Recrutements Organismes

Les Nations Unies recrutent 01 Stagiaire en Partnerships Development and Resources Mobilization

Les Nations Unies recrutent 01 Stagiaire en Partnerships Development and Resources Mobilization

Intitulé publication:INTERN – Partnerships Development and Resources Mobilization, I
Intitulé code d’emploi:INTERN – ECONOMIC AFFAIRS
Département / Bureau:Economic Commission for Africa
Lieu d’affectation:ADDIS ABABA
Période de candidature:31 janvier 2017 – 21 mai 2017
No de l’appel á candidature:17-Economic Affairs-ECA-73462-R-Addis Ababa (O)
Staffing ExerciseN/A
Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Notice spéciale

Les candidatures doivent être obligatoirement présentées en ligne (lettre de motivation et notice personnelle). Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées.

La lettre de motivation doit comprendre :

•Le programme d’études (qu’étudiez-vous actuellement ?) ;
•La date d’obtention du diplôme (quand obtiendrez-vous ou quand avez-vous obtenu votre diplôme ?) ;
•Vos compétences en informatique et les programmes que vous maîtrisez ;
•La liste de vos trois principaux centres d’intérêt ;
•La raison qui fait que vous présentez le meilleur profil pour ce stage ;
•Les raisons pour lesquelles vous vous intéressez au Programme de stage de l’ONU.
Dans votre notice personnelle, veillez à inclure toute votre expérience professionnelle passée, vos compétences en informatique et trois recommandations.

En raison du grand nombre de candidatures reçues, seuls les candidats retenus seront contactés

Cadre organisationnel

La Section des partenariats et de la mobilisation des ressources, qui relève de la Section de la planification stratégique et de la qualité opérationnelle de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), offre deux ou trois postes de stagiaires pour une durée de quatre (4) mois, avec possibilité de prolongation, en fonction des besoins de la Division et de la disponibilité du candidat. Les postes sont à pourvoir au sein de la Section des partenariats et de la mobilisation des ressources, qui relève de la Section de la planification stratégique et de la qualité opérationnelle de la CEA.

La Section des partenariats et de la mobilisation des ressources de la Division de la planification stratégique et de la qualité opérationnelle a pour mandat de renforcer et établir des partenariats pour améliorer la synergie ainsi que de mobiliser des ressources afin de compléter les ressources humaines et financières de la CEA.

La stratégie de partenariat de la CEA affirme son engagement en faveur du programme « L’Afrique d’abord » par le biais du cadrage et de la gestion proactifs et systématiques de partenariats stratégiques avec, entre autres, la Commission de l’Union africaine (CUA), des États Membres, des instituts de recherche, des bureaux statistiques, des partenaires de développement, des philanthropes, etc. Il incombe à la Section des partenariats et de la mobilisation des ressources de coordonner la mise en œuvre de la stratégie de partenariat de la CEA, qui repose sur la diversification des types et des sources de ressources devant être mobilisées, en mettant l’accent sur les ressources financières non affectées en provenance de partenaires de financement bilatéraux et multilatéraux et sur les ressources financières non affectées pour des domaines thématiques spécifiques. La Section cherche également des contributions en nature en soutien au programme de travail de la CEA.

La CEA a pour mandat de promouvoir le développement économique et social de ses 54 États membres, d’encourager l’intégration intrarégionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter :

•http://www.uneca.org/

Responsabilités

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Spécialiste de la gestion des programmes de la Section des partenariats et de la mobilisation des ressources et sous la direction générale du Chef de la Section des partenariats et de la mobilisation des ressources, le stagiaire s’acquittera, inter alia, des fonctions ci-après :

Recherche et gestion des données :

•Mener des recherches en lien avec les partenariats et la mobilisation des ressources et collecter des renseignements sur les possibilités régionales ;
•Entamer des recherches sur les renseignements concernant les donateurs au niveau régional ;
•Gérer les fichiers et les bases de données en ligne des documents afférents de manière structurée.
Gestion des connaissances et communication :

•Assister la mise en place et la diffusion des meilleures pratiques et de la base de connaissances sur les partenariats et la mobilisation des ressources ;
•Soutenir l’équipe pour l’organisation des formations et des ressources en ligne ;
•Aider à mettre à jour la base de données, selon que de besoin.

Soutien à l’engagement des donateurs :

•Rédiger, revoir et éditer des notes conceptuelles, des produits de connaissance et des présentations ;
•Revoir et aider à formuler les concepts de mobilisation des ressources et de partenariat ;
•Participer à des réunions et s’acquitter d’autres fonctions qui peuvent lui être assignées.
Les fonctions plus spécifiques seront définies en concertation avec le stagiaire en prenant en compte ses intérêts en matière de développement des compétences.

Compétences

Professionnalisme : Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité d’appliquer le principe de l’égalité des sexes et veiller à ce que femmes et hommes participent sur un pied d’égalité à tous les domaines d’activité.

Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Autres compétences :

•Compétences en matière de recherche, de communication, de partenariat, de leadership ou de collecte de fonds ;
•Bonnes compétences de rédaction et de recherche ;
•Bonnes compétences d’analyse, de communication et de présentation ;
•Bonnes compétences en matière d’organisation, de gestion du temps et fortes compétences relationnelles ;
•Aptitude à travailler avec souplesse et à respecter des délais serrés ;
•Attention portée aux détails et aptitude prouvée à travailler de manière indépendante et efficace.

Formation

Pour être admissibles à un stage relevant du Programme de stage de la CEA, les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :

•Les candidats doivent satisfaire à l’une des conditions suivantes : (a) être inscrits à un programme de deuxième ou troisième cycle universitaire (un diplôme de maîtrise est souhaitable) ; (b) être inscrits en dernière année d’un programme de premier cycle universitaire du niveau de la licence ou équivalent ; ou (c) avoir obtenu un diplôme universitaire (tel que défini plus haut) et, s’ils sont sélectionnés, commencer le stage au plus tard un an après l’obtention du diplôme ;
•Connaître l’outil informatique notamment les applications logicielles standard telles que les traitements de texte et les logiciels graphiques (suite bureautique Microsoft Office : MS-Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, etc.) ;
•Manifester un vif intérêt pour le travail des Nations Unies et faire montre d’un engagement personnel envers les idéaux de la Charte ; et
•Avoir d’excellentes compétences analytiques et rédactionnelles et des capacités à mener des recherches.

Expérience professionnelle

Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour participer au programme.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail officielles du Secrétariat des Nations Unies. La maîtrise de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, est exigée pour le programme. La connaissance du français est souhaitable.

Méthode d’évaluation

Les candidats présélectionnés seront contactés par le responsable du recrutement pour une évaluation plus approfondie.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d’instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d’examen s’il n’est pas démontré dans leur candidature qu’ils répondent à tous les critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :