Guinée Conakry

PNUD recrute 01 Consultant(e) National(e) Collecte de données

PNUD recrute 01 Consultant(e) National(e) Collecte de données

PNUD

Conakry,Guinée
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
READVERTISED – Consultant(e) National(e) Collecte de données – OMVG (GUINEA)
Publié pour le compte de : UNCDF
Lieu : Conakry, GUINEE
Date limite de candidature : 15-May-20 (Minuit New York, États-Unis)
Type de contrat : Individual Contract
Niveau du poste : National Consultant
Langues requises : Français
Durée du contrat initial: 60 jours
Durée prévue de la mission : 4 mois
Historique
L’UNCDF (UN Capital Development Fund) est une Agence des Nations Unies dont l’objectif est de faciliter l’accès aux capitaux publics et privés aux populations les plus démunies. Son expertise lui permet de développer des modèles de financement du « dernier kilomètre », dans les régions où l’offre d’infrastructures, équipements ou services de base, financiers et non-financiers tendent à faire défaut et ce afin de débloquer les ressources publiques et privées, notamment au niveau national. L’objectif étant de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local. L’UNCDF s’appuie sur deux modèles de financement :
L’inclusion financière, une approche axée sur l’épargne et les nouvelles technologies, qui permet aux individus, aux ménages et aux petites entreprises de participer davantage à l’économie locale, en mettant à leur disposition les outils et services financiers dont ils ont besoin pour sortir de la pauvreté et gérer leur situation financière ;
Le financement du développement local – grâce à la décentralisation fiscale, au financement municipal novateur et au financement structuré de projets –, qui contribuent au financement public et privé sous-tendant la croissance économique locale et le développement durable.
L’OMVG (Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie) a été créée en 1978 par la République de Gambie et la République du Sénégal. La Guinée et la Guinée-Bissau ont rejoint l’Organisation respectivement en 1981 et 1983. L’OMVG couvre les bassins suivants : Gambie Kolibal-corubal Kayanga-Géba. La superficie des bassins est de 118 000 km2 et la population s’élève à 6,42 millions d’habitants. L’OMVG est un outil de coopération régionale disposant d’un cadre juridique et institutionnel lui permettant d’accomplir une mission d’exploitation rationnelle et harmonieuse des ressources communes des bassins, des cours d’eau Gambie, Kayanga-Géba, Koliba-Corubal, notamment au travers de l’aménagement de ses bassins. L’organisation a prouvé sa capacité à mobiliser ses partenaires techniques et financiers pour concevoir et réaliser des projets de grande envergure qu’aucun des états, pris individuellement n’aurait pu mener à bien.
Context du Projet
Le défi du financement du développement:
Malgré les progrès accomplis, des besoins importants pour le financement du développement subsistent. Une action accélérée est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODDs). Afin d’atteindre les ODDs, de multiples ressources sont nécessaires, comme indiqué dans le programme d’action d’Addis-Abeba (processus de financement du développement). Dans le même temps, l’espace de financement « souverain » s’est rétréci dans les dernières années.
L’OMVG, en tant qu’entité supranationale, n’a pas d’accès direct aux marchés internationaux des capitaux. Par conséquent, il n’existe actuellement aucun instrument financier permettant d’obtenir un financement direct pour les organismes de bassin fluvial, à la hauteur de leurs besoins. À ce jour, pour financer ses projets l’OMVG tire principalement ses ressources financières des contributions des États membres. Le processus est généralement lourd et se traduit par des conditionnalités et des contrats complexes.
Dans ce contexte, le développement de mécanismes financiers de financement mixte et de réduction des risques des projets représente une opportunité de taille pour faire financer les projets des organisations de Bassins.
Relever le défi grâce au mécanisme de financement Blue Peace:
Le mécanisme de financement Blue Peace est une approche innovante qui soutient les États membres de l’OMVG dans la mise en œuvre d’un Plan Directeur de Développement Intégré (PDDI), et un Plan d’Investissement commun (Master Plan), pour l’aménagement des Bassins du Fleuve Gambie, et d’en tirer les bénéfices partagés.
L’approche est basée sur le développement de plans d’investissement conjoints transfrontaliers et multisectoriels, identifiés et gérés par les États membres. Cette approche de portefeuille permet de diversifier et – éventuellement – de subventionner les projets du PDDI, permettant ainsi à des projets à faible revenu de recevoir des investissements et donc d’être mis en œuvre, rendant l’OMVG financièrement efficace pour ses États membres. Le mécanisme de financement Blue Peace est également une approche de financement mixte : le secteur public, avec le soutien des partenaires de développement technique et financier, prend en charge une partie importante de l’atténuation des risques, permettant ainsi aux investisseurs privés d’intervenir à moindre risque. L’objectif du mécanisme de réduction des risques est d’améliorer le profil risque/rendement de l’investissement, ce qui permet d’attirer des investisseurs privés supplémentaires. Le mécanisme d’assurance permettra également de réduire la charge gouvernementale spécifique à chaque projet. Lorsque l’OMVG empruntera pour investir dans le bassin fluvial, au lieu de demander aux pays membres une garantie gouvernementale, elle pourra utiliser un système d’assurance commercial. L’OMVG continuera d’être la propriété de ses États membres, qui en auront toujours la responsabilité politique globale. Une fois que ce mécanisme aura fait ses preuves auprès des investisseurs internationaux, cette approche sera facilement reproductible. Le « Blue Peace Bond » pourra servir d’exemple démonstratif de financement innovant des futurs Master Plan (PDDI) de l’OMVG et apportera une source de financement complémentaire aux sources classiques.
L’élaboration du plan directeur (PDDI) se fera selon un processus inclusif de consultations des parties prenantes au niveau local, national ainsi qu’au niveau régional. Ce processus sera soutenu par des Experts techniques en aménagement du territoire, en particulier sur des infrastructures dans le domaine de l’eau, l’agriculture et de l’énergie.
L’OMVG comme pionnier:
Les partenaires de Blue Peace proposent de « tester » le mécanisme de financement pour la première fois dans la région de l’Afrique de l’Ouest, en raison des projets innovants en matière de gestion des bassins fluviaux transfrontaliers entrepris par l’OMVS (l’Office de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal) et de l’OMVG.
De plus, l’OMVG dispose d’un cadre juridique lui permettant d’émettre de la dette, ainsi que d’un soutien politique fort à travers ses Etats membres. Ces particularités font de l’OMVG une organisation qui concentre les ambitions pour explorer avec les partenaires de Blue Peace de nouveaux mécanismes de financement pour l’aménagement des bassins.
Devoirs et responsabilités
Le rôle de Consultant(e) National(e) s’inscrit dans le cadre des premiers travaux de diagnostic dans le cadre du développement du PDDI de l’OMVG.
Un(e) Consultant(e) National(e) sera recruté(e) dans chaque État membre de l’OMVG, à savoir le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry. Le/la Consultant(e) National(e) du Sénégal aura pour mission d’assurer la cohésion et la coordination des projets d’étude menés dans chacun des États.
La première activité du/de la Consultant(e) National(e) sera de proposer une méthodologie ainsi qu’une liste de données à récolter, qui seront ensuite validées lors d’une réunion à Dakar regroupant l’ensemble des Consultants Nationaux qui auront été recrutés pour le Sénégal, la Guinée, la Guinée Bissao et la Gambie.
Sous le contrôle et la supervision du Coordinateur régional, Afrique de l’Ouest et centrale de l’UNCDF et en consultation avec l’OMVG, le/la Consultant(e) National(e) collectera des données, des documents et des informations couvrant tous les secteurs de l’économie (économie et des finances, social, forestier et environnemental, agricole, énergétique, transports, minier, touristique, commerce et industrie, gouvernance, pour n’en citer que quelques-uns). Les données, les documents et les informations s’articuleront autour des (sans toutefois s’y limiter) :
-Plans de développement nationaux ;
-Cadres juridiques et institutionnels, politiques, plans et stratégies de développement, programmes et projets dans les différents secteurs?;
-Toute autre donnée, document et information pertinents.
De plus, il est à noter que :
-Toutes les données, documents et informations recueillis par le/la Consultant(e) National(e) serviront de sources directes pour l’élaboration du PDDI.
-L’ensemble des données, documents et informations recueillis par le/la Consultant(e) National(e) devra être soumis sous format papier et électronique (si disponible).
En plus de la collecte des données, le/la Consultant(e) National(e) assistera à l’organisation des ateliers (national et régional).
Localisation :    Conakry, Guinée – éventuels déplacements dans la sous-région, réunion de lancement des activités à Dakar, Sénégal la première semaine.
Durée initiale du contrat :  60 jours sur 4 mois – cette durée sera répartie comme suit?: 3 mois pour la collecte des données et 1 mois pour compléter les données supplémentaires après revue par le consultant régional.
Une réunion finale sera organisée afin de restituer les informations récoltées par les Consultants Nationaux au cabinet qui sera chargé d’établir le PDDI.
Compétences
-Aptitude à travailler en équipe et esprit d’initiative développé ;
-Excellentes capacités de rédaction et de synthèse et en communication orale ;
-Capacité à identifier les besoins des programmes et à trouver des solutions de manière proactive
-Capacité et expérience à travailler de manière indépendante et à fournir des rapports de qualité dans les délais impartis
-Bonnes capacités de négociation, relationnelles et de communication.
Qualifications et expériences requises
Education
-Diplôme universitaire en économie, ingénierie, planification, administration, gestion ou une discipline similaire
Expérience
-Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur public à un poste de haut niveau?;
-Une expérience pratique dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de politiques, de projets et de programmes ;
-Une bonne compréhension du fonctionnement et des activités de l’OMVG ;
Exigences Linguistiques
-Une parfaite maîtrise du portugais est cruciale.  Une bonne maîtrise de l’anglais et/ou du français est préférable.
Procédure de candidature:
Les personnes intéressées doivent soumettre les éléments suivants dans leurs soumissions afin de démontrer leurs qualifications : (NOTE : le système ne permet pas de téléchargements multiples de documents. Les candidats doivent s’assurer de télécharger tous les documents dans un seul fichier PDF).
Toutes les candidatures doivent contenir les informations suivantes :
-Lettre de motivation avec un résumé des compétences en relation avec la mission,
-Disponibilité au plus tôt et calendrier proposé pour la consultation,
-Lettre de Confirmation of Interest et de disponibilité dûment remplie en utilisant le modèle fourni par le PNUD,
-CV personnel, indiquant toutes les expériences passées dans le cadre de projets similaires, ainsi que les coordonnées (courriel et numéro de téléphone) du candidat et au moins trois (3) références professionnelles,
-Proposition financière indiquant les honoraires journaliers tout compris, accompagnée d’une ventilation des coûts, conformément au modèle fourni http://procurement-notices.undp.org/view_file.cfm?doc_id=29916
Veuillez vous assurer que vous avez fourni tous les documents demandés.
 Evaluation
Les consultants individuels seront évalués sur la base de la méthodologie suivante :
  Pondération de l’évaluation technique – 70% – dont :
50% sur la base d’une analyse de leur formation, de leurs expériences antérieures et de leurs compétences en matière de gestion,
50 % en fonction du score de l’entretien.
Pondération de l’évaluation financière – 30%.
La Long-list sera établie sur la base des exigences minimales en matière de formation, d’expérience professionnelle et des exigences linguistiques (maîtrise de l’anglais et du français).
-Critère A : 20 points.
  Diplôme universitaire en économie, ingénierie, planification, administration, gestion ou une discipline similaire.
-Critère B : 70 points.
  Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur public à un poste de haut niveau?;
  Une expérience pratique dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de politiques, de projets et de programmes ;
  Une bonne compréhension du fonctionnement et des activités de l’OMVG ;
  Capacité et expérience à travailler de manière indépendante et à fournir des rapports de qualité dans les délais impartis ;
  Bonnes capacités de négociation, relationnelles et de communication.
-Critère D : 10 points
  -Exigences linguistiques.
Les candidats présélectionnés ayant obtenu une note de 70 % ou plus pour l’aspect technique de leur profil et de leur proposition technique seront invités à un entretien.  Seuls les candidats Shortlistés seront considérés pour l’évaluation financière.
Paiements:
Les paiements seront basés sur la soumission et la validation de livrables présentés avec une facture, selon les modalités définies dans le tableau ci-dessous :
Livrable Pourcentage Date estimée
Méthodologie et d’une liste de données 20% Entre semaine 1 et 3
Rapport de mi-parcours et présentation des premières données récoltées 30% Entre semaine 4 et 10
Rapport final 30% Entre semaine 11 et 16
Restitution des résultats de l’étude au cabinet recruté pour le PDDI 20% Date définie ultérieurement – courant 2020
Voyage : Le consultant sera amené à effectuer de nombreuses missions sur le terrain. Si la demande lui en est faite, l’UNCDF organisera et couvrira le coût du voyage conformément aux règles et règlements de l’UNCDF.
Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes selectectionnes /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading