Recrutements Organismes

L’UNICEF WCARO recrute 01 Reporting Consultant (Health)

L’UNICEF WCARO recrute 01 Reporting Consultant (Health)

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 26 Avril 2018
Description de l’offre

Contexte et contexte

Lors du sommet du G8 de 2010, le gouvernement français a promis 500 millions d’euros pour accélérer les progrès dans la réduction de la mortalité infantile et l’amélioration de la santé maternelle à travers la création du Fonds Francais Muskoka (FFM). Les activités et les programmes de la Mission sont assurés par quatre partenaires multilatéraux français – UNICEF, OMS, UNFPA et UNWOMEN – avec un focus sur 8 pays d’Afrique subsaharienne (Bénin, Tchad, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal Togo). Le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale (WCARO) est chargé de diriger et de coordonner les activités interinstitutions d’établissement de rapports à l’appui de la Mission. En 2018, les obligations de déclaration comprennent un rapport global consolidé couvrant les sept années de mise en œuvre de la Mission, au niveau régional comme au niveau national.

Justification

Depuis 2013, les rapports annuels dans le cadre de Muskoka sont coordonnés par l’UNICEF WCARO et mis en œuvre par un institut de recherche «Le Centre Muraz». Avec sa capacité de recherche pluridisciplinaire, « Le Centre Muraz »? a été responsable de la collecte et de l’analyse des données provenant des bureaux de pays et des bureaux régionaux et de leur regroupement en un seul rapport régional. En 2017, le budget de Muskoka a été réduit de près de 50%, ce qui a obligé le comité technique interorganismes à adopter une stratégie plus rentable pour appuyer l’exercice de rapport.

L’UNICEF WCARO cherche donc à recruter un consultant international pour analyser les rapports annuels existants, collecter les données manquantes, identifier les meilleures pratiques, consulter les équipes nationales et régionales interinstitutions sur les priorités programmatiques et stratégiques à mettre en évidence dans le rapport. le rapport et d’élaborer le rapport global consolidé ainsi que son résumé stratégique. Ce rapport contiendra l’héritage de Muskoka et sera présenté au ministère français des Affaires étrangères et à d’autres partenaires techniques et financiers (potentiels) d’ici la fin du mois de mai 2018.

But et objectif

Le consultant déclarant sera responsable de fournir à la fois un rapport global consolidé sur les progrès et les réalisations réalisés grâce au Fonds Muskoka de la France et un résumé stratégique de ce rapport. Cela se fera en étroite collaboration avec le secrétariat interinstitutions hébergé par l’UNICEF et en appui aux institutions des Nations Unies participantes (OMS, ONU Femmes, FNUAP et UNICEF), tant au niveau régional qu’au niveau des pays.

Méthodologie et approche technique
Le consultant déclarant travaillera en trois phases:

Une phase préparatoire permettra d’analyser les rapports soumis au ministère français des Affaires étrangères depuis le début de la Mission, de collecter les données manquantes, d’identifier les meilleures pratiques à mettre en évidence dans le rapport et de proposer des fiches thématiques et pays à inclure dans le rapport.
Une deuxième phase permettra de discuter et de valider le contenu proposé pour le rapport avec les équipes de pays interinstitutions et les membres du comité technique régional.
Une dernière phase permettra de développer le rapport global et son résumé stratégique
5. Activités, tâches, produits et livrables

Le consultant sera responsable de fournir les livrables clés suivants:

Livrable 1: 8 Fiches pays sur les principales réalisations, défis et opportunités de Muskoka
Livrable 2: Rapport interorganismes technique et financier mondial sur le fonds français Muskoka (2011 – 2017) (75 pages)
Livrable 3: Un résumé stratégique de ce rapport global (15 pages)
Gestion, organisation et calendrier
Ce contrat est de 50 jours ouvrables sur une période de trois mois.

Le consultant travaillera sous la supervision du spécialiste du programme de santé (partenariat et mobilisation des ressources) de l’UNICEF WCARO et en étroite collaboration avec le comité technique interorganisations de la Mission.

Livrables Date limite
Livrable 1: 8 Fiches pays sur les principales réalisations, défis et opportunités de Muskoka 7 Avril 2018
Livrable 2: Un rapport technique et financier global sur le fonds français Muskoka (2011 – 2017)
premier projet 1er mai 2018

version finale 15 mai 2018

Livrable 3: Un résumé stratégique du rapport global 31 mai 2018
6. Qualifications du candidat retenu

Compétences spécifiques, qualifications et expérience requises du consultant sous contrat:

Master en santé publique ou dans un domaine connexe;
Au moins quinze années d’expérience en matière de santé publique dans les pays en développement;
Expérience de l’analyse et de la production de rapports, en particulier dans le secteur de la santé publique;
Solides compétences analytiques et capacité à analyser, synthétiser, présenter les résultats et préparer des rapports bien écrits;
Connaissance approfondie du domaine de la santé de la reproduction, de la maternité, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent (RMNCAH) en Afrique de l’Ouest et du Centre, et plus particulièrement dans les pays francophones de la région;
La compréhension des mandats institutionnels de l’UNICEF, du FNUAP, de l’OMS et d’ONU Femmes est requise;
Une expérience préalable du travail dans la région de l’Afrique de l’Ouest est requise;
La connaissance de la coopération française au développement et de ses principaux acteurs (AFD, Expertise France, etc.) et des contributions (initiative 5%, GFTAM, etc.) dans la région AOC serait un atout
7. Conditions de travail

Travail à domicile, avec des visites occasionnelles au bureau régional de l’UNICEF à Dakar, selon les besoins. Le consultant devrait avoir son propre équipement, y compris un ordinateur portatif ou un équipement de télécommunication. Si d’autres voyages s’avèrent nécessaires, ils seront organisés par l’UNICEF WCARO et basés sur les règlements de voyage de l’UNICEF.

8. Recours de l’UNICEF en cas de performance insatisfaisante

Le paiement ne sera effectué que pour des travaux exécutés de manière satisfaisante et acceptés par l’UNICEF

Remarques:

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Cliquez sur le lien suivant
https://www.unicef.org/about/employ/?job=511701

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading