Guinée Conakry

OIM recruits 01 Senior mentor reintegration assistant

OIM recruits 01 Senior mentor reintegration assistant

OIM

Guinée
OIM GUINEA RECRUTE – SENIOR MENTOR REINTEGRATION ASSISTANT(E)
Autres détails
Lieu
Conakry
Date de publication
05-11-2021
ORGANIZATIONAL CONTEXT AND SCOPE
Fondée en 1951, l’OIM est l’Agence des Nations Unies chargé des migrations et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et la société civile. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous, à travers la provision de services et de conseils aux gouvernements et aux migrants.
Dans le cadre du Special Measure Project (SMP) de l’OIM, financé par l’Union Européenne, un programme de renforcement de la gouvernance des migrations et de support à la réintégration des migrants guinéens sera mis en œuvre durant la période 2021-2022. Une des activités prévues dans le cadre de ce projet est le suivi et l’accompagnement personnalisé des migrants de retour. Cette approche vise à assurer un suivi holistique et continu des migrants de retour, afin de soutenir une réintégration pérenne. Cet accompagnement comprend l’évaluation initiale, le développement d’un plan de réintégration, sa mise en place et le suivi. A cet effet, l’OIM Guinée cherche à recruter un Mentor Reintegration Officer qui sera basé à Conakry et travaillera en étroite collaboration avec le responsable de la protection et le chef de l’unité réintégration.
Dans le cadre de ce projet, l’OIM cherche à renforcer son unité Protection avec le recrutement d’un Senior Mentor Réintégration Assistant(E). Le candidat retenu travaillera sous la supervision générale du Chargé de projet, et la supervision directe du protection Officer, le Mentor Reintegration Officer contribuera à coordonner la mise en œuvre et au suivi des activités suivi et l’accompagnement personnalisé des migrants de retour. Il/Elle sera notamment chargé/e de :
RESPONSIBILITIES AND ACCOUNTABILITIES
Assurer la communication régulière avec les différentes unités du projet, les différents partenaires, représentants du gouvernement, membres des ONG, autres membres de l’OIM ;
Recruter les conseillers à la réintégration (case managers) en coordination avec la protection Officer ;
Assurer la formation et équiper les conseillers à la réintégration ;
Guider 8 conseillers à la réintégration dans l’implémentation de l’approche de suivi et accompagnement personnalisé des migrants de retour ;
Assister les conseillers à la réintégration dans l’élaboration d’un réseau de référencement au niveau local ;
Conduire régulièrement une évaluation de la situation individuelle des migrants de retour en Guinée, afin d’identifier les potentiels bénéficiaires de l’approche de suivi et accompagnement personnalisé, en coordination avec la protection Officer ;
Assurer la collecte de données par les conseillers à la réintégration en temps voulu sur les migrants de retour qui participent à l’approche de suivi et accompagnement personnalisé, et s’assurer de la transmission des données vers la base de données institutionnelle de l’OIM ;
Travailler en étroite collaboration avec l’unité de gestion de données et le spécialiste du suivi et évaluation de la mission
Effectuer des missions de terrain régulières dans les zones ciblées par le projet pour la coordination ainsi que le suivi et l’évaluation des activités du projet ;
Si nécessaire, traiter les plaintes reçues par les migrants assistés ;
Contribuer à l’analyse et au suivi budgétaire des activités du projet en collaboration étroite avec l’équipe des finances et, si nécessaire, proposer des ajustements ;
Assister la chargée de protection dans la rédaction, coordination et compilation de rapports narratifs, statistiques internes,
Soutenir la chargée de protection dans l’organisation d’activités de renforcement des capacités d’assistance aux migrants de retour pour les organisations gouvernementales et non-gouvernementales (ONG) en Guinée ;
Réaliser toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.
REQUIRED QUALIFICATIONS AND EXPERIENCE
EDUCATION
Diplôme universitaire en sciences sociales, relations internationales, coopération au développement, économie ou dans un domaine connexe.
EXPERIENCE
Au moins quatre ans d’expérience opérationnelle sur des thématiques liées à la migration.
Connaissances solides et expérience des exigences pour la mise en œuvre et le suivi de projets, en particulier les projets de retour et de réintégration.
Haut niveau de connaissances en informatique.
SKILLS
Application efficace des connaissances en matière de migration, coopération et développement dans un contexte organisationnel.
Identifier pro activement et défendre les objectifs fixés en alliant coût-efficacité et solutions technologiques.
Coordonner efficacement les actions avec d’autres partenaires d’exécution.
LANGUAGES
Obligatoire
Avoir une parfaite maitrise de la langue française (parlée et écrite)
Maitriser au moins une langue locale parlée en Guinée
Desirable
Avoir une bonne maitrise de la langue anglaise parlée et écrite serait un atout.
COMPETENCIES
Le titulaire doit démontrer les valeurs comportementales et les compétences techniques et suivantes :
Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent se conformer et démontrer ces trois valeurs :
Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
Intégrité et transparence : maintien des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite organisationnelle.
Professionnalisme : démontre sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.
Compétences essentielles – Indicateurs de comportement
Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service ; est orienté vers l’action et engagé à atteindre les résultats convenus.
Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
Responsabilité : assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Compétences managériales – indicateurs comportementaux
Leadership : donne un sens clair de l’orientation, montre l’exemple et démontre la capacité de réaliser la vision de l’organisation ; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
Autonomiser les autres et bâtir la confiance : crée un climat de confiance et un environnement propice où le personnel peut apporter le meilleur d’eux-mêmes et développer son potentiel.
Réflexion et vision stratégiques : travaille stratégiquement à la réalisation des objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.
Les dossiers de candidature devront comprendre :
Lettre de motivation indiquant le titre et numéros du poste
Curriculum Vitae à jour
Références des 03 derniers Superviseurs (Nom, email et Contact téléphonique)
Toutes les candidatures seront envoyées en ligne au plus tard le samedi 19 Novembre 2021 à travers l’adresse suivante : HRrecruitmentunit@iom.int avec pour objet le titre du poste Senior Mentor Réintégration Assistant(e) (G6) et la référence du poste.
Toutes candidatures déposées sous pli fermé à la réception du bureau ne seront en aucun cas être considérées.
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés et seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour un entretien.
Période d’annonce : du 5 au 19 Novembre 2021
L’OIM Guinée se réserve le droit, d’arrêter le processus de recrutement à tout moment dès la réception de candidature qui correspondent au profil recherché. Prise de fonction du poste immédiate.
L’OIM applique une politique en faveur de l’égalité des genres, et encourage les candidatures féminines.
Fin de publication
19-11-2021

POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :