Congo RDC

L’UNICEF recrute 01 Consultant national en appui au développement

L’UNICEF recrute 01 Consultant national en appui au développement

Consultant (e) national (e) en appui au développement et la préparation des projets du programme santé, SSA, Lubumbashi, NO-2
Job Number: 523388 | Vacancy Link
Locations: Africa: Congo, Dem. Rep
Work Type : Consultancy
I. Resumé:
Titre:    Consultant/Consultante en Appui au Bureau UNICEF de Lubumbashi dans le domaine de la Santé
Grade:    NOB
Bureau:    Lubumbashi, République Démocratique du Congo
Durée:    7 mois
Supervision Technique:  Spécialiste Santé du Bureau UNICEF de Lubumbashi
Supervision Administrative:  Cheffe du Bureau UNICEF de Lubumbashi
II. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Malgré sa grande superficie et ses ressources naturelles illimitées, la République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays du monde le plus pauvre et le moins développé. En effet, il est classé 176ème sur 188 pays dans le rapport sur le développement humain 2015. La pauvreté des enfants est largement répandue, et particulièrement dans les zones de conflit ou difficiles d’accès. Selon une étude récente de l’UNICEF, 80% des enfants âgés de 0 à 15 ans subissent au moins deux privations majeures de leurs droits.
Malgré une croissance durable ces dernières années, le niveau de l’économie en RDC reste bien trop bas pour fournir suffisamment de recettes publiques afin de combler les besoins de base de la population, en particulier ceux des enfants. Depuis 2016, l’instabilité politique, la persistance des conflits à l’est et la chute des prix des matières premières sur les marchés mondiaux ont été des facteurs aggravants.
La RDC est l’un des 190 pays et territoires du monde où l’UNICEF s’efforce de surmonter les obstacles que la pauvreté, la violence, la maladie et la discrimination placent sur le chemin de l’enfant.
De nouveaux progrès ont été observés dans les 26 provinces du pays grâce à des efforts de partenariat visant à améliorer la gouvernance décentralisée du secteur de la santé et la couverture efficace des interventions à grand impact dans les domaines de la santé sexuelle, maternelle, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents. Dans les provinces affichant un taux de mortalité infantile très élevé, l’UNICEF a aidé à accroître l’utilisation des kits familiaux et à améliorer la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant dans la communauté, atteignant ainsi 1 million d’enfants de moins de 5 ans. Grâce au soutien de l’UNICEF et d’autres partenaires, les efforts déployés pour renforcer les services de vaccination ont permis à la RDC de conserver depuis 2011 son statut de pays exempt de la circulation du poliovirus sauvage et de diminuer le nombre de zones de santé confrontées aux épidémies de rougeole, passant de 77 en 2013 à 24 en 2016. Durant les campagnes contre la polio et la rougeole, 19 millions et 11 millions d’enfants ont été respectivement atteints. Afin de lutter contre la malnutrition, plus de 1,7 million de mères et de personnel soignant ont été sensibilisés aux pratiques alimentaires pour nourrissons et jeunes enfants. Des suppléments de vitamine A et des vermifuges en cachet ont été distribués à 7 millions d’enfants.
Le Bureau de l’UNICEF Lubumbashi est en charge du suivi des activités pour le secteur santé dans les 3 provinces (Lualaba, Haut Lomami et Haut Katanga où il assure le Lead pour le plan Mashako). Cependant, ce bureau ne dispose qu’un seul staff en charge des 4 programmes (immunisation, maladies tueuses, revitalisation du système de santé et les urgences sanitaires). Ces trois provinces sont en outre, confrontées à de multiples épidémies. C’est le cas de la découverte de cas de cVDPV2 dans le Haut Lomami et dans le Haut Katanga ayant nécessité plusieurs campagnes de vaccination. Il en est des épidémies de rougeole qu’ont connu ces trois provinces avec des campagnes de riposte
Toutes ces campagnes de masse, ont une répercussion sur le PEV de routine. En effet, les couvertures vaccinales pour le PEV de routine restent très faibles. D’autres urgences sanitaires viennent également compliquées la situation. Des épidémies récurrentes de choléra persistent dans le Haut Lomami et dans le Haut Katanga.
En rapport avec les maladies tueuses, l’approche All in dans la prise en charge du VIH et la PTME Peinent à prendre l’envol souhaité.
III. BUT DE LA MISSION DU CONSULTANT OU DE LA CONSULTANTE
Le consultant ou la consultante appuiera le spécialiste santé dans le développement et la préparation des projets du programme santé et est responsable de la gestion des projets de l’IR 1.5 et 1.2 du PTA Santé, de la mise en œuvre, du suivi, de l’évaluation et du rapportage des progrès. Il/Elle fournit des conseils techniques et un soutien à la gestion tout au long des processus de programmation pour faciliter l’administration et l’obtention de résultats concrets et durables selon les plans, l’allocation, les approches et la méthodologie de gestion axées sur les résultats et les objectifs stratégiques.
IV. TACHES A ACCOMPLIR
Sous la supervision du Spécialité Santé, le ou la consultante aura à accomplir les tâches suivantes :
• Participer activement à l’élaboration, suivi de la programmation et la mise en œuvre des projets/FT pour le programme santé en collaboration avec le partenaire de mise en œuvre pour les IR1.5 et 1.2.
• En particulier :
 Suivre la mise en œuvre effective et a temps des activités financées, le rapportage et l’utilisation des ressources mises à disposition des partenaires
 S’assurer que les indicateurs d’exécution physique, financière des IR 1.5 (Urgence Santé) et 1.2, (Maladies tueuses) du PTA Santé sont au vert.
 Assurer la collecte active et appuyer l’analyse des données épidémiologiques des 3 DPS,
 Appuyer les investigations des alertes et soutenir les stratégies de ripostes ainsi que le suivi et le rapportage pour l’IR 1.5
 Appuyer les 10 ZS de la DPS de Lubumbashi dans la prise en charge du VIH à travers l’approche All In;
 Appuyer les 6 ZS pour la PTME ainsi que l’ENAP soins du nouveau née.
 Soutenir la coordination de la PTME et du VIH avec les programmes et les PTF autour du PNMLS et participer aux réunions de surveillance épidémiologique avec la DPS,
 Contribuer à la collecte active des données hebdomadaires manquantes, à la préparation et appui aux analyses de la situation   à l’évaluation d’informations ainsi qu’à la rédaction des chapitres de l’analyse.
 Proposer des approches innovantes de suivi de la mise en œuvre   des programmes ou projet spécifique de la survie des enfants, tout en assurant activement son accompagnement à la mise en œuvre et aux évaluations dans les trois provinces.
 Réaliser des analyses et évaluations periodique des activités des programmes/projet et des données y afférentes afin de garantir l’atteinte des objectifs et / ou prendre les mesures correctives nécessaires pour le recadrage de la mise en œuvre.
 Contribuer à l’élaboration et /ou l’introduction de nouvelles approches, méthodes et pratiques en gestion de projet et des fonds alloues aux partenaires/prestataires.
 Participer à la collaboration intersectorielle avec les collègues des autres programmes.
 Fournir des conseils et une assistance technique aux représentants du gouvernement et d’autres partenaires dans la planification, la mise en œuvre, suivi et évaluation du programme / projet (s).
 Coordonner avec les opérations UNICEF /personnel d’approvisionnement des partenaires sur les activités de fourniture et d’assistance non-alimentaire.
 Soumettre au spécialiste santé pour certification le plan de décaissement des fonds y affèrent et soumettre les rapports périodiques financiers.
 Assurer la collecte active des rapports de mise en œuvre, le suivi de la mise à jour des informations/résultats dans les bases spécifiques des programmes à différents niveaux, en assurer l’analyse et le partage dans les délais en vue d’alimenter les rapports periodiques attendus par l’organisation.
 Préparer les rapports du programme de survie de l’enfant nécessaires à la gestion, au management, aux bailleurs de fonds, à l’examen du budget, à l’analyse des programmes ou aux rapports annuels.
 Réaliser les missions d’appui aux zones spécifiques (à problème) en collaboration avec les programmes concernés et les encadreurs spécifiques des zones concernées .
V. RESULTATS ATTENDUS / LIVRABLES
• Les documents des projets (fiches techniques, PCA.) sont élaborés et soumis dans les délais
• Un plan de travail avec les différents groupes thématiques (comité/commission Mashako, COUP, Coordination santé et multisectorielle VIH/SONU, coordination multisectorielle convergence ; surveillance et gestion des épidémies) ainsi que différents points focaux des partenaires concernés élaboré et partagé
• Le plan de décaissement et de suivi de la gestion des programmes et des fonds sont disponibles et à jours
• Les données des programmes/projets sont rendus disponibles dans les délais respectifs (mensuel ou trimestriel)
• Les documents d’analyses et des propositions des points d’actions et approches correctrices sont élaborées et partagées dans les délais
• Les plans de travail mensuel/trimestriel concertés avec les partenaires en lien avec les projets/programme sont disponibles et actualisés, ainsi que les points periodiques de leur suivi et évaluation
• Les évaluations périodiques avec les partenaires sont réalisées et documentées
• Les approches innovantes sont documentées et les résultats partagés
• La valeur ajoutée de l’appui du consultant ou de la consultante quant aux indicateurs de progrès et des résultats est documentée
• Les indicateurs des résultats par programme sont collectés, analysés et partagés en collaboration avec les partenaires concernés
• Les rapports des rencontres de concertation, suivi et évaluation avec les parties prenantes sont collectés, archivés et partagés
VI. ORGANISATION DU TRAVAIL
Le consultant ou la consultante élaborera un plan de travail avec calendrier jusqu’au terme de sa mission. Il/Elle fournira ensuite des points hebdomadaires et rapports mensuels pour rendre compte de l’état de réalisation du plan de travail, des écarts observés et des mesures correctrices. Le rapport final sera discuté avec le spécialiste Santé et le chef de bureau de Lubumbashi. Il/elle sera basé (e) dans le bureau UNICEF Lubumbashi.
VII. RESPONSABILITES
Il/elle travaillera sous la supervision de Health Specialist NOC.
VIII. PROFIL ET COMPETENCES
• Etre de nationalité congolaise.
• Avoir un Diplôme de docteur en médecine (ou un diplôme universitaire avancé (BAC+5) dans d’autres sciences sociales ou liées au domaine technique),
• Avoir un Master en Santé Publique avec au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente à des niveaux de responsabilité aux niveaux provincial ou national en matière de gestion, de suivi et d’évaluation, dans un domaine connexe ou un diplôme de graduat (Bac+3) avec au moins 7 ans d’expérience professionnelle.
• Avoir la maîtrise du français, la connaissance de la langue de travail locale du lieu d’affectation ainsi que du contexte géographique des 3 provinces couvertes par le bureau de Lubumbashi est un atout.
• Avoir l’aptitude avérée à conceptualiser, développer, planifier, innover et gérer les programmes, ainsi que de transmettre des connaissances et d’enseigner des compétences.
• Avoir un leadership avéré et les capacités de travail en équipe.
• Avoir des bonnes capacités d’analyse, de négociation, de communication et de plaidoyer.
• Avoir l’aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et d’établir des relations harmonieuses et efficaces de travail tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.
• Avoir des compétences informatiques, y compris la navigation internet et diverses applications de bureau.
• Avoir une expérience avérée de l’accompagnement des antennes PEV, ZS et provinces dans le secteur de la santé
IX. NIVEAU, LIEU ET PERIODE DE LA MISSION
– Le consultant ou la consultante sera recruté à un niveau équivalent au NOB du système des Nations Unies
– Le travail du consultant ou de la consultante se fera à Lubumbashi, en RD Congo,
– La consultation est de 7 mois.
Closing Date Sat Jul 06 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading