Recrutement à l’ONU – Procédure de Dépôt de Candidature
- Une série de changements récents mis en place sur inspira pour améliorer le dépôt de candidature.
En savoir plus… - L’ONU sait que différentes escroqueries véhiculées sont faussement présentées comme émanant d’elle ou ayant un rapport avec elle.L’ONU ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). …plus
Voici les étapes de la procédure Recrutement à l’ONU
- 1. Rechercher des avis de vacance de poste. Vous pouvez rechercher des offres d’emploi aux Nations Unies en utilisant le moteur de recherche de leurs site internet. La plupart des offres d’emploi sont conçues pour un poste spécifique dans un bureau et un lieu d’affectation particuliers (avis de vacance de poste spécifique). Il existe également des avis de vacance de poste génériques, qui sont utilisées pour créer des fichiers, c’est-à-dire des bassins de candidats disponibles pour une sélection immédiate au sein de l’Organisation, et des avis de vacance de poste qui ne sont ouverts qu’aux candidats figurant dans les fichiers de candidats présélectionnés. Le processus de candidature est le même pour tous les types d’avis de vacance de poste. Consultez la Notice Spéciale de l’avis de vacance de poste pour identifier ces types d’avis. Vous pouvez en savoir plus sur les listes dans la section ci-dessous, « Comprendre la gestion du fichier des candidats ».Si vous souhaitez recevoir par courriel des informations sur les nouveaux postes à pourvoir, vous devez tout d’abord vous connecter à votre compte. Par la suite, vous pouvez effectuer une recherche des vacances de postes que vous pouvez sauvegarder pour créer une Alerte emploi conforme à vos critères de recherche. Pour des instructions sur la procédure de création d’une Alerte emploi, veuillez consulter le Manuel du candidat disponible en format .pdf en haut à gauche de cette page.
- 2. Créer un profil et préparer sa candidature de Recrutement à l’ONU
En vue de préparer votre candidature, vous devez commencer par vous inscrire sur ce site Web (cliquez ici pour vous inscrire). Après vous être inscrit, vous serez dirigé sur la page Mes Candidatures, à partir de laquelle vous pourrez établir et gérer votre profil, remplir le formulaire de candidature et fournir les informations relatives à celle-ci. En premier lieu, il importe de créer un profil d’utilisateur (Mon profil). Ce dernier comporte votre nom, votre nationalité, vos coordonnées et votre état civil. Vous pouvez, à n’importe quel moment, y apporter des modifications, telles que des mises à jour de votre numéro de téléphone ou de votre état civil. Ces informations seront automatiquement actualisées dans toutes les candidatures que vous avez déjà soumises.Après vous être inscrit et avoir complété Mon Profil, vous pouvez postuler à un ou plusieurs postes. Le formulaire de candidature est la partie qui comporte les informations relatives à vos études, à vos compétences langagières, à vos emplois passés et à votre emploi actuel, etc. Les CV en annexe ne sont pas acceptés. Vous pouvez commencer à remplir votre formulaire sans postuler immédiatement à un poste en cliquant sur Créer un projet de candidature.Après avoir saisi les données, veillez à cliquer sur Enregistrer Enregistrer sans les envoyer. Vous pouvez rédiger, accéder, modifier et sauvegarder un ou plusieurs formulaires de candidature, complétés partiellement ou entièrement, sans postuler immédiatement pour le poste. Lorsque vous saisissez l’information en ligne, veillez à cliquer sur Enregistrer après chaque section avant de quitter la page. Veuillez noter également que la session se termine d’elle-même au terme de 60 minutes d’inactivité.Après avoir trouvé la vacance de poste qui vous intéresse, il importe d’actualiser votre candidature en soulignant vos points forts qui sont pertinents pour le poste, de répondre aux questions relatives aux conditions d’emploi et d’écrire votre lettre de motivation. Il convient aussi de compléter de façon précise toutes les informations mises à jour, car elles seront utilisées pour déterminer dans quelle mesure votre profil correspond bien au poste à pourvoir.
- 3. Recrutement à l’ONU : Postuler à un poste vacant
Si vous désirez postuler à un poste spécifique après avoir complété votre formulaire de candidature, vous pouvez lier cette candidature a un avis de vacance de poste existant. Vous devrez répondre à une série de questions basées sur les conditions d’emploi, ce qui vous donnera l’occasion de démontrer vos expériences pertinentes, de mettre en évidence vos compétences et vos connaissances, de décrire vos publications correspondantes, vos licences acquises, vos certifications et votre formation.Une fois le formulaire dûment complété, vous pouvez envoyer votre candidature en cliquant sur Soumettre. L’Organisation des Nations Unies n’accepte pas de curriculum vitae en annexe et il ne sera pris en compte ni comme substitut ni comme complément au formulaire qui a été complété en ligne. Si des informations supplémentaires ou des documents sont requis, ils vous seront demandés au cours du processus de recrutement.L’Organisation des Nations Unies n’accepte pas de curriculum vitae en annexe et il ne sera pris en compte ni comme substitut ni comme complément au formulaire qui a été complété en ligne. Si des informations supplémentaires ou des documents sont requis, ils vous seront demandés au cours du processus de recrutement.Chaque candidature que vous avez préparée et soumise, ainsi que la liste des vacances de poste auxquelles vous avez postulé, et le statut approprié de votre candidature sont affiches sur la page Mes candidatures.
- 4. Évaluation de la candidature
Votre candidature est évaluée en fonction de critères d’évaluation requis et souhaitables, par exemple, l’expérience, l’éducation et les langues. Ils peuvent être identifiés dans les parties connexes de l’avis de vacance poste auquel vous avez postulé ainsi que dans les questions sur les conditions d’emploi au moment de votre candidature. Vous serez invité à participer à des exercices d’évaluation et/ou à un entretien basé sur les compétences uniquement s’il est déterminé que vous répondez à tous les critères d’évaluation requis, ainsi qu’à tout autre critère souhaitable que le responsable du recrutement décide d’appliquer pour la présélection.S’il s’avère que vous n’êtes pas éligible ou que vous ne répondez qu’à certains ou à aucun des critères d’évaluation requis ou appliqués pour un emploi particulier, vous serez informé, au moment opportun, que votre candidature n’a pas été retenue pour cet emploi. Dans ce cas, ne vous découragez pas mais postulez à d’autres emplois pour lesquels vous vous estimez qualifié.
- 5. Recrutement à l’ONU : Épreuve de connaissances
L’épreuve de connaissances est soit un examen écrit, un exercice de simulation, une étude de cas ou un autre mécanisme d’évaluation approprié. Vous serez informé à l’avance de l’heure, du type et de la durée de l’évaluation. Si, sur la base du résultat de l’épreuve, vous êtes présélectionné pour un entretien visant à déterminer vos compétences, vous en serez informé.Si vous n’êtes pas présélectionné pour un entretien, cela vous sera communiqué en temps voulu. Veuillez noter toutefois que la nature et la fréquence de la correspondance avec les candidats individuels peuvent varier durant tout le processus de recrutement.
- 6. Entretien axé sur les compétences
L’entretien axé sur les compétences peut se faire par téléphone, par vidéoconférence ou en personne. Vous serez notifié à l’avance de la date, de la durée, de la méthode ou du lieu de l’entrevue. Durant l’entretien, nous apprendrons davantage sur vos compétences, vos aptitudes et votre comportement pour vous acquitter avec succès des fonctions du poste à pourvoir. Davantage d’informations sur l’entretien figurent dans la section À l’entretien’.
- 7. Notification du résultat de la sélection
En fonction des résultats obtenus à l’issue des différentes étapes d’évaluation, une liste de candidats qualifiés est recommandée en vue de la sélection. Les recommandations sont ensuite évaluées par un organe de contrôle indépendant composé des représentants du personnel et de la direction, afin de garantir le respect des procédures en vigueur.Une fois que l’organe de contrôle a accordé son soutien aux candidats recommandés, un chef de département décide généralement de choisir un ou plusieurs candidats en fonction du nombre de postes vacants.Vous serez informé en cas de sélection au poste vacant.En cas de présence dans le groupe de candidats recommandés pour ce poste et non sélectionnés, vous serez placé sur la liste d’attente des fonctions similaires de la catégorie et du niveau concernés en vue d’une éventuelle sélection à l’avenir. En tant que candidat placé sur liste d’attente, vous serez informé en cas de publication de nouveaux avis de vacance de poste du même titre, du même niveau, de la même catégorie et famille d’emploi.
Si vous ne faites pas partie des candidats recommandés pour ces nouveaux postes, vous en serez également informé.
Comprendre la gestion du fichier des candidats
Dans ce fichier figurent les candidats qui ont été retenus à l’issue du processus de recrutement et qui sont disponibles pour une sélection immédiate.
Si vous avez été informé que vous figurez dans le fichier des candidats, après avoir été recommandé soit pour un poste spécifique soit pour un poste générique, vous pouvez être sélectionné pour une vacance de poste à venir sans avoir à répéter toutes les phases du processus de recrutement.
Une fois que vous êtes inclus dans le fichier des candidats présélectionnés, vous serez contacté par e-mail chaque fois qu’un avis de vacance de poste lié à ce fichier est publié. Dans Mes inscriptions sur la liste, vous pouvez choisir de suspendre temporairement votre adhésion ou de retirer votre nom de façon définitive du fichier des candidats.
Même si vous figurez dans un fichier, nous vous recommandons de vous inscrire à des Alertes Emploi (pour des instructions sur la procédure de création d’une Alerte emploi, veuillez consulter le Manuel du candidat disponible en format .pdf en haut à gauche de cette page) et/ou de visiter régulièrement le site internet pour des vacances de poste et de postuler activement aux postes pour lesquels vous vous estimez qualifié.
Comprendre la vérification des études et de l’emploi et le contrôle des références
Une nomination au sein de l’Organisation des Nations Unies est sujette à la vérification complète et satisfaisante des titres académiques et des emplois occupés et le contrôle des références. Si vous êtes un candidat retenant l’attention, les informations que vous avez soumises seront vérifiées et vous en serez informé. En ce qui concerne les titres académiques, seuls les candidats ayant des titres décernés par des universités ou des institutions accréditées (officiellement reconnues) seront éligibles. L’accréditation d’une institution d’enseignement est vérifiée lors du contrôle des références. S’agissant des vérifications d’emplois occupés, si vous avez indiqué dans votre notice personnelle que vous avez des objections à ce que votre employeur actuel soit contacté, il ne le sera pas avant vous ayez été sélectionné et que vous ayez confirmé votre intérêt pour le poste. Si vous êtes choisi pour figurer dans le fichier des candidats, le contrôle des références auprès de votre employeur actuel ne se fera que lorsque vous avez été informé que vous avez été retenu.
Source et Site officiel : Recrutement à l’ONU – Procédure de Dépôt de Candidature