Mali

Plan International recrute 01 Superviseur de l’espace ami des enfants

 

Plan International recrute 01 Superviseur de l’espace ami des enfants

 

Plan International

Mopti, Mali
Superviseur de l’espace ami des enfants
Lieu: MOpti, 5, ML
Entreprise: Plan International
L’ Organisation
Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante (organisme caritatif/à but non lucratif/de bienfaisance – sélectionnez le terme approprié pour votre public clé) qui fait la promotion des droits des enfants et de l’égalité des filles.
Nous sommes convaincus du pouvoir et du potentiel de chaque enfant. Mais cela est souvent étouffé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchées.
En collaborant avec les enfants, les jeunes, nos défenseurs et nos partenaires, nous essayons d’obtenir un monde juste, en abordant les causes des obstacles que les filles et tous les enfants vulnérables doivent surmonter.
Nous soutenons les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte. Et nous permettons aux enfants de se préparer et de réagir aux crises et à l’adversité. Grâce à notre portée, notre expérience et nos connaissances, nous favorisons les changements dans la pratique et la politique au niveau local, national et global.
Depuis plus de 80 ans, nous bâtissons de puissants partenariats pour les enfants et nous sommes actifs dans plus de 70 pays.
LA DUREE DU CONTRAT EST DE 5 mois (avec possibilité d’extension)
Plan International est une organisation humanitaire de développement indépendante qui défend les droits des enfants et l’égalité des filles. Plan International envisage un monde dans lequel tous les enfants réalisent leur plein potentiel, une vision aujourd’hui partagée par les 193 chefs d’État et  gouvernements qui ont adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable en septembre 2015.
Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant. Cette situation est souvent réprimée par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Ce sont les filles qui sont les plus touchées.  La nouvelle Stratégie globale de Plan International vise à transformer la vie de 100 millions de filles en mettant en œuvre un programme intégré et une approche d’influence.
En travaillant avec les enfants, les jeunes, nos partisans et nos partenaires, nous luttons pour un monde juste, en nous attaquant aux causes profondes des défis auxquels sont confrontées les filles et tous les enfants vulnérables.
Objectif du rôle
 Plan International Mali travaille actuellement à Mopti et à Tombouctou dans le but de répondre à la crise humanitaire complexe. La pauvreté chronique, les conflits, l’insécurité et les catastrophes naturelles (inondations et sécheresses) sont les principaux déterminants de la crise humanitaire qui touche déjà 7,2 millions de personnes au Mali, dont environ 50% de femmes, 19% d’enfants de moins de 5 ans et 3,5% de personnes de 60 ans et plus.
La violence liée aux conflits a atteint un niveau de gravité sans précédent dans le centre du pays et fait payer un lourd tribut aux enfants, aux femmes et aux hommes touchés. Plus de 600 civils ont été tués depuis le début de l’année lors d’attaques, principalement dans la région de Mopti. Le nombre de personnes déplacées fuyant cette violence a presque quadruplé dans les régions de Mopti et de Ségou entre mai 2018 et mai 2019, passant de 18 000 à 70 000, ce qui représente 58 % du nombre total de personnes déplacées dans le pays, estimé à environ 120 000.
Les conflits ont conduit à des dysfonctionnements ou à un blocage des services sociaux locaux tels que l’éducation et les soins de santé. Près de 65 pour cent des 926 écoles fermées du pays pour des raisons essentiellement liées à l’insécurité, se trouvent dans la région de Mopti, où plus de 179 000 enfants sont privés de leur droit fondamental à l’éducation. Traumatisée par la violence, la population des zones de conflit, souvent minée, a peur de se déplacer pour accéder aux soins de santé de base. En outre, les besoins en abris figurent parmi les priorités du centre pour les déplacés internes et les familles vivant dans des zones sujettes aux inondations pendant cette saison des pluies.
Plan International Mali se concentre sur trois secteurs dont :
1) Éducation dans les situations d’urgence,
2) Protection des enfants dans les situations d’urgence et
3) Autonomisation économique des jeunes
Dimensions du role
Le superviseur de l’espace ami des enfants veille à ce que les activités soient correctement mises en œuvre dans les espaces amis des enfants et assure la supervision, l’orientation et le soutien au jour le jour des animateurs des espaces. Ce poste renforcera le PLAN d’intervention d’urgence à Mopti en assurant le bon fonctionnement et l’efficacité des Espaces amis des enfants. Il s’agira notamment de veiller à ce qu’un plan d’activités structuré soit suivi et à ce que les activités soient revues et ajustées régulièrement pour s’assurer qu’elles tiennent compte des différences entre les sexes et de la diversité, et qu’elles répondent aux besoins des enfants. Le rôle consiste à renvoyer les cas de protection aux acteurs respectifs de la gestion des cas dans le camp ainsi qu’à soutenir et à renforcer les capacités du CSA.
Le superviseur du SCF collabore étroitement avec l’équipe du PC et relève directement de l’Officer Protection chargé des espaces.
RESPONSABILITÉS
Rôles et responsabilités:
 Superviser les animateurs des espaces amis des enfants qui sont les animateurs des activités au niveau des espaces en veillant à ce que les activités soient mises en œuvre d’une manière appropriée pour les enfants.
 Organiser des visites de sensibilisation, des séances de sensibilisation, des discussions de groupe (séances de SSP, etc.), des activités récréatives, des activités éducatives informelles, ainsi qu’une formation en dynamique de vie adaptée aux besoins et aux priorités des enfants et des jeunes.
 Offrir le mentorat en milieu de travail et aider les animateurs à résoudre les défis qui se présentent au jour le jour.
Détecter les besoins et les lacunes en matière de protection à l’intérieur et autour des espaces amis des enfants et les communiquer à l’Officer Protection chargé des espaces amis des enfants.
 Veiller à ce que les cas de protection soient renvoyés aux acteurs respectifs de la gestion des cas sur le terrain.
 Faciliter les réunions quotidiennes et hebdomadaires avec l’équipe
 Assurer la participation de tous les groupes d’enfants et d’adultes, en particulier les personnes handicapées et les plus vulnérables.
 Servir de point de convergence pour les opérations quotidiennes des espaces créés par PLAN.
Représenter PLAN dans les réunions des sous-groupes de protection sur le terrain et coordonner avec d’autres acteurs et la gestion du site (selon les instructions de l’agent PE) sur demande de son supérieur hiérarchique.
Diriger le suivi des activités (y compris les activités du centre et les activités de sensibilisation) à travers les formats de suivi convenus : feuilles de présence, descriptions des activités, nombre de nouveaux et d’anciens participants. Consolider l’information chaque semaine en fonction des indicateurs suivants :
# Nombre d’enfants (filles / garçons) qui accèdent à l’EAE (y compris les enfants handicapés-CWD)
# Nombre de nouveaux enfants (filles / garçons) qui accèdent à l’EAE
# Nombre de renvois effectués
Élaborer un rapport hebdomadaire qui comprend toutes les activités menées, les besoins, les lacunes et le nombre de personnes atteintes (données désagrégées par sexe et âge – DDSA) dans l’EAE en fonction du rapport.
S’assurer que les inventaires d’équipement sont à jour et que les besoins de remplacement sont communiqués à l’agent PE à temps.
S’assurer que les règlements de sécurité sont compris et suivis, et que les incidents de sécurité sont consignés.
Entretenir des relations de travail avec le personnel et les bénévoles de la collectivité qui appuient le fonctionnement des espaces (nettoyeurs, gardiens, personnel de terrain de PLAN, etc.)
Qualifications
Diplôme supérieur en sciences sociales (psychologie, travail social, sociologie, études du développement, anthropologie et études de la famille, etc.), en sciences politiques, en droit ou dans une autre discipline pertinente au sujet de la protection et des migrations.
Au moins un an d’expérience dans un rôle similaire dans des programmes destinés aux enfants affectés au Mali.
Excellentes aptitudes à la communication et capacité de diriger et de mobiliser le personnel et les bénévoles.
Capacité à s’engager avec des personnes de différents groupes ethniques et de différentes origines.
 Compétences de base:
Maintient un comportement éthique et professionnel et adhère aux politiques de PLAN telles que mentionnées ci-dessous (dernier point)
 Favorise la responsabilisation et assure une utilisation efficace et transparente des ressources
Établit de bonnes relations de travail avec le personnel et les bénévoles, donne le bon exemple et surveille les progrès et le rendement.
Prend des mesures pour ne pas nuire et minimiser les risques pour le personnel, les bénévoles et les enfants.
S’attaque aux situations difficiles et prend des décisions difficiles avec confiance et sérénité
Demeurer efficace et garder du recul face à des défis ou à des situations exigeantes.
Planifie les priorités et exécute bien les tâches sous pression
Veille à ce que les politiques globales de Plan International en matière de protection de l’enfance (Politique de Protection de l’enfant) et d’égalité des sexes et d’inclusion (GEI) soient pleinement intégrées conformément aux principes et exigences de la politique, y compris les normes et directives de mise en œuvre pertinentes applicables à leur domaine de responsabilité. Ceci inclut, mais n’est pas limité à, s’assurer que le personnel et les associés sont conscients et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite (CoC) de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail, et que les préoccupations sont rapportées et gérées en accord avec les procédures appropriées.
Ensures that Plan International’s global policies for Child Protection (CPP) and Gender Equality and Inclusion (GEI) are fully embedded in accordance with the principles and requirements of the policy including relevant Implementation Standards and Guidelines as applicable to their area of responsibility. This includes, but is not limited to, ensuring staff and associates are aware of and understand their responsibilities under these policies and Plan International’s Code of Conduct (CoC), their relevance to their area of work, and that concerns are reported and managed in accordance with the appropriate procedures.
RELATIONS CLÉS
Contacts internes clés
Le Responsable chargé de la Protection de l’enfance, équipe de PE à Mopti et Bamako selon les besoins
Contacts externes clés
Autres agences et groupes intervenant dans la situation d’urgence, en particulier ceux qui travaillent dans les groupes de coordination du Protection de l’Enfance en situation d’Urgence
Plan International’s Values in Practice
We are open and accountable
Promotes a culture of openness and transparency, including with sponsors and donors.
Holds self and others accountable to achieve the highest standards of integrity.
Consistent and fair in the treatment of people.
Open about mistakes and keen to learn from them.
Accountable for ensuring we are a safe organisation for all children, girls & young people
We strive for lasting impact
Articulates a clear purpose for staff and sets high expectations.
Creates a climate of continuous improvement, open to challenge and new ideas.
Focuses resources to drive change and maximise long-term impact, responsive to changed priorities or crises.
Evidence-based and evaluates effectiveness.
We work well together
Seeks constructive outcomes, listens to others, willing to compromise when appropriate.
Builds constructive relationships across Plan International to support our shared goals.
Develops trusting and ‘win-win’ relationships with funders, partners and communities.
Engages and works well with others outside the organization to build a better world for girls and all children.
We are inclusive and empowering
 We empower our staff to give their best and develop their potential
We respect all people, appreciate differences and challenge equality in our programs and our workplace
We support children, girls and young people to increase their confidence and to change their own lives.
 Level of contact with children
 Interaction avec les enfants : contact de niveau élevé à moyen
Lieu de travail: Cercle de Mopti
Type de role: Superviseur Espace Ami des Enfants.
Se rapporte au: OFFicer protection de l’enfant chargé DES ESPACES amis des enfants
Date limite: les interessés peuvent acte de candidature en cliquant sur postuler avant le 04 Décembre 2019
L’application anticipée est encouragée, car nous examinerons les demandes tout au long de la période publicitaire et nous nous réservons le droit de fermer l’annonce en avant la date limite de dépôt des candidatures.
Une série de contrôles préalables à l’embauche seront effectués conformément à la politique de Plan International sur la protection des enfants et des jeunes.
En tant qu’organisation internationale de développement communautaire centrée sur l’enfant, Plan International s’engage pleinement à promouvoir la réalisation des droits de l’enfant, y compris leur droit à la protection contre la violence et les abus. Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants avec lesquels nous entrons en contact.
Plan International croit que dans un monde où les enfants font face à tant de menaces, il est de notre devoir de veiller à ce que nous, en tant qu’organisation, fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité des enfants. Nous ne devons en aucun cas contribuer à nuire aux enfants ou à les mettre en danger.
Plan International mène une politique d’égalité des chances et encourage activement la diversité en accueillant des candidatures provenant de tous les domaines de la communauté internationale.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un commentaire