Recrutements au Sénégal

L’UNESCO recrute 01 consultant : examen documentaire des instruments de politique, cadre d’indicateurs cesa 16-25

L’UNESCO recrute 01 consultant : examen documentaire des instruments de politique, cadre d’indicateurs cesa 16-25

Aperçu

Secteur parent : Institut de statistique de l’UNESCO (ISU)
Lieu d’affectation : Dakar
Famille d’emploi : Éducation
Type de contrat : Non Staff
Durée du contrat : Jusqu’à 1 mois
Recrutement ouvert aux : Candidats externes
Valeurs fondamentales de l’UNESCO : engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

Aperçu des fonctions du poste

L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) joue un rôle essentiel dans l’Agenda Éducation 2030 en produisant des indicateurs d’éducation comparables au niveau international et en travaillant avec des partenaires pour développer de nouveaux indicateurs, méthodologies, approches statistiques et outils de suivi afin de mieux évaluer les progrès vers l’éducation internationale. cibles. C’est l’agence chef de file désignée pour produire les indicateurs nécessaires pour suivre les progrès mondiaux vers l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4), tout en partageant la responsabilité de certaines cibles avec d’autres agences.

Lors de la Conférence panafricaine sur l’éducation (PACE 2018) à Nairobi, les États membres se sont engagés à « renforcer les mécanismes, y compris le SIGE, pour la collecte, l’analyse, la diffusion et l’utilisation des données au niveau national et la communication des données aux niveaux régional, continental et mondial pour suivi des progrès vers la CESA 16-25 et l’ODD4-Éducation 2030.

Depuis avril 2018, l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) et l’Institut panafricain d’éducation pour le développement de l’Union africaine (IPED/UA) ont entrepris plusieurs consultations et initiatives afin de mettre en place un système conjoint fonctionnel de suivi et cadre de rapport pour la CESA et l’ODD4.
L’intention est de produire une série de rapports continentaux conjoints UA-UNESCO de suivi pour comprendre où en sont les États membres ainsi que des rapports thématiques (rapports Spotlight) pour organiser et encadrer le dialogue politique et l’apprentissage entre pairs.

Une comparaison des indicateurs et la création d’un outil de benchmarking basé sur une collaboration volontaire et active entre plusieurs organisations pour créer une émulation et appliquer les meilleures pratiques seront essentielles au reporting régional. Cela implique que les indicateurs doivent aborder l’inclusion, la responsabilité continue et la disponibilité dans le temps dans les données en série . Les repères amélioreront les résultats grâce à un meilleur alignement, à l’engagement des pays et des organismes régionaux, au suivi des goulets d’étranglement et des faibles performances et à une meilleure responsabilisation pour la fourniture d’un soutien ciblé basé sur des preuves.

Actuellement, CESA et SDG4 ont 17 indicateurs communs. Un certain nombre d’indicateurs de l’ODD4 peuvent également être utilisés comme proxy de la CESA. Cependant, plusieurs indicateurs politiques de la CESA nécessitent un examen documentaire et une analyse quantitative pour garantir leur faisabilité en tant qu’indicateurs valides, complets et significatifs appropriés pour informer sur les progrès et la réalisation des objectifs de la CESA/ODD4.

Huit indicateurs CESA font référence à l’existence d’une politique ou d’une stratégie nationale, qui en soi n’est pas une mesure de ce que les pays mettent en œuvre. Dans un effort pour augmenter leur impact politique, l’ISU et l’IPED recherchent les services d’un consultant, pour produire un rapport analytique évaluant ces 8 indicateurs en termes d’amélioration de leur valeur de suivi pour mesurer l’accès accru, la qualité des résultats d’apprentissage, l’équité et le coût l’efficacité des domaines politiques qu’ils abordent. En plus de fournir une revue générique de la littérature sur ces 8 domaines politiques en termes de leur contribution aux objectifs de la CESA, le consultant devrait proposer des recommandations sur des modifications ou des substitutions pour ces indicateurs en tenant compte des paramètres mentionnés ci-dessus ainsi que de leur couverture probable. aux niveaux nationaux.

Étendue des travaux Rapport d’analyse du contenu des politiques. Les domaines politiques d’intérêt sont reflétés par chacun des huit indicateurs de la CESA ci-dessous. Le rapport sur les domaines politiques sera concis et comptera au maximum 10 pages chacun.

Indicateur CESA

1.3 Existence d’une politique opérationnelle de développement des enseignants
2.3 Existence d’une politique nationale de sécurité scolaire
4.2 Existence d’un cadre national des certifications
8.5 État des politiques nationales d’EFTP et des structures de gouvernance
10.1 Existence de stratégies nationales pour assurer la poursuite de l’éducation pendant les situations humanitaires, les situations d’urgence telles que les conflits armés et soutenir le rétablissement des établissements d’enseignement.
10.2 Existence de politiques nationales d’éducation pour aborder le soutien psychosocial, la réduction des risques de catastrophe et d’autres systèmes/mécanismes pour protéger l’éducation contre les attaques et le soutien à la réhabilitation des infrastructures scolaires
12.1 Existence d’une politique du comité de gestion scolaire
A.1 Existence d’une politique linguistique africaine
9.6 (proxy) : Existence d’une accréditation de l’enseignement supérieur

longue description

Aperçu des affectations de travail

Le consultant mènera les activités clés suivantes pour s’assurer que le rapport reflète la situation des pays africains :

Développer des grilles d’évaluation appropriées pour guider l’analyse du contenu des instruments politiques, qui identifient clairement les questions qui devraient être couvertes dans un instrument politique standard, en tenant compte des questions pertinentes pour le contexte africain et les objectifs de la CESA
Rassembler les instruments politiques disponibles dans les États membres et les sources alternatives. L’ISU et l’IPED soutiendront cet exercice à travers leurs réseaux respectifs dans les pays
Procéder à l’examen documentaire de ces instruments de politique.
Compétences (Core / Managériale)

  • Responsabilité (C)
  • Communication (C)
  • Innovation (C)
  • Partage des connaissances et amélioration continue (C)
  • Planification et organisation (C)
  • Focus sur les résultats (C)
  • Travail d’équipe (C)
  • Création de partenariats (M)

Pour des informations détaillées, veuillez consulter le Référentiel de compétences de l’UNESCO.

Qualifications requises

Éducation

Maîtrise en éducation avec une concentration en politiques de l’éducation, ou une maîtrise en politiques publiques ou en sciences sociales.

De l’expérience

Minimum de 8 ans d’expérience professionnelle dans la conception ou l’analyse de politiques publiques en particulier dans le domaine de l’éducation.
Expérience dans l’élaboration de politiques d’éducation, l’organisation et la gestion de programmes d’éducation de préférence dans plusieurs pays.
Bonne connaissance des systèmes éducatifs en Afrique et bonne compréhension des enjeux de l’éducation et du marché du travail dans la région.
Expertise avérée dans le travail dans le contexte africain et dans le domaine de l’éducation.
Aptitudes/compétences

Capacité à identifier les principaux enjeux stratégiques, objectifs, opportunités et risques.
Capacité à traduire la stratégie en priorités et en actions.
Solides analyses quantitatives, qualitatives et politiques, compétences analytiques/techniques en économie et compétences en résolution de problèmes.
Capacité à établir, développer et maintenir des partenariats, et à coordonner, négocier et traiter avec des partenaires et des réseaux dans les secteurs privé et public.
Aptitude avérée à soutenir le dialogue politique avec les agences gouvernementales (par exemple, le ministère de l’Éducation) et avec d’autres parties prenantes.
Capacité démontrée à gérer le processus de systématisation normative, les instruments de planification et les expériences nationales.
Expérience professionnelle avérée (en tant que personnel ou consultant) dans les bureaux de planification de l’éducation des ministères nationaux de l’éducation et / ou des agences gouvernementales en charge des aspects pertinents de la planification de l’éducation et du financement de l’éducation.
Connaissance actuelle du programme de développement mondial.
Familiarité avec la méthodologie et l’analyse de la recherche sur les politiques.
Une expérience et une bonne connaissance des politiques, pratiques et procédures du système des Nations Unies sont souhaitables.
Attitude proactive face aux défis et flexibilité pour s’adapter rapidement aux exigences changeantes du programme de travail.
Capacité à communiquer de manière efficace et convaincante à la fois oralement et par écrit, avec de solides compétences en représentation.
Solides compétences en informatique, y compris la connaissance des logiciels de bureautique.

Langues

Excellente connaissance de l’anglais et du français.
Processus de sélection et de recrutement

Les candidats intéressés doivent cliquer sur « Postuler maintenant », puis télécharger et remplir le formulaire d’historique d’emploi (fichier Word). À la fin du fichier Word, insérez des pages supplémentaires avec les informations requises suivantes (dans le cadre de la proposition technique) en anglais ( * Après avoir rempli le fichier Word avec toutes les informations demandées ci-dessus, téléchargez le fichier sur « Mon historique d’emploi Formulaire / Mes documents” du formulaire de candidature en ligne. Seules les candidatures contenant les informations demandées ci-dessus seront prises en compte).

Une déclaration indiquant comment vos qualifications et votre expérience vous rendent apte à la mission.

Une proposition technique écrite composée de :

Une description de l’approche et de la méthodologie que vous proposez pour entreprendre la mission.
Un plan de travail avec des jalons détaillés et des livrables/activités clés conformément aux termes de référence.
Commentaires sur les termes de référence, le cas échéant (en bref).
Un curriculum vitae (CV) à jour.
Le montant à facturer pour la mission par jour et par mois. Les frais de voyage et de séjour doivent être indiqués séparément.
Veuillez concevoir votre plan de paiement en fonction d’un ensemble clair et spécifique de livrables et d’étapes, comme indiqué dans votre plan de travail.

Veuillez fournir une liste de tâches et TROIS (03) contacts comme références dans le cadre de la soumission.

La proposition doit être en anglais ou en français.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO sur les carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la demande soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance, et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien de compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par courrier électronique, etc. pour l’appréciation et l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés plus avant et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

Bas de page

L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement.

L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité entre les sexes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l’UNESCO s’est engagée à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (dernière mise à jour ici) sont également encouragés à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.
Date limite d’inscription (minuit heure de Paris) : 19-août-2021.
En savoir plus sur ce texte source Vous devez indiquer le texte source pour obtenir des informations supplémentaires

Pour postuler à ce poste veuillez visiter careers.unesco.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading