Recrutements Organismes

L’UNHCR recrute 01 Associé à l’Apatridie

L’UNHCR recrute 01 Associé à l’Apatridie  » avoir la nationalité sénégalaise »

Entreprise/Structure: UNHCR
Ville, Pays: Dakar, Sénégal
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 3
Expériences professionnelles demandées: 2 ans
Date limite de dépôt de dossier: 05-04-2017

Détails de l’offre:

Advertised on behalf of
Agency : UNHCR
Title : Associé à l’Apatridie
Job ID : 8966
Practice Area – Job Family : Basic Social Service
Vacancy End Date :  05/04/2017 (Midnight New York, USA)
Duty Station : Dakar, Senegal
Education & Work Experience : G-Bachelor’s Level Degree – 2 year(s) experience
Languages Required:  English, French
                 Desired:  Portuguese
 Grade : GP
Vacancy Type : National Regular UN Volunteer
Posting Type : External
Bureau: United Nations Volunteers
Contract Duration : 12 months
 Cette affectation comme Volontaire des Nations Unies national/e est ouverte seulement aux personnes avec la nationalité sénégalaise, ou vivant au Sénégal avec le statut légal de réfugié ou d’apatride
Background
Préambule :
Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est au sein des Nations Unies l’organisation qui, au niveau mondial, est chargée de promouvoir le volontariat pour la Paix et le Développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Les Volontaires des Nations Unies contribuent à la paix et au développement en faisant du plaidoyer pour le volontariat en général, en encourageant les partenaires à intégrer le volontariat dans leurs programmes de développement et en mobilisant des volontaires. Dans la plupart des cultures, le volontariat est profondément ancré et établi dans les sociétés avec la tradition de partage et d’entraide au sein des communautés.
A cet égard, les Volontaires des Nations Unies prennent part aux différentes formes de volontariat et joue un rôle important pour le développement et la paix en collaboration avec les partenaires, les agences hôtes et les communautés locales. Durant toute leur affectation, les Volontaires des Nations Unies font la promotion du volontariat à travers leur action et leur conduite. S’engager dans les activités volontaires peut effectivement et positivement enrichir leur compréhension des réalités sociales et locales, aussi bien que créer un pont entre eux-mêmes et les personnes dans leur communauté d’accueil. Ceci rend le temps qu’ils dépensent en tant que volontaire plus valorisant et productif.
Agence/Institution hôte :  Représentation Régionale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR à Dakar.
Contexte organisationnel /Brève description du Projet:
L’UNHCR est mandaté pour s’occuper de la protection des personnes apatrides.  L’apatridie est un phénomène qui affecte tous les pays de la région, toutefois peu d’information est disponible et la prise de conscience du problème par l’opinion publique et par les autorités demeure très faible. Le bureau régional UNHCR de Dakar  (RRWA), Dakar, Sénégal couvre  les 15 Etats-membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Une stratégie régionale est mise en œuvre par le HCR, en partenariat avec la CEDEAO pour mettre fin à l’apatridie dans chacun des Etats membres. Dans ce contexte, de nombreuses activités de promotion et de sensibilisation  sont  organisées dans la sous-région.
Conditions de vie :
Le/ la Volontaire sera affecté/e à Dakar, avec des missions  dans la zone d’intervention du Bureau Régional du HCR. Dakar est un lieu d’affectation avec famille, classifié comme  catégorie ‘A’. Les conditions de vie sont bonnes avec une disponibilité des services et produits les plus modernes.
Le Sénégal est au niveau de Sécurité 2, qui correspond à « Bas », à l’exception de la région naturelle de la Casamance (régions administratives de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) ou des actes de banditismes sont souvent rapportés mais aussi la présence d’éléments du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et de munitions non explosées (UXO). Tout le personnel des Nations Unies doit scrupuleusement se conformer aux procédures et recommandations de UNDSS durant leur affectation.
Conditions de Service :
La durée de votre affectation est de 12 (douze)  mois, éventuellement renouvelable selon la disponibilité du financement, nécessité opérationnelle et/ou performance satisfaisante. Une indemnité mensuelle de subsistance de volontaire, censée couvrir le logement, les besoins de base ainsi que les charges utilitaires (eau, électricité, etc.) équivalent à 484.500 Francs CFA vous sera versée. Vous aurez aussi droit à un voyage vers le lieu d’affectation et une Indemnité d’installation (SIG) (si applicable); une assurance médicale (avec dépendants, maximum trois), une assurance d’incapacité et une assurance vie. Un billet pour le voyage retour vers votre lieu de recrutement (si applicable) sera fourni et une indemnité de réinstallation (RSA) après service satisfaisant vous sera payée.
 Duties and Responsibilities
Description des tâches :
Placé(e) sous l’autorité du Représentant Régional Adjoint (Protection) et la supervision directe de l’Administrateur Régional Principal chargé des questions d’apatridie, en accord avec les principes et valeurs humaines des Nations Unies,  le/la Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes:
• Assister dans l’organisation des ateliers régionaux relatifs à l’apatridie ;
• Assister à la préparation des matériels de formation;
• Assister  à renforcer la stratégie de communication avec les médias et le Public sur les questions relatives à l’apatridie
• Aider à la mise à jour et gérer la distribution des documents et autre matériel  de sensibilisation dans les langues utilisées dans la région ;
• Tenir à jour une base de données sur les statistiques et le profilage des personnes en risque d’apatridie ;
• Conduire des recherches documentaires sur des questions relatives à l’apatridie;
• Assister dans le suivi des activités sur le terrain,  et dans l’élaboration de la stratégie  opérationelle ;
• Tenir à jour une  base de données des lois de la région relative à la migration, la protection des apatrides et à la nationalité ;
• Assister aux réunions et conférences et procéder à la rédaction des comptes rendus en utilisant des termes techniques de protection ;
• S’informer et donner suite aux correspondances, rapports reçus des autorités locales ou des apatrides;
• Faire le suivi des efforts de coordination avec les bureaux de la sous-région;
• Appuyer les superviseurs à identifier comment le volontariat pour le développement peut être intégré dans les programmes, projets et plans de travail, par la mobilisation des Volontaires et l’intégration des activités qui favorisent volontariat pour le développement
• S’acquitter de toute autre tâche requise par le superviseur.
En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont censés :
• Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.
• Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.
• Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles.
• Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.
• Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation;
• Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible
Résultats attendus
• Le/la Volontaire apporte une contribution substantielle au  fonctionnement adminstratif et logistic de l’unité apatridie, en appuyant les opérations de l’unité apatridie à travers une collaboration étroite avec les unités achat, programme,  adminstration et information publique
• Le développement des capacités grâce à l’encadrement, le suivi et la formation continue, en travaillant avec (y compris la supervision) le personnel national ou homologues de la contrepartie (gouvernementale ou non-gouvernementale, y compris les partenaires d’exécution (IP);
• Un mot sur les résultats concernant le volontariat pour la paix et le développement pendant l’affectation, comme par exemple le nombre de volontaires mobilisés, participation aux activités et contribution au développement des capacités.
Competencies
Compétences et valeurs :
• Intégrité et professionnalisme: fait montre d’une expertise dans le domaine de spécialité et d’une capacité d’appliquer un bon jugement; niveau d’autonomie très élevé, de l’initiative personnelle et la capacité de prendre ses responsabilités; la volonté d’accepter les responsabilités et capacité à travailler de façon autonome selon les procédures établies dans un environnement politiquement sensible, tout en exerçant largement son pouvoir discrétionnaire, l’impartialité et la neutralité; capacité à gérer l’information de façon objective, précise et confidentielle; spontané et ayant un sens de service.
• Responsabilité : mature et responsable ; capacité à fonctionner dans le respect des règles et règlements de l’organisation.
• Engagement à l’apprentissage continu : fait montre d’initiative et de volonté d’apprendre de nouvelles compétences et se tenir au courant des nouveaux développements dans son domaine d’expertise ; capacité d’adaptation aux changements qui surviennent dans l’environnement de travail.
• Planification et organisation : fait montre d’efficacité organisationnelle et des compétences et de la capacité à gérer un grand volume de travail d’une manière efficace et contribue à la résolution des dans les délais ; capacité d’établir des priorités et à planifier, coordonner et suivre son (propre) travail ; capacité à travailler sous pression, avec des délais contraignants, et de gérer plusieurs projets / activités.
• Le travail d’équipe et le respect de la diversité : aptitude à travailler efficacement avec les autres secteurs/unités au sein de l’organisation ; aptitude à établir et maintenir des rapports de travail harmonieux dans un environnement multiculturel, multi-ethnique avec sensibilité et respect de la diversité et de l’égalité.
• Communication: fait montre de compétences interpersonnelles; de bonnes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité d’écrire des rapports clairs et concis; capacité d’effectuer des présentations, des options d’articuler et de positions de façon concise; capacité à prendre et défendre des recommandations; capacité à communiquer et faire preuve d’empathie avec le personnel (y compris le personnel national), le personnel militaire, les volontaires, les homologues et les interlocuteurs locaux issus de milieux très divers; capacité à garder son sang-froid et rester utile envers le personnel, tout en étant objectif, sans montrer l’intérêt personnel; la capacité de transférer des informations et des connaissances à un large éventail de différents groupes cibles.
• Flexibilité, adaptabilité et capacité et la volonté d’opérer dans les environnements difficiles, distants et potentiellement dangereux pour de longues périodes, impliquant des difficultés physiques et peu de confort, et notamment de fréquents déplacements et de nombreuses missions  au Sénégal et d dans les pays de l’Afrique de l’Ouest (capitales et terrain) au sein de la zone d’opérations ; la volonté d’être déployé/transféré à d’autres lieux d’affectation dans la zone d’opérations, si nécessaire. Etre prêt(e) à entreprendre des visites régulières de terrain.
• Un engagement véritable envers les principes des affectations des volontaires, qui comprend la solidarité, la compassion, la réciprocité et l’autonomie ; et l’engagement envers les valeurs fondamentales de l’ONU.
Required Skills and Experience
Qualifications/compétences requises :
Niveau de qualifications : Licence/Maitrise
Type de qualifications : titulaire d’un diplôme universitaire en sciences juridiques ou politiques, ou marketing, ou commerce, ou relations internationales ou communication/journalisme , ou tout autre domaine similaire.
Nombre d’année d’expérience : 2 ans minimum dans une entreprise,  un organisme gouvernemental, un organsime de la société civile ou un organisme international. Stage professionnel est considéré comme une expérience professionnelle.
Langue(s) : Maîtrise parfaite de la langue française et une bonne connaissance de l’anglais. Connaissance du portugais est un atout.
Permis de conduire : non
Capacité informatique :
• Haut degré de familiarisation, et d’intérêt pour les réseaux sociaux et les outils de communication
• Excellente connaissance de l’outil informatique (Excel, word, Power point, MS office et applications People soft).
Compétences techniques :
• Excellentes aptitudes pour la communication, y compris à l’écrit,
• Bonne capacité d’analyse, capacités de négociation, de communication et de plaidoyer
• Expérience ou intérêt pour la photographie, l’édition photo et vidéo et la conception graphique est un atout
• Connaissance de l’apatridie est un atout.
Disclaimer
United Nations Volunteers is an equal opportunity programme which welcomes applications from qualified professionals. We are committed to achieving diversity in terms of gender, nationality and culture.
United Nations Volunteers reserves the right to select one or more candidates from this announcement.  We may also retain applications and consider candidates applying to this opening for other openings with United Nations Volunteers with similar assignment description, experience and educational requirements.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :