Niger

L’UNICEF recrute 01 Consultant International Anthropologue-Vidéographe

L’UNICEF recrute 01 Consultant International Anthropologue-Vidéographe

 

Job no: 525597
Work type: Consultancy
Location: Niger
Categories: Communication / External Relations, Consultancy

1. Contexte et Objet de la Consultation

Il y a 30 ans, les dirigeants du monde ont pris un engagement historique envers les enfants du monde entier en adoptant la Convention relative aux droits de l’enfant, qui fait office d’accord international. Cette convention est devenue le traité relatif aux droits de l’homme le plus largement ratifié de l’Histoire et a contribué à transformer la vie des enfants dans le monde entier.

Le Niger a ratifié la Convention en 1990. Le pays a réalisé des progrès dans la promotion des droits des enfants et des femmes. Les enfants sont moins susceptibles de mourir de maladies évitables que par le passé. Pouvoir aller à l’école est maintenant une réalité pour beaucoup plus d’enfants au Niger. Malgré cela, certains enfants n’ont toujours pas la possibilité de profiter pleinement de leur enfance. Aujourd’hui encore, beaucoup trop d’enfants voient leur enfance écourtée.

Notre génération a la responsabilité d’exiger des décideurs, des entreprises et des communautés qu’ils respectent leurs engagements et prennent des mesures définitives en faveur des droits de l’enfant.

L’UNICEF souhaite saisir la célébration des 30 ans de la Convention des Droits de l’enfant pour attirer l’attention de l’ensemble des parties prenantes sur les violations des droits de l’enfant persistantes dans le pays.

Toutes les filles et tous les garçons ont le droit à une enfance où ils peuvent jouer, se reposer et être protégés contre la violence, l’abus et l’exploitation. Mais pour des milliers d’enfants au Niger, l’enfance est coupée par le mariage. L’UNICEF estime qu’environ 3 jeunes filles sur 4 sont mariées avant l’âge de 18 ans et 1 sur 4 avant l’âge de 15 ans.

Quand une fille est mariée pendant son enfance, ses droits fondamentaux sont violés. Mettre fin au mariage des enfants peut préserver l’enfance d’une fille, promouvoir son droit à l’éducation, réduire son exposition à la violence et aux abus, et contribuer à briser les cycles de pauvreté qui se transmettent d’une génération à l’autre. Retarder le mariage et l’accouchement peut également protéger les filles des risques de décès pendant l’accouchement et d’autres séquelles handicapantes comme la fistule obstétricale. Mettre fin à la pratique du mariage des enfants transforme des vies et améliore les conditions de vies des communautés.

Mettre un terme au mariage des enfants est au centre des activités de l’UNICEF au Niger. En travaillant avec les communautés, les familles, le gouvernement et les partenaires, l’UNICEF aide à identifier et à traiter les normes sociales et les facteurs économiques et structurels qui contribuent à la persistance du mariage des enfants.

C’est dans ce cadre que l’UNICEF souhaite faire appel au service d’un Anthropologue – Vidéographe pour conduire un atelier de vidéo participative avec des jeunes filles au Niger à la fois pour leur offrir une plateforme d’exprimer leurs droits, d’être le porte-voix des autres jeunes filles et de renforcer leurs capacités à mener un plaidoyer en faveur de leurs droits.

2. Objectifs de la Consultation

  • Développer la confiance en soi et la capacité des filles et des jeunes femmes, à exprimer leurs points de vue et valoriser les changements intervenus dans leur vie et celle de la communauté grâce au Programme Mondial de l’UNICEF-UNFPA dans le cadre de l’accélération des actions visant à mettre fin au mariage des enfants ;
  • Recueillir et amplifier la voix des filles et des jeunes femmes par la vidéo participative, particulièrement adaptée au Niger où les tabous traditionnels sont forts et les filles et les jeunes femmes peu alphabétise-e-s.

3. Activites specifiques a realiser pour atteindre les objectifs:

L’anthropologue vidéographe assistera l’UNICEF pour l’organisation d’un atelier de formation en vidéo participative au Niger :

  • Se mettre en lien avec l’équipe de la protection de l’UNICEF pour les directives et le traitement de la thématique du mariage des enfants ;
  • Se mettre en lien avec l’UNICEF pour l’organisation de l’atelier de formation ;
  • Préparer les modules de formation, les activités des 15 jours d’ateliers, incluant les exercices pratiques ;
  • Conduire l’atelier de formation et assurer sa facilitation ;
  • Assurer la compilation, le montage, l’édition, l’habillage et toute la post-production des produits vidéos réalisées par les adolescentes.

L’anthropologue vidéographe réalisera des séries de produits multimédias relatifs à la formation et des produits rééditées réalisées par les adolescentes  en vue de la création d’une page dédiée sur l’initiative :

  • Filmer des séquences additionnelles en vue de documenter et de compléter les productions dérivées ou le rapport vidéo ;
  • Rééditer et post-produire une sélection des produits vidéo réalisés par les adolescentes  en vue de leur publication sur un site web dédiée et adaptée aux canaux de réseaux sociaux – selon les standards de publication de l’UNICEF ;
  • Préparer des séries d’articles et de recueil de témoignages des jeunes filles qui serviront de supports pour le site dédié – selon les standards de publication de l’UNICEF ;
  • Faire une sélection de photos de qualité qui illustrent l’activité en vue de leur utilisation sur le site dédié.

4. Methodologies

  • Un groupe de 8 à 12 adolescentes  (les « bénéficiaires principales du programme ») est constitué sur base de critères pertinents par les Comités Villageois de Protection de l’enfant[1]. Ils feront la sélection, avec l’appui de UNICEF Niger.
  • Le groupe participe à un atelier de formation initial de 15 jours dans un village « carrefour » du site choisi par l’UNICEF.
  • Le groupe utilisera ensuite l’outil vidéo pour explorer les questions qui concernent les filles, filmer leurs points de vue et ceux de la communauté et témoigner des changements, grâce au coaching de l’expert en vidéo participative-anthropologue.
  • Une première phase consistera à renforcer la confiance en soi des jeunes filles et la cohésion du groupe par le dialogue, l’exploration, l’expression de soi, etc. tout en les familiarisant avec les outils audio-visuels.
  • Les filles explorent et priorisent ensuite les « thématiques » collectivement, les histoires individuelles et les personnes ressources de la communauté à travers des activités ludiques et créatives, et décident collectivement des histoires à raconter en vidéo.
  • Elles s’interviewent entre-elles, interviewent des membres de la communauté (y compris garçons et hommes), filment et prennent tour à tour les rôles de camerawoman ou d’interviewer avec l’aide de l’expert.
  • Dans la mesure du possible, elles éditent elles-mêmes les vidéos durant l’atelier, ou à minima, se familiarisent avec l’outil et construisent avec l’expert le/les éditions.
  • Les filles projettent et discutent avec les autres participant-e-s et parties prenantes les vidéos réalisées et les messages collectifs ; le processus s’étend à toute la communauté lors des projections collectives.

Thématiques

  • Le cadre d’utilisation des films issus de l’atelier sont décidés en concertation avec le groupe des filles et jeunes qui utilisent la vidéo.
  • Cependant, les thématiques peuvent être « aiguillées » pour rejoindre les objectifs de l’UNICEF Niger en termes de communication et seront complétées par des interviews additionnelles réalisées par l’expert.
  • Par thématiques, on entend une thématique du programme en particulier, les changements atteints au niveau local/national, les activités réalisées jusque-là ou des messages et/ou des témoignages spécifiques.
  • A ce stade du programme, on pourra lier les thématiques, c.-à-d. les thématiques principales (mariage d’enfants, droits des filles, protection et/ou éducation), discuter les « prémisses » de changements, les activités qui y conduisent/y ont conduit (en ce sens, on peut parler d’évaluation) et les messages/témoignages liés.

Personnes impliquées

  • Préparation et suivi : La section Protection de l’enfant, avec l’appui de la section Communication assurera la préparation et l’identification des jeunes filles en étroite collaboration avec les partenaires de mise en œuvre et en consultation avec le consultant
  • Atelier de formation : le consultant expert en vidéo participative-anthropologue travaillera en étroite collaboration avec les sections Protection et Communication de l’UNICEF et avec les partenaires de mise en oeuvre.
  • Montage des produits vidéo : outre le/les films d’atelier monté (.s ) et projeté.(s) sur le terrain, le consultant  assurera la post-production de « produits dérivés » de l’atelier de vidéo participative initial, à définir en fonction des contenus développés lors de l’atelier par les participantes en coordination avec la section Communication de l’UNICEF.

Protection des enfants

  • Les procédures et règles de protection des enfants s’appliquent dans le cadre de ces Termes de référence, comme pour toute autre mission sur le terrain.

5. Produits et resultats specifiques

  • Une approche de communication innovatrice qui valorise un programme-phare de l’UNICEF Niger, et pourrait être répliquée, après une phase pilote, à ce programme ou d’autres.
  • Des contenus vidéo authentiques, réalisées par et pour les filles et les jeunes femmes pour elles-mêmes/le programme et/ou la communication externe.
  • Des témoignages additionnels recueillis par le professionnel de la vidéo participative-anthropologue.
  • Un atelier avec un groupe d’une dizaine de jeunes filles visant l’empowerment, la sensibilisation et le soutien d’un dialogue communautaire à travers la production de vidéos conduites et réalisées par les filles elle-même.
  • Un produit vidéo d’au moins 12 minutes pour encourager le dialogue sociétal au niveau communautaire est produit, éditer et projeter à la communauté au cours de l’atelier.
  • Un produit vidéo d’au moins 10 minutes entièrement montée et de haute qualité et prêt pour diffusion et publication sur les plateformes digitales est produit. (Finition et post-production du film d’atelier réalisé par les participantes et/ou rapport vidéo du type Making-of ou documentaire)
  • Quatre (4) produits vidéo dérivés, d’une durée de deux (2) minutes, entièrement montée et de haute qualité et prêt pour diffusion et publication sur les plateformes digitales est produites.
  • 15 photos et 3 à 5 articles est produits et prêt pour publication sur les plateformes digitales

6. Qualifications et experiences:

  • Diplôme universitaire interdisciplinaire de niveau BAC+5 (au moins), en sciences humaines, communication, média, anthropologie, focalisé sur les processus participatifs doublée d’une qualification en arts visuels, audiovisuel ou tout autre domaine pertinent et/ou certificats internationalement reconnus en vidéographie.
  • Au moins huit (8) ans d’expérience professionnelle pertinente dans les domaines de de la production et la pédagogie audiovisuelle.
  • Bonne connaissance des programmes d’interventions humanitaires ;
  • Expérience avérée dans le domaine de la recherche, notamment à travers des travaux de terrain impliquant l’élaboration et l’utilisation de méthodes qualitatives et participatives
  • Bonne connaissance du contexte socio-économique et programmatique du Niger ou des pays de la région du Sahel souhaitable.
  • Producteur professionnel de contenus audio-vidéo avec l’équipement adéquat.
  • Posséder tout l’équipement pédagogique et de productions audiovisuelles adaptées aux ateliers participatifs.
  • Expérience professionnelle internationale au service de l’UNICEF ou d’organisations comparables dans le cadre d’ateliers participatifs et de production vidéo.
  • Expérience professionnelle internationale au service de l’UNICEF ou d’organisations comparables avec un public similaire et/ou dans le cadre de thématique similaire.
  • Expérience dans le développement de vidéos qui sont partagées dans le monde entier par le biais des médias sociaux.
  • Expérience avec des projets mettant en vedette des enfants
  • Expérience dans le développement de clips vidéo courts et/ou de vidéos de style documentaire.
  • Expérience avec des campagnes mondiales ciblant un public cible des médias sociaux.
  • Expérience de l’utilisation des dernières technologies en matière de caméra.
  • Expérience dans la couverture des questions humanitaires et de développement.
  • Capacité d’assimiler et de communiquer des messages visuels complexes d’une manière attrayante et adaptée aux enfants.
  • Connaissance du travail de l’UNICEF sur les questions relatives aux enfants, des directives numériques mondiales de l’UNICEF et de la procédure opérationnelle normalisée NYHQ-DOC pour la production de vidéos et la soumission de contenu Web.
  • Maîtrise de l’anglais et du français requise

7. Durée du contrat

  • 45 Days (date propose de debut: 15th  September 2019)

8. Supervision

  • Chef de la Communication

9. Honoraires

L’UNICEF couvrira les frais pendant 45 jours (dont 15 jours pour l’atelier vidéo participative au Niger, 3 jours de tournage additionnel et 22 jours de post-production et de traduction à domicile et 2 jours de voyage). À l’exception du remboursement du billet de voyage et de l’indemnité journalière de substance (DSA), le producteur de vidéo sera payé en dollars américains à la fin de son contrat, sur présentation des factures, de la certification des produits livrables et de l’exécution satisfaisante du contrat.

10. Voyage

L’UNICEF fournira un billet aller-retour en classe économique (tarif le plus bas disponible) de la ville de résidence au Niger. L’UNICEF assurera également le transport terrestre (ou aérien, si jugé approprié) au Niger. L’UNICEF ne remboursera pas les dépenses liées au visa et à la vaccination requises par le/la Consultant(e) pour mener à bien sa mission.

11. Lieu

La production aura lieu au Niger et la post-production sera à domicile. Cette mission nécessitera des missions sur le terrain.

N.B. Les candidats identifiés seront invités à indiquer leur intérêt, leur disponibilité, les frais tout compris et des exemples de travaux antérieurs portant sur la production de vidéos participatives avec l’UNICEF, l’ONU ou d’autres organisations humanitaires et de développement concernées.

L’UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.

L’UNICEF a une politique de tolérance zéro sur des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.

Advertised: W. Central Africa Standard Time
Applications close: W. Central Africa Standard Time

Postuler

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading