Recrutements Organismes

L’UNICEF recrute 01 Expert en hygiène et assainissement

L’UNICEF recrute 01 Expert en hygiène et assainissement

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 17 Septembre 2018
Description de l’offre

Conseil international – Expert en hygiène et assainissement, Sénégal

Date de clôture: lundi 17 septembre 2018
Job no: 516204
Type de poste: Conseil
Lieu: Sénégal
Division / Équivalent: Dakar (WCAR), Sénégal
Ecole / Unité: Sénégal
Département / Bureau: Dakar, Sénégal
Catégories: WASH (eau, assainissement et hygiène)

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie Défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour tous les enfants, partout, tous les jours, pour bâtir un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, de l’eau propre

Contexte
Selon les 25 années de progrès dans le rapport sur l’assainissement et l’eau potable (mise à jour 2015 et évaluation des OMD), seul un pays d’Afrique occidentale et centrale a atteint sa cible OMD pour l’assainissement, 3 ont réalisé des progrès significatifs et 19 n’ont réalisé aucun progrès. L’AOC est la seule région avec un nombre croissant de défécateurs à l’air libre, l’augmentation de l’accès à l’assainissement n’a pas suivi la croissance de la population. Dans 40% des pays, plus d’une personne sur quatre défèque à l’air libre et ce comportement est largement accepté par la société. En outre, les inégalités persistent avec un taux de défécation à l’air libre plus élevé dans les zones rurales et parmi les quintiles les plus pauvres.
Plus de 50% de la population de six pays défèquent à l’air libre: le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, le Niger, Sao Tomé-et-Principe et le Togo. Trois pays ont entre 25% et 50% de leur population en train de déféquer à l’air libre: la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Nigeria, qui se classent au 2ème rang mondial pour le nombre de personnes pratiquant la défécation à l’air libre – 46 millions de personnes.
En 2018, l’UNICEF a lancé son plan de match pour mettre fin à la défécation à l’air libre. Une attention particulière sera accordée aux programmes d’assainissement dans les 26 pays les plus touchés. Celles-ci ont soit plus de cinq millions de personnes qui défèquent à l’air libre ou plus de 50% de la population. 9 des pays prioritaires sont en WCARO [1]
La traduction régionale du Game Plan a également été lancée, l’accent étant mis sur les résultats clés pour les enfants n ° 8: mettre fin à la défécation à l’air libre avec les objectifs de résultats et de résultats suivants:

• D’ici 2021, la proportion de la population de la WCAR pratiquant la défécation à l’air libre diminuera de 25,4% (122 millions) à 15,6% (88 millions).
• Grâce à l’appui direct de l’UNICEF, 16 millions de personnes supplémentaires vivent dans des communautés certifiées exemptes de défécation à ciel ouvert.

L’objectif général de l’UNICEF en matière d’assainissement est de contribuer directement et indirectement à l’élimination progressive de l’OD et à l’accès universel à l’assainissement de base d’ici 2030 dans le cadre de l’objectif de développement durable 6.2. À AfricaSan 4, les ministres africains responsables de l’assainissement et de l’hygiène ont formulé une vision et un engagement similaires dans la Déclaration de N’Gor sur l’assainissement et l’hygiène. Ensemble, ces engagements créent un environnement favorable à l’assainissement qui devrait être mis à profit.

Pour assurer l’élimination de l’OD et l’accès universel à l’assainissement de base dans la région, l’accès et l’utilisation des installations sanitaires de base (150 millions) doivent être maintenus et les nouvelles normes sociales doivent être renforcées et évoluer de la communauté normes sociales aux normes sociales reconnues au niveau national.

[1] Bénin, Burkina Faso, Tchad, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Ghana, Niger, Nigéria, Togo

République du Congo, Ghana, Niger, Nigeria, Togo

Comment pouvez-vous faire une différence?

Objectifs

Le but de cette consultation est de soutenir le renforcement et l’extension des programmes d’assainissement et d’hygiène en Afrique de l’Ouest et du Centre, en tant que partie intégrante de l’initiative opérationnelle des résultats clés pour les enfants. Cet objectif sera atteint grâce à l’élaboration d’orientations techniques pour le KRC # 8, au soutien des événements de gestion des connaissances dans la région, au soutien direct aux pays prioritaires (éloignés et sur place) et au soutien de l’environnement AMCOW. International Task Force, ainsi que le suivi et l’établissement de rapports sur les engagements de N’Gor en matière d’assainissement et d’hygiène.

Étendue des travaux
Le consultant devra appuyer les possibilités de renforcement des capacités, fournir un appui technique aux bureaux de pays, soutenir l’environnement régional grâce à l’appui aux processus d’AfricaSan. Les éléments ci-dessous montrent les tâches pour lesquelles le consultant sera responsable:

OUPUT 1. Opérationnalisation des résultats clés pour les enfants – KRC # 8.
Élaborer / réviser des directives techniques pour aider les bureaux de pays à mettre en œuvre les stratégies de changement pour le produit 8.1 Nombre de personnes vivant dans des communautés certifiées indemnes de défécation à l’air libre au cours de l’année considérée uniquement grâce au soutien direct de l’UNICEF.

• Assistance technique à WCARO et aux pays
Le consultant aidera WCARO à fournir un soutien et des conseils à distance aux bureaux de pays engagés dans les pays prioritaires KR4C # 8 et les pays à forte charge sur la base des besoins d’appui technique du KRC # 8 Résultats clés pour les enfants grâce aux appels Skype, aux échanges de courriels et aux webinaires dans les domaines suivants:
• Examen et évaluation de la programmation actuelle en matière d’assainissement et d’hygiène à l’aide du modèle d’évaluation par pays et d’autres outils pertinents.
• Soutenir la préparation et l’animation des webinaires trimestriels KR4C # 8,
• Examiner et fournir des commentaires sur les composantes d’assainissement et d’hygiène des documents de pays de la WCAR (CPD, Sitan et note stratégique, etc.), les évaluations et les examens, le rapport des donateurs et les propositions;
• Fournir une assistance technique à distance et une assistance sur site aux pays de la WCAR pour qu’ils atteignent l’objectif de KRC.
• Préparer un contenu technique pour le soutien régional à l’organisation d’événements régionaux
• Renforcement des capacités et gestion des connaissances

Facilitateur du Forum sur le marché de l’assainissement en Afrique de l’Ouest
Le consultant sera chargé de soutenir l’organisation du Forum de consultation / marché sur l’industrie de l’assainissement en Afrique de l’Ouest, à Abuja, les 13 et 15 novembre 2018.

• Soutenir les bureaux de pays de l’UNICEF pour développer et préparer le contenu,
• Soutenir WCARO et le bureau du Nigeria pour préparer l’événement
• Soutenir la facilitation des sessions de l’événement et diriger la préparation du rapport.
• Soutenir le webinaire pour partager les résultats avec la région et les autres pays intéressés

RÉSULTAT 2. Soutenir le renforcement régional de l’assainissement: Soutenir l’AMCOW pour coordonner le groupe de travail international d’AfricaSan, ainsi que le suivi et l’établissement de rapports sur les engagements de N’Gor en matière d’assainissement et d’hygiène et l’événement AfricaSan.

• Fournir une assistance technique à l’AMCOW pour coordonner le groupe de travail international d’AfricaSan et ses sous-comités;
• Contribuer au plan de travail de coordination du sous-comité de suivi et d’apprentissage d’AfricaSan;
• Fournir des orientations au personnel de l’UNICEF sur le processus de suivi de la déclaration de N’Gor et la facilitation au niveau des pays.
• Soutenir la préparation, l’organisation de réunions sur l’accélération de l’assainissement en Afrique – Réunion sous-régionale Afrique de l’Ouest et / ou centrale,
• Produits livrables et calendriers,
• Le consultant fournira les livrables suivants:

Produit / livrables
Est. nombre de jours
Ligne de temps attendue
Résultat 1: Opérationnalisation des résultats clés pour les enfants
24 jours
12 e de Septembre 2018 28 e de Février 2019

• Examen et évaluation de la programmation actuelle en matière d’assainissement et d’hygiène à l’aide du modèle d’évaluation par pays et des autres outils pertinents – 1 jour
• Soutenir la préparation et l’animation des webinaires trimestriels du KRC # 8 – 2 jours
• Examiner et fournir des commentaires sur les composantes d’assainissement et d’hygiène des documents de pays de la WCAR (CPD, Sitan et note stratégique, etc.), évaluations et examens, rapport des donateurs et propositions – 1 jour
• Fournir une assistance technique à distance et un soutien aux pays de la WCAR pour atteindre l’objectif du KRC – 2 jours
• Mener au moins une mission sur le terrain pour soutenir l’élaboration de la feuille de route nationale ou revoir la programmation de l’assainissement rural et proposer des recommandations – 9 jours (préparation d’un jour, 4 jours sur site, 2 jours de voyage, rédaction d’un rapport d’une journée) – Ouagadougou
• Soutenir l’organisation du forum de consultation / marché sur l’industrie de l’assainissement en Afrique de l’Ouest à Abuja la semaine du 13 au 15 novembre 2018 – 9 jours (préparation d’une journée, 4 jours sur site, 2 jours de voyage, 1 jour de webinaire)

Assistance à distance: 6 jours;
Missions Pays: 9 jours
Événement de renforcement des capacités: 9 jours
Support à distance: 12 e de Septembre 2018 28 e de Février 2019
Mission pays: Q4 2018
Événement de renforcement des capacités: novembre 2018

Résultat 2: Soutenir le développement régional de l’assainissement:

Aider l’AMCOW à coordonner le groupe de travail international d’AfricaSan, ainsi que le suivi et l’établissement de rapports sur les engagements de N’Gor en matière d’assainissement et d’hygiène

26 jours
12 e de Septembre 2018 28 e de Février 2019

• Fournir une assistance technique à l’AMCOW pour coordonner le groupe de travail international d’AfricaSan et ses sous-comités; et contribuer au plan de travail de coordination du sous-comité de suivi et d’apprentissage d’AfricaSan – 2 jours
• Fournir des orientations au personnel de l’UNICEF sur le processus de suivi de la déclaration de N’Gor et la facilitation au niveau des pays – 2 jours
• Soutenir la préparation, l’organisation de réunions sur l’accélération de l’assainissement en Afrique – Afrique occidentale et / ou centrale Réunion sous-régionale – 10 jours (préparation de 2 jours, voyage de 2 jours, 5 jours dans le pays, rédaction d’un rapport) – Libreville
• Soutenir la préparation à distance des contributions nationales pour l’événement AfricaSan 5 prévu en février 2019 – 2 jours
• Soutenir l’organisation de réunions et la facilitation à AfricaSan 5 en février 2019 à Abidjan – 10 jours (préparation d’un jour, voyage de deux jours, six jours dans le pays, rédaction d’un rapport d’une journée)

Assistance à distance: 6 jours
Réunion sous-régionale: 10 jours
Réunion AfricaSan 5: 10 jours
Support à distance: 12 e de Septembre 2018 28 e de Février 2019
Réunion sous-régionale: oct / nov 2018
Réunion AfricaSan 5: février 2019

Timing

Le contrat débutera le 12 e de Septembre 2018 et se terminera le 28 e de Février 2019 pour un total de 50 jours ouvrables. Le paiement se fera en deux versements en fonction des livrables comme suit:

Tranche
Sortie / Livrables
Nombre de jours
Versement 1
15 novembre 2018
Résultat 1: rapport de consultation + rapport de mission
Assistance à distance (4 jours) Événement de renforcement des capacités d’assainissement en Afrique de l’Ouest (9 jours)
Produit 2: rapport de consultation + rapport de mission
Assistance à distance (4 jours) Réunions sous-régionales (10 jours)
27
Versement 2
28 e de Février 2019
Résultat 1: rapport de consultation + rapport de mission
Assistance à distance (2 jours) Mission pays (9 jours)
Résultat 2: Rapport de consultation
Assistance à distance (2 jours) AfricaSan 5 (10 jours)
23
Total
50 jours ouvrables
Exigences de rapport

Le conseil est basé à domicile avec des voyages. Les produits livrables seront partagés avec le spécialiste de l’assainissement et de l’hygiène du WCARO et le conseiller régional par courrier électronique. Pour chaque versement, un rapport de consultation sera fourni, comprenant un rapport de mission pour toutes les missions, quatre (4) pendant la consultation.

Problèmes administratifs

Le responsable de la supervision sera le conseiller régional au sein de la section WASH du WCARO. Des appels mensuels entre le consultant et le conseiller régional / spécialiste de l’assainissement seront organisés via Skype ou Skype Entreprise pour assurer l’avancement du contrat. En outre, le consultant devra assurer la liaison avec le reste de l’équipe WASH WCARO et avec l’équipe d’assainissement du NYHQ.

Pour être un avocat pour chaque enfant, vous aurez…

Formation spécifique, compétences, qualifications et expérience requises du consultant sous contrat:

• Un diplôme d’études supérieures en eau et assainissement, en santé publique ou dans un domaine connexe;
• Au moins 12 ans d’expérience, dont la moitié mène des programmes d’assainissement ou de promotion de l’hygiène dans plusieurs pays aux niveaux local, national et régional;
• Avoir élaboré ou participé à l’élaboration de documents de référence sur l’assainissement et l’hygiène: directives opérationnelles, plans nationaux, stratégies;
• Avoir travaillé dans plusieurs pays en fournissant une assistance technique au gouvernement et à des partenaires sur la programmation de l’assainissement – l’expérience en Afrique occidentale et centrale est préférable;
• Une expérience préalable de l’assistance technique aux organismes continentaux et régionaux (par exemple, l’AMCOW, la CEEAC, la CEDEAO) est souhaitable;

Pour chaque enfant, vous faites preuve d’engagement
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, et les compétences de base en communication, travail avec les personnes et recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont:
Travailler avec les gens (L3), communication (L3), livraison des résultats (L3), persuader et influencer (L3)
L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes handicapées, à s’inscrire à l’organisation.

Remarques:
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international avec l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Annoncé: Sep 10 2018 Heure normale de Greenwich

Date de fermeture de l’application: 17 sept. 2018 Heure normale de Greenwich.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne:

http://jobs.unicef.org/mob/cw/en-us/job/516204#utm_source=unjobs&utm_medium=more_info

Consultez notre référentiel de compétences à

http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading