Recrutement organismes

Programme de stages sur l’accession à l’OMC

Programme de stages sur l’accession à l’OMC

Le programme de stages sur l’accession à l’OMC vise à aider les jeunes professionnels des pays les moins avancés (PMA) et des pays en développement à améliorer leurs connaissances de l’OMC, ainsi que du droit commercial, de l’économie internationale et des relations internationales en général. Dans le cadre de ce programme, financé par le gouvernement chinois, cinq postes de stagiaires sont ouverts chaque année à l’OMC. La durée maximale d’un stage est de dix mois.

150pxls.gif (76 bytes)
Voir aussi:

> Communiqué de presse: La Chine fait un don de 400 000 dollars EU en faveur d’un programme pour les pays les moins avancés

> Recrutement électronique
> Programmes de stages

Pour participer au programme, les stagiaires doivent être:  1) ressortissants de PMA ou de pays en développement déjà Membres de l’OMC;  ou 2) ressortissants de pays ou de territoires douaniers en cours d’accession à l’OMC.

Le Programme de stages sur l’accession à l’OMC fait partie du Programme de la Chine pour les PMA et les accessions — appelé “Programme de la Chine” — qui a été créé par le gouvernement chinois en vertu du Mémorandum d’accord signé le 14 juillet 2011 avec l’OMC.  Le Programme de la Chine vise à renforcer la participation des PMA à l’OMC et à aider les PMA accédants à devenir Membres de l’Organisation.  Ce programme finance également:  1) une table ronde sur l’accession à l’OMC et 2) la participation des PMA à certaines réunions de l’OMC qui présentent pour ces pays un intérêt particulier.

Les tâches assignées aux stagiaires visent à améliorer leurs connaissances et leur compréhension de l’OMC et, plus généralement, du droit commercial ainsi que l’économie et des politiques commerciales.  Les besoins des divisions sont conciliés avec les besoins des stagiaires en matière de renforcement des capacités.  Les stagiaires doivent aider les divisions dans leurs activités courantes.  Ils sont encadrés par un administrateur de l’OMC.

Les stagiaires perçoivent une indemnité journalière de 60 CHF (y compris les week-ends et les jours de congés officiels compris pendant la durée du stage).  Les frais du voyage aller-retour jusqu’à Genève (vols en classe économique) sont également couverts par l’OMC.

 

Comment participer

Les candidats au Programme de stages sur l’accession à l’OMC doivent avoir obtenu un premier diplôme universitaire dans une discipline pertinente (par exemple économie, droit, sciences politiques, relations internationales ou autre matière liée aux travaux de l’OMC) et terminé au moins une année d’études universitaires supérieures.  Ils doivent être âgés de 21 ans au minimum et de 30 ans au maximum.  Les candidats doivent présenter leur candidature en ligne sur la page Programme de stages de l’OMC.  De plus, les candidats devront envoyer un courriel séparé à l’adresse électroniqueChinaProgramme@wto.org pour manifester leur intérêt pour ce Programme de stages, ainsi qu’une copie du formulaire de candidature en ligne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.