes pour les  paiements du Gouvernement aux personnes:

  • Opérateurs de téléphonie mobile.
  • Opérateurs de transfert d’argent.
  • Banques.
  • La poste.
  • SFDs.
  • GIM-UEMOA.
  • Autres agrégateurs de paiements.

Livrables: Rapport de réunions et rapport d’analyse / diagnostic sur les acteurs de la finance digitale (opportunités risques, contraintes pour les  paiements du gouvernement aux personnes).

Durée: 5 mois.

Pour toutes les activités précédentes il serait recommandé /attendu de mener les activités en parallèle, afin d’optimiser le déroulement des tâches et de tenir compte de la disponibilité des acteurs du  gouvernement et des fournisseurs de services financiers digitaux.

Rédaction d’un plan stratégique pour les paiements effectués par le gouvernement (sur base des études effectuées pour les paiements des retraites):

  • Modèle à mettre en œuvre par le gouvernement pour les paiements des pensions (modèle pouvant être par la suite élargi à d’autres paiements), incluant vision et objectifs du gouvernement  and  rôles et partenariats entre le gouvernement, les banques, les opérateurs de téléphonies mobile, les sociétés de transferts d’argent, les SFDs, le GIM UEMOA ou tout autre acteur impliqué.
  • Modèle économique et financier à mettre en place entre ces acteurs afin d’assurer des partenariats gagnants pour l’ensemble des participants.
  • Infrastructure technique nécessaire au sein du gouvernement.
  • Equipe nécessaire ou réorganisation proposées au sein du gouvernement.
  • Mécanisme d’appel d’offre à mettre en place pour mettre en œuvre le modèle proposé.

Livrables: Rédaction d’un Plan stratégique d’approche pour l’Etat du Sénégal en vu de la digitalisation des paiements des pensions de retraite.

Plan de projet détaillé pour la mise en place d’un pilote rapide :

  • Objectifs, taille et géographie du pilote.
  • Activités à mettre en œuvre par l’ensemble des acteurs impliqués.
  • Planification des activités et ressources nécessaires.
  • Equipe nécessaire au sein du gouvernement pour le pilote.
  • Estimation des coûts du pilote pour le gouvernement.
  • Définition des indicateurs clefs de succès du projet.

Livrables: Plan de projet détaillé.

Durée: 1 mois.

Plan d’actions du travail du consultant et planning détaillé des activités pour conduire la suite du projet (pilote) sur une période de 6 mois.

Livrables : Plan d’actions et Planning pour la conduite du projet sur 6 mois.

Durée: 2 semaines après la soumission des livrables du plan de projet détaillé.

Support à la mise en œuvre du projet pilote (La liste exhaustive des activités sera détaillée/indiquée suite aux conclusions/recommandations formulées dans les livrables du plan de projet détaillé).

Livrables : Les livrables seront spécifiés suite aux conclusions / recommandations formulées au niveau du plan de projet détaillé.

Durée: La durée des activités sera indiquée sur la base des livrables qui seront spécifiés pour la mise en œuvre du projet pilote.

Toutes les activités et livrables devront être conduits en français.

Competencies
  • Excellentes compétences analytiques;
  • Excellentes capacités de communication;
  • Aptitude avérée à gérer des projets complexes faisant intervenir des intervenants transverses (Etat, banques, institutions de microfinance, opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs technologique, etc.);
  • Communication interculturelle éprouvée, capable de fonctionner efficacement dans un environnement international, multiculturel;
  • Compétences informatiques générales forts, y compris la capacité à travailler régulièrement avec MS Word, Excel, Outlook et PowerPoint.
Required Skills and Experience
Education:

  • Un Master en technologie, économie, administration publique / d’affaires, les sciences sociales, ou dans une discipline connexe ou expérience équivalente.

Experience:

  • Expérience pratique de plus de cinq années dans le domaine des services financiers et/ou domaines des télécommunications, dont 3 années au moins avec la finance digitale;
  • Un minimum de deux années d’expérience dans la gestion de projets/programmes de paiements digitaux du Gouvernement aux Personnes (G2P);
  • Expérience dans la conduite de recherches quantitatif et qualitatif, accès sur la demande des clients et/ou le développement de produits dans le domaine de la finance digitale;
  • Une bonne compréhension des questions juridiques et réglementaires liées à la finance digitale (réglementation sur la monnaie électronique, KYC, agent banking). Une bonne connaissance de la réglementation sur la monnaie électronique dans l’UEMOA est un plus;
  • Connaissance des concepts de l’inclusion financière;
  • Très bonne connaissance des technologies dans le domaine de la finance digitale;
  • Bonne connaissance de l’infrastructure technique des systèmes et moyens de paiement et de compensation;
  • Expérience dans la formulation de stratégies / feuilles de route dans le domaine des paiements digitaux aux niveaux du secteur privé ou du secteur public;
  • Expérience de formulation de stratégies et/ou de gestion de projets par une approche Activity Based Costing;
  • Expérience de travail dans la mise en œuvre des projets de finance digitale, y compris avec les banques, les opérateurs de réseaux mobiles, les sociétés technologiques;
  • Exposition aux plates-formes de télécommunications, y compris les plates-formes mobile money ou de transfert d’argent est un plus;
  • Expérience dans le développement et le suivi des indicateurs clés de performance (KPI);
  • Expérience dans les services financiers digitaux au Sénégal et dans la zone UEMOA est un plus.

Langues:

  • Français courant;
  • Solide connaissance en anglais.

Procédure de Dépôt De Candidature:

Le dossier de candidature doit contenir:

  • Une lettre de motivation.
  • Un formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc
  • Une proposition financière indiquant clairement les frais prévus pour les honoraires, les frais de voyage, les indemnités journalières et le nombre de jours ouvrables pour la durée de la consultation.
  • Une proposition technique (maximum 10 pages) quant à l’approche (activités, actions, planning détaillé) qui sera mise en œuvre pour mener à bien le projet.

Les propositions incomplètes ne respectant pas ces instructions seront rejetées.

Laisser un commentaire