Recrutements Organismes

Makesense Afrique de l’Ouest recrute 01 Business Developper – Fundraiser

Makesense Afrique de l’Ouest recrute 01 Business Developper – Fundraiser

Descriptif du poste

Makesense est une association internationale fondée il y a 5 ans qui mobilise des citoyens volontaires dans le monde entier pour aider des entrepreneurs sociaux à résoudre leurs défis et à se développer. Pour cela, nous avons développé une plateforme web sur laquelle les entrepreneurs postent leurs projets et les défis qu’ils rencontrent au quotidien. Tout volontaire peut contribuer en ligne avec ses idées. Des ateliers de résolution de défis sont organisés partout dans le monde pour mobiliser des bénévoles pour résoudre les défis des entrepreneurs sociaux. En 5 ans, 30,000 personnes se sont mobilisées dans 100 villes pour aider 1,500 entrepreneurs sociaux !

MakeSense c’est aussi une équipe internationale de plus de 70 personnes à plein temps basée en France, au Mexique, au Sénégal, en Belgique, en Chine, au Liban et aux Philippines. Nous expérimentons au quotidien des nouveaux modèles organisationnels qui mettent la responsabilité, l’autonomie, la bienveillance au coeur de nos interactions. L’impact est le carburant de toutes nos actions. Nous adorons apprendre et partager, partout et tout le temps. A l’image de notre communauté, tous les défis que nous identifions se transforment en solutions construites collectivement !

En Afrique de l’Ouest

La communauté MakeSense se développe en Afrique de l’Ouest depuis 3 ans.
Depuis décembre 2015, MakeSense est partenaire de l’Institut Africain du Management et développe le programme SenseCampus :

Inspirer : Des événements ouverts à tous chaque semaine
Engager et former – Programme pédagogique : 900 étudiants formés chaque année aux méthodes d’innovation et à l’entrepreneuriat
Accélérer – Incubateur : Des dizaines de porteurs de projets accompagnés dans leurs premiers pas

En parallèle, MakeSense travaille avec des institutions reconnues sur la mise en place d’ateliers et de programmes sur des sujets sociaux ou environnementaux : le Fonds Monétaire International, la Food and Agriculture Organization, le Programme Alimentaire Mondiale, l’UNESCO, etc.

Enfin, les activités MakeSense commencent à se développer dans la sous-région : Côté d’Ivoire, Mali, Burkina Faso et Cameroun.

C’est le moment d’accélérer le développement !

*Votre rôle : Co-concevoir et conduire la stratégie de financement de MakeSense en Afrique de l’Ouest, tant sur le développement commercial que sur de la levée de fonds.
*

Co-concevoir et préciser les stratégies commerciales (développement de programmes dédiés) et de levée de fonds (financement de l’association en propre)
Structurer le pipeline de prospects et de partenaires potentiels
Assurer la relation avec les prospects et partenaires prioritaires, des premières rencontres à la signature de contrats et partenariats
Réaliser l’ensemble des documents nécessaires à la bonne conduite des discussions (concept note, proposition commerciale, accord de partenariats)
Assurer la bonne passation des projets à l’équipe opérationnelle et lorsque nécessaire assurer la gestion de projet
Assurer le suivi des partenariats signés : reporting, mesure de performance et d’impact
Assurer la gestion administrative et financière de l’association locale : gestion des factures et des versements, lien avec le comptable, gestion du compte en banque, etc.

Vous serez également amené à participer aux missions quotidiennes nécessaires au bon développement de l’équipe MakeSense en Afrique de l’Ouest.

Au quotidien, vous travaillerez aux côtés de l’équipe de MakeSense au Sénégal et plus particulièrement Mamba Souaré, développeur de la communauté et des activités de MakeSense localement depuis 3 ans.
Vous serez également en lien direct avec l’équipe globale commerciale de MakeSense (présente dans 4 pays) et plus particulièrement Alizée Lozac’hmeur, coordinatrice du développement de MakeSense en Afrique.

Vous bénéficierez d’une formation de 3 semaines à Paris avant de commencer.

Profil recherché

Vous êtes convaincus que l’engagement citoyen est un outil fondamental pour contribuer à la résolution des enjeux sociaux et environnementaux du continent africain … et du monde ?
Vous avez envie de mettre votre temps et votre énergie au service du développement de projets à fort impact pour le continent africain ?
Vous avez envie de rejoindre une organisation dont les méthodes et l’action est reconnue par les plus grands ? (Google.org, Ministères francais, Elysée, entreprises multiples, etc.)

Si en plus ….
Vous avez une expérience commerciale ou de levée de fonds (pour une organisation ou en tant qu’entrepreneur) avec des résultats concrets à votre actifs (50K€ ou plus de vente ou levée de fonds)

Vous maitrisez les principes de la démarche commerciale et de la levée de fonds
Vous savez écouter les besoins et envies de vos partenaires et les transformer en concepts puis propositions de partenariats opérationnelles
Vous êtes très organisé et rigoureux
Vous savez formaliser des idées en présentations claires, percutantes et concises
Vous savez prioriser votre temps et vos actions
Vous êtes autonome tout en sachant tenir au courant et reporter vos avancées en équipe

Vous savez parler en public
Vous êtes à l’aise avec les outils de travail en ligne (Google, Drive, Slack, etc.)
Vous aimez évoluer dans des environnements complexes et relever des challenges au quotidien
Vous aimez travailler dans des organisations en croissance et perpétuelle évolution

Vous parlez parfaitement anglais et français

Process de recrutement

Si votre profil LinkedIn est à jour … nous n’avons pas forcément besoin de votre CV !
Soyez créatif et authentique, partagez-nous qui vous êtes, vos projets, votre expérience, vos histoires de succès et même d’échecs … pour nous convaincre que c’est VOUS qui devez rejoindre notre équipe au Sénégal !

Informations complémentaires

  • Type de contrat : CDI
  • Lieu : Dakar, Sénégal (Dakar)
  • Télétravail possible

Pour postuler cliquez ici 

Laisser un commentaire