Mozambique

PNUD recrute 01 Agent de terrain national

PNUD recrute 01 Agent de terrain national

PNUD

Maputo, Mozambique

Agent de terrain national

Maputo, Mozambique

Identification du travail

4870

Emplacements

Maputo, Mozambique

Date d’affichage

22/07/2022, 13:26

Appliquer avant

12/08/2022, 04:59

Horaire de travail

À plein temps

Agence

UNOCHA

Noter

ANP

Type de poste vacant

Durée déterminée

Zone de pratique

La gestion

bureau

Bureau régional pour l’Afrique

Durée de contrat

1 an avec possibilité de prolongation

Éducation et expérience de travail

Une maîtrise

Langues requises

Maîtrise de l’anglais et du portugais

Calendrier des postes vacants

3 semaines

Mobilité requise/pas de mobilité

aucune mobilité requise

https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1/job/4870/?utm_medium=jobshare

Description de l’emploi

Objectif du poste et contexte organisationnel

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) est la partie du Secrétariat des Nations Unies chargée de rassembler les acteurs humanitaires pour assurer une réponse cohérente aux urgences. La mission d’OCHA est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux afin d’alléger les souffrances humaines lors de catastrophes et d’urgences ; défendre les droits des personnes dans le besoin; promouvoir la préparation et la prévention et faciliter les solutions durables.

Sous la supervision directe du chef de l’unité de coordination sur le terrain d’OCHA Mozambique – Maputo, le responsable national des affaires humanitaires sera chargé de soutenir la coordination humanitaire globale, la préparation et la réponse aux situations d’urgence au Mozambique par le biais du groupe national de coordination inter-cluster (ICCG ).

En particulier, il / elle soutiendra la coordination du plan de réponse humanitaire 2022 pour le Mozambique par le biais de rapports, d’analyses, de suivi et d’évaluation. De plus, il / elle assurera le suivi et l’analyse réguliers de la situation humanitaire au Mozambique, en rédigeant différents types de documents et de produits d’information, pour soutenir les rapports ainsi que le plaidoyer de haut niveau.

Sous la direction et la supervision générales du chef de l’unité de coordination sur le terrain d’OCHA Mozambique – Maputo, le responsable national des affaires humanitaires sera chargé de soutenir la coordination humanitaire globale, la préparation et la réponse aux situations d’urgence au Mozambique par le biais du groupe national de coordination inter-cluster. (CICG).

Devoirs et responsabilités

Mise en œuvre du programme et des stratégies

Gestion du bureau OCHA

Coordination humanitaire de la gestion de l’information

Services de conseil de qualité supérieure aux partenaires et facilitation du renforcement et du partage des connaissances

1. Assure la mise en œuvre des stratégies de programme axées sur la réalisation des résultats suivants :

Surveiller, analyser et rendre compte de la situation humanitaire au Mozambique, en particulier dans les provinces où une détérioration de la situation humanitaire est signalée en raison de l’insécurité/violence, des chocs climatiques, du COVID-19, etc.

Soutenir le développement et la mise en œuvre d’une approche stratégique de la gestion de l’information autour du cycle de programme humanitaire (HPC), notamment en soutenant les processus d’information communs tels que la préparation, l’évaluation des besoins, la planification stratégique, la mobilisation des ressources, la mise en œuvre et le suivi.

2. Participe à la gestion efficace du bureau OCHA dans le domaine de spécialisation assigné (coordination et gestion de l’information} en se concentrant sur le contrôle de la qualité, de la formulation à la mise en œuvre des activités d’OCHA, en obtenant les résultats suivants :

Fournir un soutien de secrétariat au HCT national et au CICG, y compris la rédaction des ordres du jour et des invitations, la rédaction des documents préparatoires et de la présentation, la rédaction des procès-verbaux et le suivi des points d’action convenus, en étroite consultation avec le chef de l’unité de coordination et de planification de la réponse basée sur à Maputo.

Soutenir le responsable de la coordination et de la planification de la réponse basé à Maputo dans la coordination stratégique et opérationnelle du plan de réponse humanitaire 2022 pour le Mozambique par le biais de rapports, d’analyses, de suivi et d’évaluation, notamment en sollicitant et en consolidant les contributions nécessaires des partenaires et parties prenantes concernés, et en préparant des informations produits sur les besoins, la réponse et les lacunes.

Recueillir et maintenir des données et des informations primaires sur la situation humanitaire au Mozambique, qui sont nécessaires en interne et en externe pour soutenir la prise de décision.

Soutenir la prise de décision stratégique et opérationnelle en traitant et en analysant les données et les informations et en les présentant dans des formats conviviaux (par exemple, des rapports de situation, des cartes, etc.).

3. Fournit une coordination humanitaire efficace axée sur la réalisation des résultats suivants :

En collaboration avec les partenaires humanitaires, assurer la collecte et l’analyse des meilleures pratiques et des leçons apprises liées aux dernières réponses humanitaires dans le pays (c’est-à-dire le plan de réponse humanitaire 2021 pour le Mozambique et l’appel éclair 2020 pour COVID-19).

Soutenir la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation humanitaire inter-agences dans le pays, en étroite collaboration avec les partenaires de l’AHCT/ICCG, les autorités nationales et provinciales, les parties prenantes, les OSC, etc.

Concevoir, développer et gérer des bases de données, des feuilles de calcul et d’autres outils de données ; comprendre, documenter et assurer la qualité des données humanitaires de grande valeur pour l’exactitude, la cohérence et la comparabilité ; consolider les informations opérationnelles selon un calendrier régulier pour appuyer l’analyse.

Préparer ou contribuer à la préparation de divers rapports écrits et produits de gestion de l’information, y compris des documents et des communications sur la situation humanitaire au Mozambique, des rapports de situation, des points de discussion, des mises à jour 5W, ainsi que des rapports de donateurs, des rapports de soutien ainsi que la sensibilisation et le plaidoyer des entreprises .

Assurer la liaison active avec les autorités nationales et provinciales compétentes (gouvernement du Mozambique, INGD, INAM, etc.), OCHA Mozambique – sous-bureau de Cabo Delgado et les partenaires humanitaires pour trianguler les informations humanitaires et identifier et cartographier efficacement les besoins humanitaires et les activités de réponse dans les zones assignées .

4. Participe à une gestion efficace de l’information axée sur l’atteinte des résultats suivants :

Suivre les informations requises pour l’alerte précoce des urgences humanitaires potentielles dans le pays et, le cas échéant, promouvoir les mesures de préparation

Préparer des documents d’information et des présentations fournissant une analyse à jour sur les tendances et les développements de la situation humanitaire dans les zones assignées.

5. Fournit des services consultatifs de qualité supérieure aux partenaires et facilite le renforcement et la gestion des connaissances en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :

Maintenir un réseau de contacts entre les principaux partenaires et parties prenantes, y compris les ONG nationales et internationales, le Mouvement de la Croix-Rouge, les autorités nationales et provinciales et la communauté humanitaire ;

Fournir un renfort de première ligne en réponse à de nouvelles urgences, à l’escalade d’urgences existantes et/ou pour combler des lacunes critiques ;

Réaliser d’autres activités à la demande du chef de l’unité de coordination et de planification de la réponse basée à Maputo.

Compétences

Compétences comportementales de base

Atteindre des résultats – NIVEAU 2 : étendre les solutions et simplifier les processus, équilibrer la vitesse et la précision dans l’exécution du travail

Penser de manière innovante – NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/ouvrir à de nouvelles approches, faire preuve d’une pensée systémique/intégrée

Apprendre en continu – NIVEAU 2 : sortir de la zone de confort, apprendre des autres et soutenir leur apprentissage

S’adapter avec agilité – NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches aux nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement

Agir avec détermination – NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de gérer simultanément plusieurs sources de pression

Engager et établir des partenariats – NIVEAU 2 : Est facilitateur/intégrateur, rassemble les gens, construit/maintient des coalitions/partenariats

Activer la diversité et l’inclusion – NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour combler les différences, tenir compte de la prise de décision

Compétences en gestion des personnes :

Les compétences du PNUD en matière de gestion des personnes sont disponibles sur le site dédié.

Compétences transversales et techniques 

Agenda 2030 : Engagement & Efficacité : Gestion de crise / Appui à la gestion pays

Capacité d’évaluation humanitaire.

Agenda 2030 : Engagement & Efficacité : Gestion de crise / Appui à la gestion pays

Coordination humanitaire inter-agences.

Digital & Innovation : Analyse des données :

Capacité à extraire, analyser et visualiser des données (y compris des données en temps réel) pour former des informations significatives et faciliter une prise de décision efficace.

Digital & Innovation : Collecte de données

Être compétent dans le tri des données, le nettoyage des données, l’administration des enquêtes, la présentation et les rapports, y compris la collecte de données en temps réel (par exemple, les données mobiles, les données satellitaires, les données des capteurs).

Communications : stratégie de plaidoyer et mise en œuvre

Capacité à créer et à mettre en œuvre des stratégies de plaidoyer qui conduisent à des changements percutants.

Gestion des partenariats : Gestion des relations

Capacité à s’engager avec un large éventail de partenaires publics et privés, à établir, maintenir et / ou renforcer les relations de travail, la confiance et la compréhension mutuelle.

Gestion des partenariats : Mobilisation des ressources

Capacité à identifier les sources de financement, à faire correspondre les besoins de financement (programmes/projets/initiatives) avec les opportunités de financement et à établir un plan pour répondre aux besoins de financement.

Compétences et expérience requises

Éducation:

Un diplôme universitaire supérieur ( maîtrise ou équivalent) en sciences politiques ou sociales, en droit, en études internationales ou tout autre diplôme pertinent est requis ou

Un baccalauréat combiné à 2 années supplémentaires d’expérience pertinente et qualifiante dans le domaine des affaires humanitaires sera dûment pris en considération à la place du diplôme universitaire supérieur.

Vivre:

Minimum 2 ans d’expérience au niveau national ou international dans les affaires humanitaires, la gestion des secours d’urgence ou le travail de développement. 

Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels de bureau et dans la gestion de systèmes de gestion basés sur le Web.

Une expérience en inter-secteur est exigée.

Une expérience en urgence est souhaitée

Une expérience de travail similaire antérieure dans la province de Cabo Delgado est hautement souhaitable.

Familiarité et bonne connaissance des conditions sociales, politiques et économiques de la région.

Compétences avérées en matière de collecte, de compilation, d’analyse et de rapport de données, avec la capacité de rédiger de manière claire et concise et une communication orale efficace.

Compétences avérées dans la conduite et la participation à des réunions et à la rédaction de rapports.

Capacité à communiquer avec des personnes techniques et non techniques.

Capacité à travailler avec des équipes multiculturelles et des professionnels internationaux.

Capacité à travailler sous pression.

Exigences linguistiques :

La maîtrise de l’anglais et du portugais est requise.

Clause de non-responsabilité

Avertissement d’arnaque

L’Organisation des Nations Unies ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé d’appliquer un soin particulier lors de la soumission d’informations personnelles sur le Web.POSTULANT

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading