Recrutements au Sénégal

L’UNICEF recrute 01 Chef du bureau extérieur


L’UNICEF recrute 01 Chef du bureau extérieur
Salaire/ mois
LocalisationKolda / Sénégal
Type contratCDD
Expiration31 Décembre 2018

Description de l’offre



Bureau principal de Kolda-NO 3 – Durée déterminée – UNICEF Sénégal (ouvert aux nationaux du Sénégal)

Numéro de travail: 518514 | 
: Afrique: Sénégal 
Type de travail: Personnel à durée déterminée


L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour toucher les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Comment pouvez-vous faire une différence?

BUT DE L’EMPLOI
Sous la direction du représentant adjoint, le chef du bureau extérieur est responsable de la gestion et de la gestion de l’engagement total du programme d’un bureau extérieur dans le cadre d’un programme de pays. Le CFO représente l’UNICEF dans son domaine de responsabilité, dirige et supervise les divers secteurs de programme et les équipes de services opérationnels, en veillant à la qualité des résultats obtenus, conformément au programme de coopération, au plan de gestion du programme de pays et à la vision globale définis par le représentant.

PRINCIPAUX RÉSULTATS ATTENDUS

1. Gestion efficace de la présence, du personnel et des avoirs de l’UNICEF dans le domaine de responsabilité
2. Systèmes de gestion des connaissances efficaces adoptés et utilisés pour renforcer la gestion du programme de pays / zone.
3. Analyse de la situation préparée et mise à jour; points critiques d’intervention du programme et mesures identifiées; et plans de travail du programme, recommandations et rapports préparés.
4. Les fonds du programme sont utilisés de manière optimale.
5. Le suivi du programme et les évaluations ont été effectués efficacement pour améliorer la performance du programme et les rapports sur l’état du programme ont été préparés en temps voulu. Les données ventilées par sexe et par sexe et les intrants pertinents pour le programme de pays font partie intégrante de la programmation.
6. L’approche de programmation fondée sur les droits et les résultats est pleinement intégrée à toutes les phases des processus de programme et de projet.
7. Engagement et capacités institutionnelles des partenaires nationaux et locaux effectivement acquis et établis.
8. L’intégration de la perspective des droits et des activités de plaidoyer aux niveaux national, communautaire et familial dans l’analyse des politiques en vue d’établir et d’accroître la crédibilité de l’UNICEF dans les débats politiques nationaux et internationaux.
9. Partenariats efficaces et collaboration établie et maintenue pour le plaidoyer, la coopération technique, l’élaboration / la gestion / la coordination de programmes, le partage d’informations et la mise en réseau.

RESPONSABILITÉS CLÉS ET TÂCHES 

Dans le cadre des pouvoirs délégués et de la structure organisationnelle donnée, le / la titulaire peut être responsable de l’ensemble ou de la plupart des domaines de tâches principales et des principaux résultats suivants.

1. Gestion efficace de la présence, du personnel et des biens de l’UNICEF
Représenter l’UNICEF dans la région en participant à des réunions et à des manifestations et en faisant progresser l’ordre du jour des enfants. Faciliter, prendre et appliquer des mesures visant à garantir la sécurité du personnel et des biens de l’UNICEF. Diriger efficacement l’équipe du bureau extérieur et gérer les performances et amener les membres du personnel à fournir des résultats aux enfants

2. Gestion des connaissances pour les programmes
Veiller à ce que les programmes régionaux / nationaux s’appuient sur la gestion des connaissances grâce à la collecte et à l’analyse de données, à la présentation de rapports complets et exacts, ainsi qu’à la participation au système de réseaux de connaissances sur les programmes, comprenant les « enseignements tirés » et d’autres bases de données au niveau de l’entreprise.
Participer à l’échange d’informations par le biais de visites de donateurs et de représentants des médias, ainsi que pour l’élaboration de matériel de formation et d’orientation.

3. Développement et gestion du programme
Identifier les points d’intervention critiques et les mesures en administrant un système de surveillance cohérent et transparent; analyser les tendances socio-politico-économiques au niveau des pays et leurs implications pour les programmes et projets en cours.
Rédiger des modifications pour / ou préparer les plans de travail du programme selon les besoins. Préparer des recommandations de programme à inclure dans la documentation officielle du programme, ainsi que de nouvelles approches, méthodes et pratiques.
Établit les plans de travail du programme, surveille la conformité et fournit une formation, un soutien et des conseils à l’équipe du programme afin d’atteindre les objectifs. Identifie les besoins en ressources humaines et les besoins en développement du personnel.
Examine et évalue la faisabilité technique, institutionnelle et financière et les contraintes du programme / projet en collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires.
Prépare les rapports de programme pertinents requis pour la gestion, les donateurs, les revues de budget, l’analyse de programme, les rapports annuels, etc.

4. Utilisation optimale des fonds du programme
Établir et superviser les plans de travail du programme et surveiller les progrès et la conformité. Surveiller l’allocation globale et le décaissement des fonds du programme, en s’assurant que les fonds sont correctement coordonnés, surveillés et liquidés. Prendre les mesures appropriées pour optimiser l’utilisation des fonds du programme. Assurer l’efficacité et la prestation du programme grâce à une approche rigoureuse et transparente de la planification, du suivi et de l’évaluation du programme.

5. Suivi du programme et évaluations
Effectue des visites sur le terrain et s’assure que son personnel effectue des visites sur le terrain pour surveiller et évaluer la mise en œuvre du programme et décide des actions correctives requises.
Adoptez une approche rigoureuse et transparente pour évaluer et participer aux grands exercices d’évaluation du programme en consultation avec le représentant adjoint et le représentant, le responsable des opérations, le responsable de l’évaluation et autres afin d’améliorer l’efficacité et la qualité de l’exécution du programme. Participer aux réunions annuelles d’examen sectoriel avec les homologues du gouvernement. Assurer la préparation en temps voulu des rapports annuels sur l’état du programme.

6. Approche de gestion de programme fondée sur les droits et les résultats
Adopter une approche fondée sur les programmes axée sur les droits dans la formulation des buts et objectifs des programmes et dans l’élaboration de stratégies et de cadres de mise en œuvre. Formuler une planification, une conception, une mise en œuvre, un suivi et / ou une évaluation cohérents et efficaces des programmes et projets. Apportez cohérence, synergie et valeur ajoutée aux processus de planification et de conception de la programmation en utilisant une approche de gestion axée sur les résultats pour la planification et la conception de programmes.
Préparer et soumettre des recommandations viables sur la mise en œuvre du projet, des approches alternatives et une utilisation optimale des ressources qui contribuent efficacement à la réalisation des droits des enfants et des femmes, ainsi que des recommandations sur le programme, les nouvelles initiatives et les problèmes de gestion afin de garantir la réalisation des objectifs énoncés.

7. National et Renforcement des capacités locales / Développement durable
Fournir aux autorités et aux prestataires de services un appui technique et des conseils pour planifier et organiser des programmes de formation dans le but de renforcer leurs capacités et de les pérenniser.
Assurer la construction et le renforcement de l’engagement et des capacités institutionnelles des partenaires nationaux et locaux en commençant par adopter une approche stratégique pour l’identification de ces partenaires et partenariats.

8. R roits Perspective et plaidoyer au national, communautaire et de la famille
Mener une analyse des politiques du point de vue des droits des femmes et des enfants et plaider leur cause aux niveaux gouvernemental, communautaire et familial afin d’accroître la crédibilité dans les débats politiques nationaux et internationaux. Promouvoir les objectifs de l’UNICEF en matière d’organisation par le biais d’un plaidoyer actif et d’une communication conforme aux directives et stratégies de l’UNICEF en matière de plaidoyer.

9. Partenariat, coordination et collaboration
Développer des partenariats et une collaboration avec des homologues internes et externes, y compris ceux des Nations Unies et des partenaires nationaux, afin de renforcer la capacité de collecte et de diffusion de données et d’informations sur le développement, d’échanger des informations sur l’état et la mise en œuvre des programmes / projets et de leur acheminement / distribution. Lien vers le réseau régional de connaissances sur les programmes afin de garantir la disponibilité de données de programme actualisées et précises.
Collaborer avec la Section des opérations pour établir et maintenir des contrôles internes solides en soutien des efforts de programmation et pour coordonner les exigences et la responsabilisation en matière de gestion des finances et des stocks.
Maintenir une collaboration étroite avec les responsables des programmes sectoriels du bureau de pays, des conseillers régionaux et du siège pour une coordination globale efficace des programmes.

Planifie, élabore et met en œuvre des programmes sectoriels et intersectoriels en collaborant avec le gouvernement et d’autres partenaires. Assurer le leadership dans la fourniture de conseils techniques, la négociation, le plaidoyer et la promotion des objectifs au niveau de la région / du pays, menant à un accord sur les actions réalisables et prioritaires à soutenir par la coopération du programme de l’UNICEF et du pays.


FACTEURS DE QUALITÉ DE POSITION [1]
P3 / NOC – En tant que responsable hiérarchique, planification, conception, mise en œuvre et administration efficaces d’un programme ou de projets spécifiques au sein d’un grand programme axé sur la réalisation des priorités programmatiques de l’UNICEF.
– En tant qu’expert technique, fournir des conseils avisés et efficaces, opportuns et efficaces, sur l’analyse de la situation, la stratégie de programme, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation et les ressources humaines.
– Formuler des recommandations viables sur la mise en œuvre du projet, les approches alternatives et l’utilisation optimale des ressources qui contribuent efficacement à la réalisation des droits des enfants et des femmes.
– Responsable de la certification de l’allocation et du décaissement des fonds; Déterminer les besoins en approvisionnement et en liquidités pour que la prestation du programme réponde aux objectifs visés


________________________________________
[1] Les différences de grades de poste reflètent diverses différences, entre autres, concernant la nature du travail, la contribution individuelle, l’étendue des compétences professionnelles requises, le contexte organisationnel, les risques, la coordination et la mise en réseau, l’engagement, les relations avec les partenaires, les bénéficiaires, les clients / parties prenantes, l’impact de décisions, actions et conséquences, et rôles de leadership.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

Éducation
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise dans l’un des domaines suivants: sciences sociales, relations internationales, administration publique, relations gouvernementales et publiques, politique publique ou sociale, sociologie, développement social ou communautaire ou tout autre domaine technique pertinent.

Expérience
Au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de programme, de la planification, du suivi et de l’évaluation, de l’administration de projet ou dans un autre domaine pertinent est requise.
Expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
Familiarité / expérience de l’urgence est considérée comme un atout.

Exigences linguistiques
La maîtrise du français et une connaissance pratique de l’anglais sont nécessaires. La connaissance d’une autre langue des Nations Unies ou la connaissance locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, ainsi que les compétences essentielles en communication, en travail d’équipe et en quête de résultats.

Les compétences requises pour ce poste sont:

Valeurs fondamentales (obligatoire)
• Engagement • Diversité et Inclusion • Intégrité
• Compétences de base (obligatoires)
• Communication [II] • Travailler avec les gens [II] • En route pour le résultat [II]
Compétences fonctionnelles (requises)
• Diriger et superviser [II] • Formuler des stratégies et des concepts [II] 
• Analyse [II] • Mise en relation et mise en réseau [II] 
• Persuader et influencer [II] • Créer et innover [II]

Connaissance technique 

a) Connaissances techniques spécifiques requises
(Les connaissances techniques requises pour le poste peuvent être ajoutées ici si nécessaire.) 
• Approche et programmation fondées sur les droits et les résultats à l’UNICEF.
• Les politiques, procédures et directives du programme de l’UNICEF dans le manuel.

b) Connaissances techniques communes requises (pour le groupe de travail)
• Méthodologie de gestion de programme / projet
• Objectifs, visions, positions, politiques et stratégies de l’UNICEF en matière de programmes.
• Connaissance des problèmes mondiaux relatifs aux droits de l’homme, en particulier des enfants et des femmes, et de la position et des approches actuelles de l’UNCEF.
• Politiques et stratégies de l’UNICEF visant à résoudre des problèmes nationaux et internationaux, en particulier liés aux conflits, aux catastrophes naturelles et au relèvement.
• Politiques, objectifs, stratégies et approches du programme d’urgence de l’UNICEF.
• Sensibilisation à l’égalité des sexes et à la diversité.

c) Connaissances techniques à acquérir / améliorer (pour le travail)
• Les politiques et stratégies des Nations Unies pour traiter les problèmes humanitaires internationaux et les réponses à apporter.
• Approches communes des Nations Unies en matière de programmes et de positions de l’UNICEF
• Opérations et directives de sécurité des Nations Unies.
• Formation à la gestion de la sécurité pour les membres de l’équipe de gestion de la sécurité.
• Les politiques et stratégies de l’UNICEF visant à promouvoir et à soutenir l’égalité des sexes et la diversité.

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des agissements incompatibles avec les buts et objectifs de l’ONU et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.

Remarques:
La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international au sein de l’UNICEF et un principe de base de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.

Date d’ouverture Jeu 13 déc 2018 10:00:00 GMT + 0000 (UTC) Heure standard de Greenwich 
Date de clôture lun. Déc 31 2018 à 23:55:00 GMT + 0000 (UTC)
Coordonnées du recruteur pour cette offre
Postuler en ligne : 

https://www.unicef.org/about/employ/?job=518514

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading