Suisse

TDH recrute 01 Chef.fe de projet psychosocial du programme des soins spécialisés

TDH recrute 01 Chef.fe de projet psychosocial du programme des soins spécialisés – Lausanne, Suisse

Entrée en fonction : 1.06.2021

Durée : Contrat à durée indéterminée

Taux d’activité : 80%

Lieu de travail : Lausanne (Suisse)

Délai d’envoi des candidatures : Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue.

Tdh :

Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d’améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.

Descriptif général du poste :

Responsable du développement et de la mise en place des volets psychosociaux, de santé mentale et de protection au sein du programme des soins spécialisés, vous vous assurez que les modalités de l’activité liée au transferts médicaux tiennent compte des besoins psychosociaux et de santé mentale des enfants et des familles, dans leur pays et communauté d’origine avant le départ et après le retour ainsi que tout au long des différentes étapes du voyage et du séjour.

Le programme des soins spécialisés réalise chaque année le transfert vers des hôpitaux Suisses d’environ 200 enfants souffrant de pathologies pour lesquelles le traitement n’est pas disponible dans leur pays d’origine. La prise en charge hospitalière et l’hébergement des grands enfants est réalisée en partenariat.

Votre mission :

Développement du volet psychosocial, de santé mentale et de protection de l’axe de projet « transfert » du programme dans l’ensemble des délégations :

Le référent psychosocial est responsable de la prise en compte des besoins psychosociaux à toutes les étapes du parcours des enfants et des familles inclus dans le programme des soins spécialisés, de manière conforme aux cadres référentiel institutionnels en Santé Mentale et Support Psychosocial (SMSPS)

  1. En collaboration avec les différents professionnels impliqués dans le programme, développe et accompagne la mise en œuvre des protocoles d’interventions SMSPS centrés sur le bien-être et l’empowerment des enfants et des familles, à toutes les étapes du parcours de prise en charge médicale, avant le départ, pendant le transfert, lors du séjour en suisse et à son retour pour le suivi.
  2. Met en place et suit des indicateurs du volet SMSPS de l’activité du programme. Réalise une analyse continue de ces indicateurs et mène des évaluations spécifiques dans le domaine SMSPS selon besoins.
  3. Mobilise et coordonne les ressources des partenaires en Suisse (hôpitaux et Massongex) et dans les pays d’origine des enfants pour que les enfants disposent d’un environnement de soins et de vie qui favorise leur bien-être psychosocial et leur capacité de résilience.
  4. Veille à la mise en œuvre de la politique de sauvegarde de l’enfant au sein du programme en collaboration avec la personne chargée du domaine au sein de l’institution.

Suivis individuels des enfants/familles

Le référent psychosocial intervient dans les situations psychosociales individuelles complexes nécessitant une intervention spécifique.

  1. Intervient ou mobilise le réseau lors de situations de crise individuelles pour les enfants et les familles
  2. Coordonne les interventions avec les référents pays, les collègues des délégations, l’infirmière et le médecin référent Tdh.
  3. Conduit ou organise des débriefings individuels et de groupe pour les bénévoles/familles d’accueils

Accompagnement de l’activité des bénévoles

Le référent psychosocial est le responsable direct de la mise en œuvre des axes de travail autour de l’accompagnement des familles d’accueil et des autres groupes de bénévoles (marraines, convoyeurs) sur le plan psychosocial

  1. Définie des normes et procédures pour les recrutements et l’accompagnement des bénévoles
  2. Anime les groupes de bénévoles de manière à ce que l’activité contribue à la réalisation de soi et au bien-être social des bénévoles en intégrant une approche d’empowerment.
  3. Identifie les besoins d’encadrement et d’accompagnement des différents groupes et mobilise les moyens pour y répondre (ateliers d’analyse de pratique, de formation, de debriefing/defusing…).

Développement stratégique

Contribue aux réflexions de développement stratégique du programme autour des volets psychosociaux

Selon évolution du poste, les tâches ci-dessus pourront être ajustées, notamment si les activités psycho-sociales au sein du programme sont amenées à être développées d’avantage

Profil :

  • Psychologue ou éducateur/trice spécialisée avec expérience solide en psychologie ou profil similaire (min 7 ans) et expérience dans un poste similaire.
  • Langues : Français courant, anglais est un plus.
  • Expériences souhaitées : Expérience du travail de psychologue dans des contextes variés, humanitaires ou de développement
  • Expérience de gestion de projet
  • Prêt.e à effectuer des déplacements dans les délégations
  • Expérience du travail dans l’interculturalité
  • Capacité d’évaluation, de formation et d’encadrement

Code Global de Conduite et Politiques de la Gestion des Risques de Tdh :

  • S’engage à respecter le Code Global de Conduite et à reporter systématiquement toute violation au Code à travers la procédure de signalement de Tdh : éveiller les consciences au sein de la Fondation sur la violence et les abus, et les droits qui en découlent, à l’égard des enfants, des membres des communautés et de nos propres employés
  • S’engage à respecter les Politiques de la Gestion des Risques, incluant : les politiques de Sauvegarde (Politique de Sauvegarde de l’Enfant, Politique contre la Protection de l’Exploitation et des Abus Sexuels, Directive sur les Comportements Abusifs au Travail), Politique de Sûreté/Sécurité et Politiques Anti-Fraude/Corruption et de Prévention contre le Financement des Activités Criminelles
  • S’engage à réduire le risque d’abus en élaborant une culture de management ouverte et éclairée au sein de l’organisation et dans notre travail auprès des enfants et des communautés dans lesquelles nous intervenons

Nous vous offrons un travail passionnant et varié, utile et porteur de sens, au sein d’une équipe qui souhaite faire la différence pour des enfants en situation de grande vulnérabilité.

Avons-nous suscité votre intérêt ? Vous avez envie de relever ce défi ?

Procédure :

Merci de postuler directement en ligne : http://www.jobs.net/j/JtZFyVSx?idpartenaire=20002

Seuls les dossiers complets (CV + lettre de motivation) postés sur notre site officiel seront traités. Les documents supplémentaires (diplômes, certificats de travail, etc.) seront demandés ultérieurement. Nous contacterons uniquement les dossiers sélectionnés pour la suite du recrutement. En effet, en raison du grand nombre de candidatures reçues, il nous est difficile de répondre personnellement à chaque candidat. Merci pour votre compréhension.

Pour toute question, veuillez svp vous référer à la FAQ en dessous des annonces.

Qu’est-ce que Terre des hommes : https://vimeo.com/253387850

Laisser un commentaire