Tchad

L’UNICEF recrute 01 Consultant National

L’UNICEF recrute 01 Consultant National

Recrutement d’un (e ) Consultant(e ) National(e ) Chargé(e ) d’appuyer le Gouvernement Tchadien dans l’élaboration d’une politique nationale de protection de l’enfant SSA NOC 6 mois
Job Number: 525321 | Vacancy Link
Locations: Africa: Chad
Work Type : Consultancy
Context et justification
Le processus de mise en place d’un système de protection de l’enfant au Tchad a commencé en 2013, avec la cartographie et l’évaluation du système de protection de l’enfant au Tchad. Ce processus qui a été conduit avec succès a permis de faire une analyse exhaustive de la situation de la protection de l’enfant au Tchad en général, avec un accent particulier sur la justice pour enfants, la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables et l’enregistrement des naissances, etc. D’une manière générale, une analyse détaillée des facteurs socioculturels, économiques, politiques, structurels et conjoncturels explicatifs des violences, abus, exploitations et négligences faites aux enfants a été faite et a permis d’identifier les principaux goulots d’étranglement et les gaps pour une approche plus systématique à la protection de l’enfant au Tchad liés à la pauvreté des familles.
Ainsi, plusieurs réalisations ont été faites depuis 2013 entre autres : le développement des trousses de formation des formateurs de la Police et de la Gendarmerie, des magistrats et des travailleurs sociaux et, la formation des formateurs de ces mêmes corps sur les droits et la protection de l’enfant. Dans la même lancée, il y a eu le développement de micro plans régionaux pour la protection des Orphelins et Enfants Vulnérables, l’adoption d’une feuille de route pour la lutte contre le mariage d’enfant et les Mutilations Génitales Féminines, l’adoption d’une stratégie intérimaire de justice pour enfant, l’adoption d’une feuille de route pour la protection des enfants prives d’environnement familial protecteur et d’un plan d’action pour l’amélioration du système d’état civil. Ces activités ont permis d’apporter une réponse appropriée à certaines catégories d’enfants le plus vulnérables. Néanmoins, globalement l’approche du Gouvernement reste fragmentée est accentuée justement sur des catégories d’enfants plutôt que sur une approche holistique basée sur la vulnérabilité.
Tout en poursuivant la réponse aux besoins de protection de l’enfant à travers le renforcement des capacités des différents acteurs pour une prise en charge respectant les standards en la matière et ceci, dans le sens de la synergie d’action dans ce domaine, la réflexion s’est renforcée autour de la nécessité et l’importance de disposer d’une politique nationale de protection de l’enfant.
C’est à cette fin que cette consultation est sollicitée selon les présents termes de référence pour appuyer le Ministère de la Femme, de la Protection de la petite Enfance et de la Solidarité Nationale à élaborer et faire adopter une politique nationale de protection de l’enfant fédérant tous les efforts déployés jusque-là.
 2. Les objectifs de la consultation
Objectif général :
Le/la consultant (e) national (e) appuiera la coordination nationale de la protection de l’enfant sous le leadership du Ministère de la Femme, de la Protection de la Petite Enfance et de la Solidarité Nationale en vue de l’élaboration de la politique nationale de protection de l’enfant au Tchad.
Plus spécifiquement la consultation visera à :
• Appuyer le processus d’élaboration de la politique nationale de protection de l’enfant au Tchad allant de la revue documentaire à la rédaction de la version finale du document ;
• Soumettre à la validation le draft du document de politique et produire un document de plaidoyer pour permettre au Ministère de le présenter au Conseil des Ministres pour son adoption officielle par le Gouvernement.
3. Responsabilités du/de la consultant (e) :
Sous la supervision de la cheffe de section protection de l’enfant, le/la consultant (e) aura les responsabilités suivantes :
• Proposer une note de cadrage accompagnée d’un chronogramme du processus d’élaboration de la politique nationale de protection de l’enfant ;
• Proposer à la validation du mécanisme de coordination du système de protection de l’enfant un plan de rédaction de la politique ;
• Procéder à une revue documentaire sur le système de protection de l’enfant au Tchad ;
• Consulter les personnes ressources des différents Ministères impliqués dans le système de protection de l’enfant avec les membres du mécanisme de coordination nationale du système ;
• Assurer l’organisation technique de l’atelier de la validation technique du draft de la politique nationale de protection de l’enfant ;
• Procéder à l’intégration des observations issues de l’atelier de validation technique dans le document de la politique nationale de protection de l’enfant ;
• Elaborer un document de plaidoyer pour l’adoption officielle de la politique par le Gouvernement ;
• Déposer le document finalisé de la politique nationale de protection de l’enfant et le document de plaidoyer au Ministère de la Femme de la Protection de la petite Enfance et de la Solidarité Nationale pour soumission à l’adoption du Conseil des Ministres.
4. Résultats attendus :
• Un document de politique nationale de protection de l’enfant est disponible et prêt à l’adoption du Gouvernement;
• Une note de plaidoyer prenant en compte la synthèse du document de politique est disponible pour faciliter au Ministère la présentation au Conseil des Ministres.
Methodologie.
Le/la consultant (e) recruté (e) sera considéré ( e ) comme un ( e ) Expert ( e ) principal (e) qui se fera assister de 2 expert ( es )  juniors pour mener à bien cet exercice. Le rôle de l’Expert ( e ) principal (e) consistera à rédiger le document de politique nationale de protection de l’enfant sur la base des éléments collectés par les 2 expert (es) assistant ( e ) s dont l’un (e) s’occupera de la revue documentaire et de l’analyse des textes juridiques et, l’autre, de l’état des lieux et de la collecte des données.
Le/la consultant (e) et ses assistants travailleront sous les orientations du Ministère de la Femme, de la Protection de la petite Enfance et de la Solidarité Nationale et, en étroite collaboration avec les membres du mécanisme de coordination de la protection de l’enfant pour obtenir les résultats escomptés. Par ailleurs, il ou elle consultera les personnes ressources des différents Ministères et Organisations de la Société Civile durant tout le processus d’élaboration et d’adoption du document de la politique nationale de protection de l’enfant.
For every child, Hope
How can you make a difference
Le/la consultant (e) doit avoir le profil suivant
Profil du/de la consultant (e) national (e) :
Le/la consultant (e) doit avoir le profil suivant :
• Avoir un diplôme universitaire avancé (Bac+5 ou Master) en Droit, Sciences Sociales ou tout autre domaine connexe ;
• Avoir au moins 5 années d’expériences professionnelles au niveau national ou international dans le développement des politiques, stratégies et plans d’action en lien avec les droits hu-mains en général et avec les droits et la protection de l’enfant en particulier.
Une expérience avec le système des Nations Unies sera un atout.
Compétences techniques et fonctionnelles
Bonne connaissance des droits et de la problématique de la Protection de l’Enfant ;
Bonne maitrise de l’outil informatique (World, Excel, Power point) ;
Bonne capacité d’analyse de cohérence de documents stratégiques ;
Bonne capacité de rédaction des documents politiques et stratégiques.
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
The competencies required for this post are….
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
Remarks:
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
Closing Date Fri Aug 30 2019 12:00:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading