Haïti

ALIMA recrute 01 Superviseur de promotion de la santé – H/F

ALIMA recrute 01 Superviseur de promotion de la santé – H/F – Haïti

AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE

Superviseur de promotion de la santé – H/F – Haïti

Poste ouvert uniquement aux nationaux, les candidatures doivent être envoyées uniquement à l’adresse suivante : recrutement@haiti.alima.ngo

PRÉSENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients et aux patientes, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 10 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2022, nous avons développé plus de 60 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 511 structures de santé (dont 47 hôpitaux et 464 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin d’améliorer l’accès et le transfert de compétences qui assure la pérennité de nos actions à nos patients. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, DEMTOU-Humanitaire, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Tchad, Ukraine.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Coronavirus, Fièvre de Lassa), Recherche, Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, vaccinations, santé mentale, …

ALIMA à Haïti

En Novembre, ALIMA a mené une mission exploratoire en Haïti, afin de mieux comprendre les besoins actuels, plus spécifiquement à Port-au-Prince. Vu la mission d’ALIMA, nous nous sommes concentrés sur les besoins humanitaires en termes de santé, à travers l’identification des populations les plus vulnérables et des obstacles restreignant l’accès aux services de santé. Ce qui est ressorti de nos évaluations est un besoin criant d’acteurs en santé et donc une forte volonté à intervenir le plus tôt possible en 2024. Une équipe s’est donc rendue en Haïti en Février pour le démarrage des activités.

LIEU DU POSTE :  Le poste est basé à Port au prince / Haïti. 

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : Le ou la titulaire du poste est responsable de l’application du processus de recrutement et pourra être amené·e à faire des visites terrain. Il·Elle pourra donc être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée. 

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

  • Il est sous la supervision du Responsable d’activités médicales de la clinique mobile, rend compte au quotidien de ses activités. 
  • Il collabore et interagit principalement avec les équipes 

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES

Sous la responsabilité du Responsable d’activités médicales est chargé de la mise en œuvre et du bon fonctionnement du volet promotion de la prise en charge de la choléra dans les communautés de la zone de santé de selon les principes d’ALIMA.

Il/Elle veille à ce que ses équipes placent l’écoute, le dialogue et l’empathie au centre des comportements individuels pour atteindre l’objectif de faciliter l’accès aux services offerts par ALIMA.

Il aide à la compréhension générale du contexte politique et social.

il/elle:

  • Établit, avec son équipe, des liens de confiance avec les “personnes qui comptent” dans les communautés ciblées autour des cas récents et des personnes (ou des familles) refusant de se faire soigner. Ces personnes sont soit des leaders formels, soit informels -aide anthropologique- soit religieux, soit des tradipraticiens et autres herboristes et féticheurs.
  • Avec son équipe maintient une relation étroite avec les personnes guéries et leur entourage pour les encourager dans la promotion de l’activité de prise en charge de Alima (appui de épidémio, personnel médical du CTC (Centre traitement du Choléra) pour participer à cette promotion.
  • Développe en coordination avec les équipes CTC (Centre traitement du Choléra) et la coordination médicale une stratégie d’approche communautaire basée sur le partage d’informations, la confiance et les messages clefs liés au CTC (Centre traitement du Choléra) et la maladie
  • Développe en coordination avec l’équipe clinique mobile, une liste de contacts et un mapping précis des zones prioritaires à approcher. Inclut les patients guéris dans le dispositif de dialogue. 
  • Contribue à diffuser directement les messages clés auprès de la population avec l’équipe de promoteur de la santé anime des séances d’éducation à la santé et des focus groupe..
  • Supporte l’organisation en collaboration avec les membres de l’équipe psychosociale et  pour accroître la transparence et réduire les craintes de la population intéressée sur le CTC (Centre traitement du Choléra), notamment
    • Leaders communautaires (en fonction des contacts et mapping établis au préalable)
    • Journalistes locaux
    • Société civile
  • Élabore un rapport hebdomadaire et le transmet à la coordination ALIMA
  • Propose et développe des outils de communication adéquate par rapport à l’analyse de la situation

Il/elle assure la coordination de son activité avec les autres organismes de riposte, afin de s’intégrer en partie dans la réponse globale mais également travailler avec les relais communautaires sur les messages clés relatifs au CTE et la maladie. Pour cela, il/elle s’assure qu’ALIMA est représentée dans les différentes commissions (commission vaccination, Commission Communication – sensibilisation, Commission PEC, Commission surveillance, Commission psycho-sociale)

Expériences / Formation

EXPERIENCES ET COMPETENCES

Compétences requises

  • Bac+2 ou Licence en sciences sociales et humaines, profil de travailleur social de terrain, ou équivalent.
  • Capacités diplomatiques et relationnelles pour s’insérer pleinement dans le dispositif de coordination.
  • Orienté vers les résultats pour ne pas être dépassé par le dispositif de coordination.
  • Capacité de présentation des activités du CTC (Centre traitement du Choléra).
  • Capacité d’écoute et d’empathie avec les personnes rencontrées.
  • Expérience préalable avec ALIMA est un atout
  • Expérience d’au moins 02 ans dans les activités d’engagements communautaires dans un environnement d’insécurité.
  • Sensible au regard anthropologique sur les communautés ciblées.

Langues 

  • Maîtrise du français indispensable
  • La maîtrise d’une langue locale est un atout

Autres 

  • Être de nationalité Haïtien

Comment postuler

Pour postuler, veuillez envoyer votre Curriculum Vitae (CV) de deux (02) pages maximum en incluant trois (3) personnes de références, une lettre de Motivation, une copie des diplômes, une copie des certificats de travail + une copie de livret de travail en un (01) document PDF en ligne avant le 28/03/2024. 

NB : Aucune candidature ne sera acceptée sans la mention de l’intitulé du poste en objet du mail: Superviseur Promotion de la Santé

Le dépôt des candidatures se fait obligatoirement et uniquement par email à : recrutement@haiti.alima.ngo  

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes seront étudiées.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite. 

Aucun document faisant partie du dossier de candidature ne sera restitué.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Cliquez ici pour postuler

hr.alima.ngo/jobs/detail/11130?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=CSUD

Laisser un Commentaire