A la une Concours au Sénégal Opportunités pour Africains Recrutements Organismes

Les concours dans les organisations internationales (ONU, Banque Mondiale)

Les concours dans les organisations internationales (ONU, BM)

 

Si les organisations internationales intergouvernementales recrutent de nombreux contractuels à durée déterminée par le biais d’appels à candidatures classiques, la sélection des agents permanents s’effectue principalement par voie de concours.

Ces derniers sont organisés en fonction des besoins de chaque organisation. La périodicité des concours étant irrégulière, il est conseillé de consulter régulièrement les sites Internet pour être informé de leur ouverture.

Aux Nations Unies (ONU)

Le Programme Jeunes administrateurs (Young Professionals ProgrammeYPP) permet aux Nations Unies de recruter de nouveaux talents par le biais d’un concours d’entrée annuel.

Ce Programme est soumis à des quotas de répartition géographique, qui sont assez pénalisants pour les pays fortement représentés.

En 2011 et 2012, la situation de la présence francophone dans la catégorie des jeunes administrateurs a permis d’ouvrir des concours à des candidats francophones (linguistes et traducteurs francophones, et jeunes administrateurs).

En 2015, le Programme Jeunes administrateurs (Young Professionals Programme – YPP) n’a pas été ouvert aux candidats francophones.

Des concours de recrutement de linguistes sont régulièrement organisés pour les spécialités suivantes : interprètes, traducteurs, correcteurs, terminologues, professeurs de langues, etc.

A la Banque Mondiale (BM)

La Banque mondiale recrute tous les ans environ 30 cadres juniors par le biais du Programme Jeunes Administrateurs (Young Professionals Programme – YPP).

Ce Programme s’adresse aux moins de 32 ans, titulaires d’un master, ou poursuivant des études doctorales dans un domaine pertinent pour les opérations de la Banque. Les candidats doivent avoir une expérience pertinente de 3 ans au minimum et être parfaitement bilingues en anglais.

 

-lien vers le site de la BM

A propos de l'auteur

Administrateur

2 Commentaires

Laisser un commentaire