Malawi

PAM recrute 01 Program Assistant (M&E)


  • PAM recrute 01 Program Assistant (M&E)

Programme alimentaire mondial

Lilongwe, Malawi

Opportunités de carrière : Program Assistant (M&E), Service Contract Level 4, Duty Station: Lilongwe (1) (170193)

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.

La sélection du personnel se fait sur une base compétitive et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.

Assistant de programme (S&E)

Intitulé du poste : Assistant de programme (S&E)

N° Position/s : 1 (un)

N° AV : 170193

Date d’émission : 20 juillet 2022 Date limite : 03 août 2022

Type de contrat : Contrat de service – SC4

Unité / Division : Bureau de pays du Programme alimentaire mondial des Nations Unies au Malawi

Lieu d’affectation : Lilongwe (1)

Durée : 12 mois

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la principale organisation humanitaire qui sauve et change des vies, fournit une aide alimentaire dans les situations d’urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. Alors que la communauté internationale s’est engagée à éliminer la faim, à assurer la sécurité alimentaire et à améliorer la nutrition d’ici 2030, une personne sur neuf dans le monde n’a toujours pas assez à manger. L’aide alimentaire et liée à l’alimentation est au cœur de la lutte pour briser le cycle de la faim et de la pauvreté. Pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par des conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à prévenir l’utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit, le PAM a reçu le prix Nobel de la paix en 2020. 

Le Malawi est un petit pays enclavé d’Afrique australe. Avec une population en croissance rapide de 3 % par an et la majorité des moyens de subsistance dépendant de l’agriculture, la population est très vulnérable aux effets des catastrophes liées au climat. La pauvreté touche la plupart des familles rurales, celles dirigées par des femmes souffrant le plus. Dépendant de petites parcelles de terres densément cultivées pour leur subsistance, les Malawiens ruraux sont fortement touchés par le changement climatique. Les épisodes de sécheresse ainsi que les graves inondations augmentent en fréquence, en intensité et en imprévisibilité, ne laissant pas suffisamment de temps aux ménages les plus vulnérables pour se rétablir.

Les défis du Malawi sont également aggravés par des taux élevés d’infection à VIH (à 9,6 pour cent), un faible taux d’achèvement de l’école primaire (à 51 pour cent) et une sous-alimentation chronique (à 37 pour cent pour les enfants de moins de 5 ans). Le PAM continue de travailler en partenariat avec le gouvernement, d’autres agences des Nations Unies, des ONG, la société civile et le secteur privé pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030, en mettant particulièrement l’accent sur l’objectif Faim zéro (ODD 2), en s’attaquant aux facteurs structurels de la faim. la mesure du possible.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ces emplois se trouvent principalement dans les bureaux extérieurs du PAM, et les titulaires de poste relèvent généralement du responsable des politiques de programme ou de l’associé de programme. Les lignes hiérarchiques peuvent changer en fonction de la taille du bureau.

A ce niveau, le travail est effectué sous une supervision minimale. Les titulaires de poste doivent produire des travaux et des rapports techniques organisés et précis. Ils peuvent fournir des conseils sur les pratiques standard à d’autres membres du personnel et à leurs homologues dans leur domaine de travail.

OBJECTIF DU POSTE

Sous le mentorat général du chef du S&E et la supervision directe de l’associé principal de programme, l’assistant de programme pour le S&E sera principalement responsable de la gestion des résultats au niveau des produits pour les interventions de projet du PAM. En outre, l’assistant de programme servira de point focal pour l’enregistrement des plaintes / commentaires dans le cadre des mécanismes de retour d’information et de réponse (CFR) du PAM. Il s’agit d’un rôle de S&E de niveau débutant pour lequel le PAM recherche quelqu’un pour effectuer la saisie des données, la gestion des données et la vérification des rapports.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Vérifier les mouvements et la distribution prévus de vivres ou d’articles non alimentaires, signaler les problèmes ou les écarts au superviseur pour 

   résoudre les problèmes en temps voulu et veiller à ce que la quantité distribuée et la qualité de l’opération soient conformes aux normes du PAM.

2. Tenir à jour des registres d’information et la documentation du plan de surveillance, tels que les registres des mouvements de produits et les listes de contrôle du programme, 

   afin d’aider à la livraison et à la distribution efficaces de produits alimentaires ou non alimentaires.

3. Rassemblez les données des programmes d’assistance conformément à une orientation claire, afin de soutenir les examens des programmes et la prise de décision informative.

4. Assurer la liaison avec les partenaires coopérants et les homologues internes pour recueillir des commentaires et des commentaires afin de soutenir les examens des programmes et d’améliorer les services.

5. Recevoir et rassembler les commentaires et les réactions des partenaires coopérants, des bénéficiaires et des bénéficiaires, pour aider à identifier les programmes 

   questions en vue de favoriser des opérations efficaces.

6. Fournir des conseils aux partenaires coopérants sur les pratiques opérationnelles, les outils et les méthodes de suivi du PAM afin de les aider à mener à bien 

   tâches d’autocontrôle et de contribuer à la visibilité du PAM dans les zones de couverture.

7. Préparer des rapports de mission sur le terrain pour documenter la mise en œuvre du programme.

8. Suivre les processus et procédures d’intervention d’urgence établis pour l’aide alimentaire d’urgence.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation :  Diplôme d’études secondaires. Un certificat d’études postsecondaires dans le domaine connexe

                   Le domaine fonctionnel est souhaitable. L’achèvement d’une formation de niche en analyse quantitative et en gestion de données est un avantage supplémentaire.

Expérience : Trois (3) ans ou plus d’expérience dans la saisie de données, la gestion de données ou d’autres activités pertinentes pour le S&E

Connaissances et compétences : Connaissances et compétences dans Excel, Google Sheets, ODK et/ou SPSS. Bonne attention aux détails.

Langues : Maîtrise de la communication orale et écrite en anglais. La connaissance de la langue locale (chichewa) ou de la langue officielle de l’ONU est un atout supplémentaire.

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Nom de la capacité  Description du comportement attendu pour le niveau de compétence

Gestion et optimisation de la chaîne d’approvisionnement  Montre une aptitude à surveiller et à rendre compte des opérations de la chaîne d’approvisionnement pour permettre aux équipes d’évaluer efficacement les performances et la durabilité des réseaux actuels.

Planification, projet et gestion des ressources  Prend en charge les efforts de planification, de prévision et de gestion des ressources de sa propre équipe en collectant des données provenant de diverses sources.

Gestion de l’information et rapports  Rassemble des informations et des données précises et opportunes pour permettre une prise de décision éclairée sur les rapports au sein de l’unité individuelle et, par conséquent, de la communauté humanitaire dans son ensemble.

Analyse de marché, passation de marchés et exécution opérationnelle  Capacité à collecter et rassembler les informations nécessaires pour permettre au PAM de prendre des décisions opérationnelles éclairées.

Gestion des entrepôts et des stocks  Démontre sa capacité à mettre en œuvre des procédures opérationnelles d’entrepôt et des directives normatives afin de gérer l’entrepôt du PAM, de gérer efficacement les stocks via les systèmes de l’entreprise et d’assurer l’atténuation des pertes.

Assistance technique et coordination  Démontre une prise de conscience de l’importance de l’assistance technique et de la coordination avec les principales parties prenantes et une capacité à mener à bien des activités logistiques, en respectant les mandats individuels et les priorités du programme.

DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES

03 août 2022

.

Les candidatures féminines et les candidatures qualifiées des pays en développement sont particulièrement encouragées à postuler

Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination sur la base du statut VIH/SIDA.

Aucune nomination, sous aucun type de contrat, ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies exerçant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.POSTULANT

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading